Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C8

ODB qui s'éteint tout seul sur C8 (puis se rallume)


curuccio
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Malgré une recherche sur le forum C8, 807 et même chez forum-peugeot je n'ai pas vu dans les sujets ce problème traité:

Nous possédons un C8 2.0 de 56.000 km de fin 2005 dont nous sommes très satisfaits.

 

Nous déplorons que parfois l'ODB s'éteint puis se rallume. Si la radio était en marche, elle s'éteint en même temps, mais ne se rallume pas.

Ce phénomène apparut il y a sans doute 6 mois pour la première fois, et a dû ensuite se reproduire, allez, 4 fois, peut-être 5.

 

A noter que la voiture a été immatriculée en décembre 2005 mais a des compteurs éclairés en vert, car le véhicule a en réalité été construit vers septembre, donc avant le changement de bus. Des fois que cette information pourrait avoir une importance...

 

Merci d'avance à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non alors, je ne vérifie rien du tout, moi... trop peur de tout faire sauter !!

Je n'y connais que dalle en la matière en fait.

 

A noter que lorsque l'ODB s'éteint, il le fait de manière très régulière: il s'éteint environ 1 minute après s'être rallumé. A noter qu'il se rallume dans les secondes qui suivent sa mise hors service.

Une fois, j'ai coupé le moteur puis l'ai rallumé, en espérant qu'en se réinitialisant de la sorte, l'ODB resterait sage. Il n'en a rien été: il a continué son manège. Quand j'ai repris la voiture le soir, tout s'est bien passé. Et pendant des semaines comme cela. Jusqu'à ce que le phénomène se soit reproduit.

 

A noter que je ne me souviens pas d'un événement particulier qui serait arrivé avant que le phénomène n'apparaisse la première fois.

 

Je n'ai pas non plus trouvé de point commun entre les différentes fois où l'ODB s'est éteint. Il faut dire que cette voiture effectuant souvant les mêmes trajets, courts en général, il est difficile de trouver des points communs qui entoureraient le phénomène, à défaut de l'expliquer...

C'est une voiture qui roule peu, mais quand elle roule, elle avance: je veux dire qu'elle ne connaît pratiquement pas les embouteillages, donc elle n'a presque pas l'occasion de "chauffer" sur place, ce qui aurait pu être un facteur aggravant.

 

Bref, c'est un bug qui n'est pas très gênant en soi, à condition de ne pas avoir besoin du GPS justement quand ça arrive, ou d'avoir envie d'écouter une émission importante à la radio...

Ca peut être gênant évidemment si ce sont les prémices d'une panne plus sévère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fantaisies de l'electronique sur ces véhicules (CAN, VAN) une réinitialisation du BSI (Boitier Servitude Intellignet) peut améliorer les choses: décrit dans tous les forums Citroen/ Peugeot / ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis !

 

En fait, tu ne parles pas de l'ordinateur de bord, mais de l'écran couleur qui te sert à afficher le GPS ! C'est bien ça ?

 

Si c'est ça, il y a de grandes chances que ce soit un problème de branchement de la fibre optique qui relie ton poste radio-GPS (qui est un RT3) à l'écran. Les symptômes que tu décris sont pour le coup assez classiques.

Va faire un tour en section "électronique embarquée" du forum Peugeot et tu verras souvent ce problème revenir.

 

La première chose à faire, c'est de sortir délicatement le poste RT3 pour vérifier le branchement de cette fibre optique qui se trouve à l'arrière.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis !

 

En fait, tu ne parles pas de l'ordinateur de bord, mais de l'écran couleur qui te sert à afficher le GPS ! C'est bien ça ?

:oui:

Merci, je vais aller voir !

 

Ravi de savoir que le problème a déjà été détecté, référencé, et certainement solutionné !

