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[Tuto] [Megane 2 1.9 DCI 130] Remplacement pulseur habitacle


Question

En bref

Difficulté : moyen

Durée : 4 heures

Outils / équipements nécessaires :

Outils nécessaires pour remplacer le pulseur habitacle et la résistance :

Embout TORX T20

Tournevis Plat (grand et petit)

Douille longue de 13

Clé plate de 10 et 13

 

Etape 1 : Dépose motoventilateur de chauffage (pulseur d'habitacle)

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un tuto sur le remplacement du pulseur d'habitacle (appelé aussi motoventilateur de chauffage) ainsi que le module de puissance appelé pour beaucoup la fameuse résistance.

Quand j'ai acheté cette Megane 2 (1.9 DCI 130 cv Année 2008)en Novembre 2014, l'ancien proprio m'avait informé qu'il y avait un souci de ventilation sur les 2 dernières vitesses. Quand je mettais en route la ventilation sur les 2 dernières vitesses, tout le tableau de bord se mettait à vibrer. Au cours de l'été 2005, je conduis la Megane et je m'aperçois que de l'eau coule à mes pieds, je me disais, il y a quelque chose qui ne va pas. En effet, conduits d'évacuations de la baie de pare brise bouchés (moralité, avec une voiture notamment les Megane 1, 2 et 3, un conseil, mieux vaut éviter de la stationner sous un arbre sinon bon pour que les conduits d'eau des baies pare brise se bouchent et c'est la catastrophe).

Au cours de l'année 2017, plus de ventilation, je démonte avec l'aide d'un collègue la première fois le pulseur d'habitacle, nous le testons avec 2 fils sur batterie directement et il marche très bien. Cependant, un gland s'était hissé entre les ailettes d'où probablement sa déformation avec le temps. Le module de puissance est hs, je le remplace, repose le pulseur d'habitacle, mieux au niveau de la vitesse mais ce n'est pas encore cela. En été, les 2 dernières vitesse (ventilation) continuent de faire vibrer le tableau de bord et l'hiver curieusement, seulement la dernière. Bon, je me disais, il sera temps de remplacer ce pulseur d'habitacle un jour. En mars dernier, plus de ventilation une nouvelle fois, il était temps de le remplacer (le pulseur d'habitacle).

Jour J, nous y voilà, première chose à faire avant toute intervention, déconnecter la borne négative de la batterie de la voiture, cela suffit, une clé plate de 10 suffira, j'ai posé sur la borne négative, une petite bâche vinyle sur la cosse afin d'éviter que la cosse négative se met à toucher la borne négative de la batterie et cela suffit amplement (je n'ai pas pris de photo, c'est vrai mais ce n'est pas compliqué à faire).

Ensuite, rien de compliqué à faire, vous déposez la garniture de bas de marche de la voiture (côté conducteur), c'est vrai j'ai oublié de préciser que j'ai procédé méthode Renault, c'est-à-dire dépose pédalier sans déposer le tableau de bord (plus simple et relativement plus facile pour moi). Quelques photos qui illustreont mes propos :

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Vous déposez également (vous le verrez sur la seconde photo) la joue latérale, il faut légèrement tirer vers la gauche, il suffit juste avec l'aide d'un petit tournevis plat de l'enlever (très facile à faire).

Ensuite, vous tirez vers vous la petite trappe d'accès au carter inférieur (là où se trouve le régulateur et le réglage des feux avant du véhicule), vous aurez 5 ou 6 vis Torx (en fonction du modèle de voiture, pour ma part, 5 vis ont suffit, je possède une Megane 2 1.9 DCI 130 Juillet 2008) à enlever avec l'aide d'un tournevis Torx T20 afin de déposer l'ensemble. Voici la photo qui vous montre la suite des travaux :

20200611_203534.jpg

Vous déconnecter les 2 connectiques, l'un le régulateur, l'autre le boîtier de commande du rhéostat d'éclairage de de réglage en hauteur des projecteurs ainsi que du cache, vous tirez vers vous le cache, il sort tout seul.

