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Mécanique / Électronique

[Tuto] pince à courroie pose rapide


Evan_s
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En bref

Difficulté : facile

Outils / équipements nécessaires :

un outil facile à faire pour une pose rapide de courroies sur beaucoup de modèles de véhicules sans être obligé de mettre le tendeur automatique en position de détente

 

Etape 1 : pince courroie

avec du fer plat, le plier en U suivant l'écart au besoin, mettre la courroie en place sur tout son parcours et finir par la poulie d'entraînement ( Damper )

 

 

emboîter le U dans le creux de la poulie et par dessus la courroie, faire tourner la poulie la courroie se mettra en place rapidement.

 

 

 

pince à courroie.jpg

 

 

 

pince courroie --.jpg

 

 

Et voilà

 

 

 

_

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Bonsoir

 

--relire le post, il s'agit de montage avec tendeur automatique dans ce cas on ne peut pas tendre à sa convenance.

 

--de plus il y a depuis quelques années sur pas mal de véhicules des courroies qui se montent sans aucun tendeur sur leur parcours, beaucoup en ont effiloché en essayant de les mettre en place en les guidant avec un tournevis ou autres.

 

--il y a déjà eu depuis longtemps même à l'époque des courroies trapézoïdales des courroies qui se montaient sans tendeur, la bonne courroie de la bonne longueur.

 

--ceux qui donneront un avis positif seront ceux qui auront essayé.

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Bonsoir, relire le post, il s'agit de montage avec tendeur automatique dans ce cas on ne peut pas tendre à sa convenance.

--de plus il y a depuis quelques années sur pas mal de véhicules des courroies qui se montent sans aucun tendeur sur leur parcours, beaucoup en ont effiloché en essayant de les mettre en place en les guidant avec un tournevis ou autres.

 

--il y a déjà eu depuis longtemps même à l'époque des courroies trapézoïdales des courroies qui se montaient sans tendeur, la bonne courroie de la bonne longueur.

 

--ceux qui donneront un avis positif seront ceux qui auront essayé.

Ok pour les courroies élastiques sans galet tendeur ajustable pour la tension ;)

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Bonjour Treborpj

 

il y a des courroies plates élastiques, même élastique sans l'outil j'ai essayé, au départ j'avais fait un petit serre-joint que j'utilise quelques fois, il est bien sûr réglable en ouverture suivant l'épaisseur de certaines poulies mais j'ai une préférence pour le U que j'emboîte facilement à la main et il y a aussi des conditions où il n'y a pas beaucoup de place et son dépassement est minime.

J'avais fait cet outils dans les années 70, à cette époque les courroies n'étaient pas fabriquées avec l'idée d'élasticité pour les installer sur des moteurs qui n'avaient pas de tendeur et quelque fois c'était des poulies doubles avec deux courroies en parallèle

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Salut Tête de soupapes tu vas bien ?

 

C'est le but de cette proposition pour ceux que ça intéressent, un morceau de fer plat et le plier à sa convenance, c'est facile et rapide, ça prend beaucoup moins de temps que de galérer sans lui ou de passer du temps à chercher ou emprunter l'outil.

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Ça t'es jamais arrivé le coup de la clé sur l'écrou du tendeur qui dérape :D

 

ou le tendeur que tu te demandes comment tu vas pouvoir lui placer un clé ou pire la partie en alu du tendeur où t'es sensé emboîté un outil pour le faire basculer pour y mettre la goupille qui le maintient en position de détente se casser d'un coup en te disant " si j'attrape celui qui a élaboré ça :D " j'ai aussi des pattes que j'aimerais pas prendre dans la gu......le et pourtant je répare des montres ??????? et des truc minutieux avec toute la patience qu'il faut, isolé " pas de téléphone :lol:

 

 

 

-

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Moi je mets une clé œil sur l’écrou de la poulie tendeur

 

Et avec ma force hors du commun :lol:

 

Relève alexsi.gif.2289a4e77c7439c62c4ae7e1ed60eb54.gif

 

 

Je vais voir la semaine prochaine ,j’ai une distribution à faire ;)

 

 

 

Salut tête de soupapes

j'espère que tout va bien, que tu n'es pas hospitalisé à cause du montage de la courroie ???? :D

 

Evan's

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Salut Evans,

 

Merci pour l'apport, le dessin explicite et l'astuce pour l'outil.

 

 

Ce que tu fais se pratique couramment.

 

 

Pour ma part je n'en ai jamais eu besoin car j'avoue ne jamais avoir eu besoin de procéder de la sorte (mettre une courroie en force sur une poulie multigorges) car comme mais je préfère comme treborpj tout est détendu (sur AUDI 2000 B5, Honda Civic de 1992 et quelques autres (Defender et autres véhicules de la marque).

 

Ceci dit, çà se fait mais ce qui est courant n'est pas parole d'évangile.

 

Voici une petite vidéo de l'outil que

a mis au point (outil qui coûte plus cher que le tien).

Lorsque je vois les fibres latérales sollicitées (voir vidéo) à la mise en place, ceci me gêne au regard de ce que j'ai appris en mécanique (je ne suis pas mécano).

 

Tant qu'à faire, je préfèrerai un autre outil qui à l'avantage de tirer uniformément sur les fibres de la courroie comme celui-ci.

 

Il est vrai que c'est plus rapide que de tout démonter tout en sachant qu'avec les mécaniques en espace confiné la dépose est un gain de temps.

 

En tout éta de cause, merci pour cet apport qui a le mérite d'offrir une réponse simple à cette technique avec une approche économique imbattable.

 

Bien à vous.

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  • Meilleure réponse

Bonsoir Sylva16

J'ai fais cet outils pour démontrer qu'il est à la portée de presque tous de se le fabriquer avec les moyens du bord, personnellement je m'en suis fait un qui est petit et réglable comme un petit serre joint, lorsqu'il y a un circuit de courroie avec un tendeur automatique par action de ressort j'ai remarqué que ça force beaucoup moins sur la courroie que sur les véhicules qui ne sont pas équipés de tendeur, ni tendeur automatique, ni élément entraîné qui sert de tendeur par mobilité de ce dernier, même si il s'agit d'une courroie dite élastique et crois moi c'est pas si élastique que ça, on a l'impression que ça ne va pas aller au bout de l'opération, et comme tu dis il y a des fois l'accès au tendeur :W qu'on se demande si il ne faudrait pas découper la voiture avec une pince pompier secours d'urgence,

 

:hello: les pompiers que je salue

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