Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Tuto] [Megane 2 1.9 DCI 130] Remplacement pulseur habitacle


 Partager

Messages recommandés

En bref

Difficulté : moyen

Durée : 4 heures

Outils / équipements nécessaires :

Outils nécessaires pour remplacer le pulseur habitacle et la résistance :

Embout TORX T20

Tournevis Plat (grand et petit)

Douille longue de 13

Clé plate de 10 et 13

 

Etape 1 : Dépose motoventilateur de chauffage (pulseur d'habitacle)

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un tuto sur le remplacement du pulseur d'habitacle (appelé aussi motoventilateur de chauffage) ainsi que le module de puissance appelé pour beaucoup la fameuse résistance.

Quand j'ai acheté cette Megane 2 (1.9 DCI 130 cv Année 2008)en Novembre 2014, l'ancien proprio m'avait informé qu'il y avait un souci de ventilation sur les 2 dernières vitesses. Quand je mettais en route la ventilation sur les 2 dernières vitesses, tout le tableau de bord se mettait à vibrer. Au cours de l'été 2005, je conduis la Megane et je m'aperçois que de l'eau coule à mes pieds, je me disais, il y a quelque chose qui ne va pas. En effet, conduits d'évacuations de la baie de pare brise bouchés (moralité, avec une voiture notamment les Megane 1, 2 et 3, un conseil, mieux vaut éviter de la stationner sous un arbre sinon bon pour que les conduits d'eau des baies pare brise se bouchent et c'est la catastrophe).

Au cours de l'année 2017, plus de ventilation, je démonte avec l'aide d'un collègue la première fois le pulseur d'habitacle, nous le testons avec 2 fils sur batterie directement et il marche très bien. Cependant, un gland s'était hissé entre les ailettes d'où probablement sa déformation avec le temps. Le module de puissance est hs, je le remplace, repose le pulseur d'habitacle, mieux au niveau de la vitesse mais ce n'est pas encore cela. En été, les 2 dernières vitesse (ventilation) continuent de faire vibrer le tableau de bord et l'hiver curieusement, seulement la dernière. Bon, je me disais, il sera temps de remplacer ce pulseur d'habitacle un jour. En mars dernier, plus de ventilation une nouvelle fois, il était temps de le remplacer (le pulseur d'habitacle).

Jour J, nous y voilà, première chose à faire avant toute intervention, déconnecter la borne négative de la batterie de la voiture, cela suffit, une clé plate de 10 suffira, j'ai posé sur la borne négative, une petite bâche vinyle sur la cosse afin d'éviter que la cosse négative se met à toucher la borne négative de la batterie et cela suffit amplement (je n'ai pas pris de photo, c'est vrai mais ce n'est pas compliqué à faire).

Ensuite, rien de compliqué à faire, vous déposez la garniture de bas de marche de la voiture (côté conducteur), c'est vrai j'ai oublié de préciser que j'ai procédé méthode Renault, c'est-à-dire dépose pédalier sans déposer le tableau de bord (plus simple et relativement plus facile pour moi). Quelques photos qui illustreont mes propos :

20200611_194527.jpg

20200611_203339.jpg

Vous déposez également (vous le verrez sur la seconde photo) la joue latérale, il faut légèrement tirer vers la gauche, il suffit juste avec l'aide d'un petit tournevis plat de l'enlever (très facile à faire).

Ensuite, vous tirez vers vous la petite trappe d'accès au carter inférieur (là où se trouve le régulateur et le réglage des feux avant du véhicule), vous aurez 5 ou 6 vis Torx (en fonction du modèle de voiture, pour ma part, 5 vis ont suffit, je possède une Megane 2 1.9 DCI 130 Juillet 2008) à enlever avec l'aide d'un tournevis Torx T20 afin de déposer l'ensemble. Voici la photo qui vous montre la suite des travaux :

20200611_203534.jpg

Vous déconnecter les 2 connectiques, l'un le régulateur, l'autre le boîtier de commande du rhéostat d'éclairage de de réglage en hauteur des projecteurs ainsi que du cache, vous tirez vers vous le cache, il sort tout seul.