 

Je vous fais savoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut accéder en partie à l'arrière du RT3 en déposant le 'repose clés/document' qui se trouve à l'aplomb dessus du RT3, au pied de l'écran du RT3:

- retire la surface anti dérapante,

- déclipse la surface plastique, recouvrant,

- accède maintenant au conduit plastique de circulation de l'air. Le déclipse et dépose,

- on voit maintenant le dessus du RT3 et son arrière.

Peut alors repérer les cables branchés au cul du RT3: parmi ceux-ci il y a le cable optique. Voir pour le renclencher mieux.

 

Parce que si tu fais glisser vers l'avant le RT3 (il y a 2x2 trous, une paire de chaque coté de la facade où glisser les 'griffes' pour déposer le RT3), cela va aussi tirer sur les cables au cul: si ils sont mal fixés ils sautent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Mais non, ce n'est rien ça à faire, il faut juste être attentif et au moins essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a pris 5 min pour déposer/reposer et prendre les photos:

 

Phase initial: tout en place

20100607075617.jpg.0f4c2872fec1e4640ebb703ada6dc77c.jpg

 

Après avoir retiré le 'tapis' anti-dérapant et soulevé la 'plaque plastique' en la soulevant vers le haut, par les deux coins vers soi (ouvrir les deux trappes laterales pour plus d'aisance), on découvre le guide de flux d'air

20100607075709.jpg.6e3cb33266cd170c958bcaf558d04389.jpg

 

On dépose ce guide de flux d'air en le soulevant vers le haut par le coté présentant les trois conduits.

On voit maintenant les cables qui se connectent au cul du RT3.

20100607075917.jpg.2a9f11a3c27a3b1a9788b3d158525a0c.jpg

 

Le cable optique est celui, gainé d'un tissu noir, reliant l'écran au cul du RT3 coté gauche.

 

 

Lors de ma manip de dépose, aprés avoir enlevé le guide de flux d'air, le cable optique s'est débranché du cul du RT3. Il n'y a aucun système de clip pour le maintenir en position: juste enfilé dans le connecteur du RT3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahhh... je suis très impressionné, pas tellement par la manipulation en soi, qui semble effectivement simple, mais par le temps que tu as pris pour m'expliquer (et en images !) comment il fallait s'y prendre...

Moi, je dis a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif et surtout merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a.l451oo

Bonjour,

 

je sais que ce topic date un peu, mais j'ai un C8 de 2011 qui me fait le problème décrit initialement : ODB qui s'allume et s'éteint tout seul. J'ai démonté les garnitures comme indiqué dans le message précédent (plutôt facile), mais à priori pas de problème de connectique.

Je suis passé au garage CITROEN, qui m'a annoncé qu'on pouvait essayer de faire une mise à jour par CD. Seulement, j'avais un CD audio bloqué dedans (j'avais essayé de le mettre pour voir si ça débloquait mon écran!). Pour m'éviter des frais de réparations, j'ai donc démonté mon autoradio de son tiroir et après avoir trouvé l'embout torx qui va bien (les vis sont vraiment petites), je l'ai ouvert et après quelques minutes de réflexion sur le mécanisme, j'ai réussi à extraire mon CD bloqué : voici la manip.

 

1. démonter le capot principal

 

107.jpg

 

2. enlever le bloc optique (attention il y a une nappe connectée)

 

102.jpg

 

3. utiliser un petit tournevis pour faire tourner le moteur faisant basculer le système de blocage (qui empêche le CD de sortir tout seul, ou d'essayer d'insérer un deuxième CD s'il y en a un dedans). Tourner le moteur en partant de l'intérieur vers l'extérieur du bloc.

 

106.jpg

 

4. Avec un peu de patience, j'ai réussi à sortir mon CD ! icon10.gif

 

Il ne me reste plus qu'à passer chez CITROEN pour la mise à jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta voiture étant de 2011 elle ne peut pas avoir un RT3, ni même un RT4 ou 5 !

 

C'est donc un appareil plus récent, appareil qui n'a plus de fibre optique.

 

Merci pour le tuto en tout cas !

