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Volvo

V70 (2e Generation) : climatisation s'arrète au dela de 31°


Invité §DcR285jH
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Invité §DcR285jH

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Quelqu'un aurait-il vécu une climatisation qui fonctionne parfaitement jusqu'à 30° pour se mettre régulièrement en "sécurité" à partir de 31° ?

 

Pas de fuite, fait du froid mais passé la barre des 31° au bout de quelques minutes, air ambiant.

Je coupe la climatisation manuellement pendant au moins 5 minutes puis la remet en route pour refroidir l'habitacle quelques instants et ça recommence.

Tant que la température extérieur ne redescend pas !

 

Chez Volvo on m'a conseiller le remplacement du compresseur.

Mais il fait du froid avant de monter à haute température...

J'ai un doute.

 

Merci de vos retours.

 

Ce que j'ai essayé

Climatisation révisée 3 fois en 2 ans, dont une fois à Athènes en Grèce chez Hertz (contrôlent 300 voitures/mois) il y a 9 mois.

 

Informations complémentaires

Véhicule de 2001, 530 000 km, première main

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-

Bonjour :)

""Vu d'ici"" .... une réponse est que malgré tout la vérité ne se fera probablement pas sans d'abord un diagnostique de la quantité de gaz ?

 

Après .....ces systèmes sont complexes : est ce que ça s'arrête e ville, où la ventilation du condenseur par le ventilo moteur est cruciale ( motoventilateur qui clim mise DOIT s'enclencher même moteur froid )

Et que sur autoroute avec l'ouragan qui s'engouffre, le froid resterait actif ?

La propreté des ""nids d'abeille" du condenseur ?

L'évaporateur qui givre suite manque de gaz ?

etc..

Sujet de Ceyal Clim La Clim : comment ça marche, questions, réponses

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Invité §DcR285jH

Bonjour,

 

Gaz ok, 3 vérifications pro en 2 ans (rechargée il y a 9 mois), le problème perdure depuis 2018 !

Les 2 sondes température habitacles changées.

Le ventilateur moteur fut changé l'été dernier chez Volvo (rappel constructeur) on ne m'a pas alerté sur un quelconque mauvais état des échangeurs.

 

La clim fonctionne parfaitement tant que l'on reste sous 30°.

Ville 28° avec circualation dense aucun problème.

Autoroute (110/130) vers 31/32° et au delà, s'arrète pour 10/15 minutes.

 

Le problème s'arrète à partir de 150/160 kmh (testé lors d'un trajet estival hors de France 35°).

Étan dans le Grand-Est, il ne fait pas souvent 31° en ayant un RDV chez Volvo le même jour...

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Salut , voir si le pressostat securiter HP n'est pas foireux et donne une fausse information (déjà vue des déclenchement a 23 bar )

Dans tout les cas , la HP est soit reelement trop élever , soit un défaut capteur

 

-soit tu as trop de fluide dans le circuit

-attention à de trop gros ajout d'huile ou de traceur

-soit tu a un mauvais refroidissement du condenseur (ventilateur moteur)

-soit un pressostat te donne une mauvaise information

-éventuellement un dryer qui serais un peut restrictif

 

 

dans tout les cas , mettre les mano , mettre un carton ou un drap devant la calandre et regarder si le pressostat HP coupe a la valeur préconiser , pour le compresseur , j'y crois moyen , car dans le compartiment moteur la chaleur est assez élever et un probleme d'embrayage appaitrait plus après un long trajet ou moteur chaud

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Invité §DcR285jH

Oui, ces vérifications ont été effectuées en Grèce l'été dernier chez des pro de la clim : il y avait trop d'huile et trop de pression de gaz. Tout est en ordre, mais le problème perciste.

Ventilateur moteur changé ! Pas radiateur comme évoqué plus haut (pardon).

Le problème apparait moteur chaud.

Si je laisse la voiture au repos la clim refonctionne quelques instant sous température élevée (+31° ambiant) pour "disjoncter" dès que la chaleur augmente sous le capot...

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Invité §DcR285jH

Le moteur ne chauffe pas (1 000 km d'affilé) caniard en Italie...

pressostat inchangé

déshydrateur inchangé

échangeur inchangé

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Invité §DcR285jH

Merci de cette piste, à priori la dépense ne parrait pas trop lourde sur ces pièces.

J'en parle à l'attelier proche de chez moi et mettrai à jour le forum lorsque la température remontera.

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Invité §DcR285jH

Merci de ces détails.

Si je procède par étapes, je commence par le pressostat essais à 31° (c'est pas la semaine prochaine !)

Si pas de résultat je m'occupe du dryer..

Ce qui impliquerai de faire 2 recharges Gaz à 50€ ?

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Merci de ces détails.

Si je procède par étapes, je commence par le pressostat essais à 31° (c'est pas la semaine prochaine !)

Si pas de résultat je m'occupe du dryer..

Ce qui impliquerai de faire 2 recharges Gaz à 50€ ?

 

 

le mieux c'est de faire les 2 , dryer et pressostat , et tu économise une recharge

 

 

Mais un diag avec les mano serait au top pour cerner le probleme

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Invité §DcR285jH

Le diag avec mano sur le dryer ?

Parceque l'été dernier la clim fut testée sous pression, pas de fuite... résultat ok.

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Le diag avec mano sur le dryer ?

Parceque l'été dernier la clim fut testée sous pression, pas de fuite... résultat ok.

 

 

utiliser les manos pour voir ce qui se passe passe dans le circuit au moment ou ça coupe

 

 

si la BP est basse et la HP haute , bouchon partiel , si HP haute et BP un peut haut c'est un probleme de refroidissement....

si la clim coupe a 20 bar c'est un probleme de pressostat HP

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Invité §DcR285jH

Génial !

