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Mauvaise surprise avec les pneus RUNFLAT


Invité §man134MP

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Invité §man134MP

Bonjour, j'ai récemment crevé avec ma Mini One d et lorsque je me suis arrêté dans le prochain garage ils m'ont dit que je pouvais rouler à plat car j'avais des pneus Runflat et m'ont signalé au passage que mes pneus étaient HS et qu'il fallait penser à les changer en précisant que je pouvais installer que ce modèle de pneus... Comme d'habitude j'ai voulu en faire qu'à ma tête et j'ai acheté des pneus "normaux"; une fois reçu je les ai posé et ce sans difficulté ! J'étais bien contente de leur avoir cloué le bec! :q ! Mais après lorsque je l'ai pris pour rouler pas pareli! J'avais l'impression de rouler sur du verglas et je pouvais pas passer le 50km/h sans que ma voiture décroche à l'arrière... J'ai donc dut changer mes jantes car le prix du pneus Runflat est plutôt élevé et en plus peu de centre de montage sont équipés de la machine spéciale!!!! J'ai vraiment été déçu de devoir changer mes roues, mettre des jantes universelles pour tous types de pneus aurait été plus simple! Gros point noir! :pfff:

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Je suis désolé mais la Mini est tout à fait homologuée pour des pneus non RF : une réponse de Mini à un courrier de la DGCCRF le confirme (téléchargeable sur le net), autrement en remplacement des pneus d'origine sur Mini j'estime la proportion en circulation à 50/50 entre les RF et les non RF

 

Par contre : il existe beaucoup de professionnels totalement incompétents, que ce soit au plan de l'information, que du montage ou de la réparation (les RF étant réparables dans les mêmes conditions et selon les mêmes critères que des non-RF, conditions déterminées par les manufacturiers - et non pas le SAV Mini ou autres centres incompétents, merci)

 

ps : il n'existe pas de machines spéciales RF mais il existe des machines étudiées pour les roues de fort diamètre (>17), après les garages pourris ne montent que du 15/16" maxi donc trouvent n'importe quel prétexte de mauvaise foi...

 

ps2: si tu étais venue ici avant tu aurais évité pas mal de frais

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Invité §man134MP

oui maintenant j'ai des pneus non runflat car j'ai des jantes adaptés. Mon concessionnaire BMW m'a même confirmé que j'étais obligé de changer mes jantes si je ne voulais plus de RF

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Mais après lorsque je l'ai pris pour rouler pas pareli! J'avais l'impression de rouler sur du verglas et je pouvais pas passer le 50km/h sans que ma voiture décroche à l'arrière...

 

 

Bonjour,

 

50 km/h maxi, bigre !!!! :non:

Pourrais-tu être plus précise sur les pneus que tu as montés ? (taille, marque, DOT).

 

Cordialement

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Invité §man134MP

c'était des 195/55R16 Michelin. Non peut-être pas 50km/h mais 70 grand maximum. Chez BMW ils m'ont dit que c'était normal que les jantes était uniquement faites pour des pneus runflat après il m'a expliqué pourquoi mais j'ai pas tout suivi

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C'est donc du à un mauvais montage, à nouveau fais un sondage en regardant dans la rue les Minis, tu en verras plein avec des pneus non-RF

Et pour en avoir eu je peux t'assurer que c'est tout à fait sécurisé (tient mieux la route de surcroit car les flancs souples permettent une plus grande surface au sol et un décrochage moins brutal)

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J'avais l'impression de rouler sur du verglas et je pouvais pas passer le 50km/h sans que ma voiture décroche à l'arrière...

 

Sous la pluie ? As-tu vérifié tes pressions ?

Quel modèle de Michelin ? Pneus neufs ou d’occasions ? Sens de montage ou rotation respecté ?

Les as-tu changés par quatre ?

 

ah non non je confirme on peut pas! Tout les pro de l'auto que je connais m'avaient prévenu...dégouté

 

Comme déjà dit, si on peut. Et il est inutile de changer tes jantes.