Après avoir déposer le cache, vous aurez le conduit d'air à enlever, relativement facile, mais il y a un sens, vous pliez le conduit en 2, n'ayez pas peur, il ne cassera pas, c'est très souple, il s'enlève en premier à droite et ensuite à gauche, attention, il y a un petit clip noir, sans le faire exprès, je l'ai cassé mais peu d'importance car sans ce clip noir, à la repose, le conduit d'air tient sans problème. Si vous pouvez éviter de le casser, encore mieux mais ne vous prenez pas la tête si vous l'avez cassé (pièce très fragile).

Après avoir quitter le conduit d'air, vous allez avoir ceci:

20200611_203853.jpg

Place maintenant à la dépose du pédalier frein et accélérateur. Un topic mentionne de déposer les 3 vis de 10 de la pédale d'accélérateur, à mes yeux, pas nécessaire, nous allons déposer l'ensemble.

Première chose avant de toucher un tournevis, déconnecter les 2 connectiques (frein = il est blanc et le contacteur gris blanc, vous poussez la petite languette vers l'intérieur et vous tirez vers le haut et il sort tout seul, concernant l'accélérateur, il est noir et un peu plus gros (sur la photo ci dessous, juste situé en dessous, de toute façon vous pouvez pas le rater, il y a un seul connecteur noir situé au dessus de la pédale d'accélérateur), même principe, un peu plus pénible à déconnecter mais ça se fait, ne forcez pas comme des fous, si il ne sort pas, c'est que vous ne poussez pas la languette vers l'intérieur donc vous ne l'avez pas déverrouillez.

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Après avoir déconnecter les 2 connectiques, cela donne ceci (voir photo ci dessous) :

20200611_205339.jpg

Vous verrez au passage, j'ai déconnecté après le module de puissance un connecteur, vous pourrez le voir sur la photo, il est facile à identifier (juste en dessous des 2 connectiques que vous venez de déconnecter).

Maintenant, nous allons pouvoir nous attaquer à la dépose du pédalier (de son ensemble sans toucher à la pédale d'accélérateur), une chose à faire avant, quitter l'axe et la rondelle de la fourchette de frein sinon vous ne pourrez jamais sortir le pédalier.

La photo ci dessus vous montrer la rondelle et son axe à déposer, vous pourrez remarquer que j'ai feutré en rouge afin de pas me tromper de sens pour la repose de la rondelle, très facile, avec l'aide d'un gros tournevis plat, vous la sortez, il faut jouer un peu avec le tournevis et vous pourrez la sortir sans problème.

Voilà ce que cela donne après la dépose de cette rondelle :

20200611_205641.jpg

Après enlever la rondelle, l'axe avec sa petite griffe sur la fourchette, il faut la descendre vers le base et vous pouvez enlever l'axe sans problème en jouant un peu avec la pédale de frein.

Une photo qui illustre mes propos :

20200611_205755.jpg

Vous tirez vers la droite et l'axe sort tout seul (rien de compliqué en soi, rassurez-vous).

Après avoir enlever l'axe, vous verrez la pédale aller vers le bas, c'est normal, il n'est plus solidaire de la fourchette. Il faudra déposer avec l'aide d'un cliquet et douille longue de 13 les 4 vis qui maintient l'ensemble pédalier, la photo ci dessous vous montreront où se situe ces 4 vis, facile et vous allez voir un petit cache à gauche de la pédale d'accélérateur à tirer vers la gauche afin de voir la 4ème vis (elle est cachée habituellement).

