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Suzuki

Samurai Utilitaire : soucis d allumage


laplume26
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Bonsoir,

 

Le rotor doit se trouver +/- en face du plot du 1er cylindre lorsque le piston du 1er cylindre est au PMH ou un peu juste avant le PMH (avance à l'allumage) alors que les vis platinée commence à s'ouvrir et ce lorsque le distributeur est mis à sa place à fond dans le bloc moteur.

 

Si vraiment il n'y a pas moyen de placer le rotor +/- en face du 1er cylindre avec les vis platinée qui sont sur le point de s'écarter, il faut déposer le couvre culbuteurs.

 

Dès qu'il est déposé, moteur au PMH du 1er cylindre, vérifier que les 2 soupapes du 1er cylindre ont un peu de jeu et que les soupapes du 4ème cylindre sont en bascules, la soupape d'échap qui va se fermer et celle d'adm qui va commencer à s'ouvrir ( mouvements croisés ).

 

Si ce n'est pas le cas, la distribution est mal ajustée (courroie ou chaîne de distribution) entre le mouvement des pistons et celles des mouvements des soupapes.

 

Bonjour treborpj

Merci pour ta réponse tres clair, je dois avoir un soucis avec mon allumeur, les photos montrent, que mes rupteurs commence a s ecarter apres avoir passé le cylindre numero 1.en fait allumeur déposé le bossage qui ouvre les rupteurs ce trouve apres avoir passé le plot d allumage du cylindre numero 1 photo numero 2 j ai passé le plot du numéro 1 et mes vis commencent juste a s ecarter.

Merci beaucoup pour votre aide

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Michel

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question bête , tu est sur que tu tourne dans le bon sens????

en jouant sur ton reglage d'avance tu ne rattrape pas le truc???

 

Salut dingdogtoy

Oui sa tourne dans le bon sens et même en jouant sur le reglage impossible a mettre en face , ce soir je vais voir un autre allumeur parce que la je pige pas.

A plus

Michel

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Salut dingdogtoy

Oui sa tourne dans le bon sens et même en jouant sur le reglage impossible a mettre en face , ce soir je vais voir un autre allumeur parce que la je pige pas.

A plus

Michel

 

De toute les manières les vis s ecartent apres le plot du cylindre numero 1 c un truc que j ai jamais vu donc pour conclure je patauge.

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tu as décaler d'une dent sous l'allumeur , vérifie aussi ta distrib

 

ressort l'allumeur et repart de zéro , contrôle le calage de ta distribution , met l'allumeur dans la bonne position et remet le en place

 

J ai tout essayé mes vis s ouvrent apres le plot du cylindre numero 1 , deja je viens d apprendre que c pas l allumeur qui était sur la voiture, et qu il a était démonté par des pseudos mecano.j ai un pote qui a un allumeur de 410 je vais le chercher tout a l heure.bon il y a juste 250 bornes sa va le faire.la suite en rentrant

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J ai tout essayé mes vis s ouvrent apres le plot du cylindre numero 1 , deja je viens d apprendre que c pas l allumeur qui était sur la voiture, et qu il a était démonté par des pseudos mecano.j ai un pote qui a un allumeur de 410 je vais le chercher tout a l heure.bon il y a juste 250 bornes sa va le faire.la suite en rentrant

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Salut a tous

Bon y a pas photo , en fait mon allumeur a etait démonté et mal remonté le nouveau les vis commencent a s ecarter en face du cylindre numero demain je remonte et on essaye20200713_201608.jpg

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Salut a tous

Bon y a pas photo , en fait mon allumeur a etait démonté et mal remonté le nouveau les vis commencent a s ecarter en face du cylindre numero demain je remonte et on essaye20200713_201608.jpg

 

Salut a tous

 

Bon voila nouvel allumeur et nouvelle bobine , essai et résultat au top il tourne comme une montre.

Me demander pas pourquoi, mais sur l ancien allumeur le doight etait décalé sur la droite.il a dut etre démonté et mal repositionné. Merci a tous

A plus

Michel

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Salut a tous, Bon voila nouvel allumeur et nouvelle bobine , essai et résultat au top il tourne comme une montre.

Me demander pas pourquoi, mais sur l ancien allumeur le doigt était décalé sur la droite.il a dû être démonté et mal repositionné. Merci a tous

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Michel

 

Bonjour, soit le pignon mal positionné (peu probable) ou plutôt le plateau sur lequel est fixé les vis platinée ou ce distributeur qui ne convient pas pour ce moteur.

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Bonjour, soit le pignon mal positionné (peu probable) ou plutôt le plateau sur lequel est fixé les vis platinée ou ce distributeur qui ne convient pas pour ce moteur.

bonjour treborpj oui

allumeur est exactement le même que celui que j ai monté, mias je sais que le gars qui l avait a pas mal bidouillé , apres si il a tout démonté c du n importe quoi, la panne était devant mes yeux, et cela fesait longtemps que j avais pas gratté un allumage classique. En attendant merci a tous pour votre aide c cool

A plus

Michel

5

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bonjour treborpj oui, allumeur est exactement le même que celui que j ai monté, mias je sais que le gars qui l avait a pas mal bidouillé , apres si il a tout démonté c du n importe quoi, la panne était devant mes yeux, et cela fesait longtemps que j avais pas gratté un allumage classique. En attendant merci a tous pour votre aide c cool

A plus

Michel

5

 

Pour que le pignon soit décalé, il faut que sa goupille de maintien soit cassée, ce qui peut décaler le pignon sur son axe.