Après avoir déposer le cache, vous aurez le conduit d'air à enlever, relativement facile, mais il y a un sens, vous pliez le conduit en 2, n'ayez pas peur, il ne cassera pas, c'est très souple, il s'enlève en premier à droite et ensuite à gauche, attention, il y a un petit clip noir, sans le faire exprès, je l'ai cassé mais peu d'importance car sans ce clip noir, à la repose, le conduit d'air tient sans problème. Si vous pouvez éviter de le casser, encore mieux mais ne vous prenez pas la tête si vous l'avez cassé (pièce très fragile).

Après avoir quitter le conduit d'air, vous allez avoir ceci:

20200611_203853.jpg

Place maintenant à la dépose du pédalier frein et accélérateur. Un topic mentionne de déposer les 3 vis de 10 de la pédale d'accélérateur, à mes yeux, pas nécessaire, nous allons déposer l'ensemble.

Première chose avant de toucher un tournevis, déconnecter les 2 connectiques (frein = il est blanc et le contacteur gris blanc, vous poussez la petite languette vers l'intérieur et vous tirez vers le haut et il sort tout seul, concernant l'accélérateur, il est noir et un peu plus gros (sur la photo ci dessous, juste situé en dessous, de toute façon vous pouvez pas le rater, il y a un seul connecteur noir situé au dessus de la pédale d'accélérateur), même principe, un peu plus pénible à déconnecter mais ça se fait, ne forcez pas comme des fous, si il ne sort pas, c'est que vous ne poussez pas la languette vers l'intérieur donc vous ne l'avez pas déverrouillez.

20200611_204741.jpg

Après avoir déconnecter les 2 connectiques, cela donne ceci (voir photo ci dessous) :

20200611_205339.jpg

Vous verrez au passage, j'ai déconnecté après le module de puissance un connecteur, vous pourrez le voir sur la photo, il est facile à identifier (juste en dessous des 2 connectiques que vous venez de déconnecter).

Maintenant, nous allons pouvoir nous attaquer à la dépose du pédalier (de son ensemble sans toucher à la pédale d'accélérateur), une chose à faire avant, quitter l'axe et la rondelle de la fourchette de frein sinon vous ne pourrez jamais sortir le pédalier.

La photo ci dessus vous montrer la rondelle et son axe à déposer, vous pourrez remarquer que j'ai feutré en rouge afin de pas me tromper de sens pour la repose de la rondelle, très facile, avec l'aide d'un gros tournevis plat, vous la sortez, il faut jouer un peu avec le tournevis et vous pourrez la sortir sans problème.

Voilà ce que cela donne après la dépose de cette rondelle :

20200611_205641.jpg

Après enlever la rondelle, l'axe avec sa petite griffe sur la fourchette, il faut la descendre vers le base et vous pouvez enlever l'axe sans problème en jouant un peu avec la pédale de frein.

Une photo qui illustre mes propos :

20200611_205755.jpg

Vous tirez vers la droite et l'axe sort tout seul (rien de compliqué en soi, rassurez-vous).

Après avoir enlever l'axe, vous verrez la pédale aller vers le bas, c'est normal, il n'est plus solidaire de la fourchette. Il faudra déposer avec l'aide d'un cliquet et douille longue de 13 les 4 vis qui maintient l'ensemble pédalier, la photo ci dessous vous montreront où se situe ces 4 vis, facile et vous allez voir un petit cache à gauche de la pédale d'accélérateur à tirer vers la gauche afin de voir la 4ème vis (elle est cachée habituellement).

Photo ci dessous qui vous montre l'emplacement des 4 vis :

20200611_210152.jpg

Après avoir quitté les 4 vis, vous soulevez l'ensemble pédalier vers vous (vous soulevez vers vous et il faut basculer vers la droite de la fourchette et il sort tout seul, voici la photo ci dessous qui vous montrera que cela n'est pas nécessaire d'enlever les 3 vis de 10 de la pédale d'accélérateur :

20200611_211217.jpg

Attention quand vous posez l'ensemble pédalier d'éviter de toucher au contacteur, je vous expliquerai plus bas ce qui m'est arrivé (rien de grave mais si nous ne faisons pas attention, cela peut s'avérer dangereux).

20200611_211328.jpg

Voilà l'emplacement des 4 vis (la 4ème est caché par le bout qui s'est remis à sa place mais vous aurez devinez où il se trouve.

