Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Civic 6 : Ej9 D14A4. Suite à un entretien moteur, des soucis sont apparus.


Invité §Civ832Ls
 Partager

Messages recommandés

Invité §Civ832Ls

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je possède une Honda civic ej9 de 90cv essence, elle est de 1997 et totalise un peut plus de 120 000 kilomètres.

J’ai révisé le moteur et maintenant elle perd en compression et consomme de l’huile.

 

( lire jusqu’à la fin, apriori pas de problème joint de queue de soupapes ni segment ).

 

Je précise que ce n’est pas mon premier moteur et que j’ai un peu d’expérience.

 

La voiture a eu un entretien régulier tout au long de ça vie.

Je n’est jamais eu de problèmes avec et apriori elle est mécaniquement en bonne état.

 

Mais il se trouve que je vais partir en formation ( les compagnons ) pendant environ 5 ans. Pendant cette formation il me sera impossible de faire des réparations sur ma voiture j’ai donc voulue faire un entretien préventif du moteur.

 

J’ai changé tout les joints: queues de soupapes, culasse, spi arbre à cames plus vilebrequin.

J’ai également rodé les soupapes manuellement ( il n’y a pas beaucoup de jeu latéral dans le guide), et j’ai ajusté le jeu entre la soupape et le poussoir.

J’ai remplacer la courroie de distribution.

 

Après avoir fais tout ça je remonte ma culasse que j’ai bien nettoyé à coup de nettoyant frein plus soufflette pour enlever la pâte à rôder, puis distribution volant moteur...

Je met le moteur dans la baie, je branche tout puis je démarre, elle démarre sans aucun problème.

Je la fais tournée un peu puis je me rends compte qu’elle consomme de l’huile.

 

Ce que j'ai essayé

Je pense au joint de queue de soupapes, cela m’étonnait un peu mais comme c’était une marque que je ne connais pas je me suis dit que c’était de la mauvaise qualité.

 

Avant de tout redémonter je prend mes compressions je suis à environ 8bars sur les quatre cylindres.

 

Je change mes joints de queue de soupapes par de la marque origine, puis je remonte tout et je démarre.

 

Elle démarre difficilement et cale instantanément, elle ne tient pas le ralenti ( si le bouchon de remplissage d’huile est enlevé), sauf si je gaz.

 

Avec le bouchon de remplissage fermer elle ne cale pas mais le régime n’est pas terrible.

 

Je prends de nouveau mes compressions, environ 7 bars sur les 4 cylindres.

 

Quand je fais tourner le moteur avec un clé j’entends un ppchhhhit.

 

Je pense donc au segments car quand le piston monte et comprime, le mélange passe par les segments, va dans le cartère d’huile puis remonte dans la culasse, ce qui pourrait créer la différence de régime avec et sans le bouchon de remplissage d’huile.

 

Il y a aussi beaucoup d’air qui en sort.

 

Je démonte tout une deuxième fois puis je demande à un ancien mécano de 24h dû mans/ préparateur à la retraite de venir contrôler le bas moteur car il a tout les outils qu’il faut.

 

Le jeu a la coupe des segments

L’ovalisation / diamètre des fut des cylindres

Diamètre des cylindres

 

Tout est dans les tolérances constructeurs.

 

J’ai aussi retourné la culasse et testé l’étanchéité des soupapes en mettant de l’eau puis du white-spirit, rien n’a suinté.

 

J’ai appelé plusieurs personnes pour avoir des avis différents mais personne n’as d’autres idées, c’est pourquoi je fais appel à vous.

 

Toutes les idées sont les bien venues même les plus irrationnelles, au point où j’en suis.

 

Merci de votre patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quand tu enleves le bouchon de couvre-culasse, moteur tournant est ce que ça souffle. Si oui, tes compressions passent en dessous le piston comme tu l'indiques.

Donc vérifier ovalisation et coupe des segments est bien beau, mais le pb de manque d'étanchéité (piston-cylindre)est bien là (si ça souffle, bien sûr). Et ta machine de 23 ans doit quand même avoir une usure. Sinon c'est un peu comme le mouvement perpétuel.