Photo ci dessous qui vous montre l'emplacement des 4 vis :

20200611_210152.jpg

Après avoir quitté les 4 vis, vous soulevez l'ensemble pédalier vers vous (vous soulevez vers vous et il faut basculer vers la droite de la fourchette et il sort tout seul, voici la photo ci dessous qui vous montrera que cela n'est pas nécessaire d'enlever les 3 vis de 10 de la pédale d'accélérateur :

20200611_211217.jpg

Attention quand vous posez l'ensemble pédalier d'éviter de toucher au contacteur, je vous expliquerai plus bas ce qui m'est arrivé (rien de grave mais si nous ne faisons pas attention, cela peut s'avérer dangereux).

20200611_211328.jpg

Voilà l'emplacement des 4 vis (la 4ème est caché par le bout qui s'est remis à sa place mais vous aurez devinez où il se trouve.

Bon, maintenant après avoir déposer l'ensemble pédalier, nous allons nous attaquer à la partie plus compliquée du Tuto.

Vous déposez (sur la photo ci dessus) le module de puissance qui vous permet d'avoir plusieurs vitesses à votre ventilation, sans cela, votre pulseur d'habitacle fonctionnerait à plein régime, c'est ce module souvent appelé Résistance, ball va rigoler quand il verra cette phrase mais il a raison, ce n'est pas une résistance même si il en possède un. Les 2 connectiques verts, vous enlevez, languette vers l'intérieur et avec l'aide d'un petit tournevis plat, vous pivotez vers le haut, cela sort assez bien mais ne forcez pas, normalement, cela sort assez bien. Il vous reste 2 vis à enlever, vous pouvez d'ailleurs les enlever avant et ensuite déconnecter (je pense que c'est plus facile, à vous de juger quand bon vous semble et comment vous le sentez).

Après avoir quitté ce module de puissance, nous allons déposer 3 vis sur 4 de la tôle de renfort de poutre

2 vis de la tôle se situent en bas, il vous suffit de tirer vers vous la moquette devant la tôle et vous aurez accès à 2 vis de 13, vous pouvez les enlever avec une clé à cliquet et douille de 13. Photo ci dessous qui vous montrera l'emplacement des 2 vis du bas :

20200612_111526.jpg

 

Après avoir enlevé les 2 vis, il en reste 2, j'ai quitté 1 sur les 2, vous allez vous dire pourquoi, tout simplement parce que la 4ème situé en haut à droite est compliqué d'accès pour la repose donc je l'ai laissé mais dévissé au maximum afin d'avoir un peu de jeu sur cette tôle, la photo ci dessous illustrera où se situe les 2 vis du haut:

 

 

20200612_111537.jpg

Comme vous pouvez le voir, les 2 vis sont situés dans des accès compliqués, j'ai enlevé avec l'aide d'une clé plate de 13 la vis situé vers le bas de cette photo (attention elles sont situées vers le haut), la seconde vis, je l'ai dévissé au maximum sans l'enlever (car pour la repose, c'est compliqué), de toute façon, cela n'est pas nécessaire de le déposer ni de basculer vers l'avant cette tôle, il suffira au moment de la dépose et repose du pulseur d'habitacle de décaler un peu la tôle afin de pouvoir bouger le pulseur d'habitacle car l'accès est restreint.

Maintenant place à la dépose du pulseur d'habitacle, nous allons à l'aveugle par cette méthode mais rien de très compliqué, la languette du groupe motoventilateur est situé au dessus, oui, j'oubliais de préciser, le pulseur se situé au dessus des 2 conduits rigides.

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Quand vous sentez cette languette, vous l'abaissez vers le bas doucement et vous allez voir le pulseur se déverrouillez, il vous suffit de le tourner vers la gauche et il sort tout seul. Bon pour ma part, en essayant de déposer ce pulseur, j'ai cassé la languette, fort heureusement le pulseur d'habitacle était mort. Il faudra faire attention pour la repose, j'avais calé un petit carton entre la languette et le pulseur d'habitacle de façon à ne passer cette languette qui est indispensable pour verrouiller celui-ci.