 

kevin_88.gif.ec0200e965a781e84ce1376e13c15234.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val128ha

Bonjour,

 

Merci pour ce topic qui m'a ete très utile pour mon 807 , probleme d'écran que s'éteignait avec le poste aussi et c'était bien le câble de la fibre optique qui étais deconnecte. :coolfuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang831ps

Bonsoir, même soucis sur mon c8 de 2004, l'écran s'allume et s'éteint régulièrement. J'ai suivi le tuto plus haut, j'ai bien un câble de débranché mais impossible de savoir où le connecter. Voici la photo. Merci d'avance pour vos réponses.

IMG_20170414_192327.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble bien être la fibre optique qui n'est plus connectée à l'arrière du RT3.

Cela s'enfile sur l'extrémité droite, à droite coté du connecteur déjà en place avec tous les fils, quand face comme sur ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang831ps

Bonjour jluccm,

En effet , mais difficile d'accès, donc démontage du poste, un partie du tableau de bord.

Merci pour l'info.

Là je m'attaque au problème du cd de navigation, je viens de laisser un poste.

Merci encore, bonne nournée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pet532IL

Bonjour à tous!

Je viens d'acheter une lancia phedra de 2003 sur laquelle il y a un souci avec le rt3 ou l'écran. J'ai donc eu besoin d’accéder à l'arrière du RT3 et JE VOUS DIS MERCI pour les explications super claires et simples que vous avez donné plus haut. Je n'aurais jamais réussi à démonter aussi facilement sans vos information.

Hélas je n'ai pas réussi à trouver le problème... Peut-être que vous pourrez m'aider une fois de plus?

Le problème est que l'ancien propriétaire de la voiture avait débranché le RT3 car une fois le contacte coupé et le RT3 éteint il continuait quand même à tirer du jus et du coup ça vidait la batterie! J'ai donc rebranché le RT3 pour voir si il fonctionne mais écran noir complet... Il lit bien les cd, la radio fonctionne, mais l'écran reste noir. Je ne sais pas si c'est l'écran qui est mort, si c'est la fibre ou autre chose.

Comment puis-je faire pour savoir quel est le problème?

Et comment régler le problème de batterie qui se vide ?

Merci d'avance pour votre coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sou485FZ

C'est peut-être un truc tout bête Petite2 : il n'y a pas de bouton "Dark" sur l'autoradio ? tu appuies dessus et l'écran devient noir, ou bien se rallume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sou485FZ

C'est peut-être un truc tout bête Petite2 : il n'y a pas de bouton "Dark" sur l'autoradio ? tu appuies dessus et l'écran devient noir, ou bien se rallume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano307Dl

C'est peut-être un truc tout bête Petite2 : il n'y a pas de bouton "Dark" sur l'autoradio ? tu appuies dessus et l'écran devient noir, ou bien se rallume.

je viens de voir votre message, je regarderais demain. En tout cas merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser204VX

Bonjour j'ai un phedra de 2008 2,2l 170cv (GO) et quand je roule de nuit j'ai des coupures de tout les feux ainsi que le tableau de bord pendant 1/2 a 1 secondes le noir total et ça ce rallume, peut-être que le jour cela le fait mais je ne m'en rend pas compte par contre la nuit cela devient dangereux.

Quelqu'un pourrait_il me donner des explications sur ce phénomène vraiment bizarre.

Merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano307sW

Je ne me souvenais même plus que c'était moi qui avais créé ce topic.

 

4 ans ont donc passé, et le problème n'est plus jamais réapparu...

 

 

 

Bonjour, jai le même pb que vous sur mon 807 , le lion peugeot sur fond bleu , il s'allume et s'éteind seul, du coup pu d'auto radio , ni gps, qu'avez vous fait Svp pour remédier à ce pb.

Est-il possible que je le fasse seule ?

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano307sW

Je ne me souvenais même plus que c'était moi qui avais créé ce topic.

 

4 ans ont donc passé, et le problème n'est plus jamais réapparu...