Quand un viel engin tourne il ne faut pas trop vouloir en faire. Et surtout pas l’éviscérer et sonder ses parties les plus profondes .

Je suppose que tu as une revue technique (Haynes peut etre) , donc tu dois avoir les compressions saines et limites données par celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant toute chose, etait-il vraiment nécessaire de faire ces grosses opérations sur ce moteur de 120000 km ?

Pourquoi en est-tu venus à changer le JDC et les joints de queue de soupape, le genre de truc que l'on fait sur des mecas très kilométré ou par défaillance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je possède une Honda civic ej9 de 90cv essence, elle est de 1997 et totalise un peut plus de 120 000 kilomètres.

J’ai révisé le moteur et maintenant elle perd en compression et consomme de l’huile.

 

( lire jusqu’à la fin, apriori pas de problème joint de queue de soupapes ni segment ).

 

Je précise que ce n’est pas mon premier moteur et que j’ai un peu d’expérience.

 

La voiture a eu un entretien régulier tout au long de ça vie.

Je n’est jamais eu de problèmes avec et apriori elle est mécaniquement en bonne état.

 

Mais il se trouve que je vais partir en formation ( les compagnons ) pendant environ 5 ans. Pendant cette formation il me sera impossible de faire des réparations sur ma voiture j’ai donc voulue faire un entretien préventif du moteur.

 

J’ai changé tout les joints: queues de soupapes, culasse, spi arbre à cames plus vilebrequin.

J’ai également rodé les soupapes manuellement ( il n’y a pas beaucoup de jeu latéral dans le guide), et j’ai ajusté le jeu entre la soupape et le poussoir.

J’ai remplacer la courroie de distribution.

 

Après avoir fais tout ça je remonte ma culasse que j’ai bien nettoyé à coup de nettoyant frein plus soufflette pour enlever la pâte à rôder, puis distribution volant moteur...

Je met le moteur dans la baie, je branche tout puis je démarre, elle démarre sans aucun problème.

Je la fais tournée un peu puis je me rends compte qu’elle consomme de l’huile.

 

Ce que j'ai essayé

Je pense au joint de queue de soupapes, cela m’étonnait un peu mais comme c’était une marque que je ne connais pas je me suis dit que c’était de la mauvaise qualité.

 

Avant de tout redémonter je prend mes compressions je suis à environ 8bars sur les quatre cylindres.

 

Je change mes joints de queue de soupapes par de la marque origine, puis je remonte tout et je démarre.

 

Elle démarre difficilement et cale instantanément, elle ne tient pas le ralenti ( si le bouchon de remplissage d’huile est enlevé), sauf si je gaz.

 

Avec le bouchon de remplissage fermer elle ne cale pas mais le régime n’est pas terrible.

 

Je prends de nouveau mes compressions, environ 7 bars sur les 4 cylindres.

 

Quand je fais tourner le moteur avec un clé j’entends un ppchhhhit.

 

Je pense donc au segments car quand le piston monte et comprime, le mélange passe par les segments, va dans le cartère d’huile puis remonte dans la culasse, ce qui pourrait créer la différence de régime avec et sans le bouchon de remplissage d’huile.

 

Il y a aussi beaucoup d’air qui en sort.

 

Je démonte tout une deuxième fois puis je demande à un ancien mécano de 24h dû mans/ préparateur à la retraite de venir contrôler le bas moteur car il a tout les outils qu’il faut.

 

Le jeu a la coupe des segments

L’ovalisation / diamètre des fut des cylindres

Diamètre des cylindres

 

Tout est dans les tolérances constructeurs.

 

J’ai aussi retourné la culasse et testé l’étanchéité des soupapes en mettant de l’eau puis du white-spirit, rien n’a suinté.

 

J’ai appelé plusieurs personnes pour avoir des avis différents mais personne n’as d’autres idées, c’est pourquoi je fais appel à vous.

 

Toutes les idées sont les bien venues même les plus irrationnelles, au point où j’en suis.

 

Merci de votre patience.