Les pneus conventionnels se montent parfaitement sur des jantes prévues - à l'origine - pour recevoir des pneus Runflat.

En revanche, il ne faut pas monter des pneus Runflat sur des jantes non prévues pour les recevoir, c'est la seule restriction.

 

La preuve en image :

 

runflat.jpg.ea83dd7b81219761e8ffbce5356aac13.jpg

 

Et si tu veux en savoir davantage, je t'invite à suivre ce lien :

Pneus runflat chez BMW: remplacement par de "normaux"?

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Bonjour,

 

Je confirme que les RF et les non RF se montent sur les jantes de 16 pouces.

 

Lorsque j'ai acheté la cooper, elle était équipée de deux Pneus RF et deux normaux et bien sur, aucun soucis de comportement routier.

J'ai changé les non RF par des RF afin car la voiture n'a pas l'option "roue de secours" et ma femme à deux mains gauche et ne sait pas changer une roue.

 

Je pense que ton problème de "glisse" est parce que la couche de protection du pneu neuf n'était pas encore totalement usée.

 

Cordialement

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Invité §man134MP

Et pour la couche de protection g quand même fait 100 km avec la ses pneus et ma voiture qui divaguait. G jamais eu ce problème la avant. Mais alors pourquoi chez BMW ont ils confirmé que je devais bien changer mes roues?

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Invité §pik641Nj

Parce que BMW ils sont la pour vendre et faire du chiffre. Ils ont plus de marge sur des jantes que sur des pneus (surtout que tu les avais deja les pneus)

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Invité §Min010nm

Je pense inutile de poursuivre la discussion et de retourner le couteau dans la plaie pour cette pauvre manonmini... Ma femme s'est faite avoir aussi pour sa twingo, ils lui avaient dit que ses disques de freins étaient nases à 25 000 km ! En fait il n'y avait que les plaquettes... Ils abusent avec les femmes :(

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Invité §pik641Nj

Je pense inutile de poursuivre la discussion et de retourner le couteau dans la plaie pour cette pauvre manonmini... Ma femme s'est faite avoir aussi pour sa twingo, ils lui avaient dit que ses disques de freins étaient nases à 25 000 km ! En fait il n'y avait que les plaquettes... Ils abusent avec les femmes :(

 

Pas qu'avec les femmes d'ailleurs. des qu'ils se rendent comptent que tu ne t'y connais pas trop ils le font!

C'est inadmissible.

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Invité §AMG532Rv

Ouais dans certaines concessions ils ne sont vraiment pas correct ! Bon ma mère se renseigne toujours avant, mais même elle ne s'est jamais faite avoir chez BMW.

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Bonjour,

 

Dans la lettre de la DRCCRF postée par Seachange, il est indiqué que les "véhicules" sont homologués pour les deux types de pneus.

En revanche, le dernier paragraphe indique qu'il faut parfois changer les jantes pour passer à des pneus non run flat, puisque les jantes run flat sont spécifiques.

Cela expliquerait pourquoi ton véhicule roulait mal avec des pneus standards sur les jantes run flat et qu'il roule normalement avec des jantes et pneus standards.

Sur ma Mini, j'ai demandé un montage à l'usine de pneus normaux et elle tient très bien la route !

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Ayant pourtant d'emblée insisté sur le fait que les jantes RF acceptent sans restriction les pneus normaux (en voulant anticiper les fausses affirmations contraires) je vois que ce n'est pas suffisant...

Faites preuve de bon sens, regardez comment est structurée la jante RF, il y a un rebord interne "plus important", cela ne gêne aucunement le montage ni le fonctionnement du pneu, au contraire "qui peut le plus peut le moins"

 

Une preuve supplémentaire est que depuis 2 ans les pneus RF sont en option : de série ce sont les pneus normaux sur strictement les MEMES jantes

 

cqfd

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Bonjour,

 

Dans la lettre de la DRCCRF postée par Seachange, il est indiqué que les "véhicules" sont homologués pour les deux types de pneus.

En revanche, le dernier paragraphe indique qu'il faut parfois changer les jantes pour passer à des pneus non run flat, puisque les jantes run flat sont spécifiques.

