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X-Trail

Remplacer le filtre à air du X-trail tous les 20 ou 40000 Km?


trifon

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Salut bouls78,

Aprés tout ce que je vois sur les forums , tu as surement raison :

Fin de garantie démerdez vous, il faut passer a la caisse.

Mais je pense que ce n'est pas que la polique de Nissan.

A++++++++++++

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  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir,

 

J'ai aussi constaté des traces d'huile sur mon filtre à air et quelques coulures au fond du boitier de mon T31 DCI. Le niveau d'huile ne varie pas entre 2 vidanges et lors de l'entretien des 40 000, mon cons m'avait que tout était normal. Je pensais donc que les traces étaient normales mais je n'avais pas pensé aux dommages collatéraux sur le débitmètre (pièce que j'ai souvent changé sur un Sharan TDI!!). Je vais donc surveiller de prés cette anomalie (si s'en est une!) et demander à mon cons si c'est normal ou s'il attend la fin de la garantie pour me dire qu'il y a un problème! :non:

 

 

Bonsoir,

 

N'hésites pas à envoyer un courrier avec accusé de réception à Nissan France pour expliquer ce qui t'arrive et l'attitude du concessionnaire.

Ainsi si il te dit à la fin de la garantie que ce n'est pas normal, tu pourras prouver que ça date d'avant la fin de cette garantie, et ainsi les réparations ne seront normalement pas à tes frais.

 

Mais personnellement, je ne pense pas que ce soit un grave soucis en soit, vu que la quasi totalité des 2.2 VDI et DCI sont apparemment touchés ... et que ça roule encore !

Il faut juste faire attention à changer souvent le filtre, et à nettoyer le débitmètre et les tubulures.

 

Suite de l'épisode en septembre (voire avant si j'ai le temps).

 

A+

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@Flavporssche: il est effectivement logique sur mon Columbia qu'en cas de vapeurs d'huile arrivant par le reniflard, le filtre à huile peut être touché car il est légèrement plus bas avec de courtes distances.

IL n'y a pas le fameux "oil separator" que je viens de voir sur la doc du Renault. C'est du reniflard à l'ancienne...

 

L'autre possibilité vient du palier du turbo.

 

Depuis le début, j'ai pas hésité à virer quasi immédiatement l'huile bas de gamme semisynthétique 10W40 incluse dans le forfait pour la remplacer par du trés haut de gamme changée tous les 10000Km. C'est peut être pour ça que j'ai à 90000Km un filtre sans traces d'huile.

 

A+

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Salut trifon,

Peut 'on imposer pendant la garantie une autre huile que celle que nous met Nissan lors des révisions , si oui la quelle ?.

Si je te comprend il faudrai faire une vidange intermediaire en mettant une huile supérieure sans la notifier sur le carnet d'entretient.

A++++

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Salut trifon,

Peut 'on imposer pendant la garantie une autre huile que celle que nous met Nissan lors des révisions , si oui la quelle ?.

Si je te comprend il faudrai faire une vidange intermediaire en mettant une huile supérieure sans la notifier sur le carnet d'entretient.

A++++

 

 

Les cons n'on guère de choix d'huile car ils l'achètent en grand volume.

 

Pour ton moteur, ils sont obligés de mettree l'huile adequate de type C3 pour FAP...donc a priori pas de souci sauf si ils font de la "magie" avec le type d'huile.

 

Pour les 2.2L VDI ET DCI, le problème est différent car on peut mettre n'importe quelle huile pour autant qu'elle respecte certains minimas de qualité. Certains cons profitaient de ce flou pour mettre de la bas de gamme achetée pas chère et revendue au cours de l'or......bonjour ceux qui ont faits pusieurs fois des révisions tous les 20000Km avec ce type d'huile bien incapable de tenir un tel kilomètrage sans des phénomènes d'usure pouvant se répercuter sur le long terme....cela a changé tout au moins pour le mien.

 

A+

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Invité §pie728bV

Salut trifon,

Peut 'on imposer pendant la garantie une autre huile que celle que nous met Nissan lors des révisions , si oui la quelle ?.

Si je te comprend il faudrai faire une vidange intermediaire en mettant une huile supérieure sans la notifier sur le carnet d'entretient.

A++++

 

 

Il faudrait déjà que les concessionaires mettent l'huile préconisé par le constructeur "5w30 pour filtre à particules"

Malheureusement les garagistes mettent souvent n'importe quoi comme huile,de préférence du bas de gamme pour augmenter leurs marges

Lors des vidanges je reste à coté de la voiture,le chef d'atelier n'aime pas ça du tout,bizarre!!! :D

 

 

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A propos de C3. Elle existe chez certains huiliers en 5W40, la norme C3 pour FAP n'impose rien à ce sujet.

 

J'ai souvent dit que le moteur ne cliquetait plus en reprise sur mon DCI si on mettait de la *W30.

 

Mais comme c'est pas du tout le même moteur, j'ignore si on peut faire un parallèlle. Mon DCI n'est pas un modèle de silence comparativement à ce que doit être ce Renault moderne.

 

Une autre piste peut être????