Bonsoir,

 

bien vu la remise en état du bloc moteur D14A4 sur Honda Civic 6 Hatchback (1.4 iS) .

 

Cela me rappel une bonne époque, la mécanique à l'état pur.

Concernant les 120 000 km je reste étonné sur ce Mle de 23 ans.

 

Ce bloc est un simple ACT de 16 soupapes.

La compression avec volet papillon grand ouvert doit être de 9.1 bars.

 

Logiquement avec ce kilométrage la segmentation doit être encore en état, les cylindres n'ont pas d'ovalisation.

Il est possible que ce véhicule soit resté en stationnement sans fonctionner.

 

Concernant la consommation d'huile,

sur un bloc moteur âgé après un rodage de soupapes il reste normal que la compression produise une remontée d'huile dans le haut des cylindres.

Ce phénomène peut s'atténuer avec un fonctionnement sur un long trajet, ou sur plusieurs trajets journalier de plusieurs dizaines de kilomètres.

Si le kilométrage est réel, nous préciser si le moteur n’est pas resté sans fonctionner durant plusieurs mois.

Dans ce cas, il y a un doute sur la segmentation qui est restée collée, marquages des cylindres, les segments racleurs ne travaillent plus en mouvement descendant.

 

Le passage d'huile par les joints spi de queues de soupapes est surtout au démarrage à froid.

Egalement, il se produit également une descente d'huile une fois le moteur au repos. Ça fume au démarrage.

A chaud le phénomène reste infime.

 

Contrôler le reniflard, sur ce bloc moteur il doit y avoir une chambre de recyclage des vapeurs d'huile. (ensemble PCV )

Sous le collecteur d'Adm il doit se trouver une boite métallique qui réceptionne les vapeurs d'huile pour les renvoyer dans le collecteur d'Adm.

Ce type de bloc moteur demande une huile avec une viscosité 10w30 / 10w40 semi-synthèse. Surtout après une remise en état complète.

 

// Photo capturée sur RTA Honda Civic:

Boitier PCV ou boitier d'évent.

 

Avec un reniflard bouché une pression excessive se produit dans le carter d'huile.

Au ralentie le moteur peine a garder son régime normal.

La pression d'huile ne permet plus au segments de maintenir une étanchéité correcte.

Les segments racleurs ne font plus leur travail.

Le moteur accepte un régime élevé, cependant les bougies vont vite se mettre en dysfonctionnement.

 

 

pvc.jpg

 

// Les joints spi des queues de soupapes sont fragiles, ils demandent une attention particulière au montage.

 

 

Capture joint.jpg

 

- Pour ma part j'ai un doute sur le kilométrage qui doit apparaître au tableau de bord.

- Nous garantir que le moteur n'est pas rester stocké sans fonctionnement sur une longue durée.

 

Cette intervention je l'ai également souvent pratiquée sur des blocs cylindres ou chemisées sur des anciens Mles toutes marques confondues.

Après une remise en état au niveau culasse uniquement,

il est logique que le moteur consomme un peu d'huile les premiers 100 / 200 km.

L’excès n'est pas forcément brûlé, mais le problème s'estompe.

Si la consommation est excessive, si le moteur semble peiner au ralentie,

il est fort probable que le carter d'huile soit sous une pression importante.

Le retrait du bouchon de remplissage confirme le souci.

Contrôler le circuit reniflard, il doit y avoir une soupape dans le bloc PCV évent vapeur d'huile qui permet une évacuation.

 

// NB: Si la distribution a été déposée plusieurs fois de suite,

il faut prévoir une courroie totalement neuve ou prendre en compte qu'une courroie qui a subit plusieurs tension a une durée de vie très limitée.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant toute chose, etait-il vraiment nécessaire de faire ces grosses opérations sur ce moteur de 120000 km ?

Pourquoi en est-tu venus à changer le JDC et les joints de queue de soupape, le genre de truc que l'on fait sur des mecas très kilométré ou par défaillance .

 

Je me posais la même question, surtout qu'un bloc D fait 300 000 km sans soucis en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question, surtout qu'un bloc D fait 300 000 km sans soucis en général...