Cela expliquerait pourquoi ton véhicule roulait mal avec des pneus standards sur les jantes run flat et qu'il roule normalement avec des jantes et pneus standards.

Sur ma Mini, j'ai demandé un montage à l'usine de pneus normaux et elle tient très bien la route !

 

Pour que les choses soient claires :

 

Les jantes :

 

runflat.jpg.a58d4cc7f9bc042ac9ae5e3e399989a1.jpg

 

La photo montre deux rebords plus en relief sur la jante prévue pour pneu Runflat. Ces deux rebords empêchent le déjantage par l'intérieur de la jante et il aura le même effet sur un pneu conventionnel.

C'est donc un gage de sécurité supplémentaire, quelque soit le type de pneu monté.

Lorsque le pneu est sous pression, c'est sur les deux autres rebords - les extérieurs - que les talons du pneu sont en contact et ceux-ci sont identiques sur les deux types de jantes.

 

Donc, malgré ce qu'écrit BMW dans la lettre ci-dessus, je ne vois aucune contre-indication concernant la monte de pneus conventionnels sur jantes prévues pour accueillir des pneus Runflat.

 

La suspension :

 

Qu'est-ce qui fait la tenue de route sur une auto ?

C'est le travail de la suspension (grands débattements "lents" ), associé aux flancs des pneus qui se déforment (petits débattements rapides).

Si on écoute BMW (Cf : lettre de la D.R.C.C.R.F), les suspensions seraient plus souples sur les véhicules équipés de pneus Runflat (pour compenser la dureté des flancs des pneus).

Hors, c'est en assouplissant une suspension que l'on dégrade la tenue de route. Certes, BMW aurait fait ça pour préserver un peu plus le confort...

 

En rendant les flancs des pneus plus raides, cela pose plusieurs problèmes :

- Le pneu est plus lourd, donc les masses non-suspendues créaient un effet de lourdeur (effet gyroscopique), l'auto est donc plus pataude dans ses changements de direction.

- Au freinage et en accélération, le pneu n'arrive pas à épouser parfaitement les reliefs de la route et ce n'est pas la suspension qui va pouvoir l'aider (il faudrait une suspension bien plus rapide). Cela se traduit par des pertes d'adhérence et un pneu qui rebondi sur la chaussée (donc des distances de freinage qui augmentent, faisant déclencher l'ABS bien plus souvent qu'avec des pneus conventionnels.

- Le confort diminue et les bruits de roulement augmentent.

 

Alors oui, le fait de mettre des pneus normaux en lieu est place des Runflat va entrainer un peu plus de "souplesse", mais les pneus Runflat sont souvent montés en 17 ou 18 pouces et avec des flancs "taille basse" ; ce qui entraine en toute logique très peu de marge (faible débattement).

En clair, on ne passera pas d'un amortissement rigoureux à un amortissement dangereux, car l'amortissement se fait principalement au niveau de la suspension, le pneu tenant un rôle d'amortisseur avec beaucoup moins d'amplitude et surtout pour les défauts de chaussée que la suspension n'aurait pas le temps de gommer.

 

Depuis le début de ce paragraphe sur la suspension, j'emploie le conditionnel, car en réalité ; certains modèles de BMW/Mini sont disponibles avec ou sans Runflat et les suspensions sont identiques (vérifiable sur www.realoem.com ).

 

Au final, cette lettre de la D.R.C.C.R.F nous apprend que les BMW/Mini sont homologuées avec des pneus conventionnels.

Mais pour les jantes et les suspensions, c'est un mensonge de la part de BMW France. Mensonge qui fait gagner beaucoup d'argent ;)

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Invité §lab226Lt

Bonjour, j'ai une mini cooper 2D avec des pneus run flat,205 45 r17 ma voiture ne tien pas du tout la route,vraiment dangereux!

Quand je roule dans un trou ou sur une bosse, la voiture part soit à gauche, soit à droite.

Est ce que ça viens des pneus ou j'ai penser à la direction??

Quand pensez vous?????

Merci

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