Pour l'extraire, première chose à faire, toutes les connectiques, les câbles, vous les placez à gauche de la colonne de direction j'ai joué en le faisant pivoter tout doucement vers le bas et vous arriverez au niveau de la fourchette :

20200611_212123.jpg

Dès que vous arrivez au niveau de la fourchette, vous le pivotez tout en jouant avec la tôle (vous le bougez un peu car vous allez voir, l'espace est restreint pour le sortir.

 

Quand vous êtes parvenu à le sortir, cela vous donnera ceci

20200611_215153.jpg

 

Quand vous avez sorti le pulseur, il vous suffit de déconnecter la connectique en le déclipsant, assez simple en soi, vous y allez doucement afin de pas casser le petit clip qui fait office de verrou quand vous reposerez le nouveau, petit tournevis plat fera amplement l'affaire.

 

 

20200611_215507.jpg

 

Après avoir séparer le pulseur de sa connectique, vous voilà avec les 2 l'un à côté de l'autre :

 

 

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Comme vous pouvez le voir, il avait frotté, une ailette de cassée et un jeu important au niveau de l'axe rotatif alors que le nouveau pulseur aucun jeu au niveau de l'axe.

 

Voici la position dans laquelle je l'ai enlevé, cela vous donnera une idée de l'accès et de la difficulté à le déposer et le reposer:

 

 

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La petite banquette aide beaucoup pour poser les fesses et c'est plus facile.

 

 

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Sur la photo ci dessus, vous pouvez voir l'emplacement exact du groupe motoventilateur de chauffage et l'accès pour la dépose et repose.

 

 

20200611_215555.jpg

 

Etape 2 : repose pulseur habitacle

 

Vous rebranchez la connectique au nouveau pulseur d'habitacle, vous le remontez en passant par la fourchette, concrètement vous positionnez le pulseur devant la fourchette et vous le faites pivoter doucement afin de ne pas abîmer la bête, comme précédemment, vous jouez un peu avec la tôle afin de le glisser vers le haut, c'est une histoire de le glisser en le faisant tourner sur lui-même pour le faire monter et le positionner correctement devant l'emplacement (pensez-y, languette vers le haut avant de le verrouiller).

 

En 10 mn, il était remonté, il m'a fallu plus de temps pour bien le verrouiller. Quand la languette est bien positionné au dessus, votre connectique doit être positionné à droite, vous jouez gauche droite tout en forçant un peu et normalement, il se clipsera. Un conseil, je vous invite à bien le vérifier avec la main de tous les côté pour bien voir qu'il est bien rentré.

 

La première fois, j'ai cru qu'il était bien verrouillé et je me suis trompé, pas bien remis donc prenez 15 mn voir plus pour bien vous assurer qu'il est bien dans son emplacement verrouiller, qu'il ne bouge plus.

 

 

Quand vous avez reposé le nouveau pulseur, tous les câbles que vous aviez placé à gauche de la colonne de direction, vous les replacez comme l'initial.

 

N'oubliez pas avant de reposer le pédalier, de reconnecter le module de puissance et de le fixer, toujours même chose, tournevis Torx T20 sera votre ami, c'est vrai que cette méthode de dépose et repose du pulseur nécessite en fin de compte peu d'outils.

 

 

20200612_111550.jpg

Après avoir refixé le module de puissance que beaucoup appelle résistance, j'en ai profité pour le changer car la première fois que je l'avais changé, je l'avais acheté sur un site discount et je préférais mettre la pièce originale (cout de la pièce 35€ TTC sur Auto Doc).

 

Il vous faut repositionner la tôle, normalement, il est presque positionné car il n'y a pas besoin de le bouger de beaucoup d'où l'intérêt de laisser la 4ème vis du dessus, la plus pénible à sortir et remettre.

 

Les 2 vis du dessus à refixer, l'une d'elle est déjà dessus, plus qu'à refixer, clé plate de 13 suffira, les 2 du bas (voir photo plus haut dans le tuto), clé à cliquet et douille de 13 fera l'affaire.