Bon, maintenant après avoir déposer l'ensemble pédalier, nous allons nous attaquer à la partie plus compliquée du Tuto.

Vous déposez (sur la photo ci dessus) le module de puissance qui vous permet d'avoir plusieurs vitesses à votre ventilation, sans cela, votre pulseur d'habitacle fonctionnerait à plein régime, c'est ce module souvent appelé Résistance, ball va rigoler quand il verra cette phrase mais il a raison, ce n'est pas une résistance même si il en possède un. Les 2 connectiques verts, vous enlevez, languette vers l'intérieur et avec l'aide d'un petit tournevis plat, vous pivotez vers le haut, cela sort assez bien mais ne forcez pas, normalement, cela sort assez bien. Il vous reste 2 vis à enlever, vous pouvez d'ailleurs les enlever avant et ensuite déconnecter (je pense que c'est plus facile, à vous de juger quand bon vous semble et comment vous le sentez).

Après avoir quitté ce module de puissance, nous allons déposer 3 vis sur 4 de la tôle de renfort de poutre

2 vis de la tôle se situent en bas, il vous suffit de tirer vers vous la moquette devant la tôle et vous aurez accès à 2 vis de 13, vous pouvez les enlever avec une clé à cliquet et douille de 13. Photo ci dessous qui vous montrera l'emplacement des 2 vis du bas :

20200612_111526.jpg

 

Après avoir enlevé les 2 vis, il en reste 2, j'ai quitté 1 sur les 2, vous allez vous dire pourquoi, tout simplement parce que la 4ème situé en haut à droite est compliqué d'accès pour la repose donc je l'ai laissé mais dévissé au maximum afin d'avoir un peu de jeu sur cette tôle, la photo ci dessous illustrera où se situe les 2 vis du haut:

 

 

20200612_111537.jpg

Comme vous pouvez le voir, les 2 vis sont situés dans des accès compliqués, j'ai enlevé avec l'aide d'une clé plate de 13 la vis situé vers le bas de cette photo (attention elles sont situées vers le haut), la seconde vis, je l'ai dévissé au maximum sans l'enlever (car pour la repose, c'est compliqué), de toute façon, cela n'est pas nécessaire de le déposer ni de basculer vers l'avant cette tôle, il suffira au moment de la dépose et repose du pulseur d'habitacle de décaler un peu la tôle afin de pouvoir bouger le pulseur d'habitacle car l'accès est restreint.

Maintenant place à la dépose du pulseur d'habitacle, nous allons à l'aveugle par cette méthode mais rien de très compliqué, la languette du groupe motoventilateur est situé au dessus, oui, j'oubliais de préciser, le pulseur se situé au dessus des 2 conduits rigides.

20200612_184536.jpg

 

20200611_205339.jpg

20200612_104008.jpg

Quand vous sentez cette languette, vous l'abaissez vers le bas doucement et vous allez voir le pulseur se déverrouillez, il vous suffit de le tourner vers la gauche et il sort tout seul. Bon pour ma part, en essayant de déposer ce pulseur, j'ai cassé la languette, fort heureusement le pulseur d'habitacle était mort. Il faudra faire attention pour la repose, j'avais calé un petit carton entre la languette et le pulseur d'habitacle de façon à ne passer cette languette qui est indispensable pour verrouiller celui-ci.

Pour l'extraire, première chose à faire, toutes les connectiques, les câbles, vous les placez à gauche de la colonne de direction j'ai joué en le faisant pivoter tout doucement vers le bas et vous arriverez au niveau de la fourchette :

20200611_212123.jpg

Dès que vous arrivez au niveau de la fourchette, vous le pivotez tout en jouant avec la tôle (vous le bougez un peu car vous allez voir, l'espace est restreint pour le sortir.

 

Quand vous êtes parvenu à le sortir, cela vous donnera ceci

20200611_215153.jpg

 

Quand vous avez sorti le pulseur, il vous suffit de déconnecter la connectique en le déclipsant, assez simple en soi, vous y allez doucement afin de pas casser le petit clip qui fait office de verrou quand vous reposerez le nouveau, petit tournevis plat fera amplement l'affaire.

