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S60/V60/XC60 : [tuto débutant]Changer la gaine de l'intercooler sur moteur D3/D4


Question

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai un problème semble-t-il récurrent sur ma Volvo V60 D3 163ch de 2012 et 127000km.

 

La gaine d'arrivée d'air "de suralimentation" se perce, et pfffff sifflement, perte de puissance et alerte moteur sur l'ODB,

(ainsi que quelques fines projections d'huile par le trou ainsi formé).

 

Bon alors, ça a pété une première fois il y a 18 mois, et paf, encore une fois, même scénario : le jour du retour de vacances,

la voiture en défaut, et tu te tapes 1000km avec une bagnole sans patate.

 

Je me dis... c'est peut-être dû à autre chose, qui provoque une dépression/surpression qui endommage la durite d'air, ça pourrait venir d'où ? vous en pensez quoi ?

 

Je joins deux photos, à la vue de sous le capot rien de bien choquant... à part que ça perd un peu d'huile comme dans le topic XC60 là (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/volvo/sujet7615.htm). (Et peut-être les tâches blanches un peu douteuses sur le cache moteur ?).

 

 

ps: bizarre... obligé de re-créer mon compte (ils ont fait le ménage sur le forum?)

 

Ce que j'ai essayé

J'ai déjà changé cette gaine de suralimentation une fois... je vais la re-changer... mais alors j'imagine qu'il y a un loup quelque part qui cause ce problème.

IMG_20200615_123659.jpg

 

IMG_20200615_123718.jpg

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7 réponses à cette question

Messages recommandés

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Bon vu que ce topic déchaîne les passions, je vais le changer en [tuto] sur comment changer cette gaine / durite d'intercooler sur les S60 / V60 / XC60 diesel.

Ah oui sinon, le diag OBDII indiquait le code d'erreur P00BD soit un problème de flux d'air... ben oui le truc est crevé.

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Désolé, je ne peux t'apporter de l'aide, mais je suis avec intérêt ce soucis. J'ai un D4 donc le même moteur...J'ai 1234000 km et une fuite sur une durite de suralimentation, sans défaut pour le moment. Elle se situe sur la durite qui mène à l'intercooler. Je l'ai remarqué par un suintement gras.

La tienne serait la n°10 ?

 

Capture d’écran 2020-05-03 à 13-23-08.png

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La mienne c'est la 10 / la 3b .... en sortie de l'intercooler, c'est bien plus accessible que de l'autre coté.

 

 

 

Je me demande si ce type de problème ne pourrait pas être dû à un encrassement de la Géométrie Variable. Le turbo pousse trop fort au mauvais moment et paf !

 

Accessoirement j'ai aussi vu passer comme défaut sur l'OBD :

 

P0299 - Compresser/turbo - pression de suralimentation faible (là on pige le truc)

 

Là ça veut sûrement dire qu'il y a autre chose qu'une simple gaine crevée :

 

 

P046C - Capteur A d'EGR - problème de performance/de limites

P0049 - Turbine de compresseur/turbocompresseur - régime excessif

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J'imagine que ces dernières années j'étais sur une moyenne 8000km d'autoroutes /an et 10000km de route de campagne et petits trajets qui sont pas forcément top pour un diesel + FAP + EGR. Ceci dit les deux fois où ça a explosé, c'était peu après le démarrage et après s'être décrassé sur 1000 ou 1500 km d'autoroutes.

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Bon allez hop un tuto débutant (il faut bien se lancer un jour).

 

* Topic: "Changer la gaine en sortie de l'intercooler" Volvo V60, S60 ou XC60 moteur D5 163ch

 

* Nécessaire : "mini-clé à cliquet et l'embout qui-va-bien, tournevis ou embouts torx."

 

 

Dépose d'un phare, c'est facile, ça fait un peu d'espace, et ça laisse passer la lumière.

 

IMG_20200619_111048.jpg

On débranche le débitmètre, et le clip qui tient la gaine électrique

 

 

IMG_20200619_111140.jpg

 

IMG_20200619_111158.jpg

Avec le tournevis torx, on déboite le haut du filtre à air (le système est assez pratique)

 

IMG_20200619_111227.jpg

La petite gaine en plastique se déboite facilement en poussant par la droite :

 

 

IMG_20200619_111853.jpg

Après on peut arracher le boitier du filtre à air, d'abord en déboitant la partie haut-droite :

 

 

 

IMG_20200619_112022.jpg

Puis en soulevant le reste (un gros clip en plastique)

 

IMG_20200619_112251.jpg

et on a donc dégagé la durite en sortie de l'intercooler :

 

 

IMG_20200619_112352.jpg

un simple collier retient le haut comme le bas :

 

 

IMG_20200619_141720.jpg

eeek c'est bien gras là-dedans :

 

 

IMG_20200619_141843.jpg

 

en bas, ça va être plus sportif, on aperçois la gaine, tenue par un collier en dessous d'un branchement de capteur, en sortie de l'intercooler :

 

IMG_20200619_174905.jpg

 

vue de plus près :

 

IMG_20200619_175204.jpg

 

 

si on débranche le capteur, le collier est plus facile à débrancher et rebrancher tout de même :

 

IMG_20200619_180107.jpg

 

 

et voilà !

 

IMG_20200619_180407.jpg

l'ancienne gaine à gauche la nouvelle à droite, je ne sais pas pkoi ils ont placé le renfort au milieu. A l'origine le renfort était en haut, à l'endroit où ça frotte un peu avec la boite du filtre à air peut-être.

 

 

IMG_20200619_180732.jpg

 

une vue en sortie de l'intercooler :

 

IMG_20200619_180858.jpg

 

remise en place de la durite :

 

IMG_20200619_181810.jpg

en haut c'est facile !

 

 

IMG_20200619_183039.jpg

 

en bas c'est sportif, je pense que c'est plus simple avec les gaines qui ont les colliers clippés dessus :

 

IMG_20200619_184518.jpg

 

on oublie pas le capteur !

IMG_20200619_185008.jpg

 

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

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