 

Maintenant place à la repose de l'ensemble pédalier, vous positionnez votre ensemble sur les 4 tiges qui accueilleront les 4 écrous (petite clé à cliquet et douille de 13), attention, n'oubliez pas de bien positionner votre fourchette avec la pédale de frein qui permettra de remettre l'axe (vous ne pouvez pas vous tromper, un seul trou sur la pédale de frein.

 

Vous pouvez refixer les 4 écrous, remettre l'axe de la pédale de frein et bien entendu, ne pas oublier, repositionner la rondelle, il y a un sens, ne vous trompez pas. Ce que j'avais fait, j'avais feutré en rouge dessus comme ça, pas de risque d'inverser la rondelle.

 

Après avoir reposé et refixé l'ensemble pédalier, reconnecter les 2 connectiques frein et accélérateur, normalement quand vous allez remettre ces é connectiques, vous entendrez clic afin de vous assurer que c'est bien connecté.

 

Vous repositionnez le conduit d'air, même chose que la dépose, vous positionnez le conduit à gauche en premier, vous le pliez et vous le positionnez à droite et vous vous assurez qu'il est bien rentré dedans, attention aux câbles de gauche (ceux du régulateur et réglage hauteur des projecteurs) de ne pas les abîmer.

 

Il ne vous reste plus qu'à remettre le cache inférieur, assez facile à poser et remettre les 5 ou 6 vis Torx avec l'aide du tournevis T20.

 

Joue latérale à remettre et la garniture du bas à remettre en place, tout se clipse, ne vous cassez pas la tête.

 

Dernière chose à faire avant de procéder à l'essai, rebrancher la borne négative de la batterie, clé plate de 10, j'avais profité de mettre de la graisse cuivre spéciale conducteur, c'est une espèce de pâte marron que vous mettez sur la borne négative de votre batterie.

 

Vous pouvez désormais démarrer le véhicule et faire des essais, n'hésitez pas à rouler pour bien voir que cela fonctionne, vitesse maximum afin de vérifier que vous l'avez bien verrouillé à l'intérieur.

 

 

Attention, je me suis aperçu 2 jours plus tard (à vérifier le jour même) que sans le faire exprès, j'avais touché au piston du contacteur des feux STOP.

Résultat, les feux STOP étaient allumés en permanence que je freine ou pas.

 

 

20200619_193426.jpg

20200611_211224.jpg

 

Les 2 photos ci dessus m'ont permis de comparer et voir que le piston marron est resté grippé dans la partie blanche du contacteur.

 

J'ai mis un peu de W40 et j'ai travaillé le piston comme si j'allumais un briquet et par chance, j'ai pu le débloquer et cela a permis d'obtenir ceci :

 

 

20200619_220303.jpg

20200619_220311.jpg

 

 

Faites attention pour la repose pédalier et assurez-vous que la partie blanche du contacteur est bien enfoncée quand vous ne freinez pas, quand vous appuyez sur la pédale, la partie blanche sort donc les feux STOP s'allument. Vous relâchez la pédale, la partie blanche s'enfonce vers le contacteur et vos feux STOP s'éteignent automatiquement.

 

C'est une petite mésaventure que je préfère vous dire au lieu de vous dire si cela arrive, que se passe-t-il ?

 

Dernière chose, une photo pour vous montrer la référence du pulseur d'habitacle de marque Valeo :

 

 

20200612_123404.jpg

 

Cela m'est revenu à 91€ au total avec les frais de port inclus = pulseur habitacle et module de puissance souvent appelé résistance pour beaucoup d'entre nous).

 

Je précise que je possède un Megane 2 1.9 DCI 130 cv de Juillet 2008.

 

Bon courage si vous vous lancez dedans, pas compliqué en soi, c'est plus l'accès qui est pénible et pas évidente mais en 4h en prenant le temps, cela se fait sans trop de problème.

 

Disons que cela vous évite de déposer tout le tableau de bord ainsi que de l'airbag côté passager.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions.

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