 

 

20200611_215507.jpg

 

Après avoir séparer le pulseur de sa connectique, vous voilà avec les 2 l'un à côté de l'autre :

 

 

20200611_221553.jpg

20200611_222304.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, il avait frotté, une ailette de cassée et un jeu important au niveau de l'axe rotatif alors que le nouveau pulseur aucun jeu au niveau de l'axe.

 

Voici la position dans laquelle je l'ai enlevé, cela vous donnera une idée de l'accès et de la difficulté à le déposer et le reposer:

 

 

20200612_103722.jpg

20200612_103714.jpg

La petite banquette aide beaucoup pour poser les fesses et c'est plus facile.

 

 

20200611_215520.jpg

 

Sur la photo ci dessus, vous pouvez voir l'emplacement exact du groupe motoventilateur de chauffage et l'accès pour la dépose et repose.

 

 

20200611_215555.jpg

 

Etape 2 : repose pulseur habitacle

 

Vous rebranchez la connectique au nouveau pulseur d'habitacle, vous le remontez en passant par la fourchette, concrètement vous positionnez le pulseur devant la fourchette et vous le faites pivoter doucement afin de ne pas abîmer la bête, comme précédemment, vous jouez un peu avec la tôle afin de le glisser vers le haut, c'est une histoire de le glisser en le faisant tourner sur lui-même pour le faire monter et le positionner correctement devant l'emplacement (pensez-y, languette vers le haut avant de le verrouiller).

 

En 10 mn, il était remonté, il m'a fallu plus de temps pour bien le verrouiller. Quand la languette est bien positionné au dessus, votre connectique doit être positionné à droite, vous jouez gauche droite tout en forçant un peu et normalement, il se clipsera. Un conseil, je vous invite à bien le vérifier avec la main de tous les côté pour bien voir qu'il est bien rentré.

 

La première fois, j'ai cru qu'il était bien verrouillé et je me suis trompé, pas bien remis donc prenez 15 mn voir plus pour bien vous assurer qu'il est bien dans son emplacement verrouiller, qu'il ne bouge plus.

 

 

Quand vous avez reposé le nouveau pulseur, tous les câbles que vous aviez placé à gauche de la colonne de direction, vous les replacez comme l'initial.

 

N'oubliez pas avant de reposer le pédalier, de reconnecter le module de puissance et de le fixer, toujours même chose, tournevis Torx T20 sera votre ami, c'est vrai que cette méthode de dépose et repose du pulseur nécessite en fin de compte peu d'outils.

 

 

20200612_111550.jpg

Après avoir refixé le module de puissance que beaucoup appelle résistance, j'en ai profité pour le changer car la première fois que je l'avais changé, je l'avais acheté sur un site discount et je préférais mettre la pièce originale (cout de la pièce 35€ TTC sur Auto Doc).

 

Il vous faut repositionner la tôle, normalement, il est presque positionné car il n'y a pas besoin de le bouger de beaucoup d'où l'intérêt de laisser la 4ème vis du dessus, la plus pénible à sortir et remettre.

 

Les 2 vis du dessus à refixer, l'une d'elle est déjà dessus, plus qu'à refixer, clé plate de 13 suffira, les 2 du bas (voir photo plus haut dans le tuto), clé à cliquet et douille de 13 fera l'affaire.

 

Maintenant place à la repose de l'ensemble pédalier, vous positionnez votre ensemble sur les 4 tiges qui accueilleront les 4 écrous (petite clé à cliquet et douille de 13), attention, n'oubliez pas de bien positionner votre fourchette avec la pédale de frein qui permettra de remettre l'axe (vous ne pouvez pas vous tromper, un seul trou sur la pédale de frein.

 

Vous pouvez refixer les 4 écrous, remettre l'axe de la pédale de frein et bien entendu, ne pas oublier, repositionner la rondelle, il y a un sens, ne vous trompez pas. Ce que j'avais fait, j'avais feutré en rouge dessus comme ça, pas de risque d'inverser la rondelle.

 

Après avoir reposé et refixé l'ensemble pédalier, reconnecter les 2 connectiques frein et accélérateur, normalement quand vous allez remettre ces é connectiques, vous entendrez clic afin de vous assurer que c'est bien connecté.

 

Vous repositionnez le conduit d'air, même chose que la dépose, vous positionnez le conduit à gauche en premier, vous le pliez et vous le positionnez à droite et vous vous assurez qu'il est bien rentré dedans, attention aux câbles de gauche (ceux du régulateur et réglage hauteur des projecteurs) de ne pas les abîmer.