Je retiens le conseil très précis.

Il me faut attendre une vague de chaleur et caler un RDV chez un pro.

La difficulté, c'est que sur 4 garages éclusés sur 100 km à la ronde, je n'ai pas trouvé tes compétences...

Pas simple lorsque l'on habite dans une région ou la chaleur n'arrive que subitement et peu de temps.

Merci en tout cas pour tes précieux conseils.

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sans parler de vague de chaleur , si tu va chez un pros , un fois la machine brancher , mettre un drap sur la calandre ou un carton devant le radiateur de clim et surveiller la température moteur et les mano de clim , si arriver a une certaine pression sa chute d'un coup , c'est que le compresseur à couper , si ça se produit au a moin de 20 ou 22 bar , voir le pressostat

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Invité §DcR285jH

D'accord, je pars avec cette base pour identifier le problème en laissant la grosse chaleur de côté. Enfin là avec 18 dehors, pas la peine...

Merci encore.

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Invité §col641Nh

bonjour

 

le ventilateur refroidissement moteur tourne sur les deux vitesses?

 

car si surchauffe du circuit, la deuxième vitesse doit s'enclencher sinon le compresseur se coupe

 

sur ma voiture il n'est pas rare qu'au dessus de 30° la deuxième vitesse s'enclenche

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bonjour

 

le ventilateur refroidissement moteur tourne sur les deux vitesses?

 

car si surchauffe du circuit, la deuxième vitesse doit s'enclencher sinon le compresseur se coupe

 

sur ma voiture il n'est pas rare qu'au dessus de 30° la deuxième vitesse s'enclenche

 

 

Yop!!!! à contrôler aussi

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Invité §col641Nh

c'est très fréquent sur les clim manuelle avec un "tout ou rien"

c'est à dire sans gestion du compresseur

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Invité §DcR285jH

Pourtant elle est sensée être automatique bi-zone sur la V70 II...

Je règle la température et le reste se débrouille. Effectivement je sens le compresseur se mettre en route puis s'arrêter régulièrement, ça à toujours fait comme ça... Une sorte de On/Off comme un tout ou rien finalement mais géré par les sondes (?).

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parfois les clim auto on une gestion de compresseur basique , surtout sur les modèles puissant , ou le compresseur de clim ne se ressent pas sur les acceleration , seul la gestion des volet de mixage est gérer par l'automatisue , la clim fournit du froid , et le radiateur du chaud et l'automatisme mixe les 2

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Invité §DcR285jH

Effectivement, je pense que ce sont les volets qui gèrent la température, mais je sens clairment la mise en marche/arrêt du compresseur, qui est déconnecté à pleine pression sur l'accélérateur.

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Invité §DcR285jH

Premier retour avant tests, le garage qui entretient le véhicule penche plus vers l'échangeur. Les pressions indiquées dans notre dernier échange parraissent tès élevées, la norme de pression à froid étant de 0.75b. Monter à 20b semble explosif...

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Invité §DcR285jH

Retrour décisif et incontestable.

"l'embrayage" électromagnétique du compresseur qui coince.

Source Volvo Châlons en Champagne.

Verdict : changer le compresseur !

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Bonjour,

Je réveille ce post car j'ai le même souci et je souhaiterais savoir si le remplacement du compresseur a réglé ton problème?

Merci par avance pour ta réponse!.

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Invité adnini

bonjour,

je suis egalement concerné par ce probleme dès que l'on dépasse les 30 degrés! avez vous trouvez une solution concrete ? Merci à tous pour vos connaissances 

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Oui tout fonctionne et j'ai même fait une recharge de clim pour éliminer ce doute, j'ai lu sur d'autres forums que ça pourrait venir du pressostat, mon beau frère à la même voiture et le même problème !.

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Le 29/08/2023 à 17:38, Mphil5 a dit :

Oui tout fonctionne et j'ai même fait une recharge de clim pour éliminer ce doute, j'ai lu sur d'autres forums que ça pourrait venir du pressostat, mon beau frère à la même voiture et le même problème !.

tu as fait ou tu as fait faire une recharge avec du R134A ?

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En tant qu'ancien pro de l'automobile que je l'ai fait ou fait faire ne change rien, de toutes façons ce problème n'arrive que lorsque la température dépasse les 30 degrés sinon la clim fonctionnait aussi bien avant qu'après la recharge!.

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Le 29/08/2023 à 19:52, Mphil5 a dit :

En tant qu'ancien pro de l'automobile que je l'ai fait ou fait faire ne change rien, de toutes façons ce problème n'arrive que lorsque la température dépasse les 30 degrés sinon la clim fonctionnait aussi bien avant qu'après la recharge!.

alors ci ça peut changer quelque chose , les mec qui charge les clim eux même au Duracool mettent souvent trop de fluide et lors de forte chaleur la clim se met en securiter pour cause de sur pression

 

voir aussi l'etat des radiateur et si les ventilo fonctionne correctement...

Modifié par dingdongtoy
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Oui bien il y a tout un tas de bricolos qui s'improvisent mécanos mais là la machine a fait tout les cycles tirage au vide, maintien, et remis la quantité préconisée constructeur, partis comme ça autant changer tout le circuit, moi ce que j'aurais souhaité dans les réponses c'est le témoignage d'autres personnes qui auraient solutionné ce problème. 

Par chez-moi les températures de plus de 30 degrés restent rares mais quand ça arrive c'est là où on a le plus besoin de sa clim 😁

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