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Invité clem

Bonjour à tous 

 

J'ai bien tous suivis car j'ai eu le même problème mais du coup presque deux après.... je sais pas si il y a du monde encore ici pour m'aider mais je vais essayer. 

Du coup idem le moteur tourne nikel mais galère en 1er et 2eme à bas régime (sauf avec le starter) 

J'ai installé un allumage électronique J'ai nettoyer le carbu et vis de richesse qui était légèrement abîmé (comme si elle était trop enfoncer ) 

Du coup tout était au top sur le sj410 juste quelques petarade récurente à la décélération mais il marchait vraiment bien. 

Et 2 jours après je vais pour le sortir et rebelotte obligé de monter dans les tours pour le faire avancer et impossible de rester à bas régime...

Du coup je ne sais plus si c'est un problème de réglage carbu ou d'allumage et je men sors plus. 

Si c'était un problème d'allumage j'aurais des symptômes autres ou pas forcément !? 

Bref je ne sais pas si j'aurais une réponse mais si je peux avoir un coup de main ça serait le top ! 

Merci 

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Invité Laplume

salut

comme sa fait moi je pencherai pour une mauvaise alim en essence la pompe qui ne donnerait pas assez a bas regime, c vrai que sa peut venir de pas mal de choses m si l allumage est bien calé sa  peut venir que de sa

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Il y a 14 heures, Invité clem a dit :

Bonjour à tous 

 

J'ai bien tous suivis car j'ai eu le même problème mais du coup presque deux après.... je sais pas si il y a du monde encore ici pour m'aider mais je vais essayer. 

Du coup idem le moteur tourne nikel mais galère en 1er et 2eme à bas régime (sauf avec le starter) 

J'ai installé un allumage électronique J'ai nettoyer le carbu et vis de richesse qui était légèrement abîmé (comme si elle était trop enfoncer ) 

Du coup tout était au top sur le sj410 juste quelques petarade récurente à la décélération mais il marchait vraiment bien. 

Et 2 jours après je vais pour le sortir et rebelotte obligé de monter dans les tours pour le faire avancer et impossible de rester à bas régime...

Du coup je ne sais plus si c'est un problème de réglage carbu ou d'allumage et je men sors plus. 

Si c'était un problème d'allumage j'aurais des symptômes autres ou pas forcément !? 

Bref je ne sais pas si j'aurais une réponse mais si je peux avoir un coup de main ça serait le top ! 

Merci 

Bonjour,

Une prise d'air (mélange air/essence pauvre) sur l'admission entre le dessous du carburateur et le moteur (starter + pétarade) ou le carburateur pour son niveau dans la cuve ou l'état de propreté du gicleur principal et de ralenti.

L'échappement bouché sur les vieilles voitures pourraient également étouffer leur moteur.

Pétarade au frein moteur = possibilité de retard à l'allumage, augmenter très peu l'avance en tournant très peu le distributeur d'allumage dans le sens contraire de rotation du rotor interne.

 

 

 

 

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Bonjour, ca date, mais j'en rajoute.

Quand on remet l'allumeur en place, étant donné que le pignon est a taille oblique on a une chance sur 2 de se planter (trop en avant ou trop en arriere, mais pas sur la bonne plage d'allumage). Donc c'est certainement pas une goupille du pignon qui a été virée, puis remise (tres dure a chasser) . C'est que la repose  est faite sans savoir qu'un cylindre doit être "allumé" à son PMH.

Pour éviter ça , avant de déposer l'allumeur, on se positionne au PMH cylindre 4 et doigt d'allumage vers le plot 4 de la tete l'allumeur (faire  des reperes coincidants au feutre avant sur tête, corps d'allumeur et support sur le moteur). Puis on dépose l'allumeur. Au remontage on aura toujours des chances d' être à coté (doigt pas en face du plot4), alors on ressort l'allumeur et on bouge dans le bon sens, puis on remet. Le mieux est de remettre selon la marque exacte faite avant sur le support. On rebranche, on démarre. Si on veut affiner on , fait chauffer, puis on bouge à peine l'allumeur en rotation jusqu'a avoir l'avance maximale... sans que celle-ci empeche un bon redémarrage: trop d'avance convient  à chaud,  mais pas lors du lancement par le démarreur). Dans ce cas de mauvais démarrage on revient au pif, un peu à la main vers moins d'avance. Et Hop! c'est du réglage.

D'où l'avantage de travailler avec une revue technique surtout si on ne connait pas correctement le cycle du 4 temps.

Modifié par armand jamot
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