 

A+

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Je suis passé chez Norauto à Orange pas de filtre pour l'x-t que sur commande.

C'est vrais que je les avaient vue sur le net,donc c'est pas tous les Norauto qui on ces filtres WIX à 8.50 €,

Ensuite chez Feuvert à Orange 1 Filtre pour X-T en plus tous type !!!,à 13.50 €même forme mais 3 cm d' épaisseur au lieu de 6 cm .

N'importe quoi.

A+++++

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Invité §try686JY

Bonjour,

 

Sur mon XT 2 qui a 1 an et 10 000 KM je confirme la remontée d'huile vers le filtre à air.

Entourées en rouge sur la photo, les traces d'huile qui viennent du collecteur.

En jaune le débimètre, je suppose. J'ai démonté ce dernier, il était huileux.

Révision prévue mi-aout, je verrais ce qu'en dit mon cons.

 

Filtre à air avec huile.jpg1..jpg

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Bonjour,

 

Sur mon XT 2 qui a 1 an et 10 000 KM je confirme la remontée d'huile vers le filtre à air.

Entourées en rouge sur la photo, les traces d'huile qui viennent du collecteur.

En jaune le débimètre, je suppose. J'ai démonté ce dernier, il était huileux.

Révision prévue mi-aout, je verrais ce qu'en dit mon cons.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/768610/Filtre à air avec huile.jpg1..jpg

 

 

Bonjour a tous ,

Voila l'état du filtre que j'ai changé avant de partie en vacance aprés 1200 Km.

P1010513.jpg.7459cab4f594036f391f6e51fb7e3d32.jpg l'huile est toujours la.

P1010514.jpg.74612ad7de9c8a39b8ee3c1eea665b49.jpg C'est potable.

A++++++++++

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Bonjour,

 

J'ai exactement la même chose sur mon Almera, qui a maintenant presque 10 ans et 87 000 kms.

Au bout de 40 000 kms avec le même filtre, tu pourras essorer le filtre et récupérer pas mal d'huile :lol: .

Par contre en utilisation "intensive" en dehors des autoroutes, je trouve que l'encrassement est bien plus rapide que sur les grands axes.

 

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Il doit bien y avoir une surpression dans le carter à un moment donné, ce envoie de l'huile via le reniflard sur le filtre à air. Mais cela voudrait dire que la pression de l'air mélangée à huile est plus importante que le débit d'air qui rentre dans l'autre sens via la prise d'air et la boite à air, ce qui est inquiétant.

Ou alors phénomène de vapeur d'huile à l'arrêt qui se dépose ensuite pour couler sur le filtre, mais je ne pense pas, il y a un petit rebord et on constate que c'est pulvérisé sur le filtre.

 

Ou alors la surpression du Turbo est renvoyée là dedans via un wastegate et une durite, et là dedans on retrouve logiquement des traces d'huile.

 

Il faudra vraiment que j'étudie tout cela en Septembre, lors de ma grande révision effectuée moi même avant l'hiver (15 000 kms environ dans des conditions hivernales difficiles).

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J'ai un 2.2 VDI 110 cv :D

C'est sur tous les 2.2 visiblement.

 

 

Ben non, comme j'ai déjà dit, aucune trace d'huile sur mon Columbia(90000km à ce jour).

 

 

Perso, l'encrassement que je constate est trés ciblé en ovale au nouveau de la durit d'entrée. Le flux d'air n'est pas réparti uniformément sur toute la surface d'où encrassement trés rapide à cet endroit...et baisse d'efficacité versus conditions d'utilisation.

 

A+

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Il doit bien y avoir une surpression dans le carter à un moment donné, ce envoie de l'huile via le reniflard sur le filtre à air. Mais cela voudrait dire que la pression de l'air mélangée à huile est plus importante que le débit d'air qui rentre dans l'autre sens via la prise d'air et la boite à air, ce qui est inquiétant.

Ou alors phénomène de vapeur d'huile à l'arrêt qui se dépose ensuite pour couler sur le filtre, mais je ne pense pas, il y a un petit rebord et on constate que c'est pulvérisé sur le filtre.

 

Ou alors la surpression du Turbo est renvoyée là dedans via un wastegate et une durite, et là dedans on retrouve logiquement des traces d'huile.

 

Il faudra vraiment que j'étudie tout cela en Septembre, lors de ma grande révision effectuée moi même avant l'hiver (15 000 kms environ dans des conditions hivernales difficiles).

 

 

Il n'y a pas de wastegate sur les DCI 2.2L ou .2L...peut être sur le VDI mais j'ai pas le plan de cette version.

 

J'ai démonté une fois pour vérifier la durit turbo -->intercooler...c'était juste sale because cette fichue EGR et trés pe gras....

 

Je pense qu'en fonction des conditions d'utilisation comme région vallonée avec moteur fonctionnant en retenu, il peut y avoir peut être des remontée d'huile via le reniflard.

Perso, je suis en plaine d'où peu de conditions d'utilisation de ce type...

 

A+

 

 

 

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Invité §leV520pz

Je n'ai jamais rien constaté de la sorte sur mon XT2 ... j'ai quasiment 50000 km et toujours pas de problème ...

