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Mécanique / Électronique

Scénic 2 - Démarrage impossible le matin puis OK ensuite


bibi421
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Scénic 2 1,5 dci 85 cv 170 Mkm

 

Bonjour,

 

Je rencontre actuellement un problème avec mon scénic acheté il y a 2 semaines.

Le premier démarrage du matin ne veut pas se faire: uniquement le 1er du matin et depuis 5 jours

 

 

-le démarreur ne tape pas (pas de bruit du tac tac tac qui montre qu'il se lance)

-pas de voyant de préchauffage au TdB

-ventilateur qui se met à tourner

 

-défaut injection a controler s'affiche

-défaut pression d'huile s'affiche

 

hier j'ai démonter la cosse + batterie, léger ponçage + brosse métallique et remontage, ce matin toujours le problème

la batterie est quasi neuve (facture de l'ancien proprio mais je la testerai ce week pour être sur)

 

Ce matin comme elle ne démarrait pas je l'ai pousser avec ma femme pour pouvoir sortir notre 2ème voiture, apres l'avoir pousser sur 5m pour la mettre de coté et que la 2eme voiture passe : miracle elle redémarre sans broncher et redémarre encore toute la journée sans problèmes.

 

j'ai vérifier le fameux fil orange qui passe pres de la batterie RAS

la courroie d'alternateur est bien présente, le post, les phares, vitres électriques et autres équipements ne sont pas faiblards.

 

Quelles pistes me conseillerez vous d'explorer? j'ai penser:

- Capteur PMH et sa connectique

 

- Test préchauffage avec lampe témoin : pour m'assurer que le jus arrive bien aux bougies

 

probleme de capteur pédale frein et embrayage écarté car RAS toute la journée et quand il y a le probleme je freine et débraye pour essayer de démarrer: ça m'étonnerai que les 2 soient HS en meme temps.

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Invité §bib226Yy

Scénic 2 1,5 dci 85 cv 170 Mkm

 

Bonjour,

 

Je rencontre actuellement un problème avec mon scénic acheté il y a 2 semaines.

Le premier démarrage du matin ne veut pas se faire: uniquement le 1er du matin et depuis 5 jours

 

 

-le démarreur ne tape pas (pas de bruit du tac tac tac qui montre qu'il se lance)

-pas de voyant de préchauffage au TdB

-ventilateur qui se met à tourner

-défaut injection a controler s'affiche

-défaut pression d'huile s'affiche

 

hier j'ai démonter la cosse + batterie, léger ponçage + brosse métallique et remontage, ce matin toujours le problème

la batterie est quasi neuve (facture de l'ancien proprio mais je la testerai ce week pour être sur)

 

Testée aujourd'hui : au repos 13,1 v - démarrée 14,4v - en mettant des coups d'accélérateur 14,6 v

Donc batterie + alternateur OK VALIDÉ

 

Ce matin comme elle ne démarrait pas je l'ai pousser avec ma femme pour pouvoir sortir notre 2ème voiture, apres l'avoir pousser sur 5m pour la mettre de coté et que la 2eme voiture passe : miracle elle redémarre sans broncher et redémarre encore toute la journée sans problèmes.

 

j'ai vérifier le fameux fil orange qui passe pres de la batterie RAS

la courroie d'alternateur est bien présente, le post, les phares, vitres électriques et autres équipements ne sont pas faiblards.

 

Quelles pistes me conseillerez vous d'explorer? j'ai penser:

- Capteur PMH et sa connectique

 

- Test préchauffage avec lampe témoin : pour m'assurer que le jus arrive bien aux bougies

 

probleme de capteur pédale frein et embrayage écarté car RAS toute la journée et quand il y a le probleme je freine et débraye pour essayer de démarrer: ça m'étonnerai que les 2 soient HS en meme temps.

 

 

j'ai contrôlé tout les fusibles intérieurs et sous capot et RAS tous sont OK

 

Demain je ferais une continuité avec un multimètre sur les fusibles de la cosse + de la batterie

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Petite taquinerie : 170 Mkm ça signifie 170 millions de kilomètres (M pour méga).

Le symbole pour mille est k (kilo) que tu as d'ailleurs utilisé pour km. Donc pour mille kilomètres il faut écrire kkm, ou bien comme kk = mille x mille = 1 million tu peux écrire aussi Mm ! Tout le monde ne va pas comprendre mais je trouve ça amusant ;)

Ton problème sent le faux contact mais il n'y a pas que les cosses de batterie dans le circuit. Neiman ? Relais de démarreur ? Solénoïde ? Etc ?