 

 

 

Bonjour, jai le même pb que vous sur mon 807 , le lion peugeot sur fond bleu , il s'allume et s'éteind seul, du coup pu d'auto radio , ni gps, qu'avez vous fait Svp pour remédier à ce pb.

Est-il possible que je le fasse seule ?

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, jai le même pb que vous sur mon 807 , le lion peugeot sur fond bleu , il s'allume et s'éteind seul, du coup pu d'auto radio , ni gps, qu'avez vous fait Svp pour remédier à ce pb.

 

 

 

De quelle année est la 807 ?

 

Si elle est d'avant 2008, l'appareil est sans doute un RT3 et la solution est au-dessus...

 

:spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2010 à 11:11, jlucm a dit :

Cela a pris 5 min pour déposer/reposer et prendre les photos:

 

Phase initial: tout en place

20100607075617.jpg.0f4c2872fec1e4640ebb703ada6dc77c.jpg

 

Après avoir retiré le 'tapis' anti-dérapant et soulevé la 'plaque plastique' en la soulevant vers le haut, par les deux coins vers soi (ouvrir les deux trappes laterales pour plus d'aisance), on découvre le guide de flux d'air

20100607075709.jpg.6e3cb33266cd170c958bcaf558d04389.jpg

 

On dépose ce guide de flux d'air en le soulevant vers le haut par le coté présentant les trois conduits.

On voit maintenant les cables qui se connectent au cul du RT3.

20100607075917.jpg.2a9f11a3c27a3b1a9788b3d158525a0c.jpg

 

Le cable optique est celui, gainé d'un tissu noir, reliant l'écran au cul du RT3 coté gauche.

 

 

Lors de ma manip de dépose, aprés avoir enlevé le guide de flux d'air, le cable optique s'est débranché du cul du RT3. Il n'y a aucun système de clip pour le maintenir en position: juste enfilé dans le connecteur du RT3.

Svp est ce que apre manipulation tout marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2014 à 23:54, curuccio a dit :

Je ne me souvenais même plus que c'était moi qui avais créé ce topic.

 

4 ans ont donc passé, et le problème n'est plus jamais réapparu...

Excusez moi j'aimerais savoir ce que vous avez fait pour plus avoir le problème svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ? rien du tout. Il faut demander à @jlucm car c'est lui qui a fait le tuto.

Pour ma part, nous avons toujours le véhicule, qui a environ 165'000 km. Le problème est revenu peut-être une fois ou 2. Je n'ai pas suivi les conseils indiqués plus haut, je n'ai rien fait du tout. Et finalement le phénomène disparaît aussi vite qu'il apparaît et ne réapparaît que des années plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Du13

Bonsoir a tous: j ai un c8 de 2011 et j ai un problème  sur le GPS et l autoradio 

mon  écran gps sur fond bleu et mon autoradio voyant allumer, mais rien ne fonctionne. J ai besoin d aide. Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème, l'écran est noir (plus de gps, de radar de recul, etc), la radio ne fonctionne plus, mais fait un petit bruit régulier (comme si un cd était coincé, mais ce n'est pas le cas, je n'ai jamais mis de cd). C'est venu subitement. 

Peugeot 807 de 2014, donc si j'ai bien compris les messages précédents, pas de fibre optique ? Est-ce que j'essaie quand même de faire le démontage montré sur les photos de jlucm ? Je précise que je n'y connais rien. Peugeot m'a demandé 150 euros juste pour un diagnostic. Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème, l'écran est noir (plus de gps, de radar de recul, etc), la radio ne fonctionne plus, mais fait un petit bruit régulier (comme si un cd était coincé, mais ce n'est pas le cas, je n'ai jamais mis de cd). C'est venu subitement. 

Peugeot 807 de 2014, donc si j'ai bien compris les messages précédents, pas de fibre optique ? Est-ce que j'essaie quand même de faire le démontage montré sur les photos de jlucm ? Je précise que je n'y connais rien. Peugeot m'a demandé 150 euros juste pour un diagnostic. Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...