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Invité §try686JY

Bonjour,

 

Aujourd'hui sortie de révision de mon XT ( 1an / 12 500 KM ) : révision normale + changement filtre à air et huile + purge filtre gasoil.

A propos des remontée d'huile vers le filtre à air, d'après le resp. de l'atelier c'est normal pour un moteur avec turbo.

 

Bye

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Invité §pau586QV

Perso, je le change toute les deux vidanges mon filtre à air, c'est à dire tous les 20 000 kms, et je n'ai aucune trace d'huile dessus, à 160 000 kms. Je suis d'accord avec tryum77, il est possible d'avoir des traces d'huiles du fait du turbo, il n'y a rien d'inquiétant à celà, il faut bien le lubrifier le turbo. Si ca peut vous rassurer, j'ai une bmw 525tds avec 315 000 kms au compteur, je l'ai eu à 220 000kms et j'ai toujours connu des traces d'huiles en sortie du turbo, et je n'y ai jamais mis une clé dessus. Elle tourne comme une horloge.

Pour les autres filtres (huile, gasoil), je les change à toutes les vidanges, donc tous les 10 000 kms.

 

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Perso, je le change toute les deux vidanges mon filtre à air, c'est à dire tous les 20 000 kms, et je n'ai aucune trace d'huile dessus, à 160 000 kms. Je suis d'accord avec tryum77, il est possible d'avoir des traces d'huiles du fait du turbo, il n'y a rien d'inquiétant à celà, il faut bien le lubrifier le turbo. Si ca peut vous rassurer, j'ai une bmw 525tds avec 315 000 kms au compteur, je l'ai eu à 220 000kms et j'ai toujours connu des traces d'huiles en sortie du turbo, et je n'y ai jamais mis une clé dessus. Elle tourne comme une horloge.

Pour les autres filtres (huile, gasoil), je les change à toutes les vidanges, donc tous les 10 000 kms.

 

 

Attention, il faut pas confondre trace d'huile ou de gras en sortie du turbo(normal comme tu dis) et via le circuit d'entrée qui fonctionne en aspiration de l'air provenant du filtre.

Je vois pas trop ce qe le turbo vient faire la dedans..ou alors faut qu'on m'explique...

 

La seule explication possible pour moi vient du reniflard, AMHA, qui, probablement sous certaines conditions, renvoit un peu de vapeur d'huile vers ce circuit d'entrée. Fonctionnement fréquent en retenue en descente, je ne sais.

Sur mon DCI, à + de 90000km, je n'ai aucune trace d'huile ni en sortie ni sur le filtre. C'est juste vaguement gras et noir coté sortie..lié surement à l'action néfaste de L'EGR qui renvoit des gaz d'échappement.

Mais je laisse pas mon huile + de 10000km dans le carter...je l'ai fait une fois pour tester et bonjour le résultat à l'annalyse...

 

A+

 

 

 

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Invité §pau586QV

 

Attention, il faut pas confondre trace d'huile ou de gras en sortie du turbo(normal comme tu dis) et via le circuit d'entrée qui fonctionne en aspiration de l'air provenant du filtre.

Je vois pas trop ce qe le turbo vient faire la dedans..ou alors faut qu'on m'explique...

 

La seule explication possible pour moi vient du reniflard, AMHA, qui, probablement sous certaines conditions, renvoit un peu de vapeur d'huile vers ce circuit d'entrée. Fonctionnement fréquent en retenue en descente, je ne sais.

Sur mon DCI, à + de 90000km, je n'ai aucune trace d'huile ni en sortie ni sur le filtre. C'est juste vaguement gras et noir coté sortie..lié surement à l'action néfaste de L'EGR qui renvoit des gaz d'échappement.

Mais je laisse pas mon huile + de 10000km dans le carter...je l'ai fait une fois pour tester et bonjour le résultat à l'annalyse...

 

A+

 

 

 

 

 

 

Salut,

quand tu appuies sur ton accélérateur, je pense que tu sera d'accord pour dire que ton turbo crée une surpression sur ton admission d'air, et donc quand tu relaches ton accélérateur, ton turbo crée une dépression sur ton admission d'air, le pourquoi de la descente quand tu lèves le pied. Cette dépression peut engendrer des remontées de vapeur d'huile en générale, ou de l'huile quand le moteur est fort kilométré, et que les joints on vécu.

La déduction est différente, mais le résultat est le même.

A+

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Ce serait plutôt l'inverse dépression coté filtre à l'accélération...Mais bon, je suis pas assez spécialiste pour savoir dans quel cas, le chemin de l'air est inversé coté filtre/admission du turbo, et que le flux d'air reparte vers le filtre(surpression???)

Si c'est en dépression de ce coté(aspiration; cas usuel), les vapeurs huiles reniflard, gaz d'échappement via l'EGR, palier du turbo, suivent le chemin normal vers la sortie vers l'IC.

 

Ceci dit, j'observe que coté Débitmètre, les parois sont pas totalement propres(traces noires sur les parois), certaines vapeurs(EGR encore!) stagnent surement de ce coté.

 

A+

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