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Invité §bib226Yy

Ba Neiman j'ai pas encore trop cherché parce que c'est à carte et j'ai jamais encore démonté un système à carte. Démarreur ce qui me fait dire que c'est pas ça c'est que le reste de la journée ça part au quart de tour et que quand ça veut pas le matin j'ai même pas le voyant de préchauffage et j'ai le ventilo qui tourne.

A priori ça serait un défaut de +APC de l'UPC.

Aujourd'hui je vais essayer de l'ouvrir sans tout casser pour voir si rien n'est corrodé à l'intérieurIMG_20200718_091730.jpg

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Invité §bib226Yy

A priori j'ai quelques trace de rouille et de vert de gris à la base de pas mal de relais.

Maintenant reste a trouver comment desoxyder sans dessouder parce que je sais pas faire sinon il faut que je trouve une entreprise capable de me le faire

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Ah dommage ce n'est pas compliqué (mais je suis électronicien) un bête fer à souder 40W, un rouleau de soudure, + au mieux de la tresse ou une pompe à dessouder.

Les relais ça lâche parfois, ou-bien leurs soudures sur le circuit imprimé se fissurent donc un simple coup de fer à souder dessus refait le contact, au besoin en commençant par évacuer un peu la vieille soudure (avec le fer, au besoin + tresse, pompe) et en rajoutant de la neuve.

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Invité §bib226Yy

Du news du front.

Constat n°1: beaucoup sur les forums disent que quand les Scénic ne démarrent pas avec ces messages d'erreur c'est a cause du capteur pmh: ne perdez pas votre temps c'est faux: il suffit de le débrancher et essayer de démarrer: le démarreur tape mais la voiture ne démarre pas alors que dans le cas de la panne avec les défaut affichés et ventilo qui tourne le démarreur ne tape pas.

Comme je suis au bout du rouleau et que j'en peux plus de cette bagnole je souhaite tirer un joli câble d'une bonne section sur le plus du démarreur un autre sur le plus de la batterie et relier les 2 a l'intérieur du véhicule par le biais d'un interrupteur. Comme ça quand elle fera ses manières (toujours les matins où je suis pressé et doit aller au taf jamais les week ni pendant les vac) je lui mets un coup d'interrupteur pour forcer le démarrage malgré ces messages de jeunes vierge farouche qui servent à rien.

Quelqu'un a t'il déjà fait ce type d'opération sur ce modèle? Des conseils sur la section des fils et le type d'interupreur a utiliser?

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Invité §bib226Yy

J'ai pensé a du fil 6 ou 8mm2 trouvable en magasin de bricolage a la découpe au mètre. Pour l'interrupteur je sais pas encore

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Invité §bib226Yy

Batterie 12,7 au repos monte vers les 14 voiture démarrée, je n'ai plus les valeurs exacte en tête mais c'était a peu près ça et je l'ai changée au début des problemes (quand je faisais confiance au message batterie faible) elle est neuve.

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Invité §bib226Yy

Aujourd'hui grosse avancée étant donné que ce problème est insoluble et me rend fou... J'ai décidé de repiquer un fil sur l'excitation du démarreur. J'attends avec impatience le prochain caprice de cette bouse de Scénic, et s'il refuse de lancer le démarreur je fait toucher la cosse pour faire un démarrage forcée.

Si ça marche ce que j'espère profondément je fais rentrer les fils dans l'habitacle et je mets un petit bouton poussoir planqué dans un coin. Parce que l'hiver arrivant ma femme n'ouvrira pas le capot tout les matins pour faire toucher la cosse un court instant.

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Bonsoir,

 

Attends! pour l'instant tu es en phase de diagnostic. Une fois compris tout rentrera dans l'ordre . C'est du basique semble t'il.

Dis donc c'est quand même bien oxydé vers ton relais (et là dessous il y a un circuit élec, si il est rongé pareil ou en circuit court.) ;)

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Invité §bib226Yy

Bonsoir,

 

Attends! pour l'instant tu es en phase de diagnostic. Une fois compris tout rentrera dans l'ordre . C'est du basique semble t'il.