 

Il ne vous reste plus qu'à remettre le cache inférieur, assez facile à poser et remettre les 5 ou 6 vis Torx avec l'aide du tournevis T20.

 

Joue latérale à remettre et la garniture du bas à remettre en place, tout se clipse, ne vous cassez pas la tête.

 

Dernière chose à faire avant de procéder à l'essai, rebrancher la borne négative de la batterie, clé plate de 10, j'avais profité de mettre de la graisse cuivre spéciale conducteur, c'est une espèce de pâte marron que vous mettez sur la borne négative de votre batterie.

 

Vous pouvez désormais démarrer le véhicule et faire des essais, n'hésitez pas à rouler pour bien voir que cela fonctionne, vitesse maximum afin de vérifier que vous l'avez bien verrouillé à l'intérieur.

 

 

Attention, je me suis aperçu 2 jours plus tard (à vérifier le jour même) que sans le faire exprès, j'avais touché au piston du contacteur des feux STOP.

Résultat, les feux STOP étaient allumés en permanence que je freine ou pas.

 

 

20200619_193426.jpg

20200611_211224.jpg

 

Les 2 photos ci dessus m'ont permis de comparer et voir que le piston marron est resté grippé dans la partie blanche du contacteur.

 

J'ai mis un peu de W40 et j'ai travaillé le piston comme si j'allumais un briquet et par chance, j'ai pu le débloquer et cela a permis d'obtenir ceci :

 

 

20200619_220303.jpg

20200619_220311.jpg

 

 

Faites attention pour la repose pédalier et assurez-vous que la partie blanche du contacteur est bien enfoncée quand vous ne freinez pas, quand vous appuyez sur la pédale, la partie blanche sort donc les feux STOP s'allument. Vous relâchez la pédale, la partie blanche s'enfonce vers le contacteur et vos feux STOP s'éteignent automatiquement.

 

C'est une petite mésaventure que je préfère vous dire au lieu de vous dire si cela arrive, que se passe-t-il ?

 

Dernière chose, une photo pour vous montrer la référence du pulseur d'habitacle de marque Valeo :

 

 

20200612_123404.jpg

 

Cela m'est revenu à 91€ au total avec les frais de port inclus = pulseur habitacle et module de puissance souvent appelé résistance pour beaucoup d'entre nous).

 

Je précise que je possède un Megane 2 1.9 DCI 130 cv de Juillet 2008.

 

Bon courage si vous vous lancez dedans, pas compliqué en soi, c'est plus l'accès qui est pénible et pas évidente mais en 4h en prenant le temps, cela se fait sans trop de problème.

 

Disons que cela vous évite de déposer tout le tableau de bord ainsi que de l'airbag côté passager.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, simsdrik a dit :

Merci pour ce tuto, je le garde de côté pour m'aider si je réussi à me pencher sur mon souci de ventilation. 

Bonjour :)

Avvec cette remarque que ici il avait trois pannes trois causes.  dont le module variateur  "résistance" ( suite inondation de baie de pare-brise)  

Et que le dépannage consiste à quelques tests et mesures avant d'accuser le seul pulseur ..  pulseur qui n'avait eu que la présence d'un corps étranger mais tournait , 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est vrai que c'est que du bonheur le pulseur et le variateur..sur Mégane 3....(démonter le pédalier pour changer un variateur alors qu'il suffisait de le déplacer de 20 cm... c'est de l'optimisation de facture de main d'oeuvre...)

Petite remarque en passant, sur les dernières séries de Mégane III un verouillage métallique empêche le pédalier de basculer...le verouillage se démonte par un vis de 13 accessible au jugé dans le support de colonne de direction...ça rajoute un peu de complexité à l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Avvec cette remarque que ici il avait trois pannes trois causes.  dont le module variateur  "résistance" ( suite inondation de baie de pare-brise)  

Et que le dépannage consiste à quelques tests et mesures avant d'accuser le seul pulseur ..  pulseur qui n'avait eu que la présence d'un corps étranger mais tournait , 

Bonjour 😊

 

J'ai lu plusieurs fois tes topic, dont celui du fusible pour l'éclairage de plaque sur Mégane 2 également . 

