Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Jumper 2 : Retirer courroie accessoire sur Jumper 2.2 HDI 120


Invité §Ano683Bg
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano683Bg

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je n'arrive pas à retirer la grande courroie accessoire sur un Jumper de 2011 2.2 hdi 120 avec Clim.

 

J'arrive bien à détendre la courroie en actionnant le galet tendeur avec une clé carrée, puis en bloquant avec une pige de 3. Je retire alors la courroie des poulies, mais je n'arrive pas à la sortir, elle est bloquée par le galet tendeur comme on le voit ici :

 

i5vw.jpg

 

rsoj.jpg

 

J'ai essayé de la passer derrière le galet mais ca bloque, l'espace est trop faible.

 

Voici à quoi ressemble le galet :

 

mdp1.jpeg

 

Plus de photos ici :

 

https://www.franceauto.pl/fr_F [...] 4780/30345

 

Voici le schéma courroie, et elle reste bloqué sur le galet T

 

zggd.jpeg

 

Auriez-vous une info pour m'aider ? Faut-il démonter le galet ?

 

Merci et bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano683Bg

J'ai trouvé ma réponse ici, à partir de la 3ème minute :

 

 

Obligation de poser le coté gauche du moteur (quand on est face au moteur) sur un cric, puis de démonter le silentbloc moteur, et enlever alors les 3 vis du compresseur de clim pour le baisser, puis monter le moteur pour enfin accéder aux vis du galet tendeur :cry: .

 

Je vais essayer jeudi, grosse marade en perspective :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toutefois attention à la raison de ce rempalcement

Si c'est juste prévention ? Oublie ma réponse....

----

Par contre si c'est un comportement du tendeur et de la courroie?

Car un incident est connu qui provoque sautillement de courroie et bruit particulièrement au ralenti qui disparaît à plus haut régime ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"Obligation de poser le coté gauche du moteur (quand on est face au moteur) sur un cric, puis de démonter le silentbloc moteur, et enlever alors les 3 vis du compresseur de clim"

Tout ceci fait partie de la direction prise pour la conception d'auto de plus en plus inaccessibles et hyper-performantes ("performances" qui n'ont bien sûr pas de réelle utilité pour se déplacer).

Tu vas exercer tes doigts, tes yeux pour passer dans l’exigu. Apres tu seras content quand ça sera fini. Mais fais bien chaque étape pour ne pas avoir à y revenir :p .

 

Et verifie bien que le pb est bien situé là, au niveau de la courroie (message de Ballbearing)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano683Bg

Bon voilà, belle galère comme prévu mais c'est fait. Plus de bruit de couinement créé par la courroie craquelée.

 

Nous l'avons fait à deux, sinon c'est très compliqué. Nous n'avons pas eu à démonter les silent bloc moteur, ni à monter et descendre le moteur (ouf !).

 

Je donne la réf des courroies :

 

GATES Courroie d'accessoire 4PK922SF

GATES Courroie d'accessoire micro V 6PK1670

 

Si vous voulez aussi changer le galet :

 

VKM 34700

 

Pour l'outillage, j'ai fait ça avec une mallette Stanley 1-94-668 :

 

tfsc.jpg

 

Il faut impérativement des douilles de 8, de 10, de 13 et de 15, des rallonges, un petit cliquet et un grand cliquet.

 

Il faut aussi des clés plates à cliquet :

 

em5x.jpg

 

Voici comment nous avons procédé :

 

- Dans un premier temps, démontage rapide du phare expliqué ici pour faciliter l'accès au galet tendeur :

 

 

- Débrancher la batterie et monter le fourgon sur cric

 

- Démonter la roue droite

 

- Stabiliser et sécuriser le véhicule avec des chandelles. En complément des chandelles, j'avais aussi mis des chutes de poutre en bois sous le coté de la voiture pour sécuriser

 

- Ensuite démonter la protection plastique sous la partie droite de la voiture (3 vis cruciforme et un écrou de 15)

 

- Démonter le pare-boue de la roue droite plusieurs vis cruciforme et un écrou en plastique

 

- Retirer le cache de protection des courroie qui tient avec des écrous de 8

 

- Faire un schéma du passage des courroies sur papier

 

- Retirer la petite courroie. Pour se faire, mettre un tube en métal dans le trou ici en rouge pour bloquer la poulie, puis dévisser les 3 vis ici en verte :

 

47r3.jpg

 

Sur la photo, la petite courroie est déjà démontée, et la poulie refixée temporairement.

 

- Pour la deuxième courroie localiser le galet tendeur :

 

5fdn.jpg

 

- D'en bas, mettre en place une clé carré sur le galet tendeur, puis pousser fort vers l'arrière :

 

0i1u.jpg

 

- En même temps que vous poussez, il faut une deuxième personne (avec le bras long) qui met une pige ou une clé allen de 3 par le haut pour maintenir compressé le ressort du galet. On voit ici l'endroit ou il faut mettre la pige :

 

4wfv.jpg

 

Pour ma part, j'ai utilisé une clé allen de 3 que l'on voit ici :

 

t9zk.jpg

 

Voilà la courroie est détendue et vous pouvez commencer à l'enlever.

 

Là, vous croyez que c'est fini et qu'il n'y a plus qu'à mettre les nouvelles courroies mais non, la grosse courroie est bloquée dans le galet tendeur contre le moteur :oo:. Les ennuis commencent :

 

- Démonter le galet tendeur qui est maintenu par 2 vis de 13. La vis du haut s'enlève plutôt facilement celle du bas est très compliquée. Pour y accéder, il faut dévisser le compresseur de clim pour le décaler un peu et accéder à la vis du galet tendeur.

 

Pour bouger le compresseur de clim, il faut passer sous le fourgon, jouer les contorsionnistes et retirer les 3 vis qui le maintiennent :

 

ev1s.jpg

 

Décaler le compresseur, puis, par le haut, essayer de retirer la deuxième vis du galet tendeur.

 

Ensuite, mettre la nouvelle courroie sur le galet et le remettre en place, le revisser, revisser le compresseur, mettre en place la courroie selon votre schema, mettre la petite courroie. Il va falloir redémonter la poulie noire, mettre une clé dans l'orifice de celle-ci et forcer sur la courroie en faisant levier sur la clé. La deuxième personne remet les écrous sur la poulie pendant ce temps.

 

Tester puis remonter le tout.

 

 

Nous avons mis 4 heures à 2 !

 

Bon courage :bof:

 

 

PS : merci à cette vidéo qui a été très utile :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...