Bonjour à tous,

 

certainement une acquisition récente, le moteur semblerait consommer de l'huile.

Le changement des joints des queues de soupapes se réalisait couramment sur les bloc ACT des années 70-80.

Les blocs moteur Ford ACT , sur Taunus -Granada- Capris souffraient de se souci de consommation d'huile.

Le M20 de chez BMW en souffrait avec le temps, après 20 ans les joints ne sont plus étanche à froid.

 

Sur les petits blocs Honda qui ont souvent soufferts en tirant dessus,

le problème est souvent une descente d'huile à froid, moteur à l'arrêt, l'huile descend sur les jupes des soupapes puis dans les cylindres ouverts.

A froid fumée au démarrage.

Sur le civic 1.4 concerné, il est possible que:

- moteur avec beaucoup plus de kilomètres affichés.

- moteur qui est resté stocké sans fonctionné durant plusieurs mois. (assèchement des joints & de la segmentation)

 

Le plus souvent ce type de blocs moteurs Honda impose une remise en état du système de ventilation du bas & haut moteur.

Sur le cache culbuteur il doit y avoir un bi-pass de reniflard qui est raccordé au collecteur Adm.

Sur le bloc moteur, au dessus du filtre à huile il y a un boitier d'évent, qui permet de garantir la pression normale dans le carter d'huile

Ce boitier avec une simple soupape permet aussi de recycler les vapeurs dans l'Adm.

 

Ce système de recyclage a ses limites avec le temps, souvent l'encrassement ne permet plus au "pointeur" d'ouvrir le passage.

Je contrôlerai avant tout le système complet de recyclage des vapeurs d'huile, haut & bas, raccords avec durites, dépose du boitier de recyclage PCV

avec nettoyage. Cette opération est peu onéreuse, facile, les pièces si besoin sont disponibles en neuf facilement.

 

 

pcv  02.jpg

 

Boitier PCV vu du dessus

 

pcv  civic.jpg

 

Raccord PCV haut moteur, sur le cache culbuteur (couvre culasse)

 

Capture.jpg

 

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Civ832Ls

Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses.

 

La voiture tournait au moins une fois par mois.

Je ne pense pas que les segments se sont grippés.

 

Mais il y a quand même des marques verticales sur les fus des cylindres et les cylindres, uniquement sur le sens de la largeur, je ne sens rien au toucher, le mécano à la retraite m’a dit que c’était de l’usure normale.

 

De plus les diamètres respectifs sont dans les tolérances constructeurs.

 

Le petit clapet qui a dans le coudes sur le décanteur d’huile fonctionne sans pêne et il n’était pas encrassé.

 

Il me reste la partie sur la collecteur d’admission à contrôler.

 

Je vous tiendrai au courant demain soir.

 

Merci encore.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

Tu as mis des segments neufs ? Les cylindres ont été deglacés ? Passé au honoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Civ832Ls

Rien de tout ça mais je pense le faire comme tout est démonté c’est l’occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Civ832Ls

Bonjour,

 

J’ai contrôlé tout le circuit du reniflar chaque flexible chaque pièce ont étés nettoyés.

Il n’y avait pas de crasse, de plus j’ai soufflé dedans et je sentais l’air de l’ autre côté.

 

Alors voilà, je pense que l’on peut écarter cette théorie.

 

Merci beaucoup en tout cas, si vous avez d’autrès idées, n’hésitez pas.

 

Merci, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shi574gL

salut salut, ton joint de culasse neuf vient d'où? ta culasse à bien été serrer au couple adéquat? si tu consomme de l'huile peutetre que sa vient des passage d'huile du joint de culasse qui passe dans la chambre de combustion et vice versa du coup une perte possible de compression légère t'ouvre le bouchon tu perd en compression ton moteur cale ou broute donc passage de compression à travers les conduit d'huile possible!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shi574gL

et si la compression passerait dans le carter d'huile tu enlève ta jauge d'huile si sa bulle ou si sa fait des glouglou au niveau ta jauge j'te dirait bien une segmentation mais sa reste à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...