Dis donc c'est quand même bien oxydé vers ton relais (et là dessous il y a un circuit élec, si il est rongé pareil ou en circuit court.) ;)

 

 

Merci pour les encouragements et l'espoir. Ba le calculateur il avait du vers de gris à l'endroit sur la photo et le reste nickel. Je pense que quand il prenait l'eau la goutte d'eau glissait pour se foutre a cet endroit. Du coup une entreprise spécialisée en électronique me l'a desoxydé et testé et même refait une soudure qui avait l'air pas terrible pour 15€.

 

Jme dis que si demain matin elle me fait son caprice et ke je fais toucher la cosse de l'excitation du démarreur et qu'elle démarre cela voudra sûrement dire que c'est un relais ou fusible de démarrage HS. Je cherche désespérément le schéma électrique du circuit démarrage pour Scénic 2 1,5 dci.

 

Petit coup de gueule: l'endroit où le démarreur est placé (sous le moteur avec accès de merde sans démonter la moitié de la bagnole) est infamme... C'est horrible dégueulasse horrible... Du coup j'ai suivi le fil de l'excitation avec ma main et fait une épissure a l'endroit où il était accessible. Je posterais des tof de mon pc parceque impossible avec le tel

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Pas exclu que ton démarreur en ait un coup (charbons usés) Quand il démarre pas le matin essaye de le taper (marteau et tige métalique pour la distance au démarreur)

Maintenant que tu as fais une épissure sur l'excitation tu peux voir avec un voltmetre ou une lampe témoin si du jus arrive a l'excitation quand tu mets la clef en position démarrage.

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Invité §bib226Yy

Pas exclu que ton démarreur en ait un coup (charbons usés) Quand il démarre pas le matin essaye de le taper (marteau et tige métalique pour la distance au démarreur)

 

 

Merci encore pour l'idée, c'est fait depuis ce matin ma femme essayer de démarrer et je connais sur le corps du démarreur pour décoller les charbons enventuellement colléssans résultat. Au moins avec la bidouille que j'ai faite en photo (comme l'accès au démarreur est merdique) je pourrais

- mettre une lampe témoin pour voir si le jus arrive quand le problème est la pour mettre en evidence le démarreur HS

- démarrer en direct quand la voiture refuse pour mettre en evidence la piece qui envoi l'ordre où le relais qui doit fermer et ne ferme pas pendant la phase de démarrage

 

J'attends le prochain caprice de demain matin avec impatience...

 

 

Scanner_IMG_2020-08-18 12-00-21-tsv.jpg

 

Mais ce qui me fait dire que c'est pas le démarreur c'est que la journée c'est démarrage au quart de tour et que quand il y a la panne le voyant de prechauffage ne s'allume pas

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Invité §bib226Yy

Hello,

 

Nouvelles du front aujourd'hui et de 7h du matin a 22h elle a démarré au 1/4 de tour... Du coup je n'ai pas pu tester mon fil pris sur une épissure de l'excitation du démarreur.

Elle est tellement vicieuse qu'elle attend un matin ou je dois aller au taf et poser les goss et que je suis a la bourre. La c'est pas drôle je suis en vacances

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Invité §bib226Yy

Hello,

 

Nouvelles du front aujourd'hui et de 7h du matin a 22h elle a démarré au 1/4 de tour... Du coup je n'ai pas pu tester mon fil pris sur une épissure de l'excitation du démarreur.

Elle est tellement vicieuse qu'elle attend un matin ou je dois aller au taf et poser les goss et que je suis a la bourre. La c'est pas drôle je suis en vacances

 

 

 

Allez c'est reparti ce matin démarrage impossible (au bout d'un mois sans aucun problème). Du coup je me dis nickel jvai tester mon fil d'excitation du démarreur pour la faire partir et la le démarreur tape (alors qu'il ne tapait pas) mais la voiture refuse toujours de démarrer... Pfffff...

Je sais plus quoi lui faire a cette bagnole...

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Invité bibi42152

Parce que je n'aime pas les gens qui commencent une discussion dans la clore sur les forums.

Le problème était le calculateur sous moteur, il était oxydé et les connections aussi, un calculo d'occaz a 30€ et une bombe de nettoyant contact et d'air comprimé et plus de panne depuis presque 3 mois.

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Eh bien, content pour toi que tu aies fini par trouver, au bout de 4 mois ! Tu t'en sors bien, ça aurait pu être pire. Compliment pour ta persévérance.

Il y a un calculo sous le moteur ?? Comment as tu fait pour localiser la panne ?

Quel est l'âge de la voiture ? Les contacts électriques ne sont souvent pas assez protégés contre l'oxydation à long terme.

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