Je ne suis pas suffisamment équipé d'outils et je me débrouille comme je peux depuis des années avec l'aide de ce forum et de ce que je peux comprendre 😅

J'ai testé le module variateur "résistance" de ma Mégane 2 phase 2 CC sur ma Mégane 2 phase 1 RS: ça fonctionne, donc le souci ne vient pas de là (plus de ventilation sur la CC) 

J'ai déjà démonté et débouché la baie de pare brise 2 fois, suite à inondation dans l'habitacle sous une forte pluie en remontant d'Espagne et panne de ventilation aléatoire. 

J'avais également sorti et nettoyé le filtre d'habitacle (et son compartiment), je l'avais changé par la suite. 

La première intervention a été suffisante, j'avais retrouvé la ventilation. Pour la seconde ça n'a rien résolu, raison pour laquelle j'ai ensuite testé le module sur mon autre auto. Du coup d'après tout ce que j'ai lu le souci doit venir du bloc de ventilation, qui parfois depuis que j'ai l'auto faisait des bruits d'ailettes qui cognent, il doit être endommagé à l'intérieur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

 

Je viens de lire vos derniers messages (alerte par mail), n'hésitez pas si vous avez besoin de conseil pour le remplacement du pulseur d'habitacle ou du fameux variateur (souvent appelé résistance).

 

Pour la Mégane 2, ne surtout pas garer en dessous des arbres sinon vous êtes assuré que la baie de Pare brise se bouche (de nombreux soucis sur ce modèle de voiture).

 

Impatient d'avoir des retours sur la Megane 3 si c'est le même principe de remplacement de pulseur.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
à l’instant, masmont2587 a dit :

Bonsoir à vous,

 

Je viens de lire vos derniers messages (alerte par mail), n'hésitez pas si vous avez besoin de conseil pour le remplacement du pulseur d'habitacle ou du fameux variateur (souvent appelé résistance).

 

Pour la Mégane 2, ne surtout pas se garer en dessous des arbres sinon vous êtes assuré que la baie de Pare brise se bouche (de nombreux soucis sur ce modèle de voiture).

 

Impatient d'avoir des retours sur la Megane 3 si c'est le même principe de remplacement de pulseur.

 

Modifié par masmont2587
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

 

Je viens de lire vos derniers messages (alerte par mail), n'hésitez pas si vous avez besoin de conseil pour le remplacement du pulseur d'habitacle ou du fameux variateur (souvent appelé résistance).

 

Pour la Mégane 2, ne surtout pas se garer en dessous des arbres sinon vous êtes assuré que la baie de Pare brise se bouche (de nombreux soucis sur ce modèle de voiture).

 

Impatient d'avoir des retours sur la Megane 3 si c'est le même principe de remplacement de pulseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, masmont2587 a dit :

Bonsoir à vous,

 

Je viens de lire vos derniers messages (alerte par mail), n'hésitez pas si vous avez besoin de conseil pour le remplacement du pulseur d'habitacle ou du fameux variateur (souvent appelé résistance).

 

Pour la Mégane 2, ne surtout pas se garer en dessous des arbres sinon vous êtes assuré que la baie de Pare brise se bouche (de nombreux soucis sur ce modèle de voiture).

 

Impatient d'avoir des retours sur la Megane 3 si c'est le même principe de remplacement de pulseur.

Bonjour, 

 

Merci c'est gentil, j'ai écrit pour retrouver facilement le sujet lorsque je me pencherai de nouveau dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2022 à 12:35, simsdrik a dit :

Si j'ai bien compris en lisant en diagonale (faute de temps et de connection par moments) , il faut retirer cet élément ? Je croyais que l'accès ne se faisait que par le bas ? 

IMG_20220621_114157.jpg

 

Bonjour Simsdrik,

 

Désolé de te répondre que maintenant, j'avais vu passer ton message sur mes mails, je devais te répondre et d'une chose à l'autre, j'ai oublié.

Oui il faut retirer cet élément, pas compliqué du tout, cela s'enlève assez facilement d'ailleurs, sinon, tu vas être coincé pour travailler en bas car si mes souvenirs sont bons, il faut enlever la canalisation de la ventilation. Tiens-moi au courant de la suite. Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...