Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

[le topic officiel] du filtre à particule (FAP)


Invité §inv365cv
 Partager

Messages recommandés

Invité §inv365cv

Bonjour,

J'ai un message à l'ordinateur de bord qui m'indique : "filtre suie plein"

Puis un deuxième message : "gestion moteur demandée"

J'ai l'impression que la voiture n'a plus de reprise comme si le turbo ne fonctionnait plus.

Est-ce une conséquence?

 

Quelqu'un sait-il ce que cela veut dire?

Le coût de la réparation?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §car853jR

Il faut que tu ailles voir ta concession et qu'il procède à un nettoyage du filtre. Le moteur s'est mis en mode dégradé si tu as le msg "gestion moteur demandée".

Tu fais beaucoup de ville ? Quel modèle et quelle année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv365cv

merci pour ta réponse éclairée

as-tu une idée du coût?

j'ai effectivement le message "gestion moteur demandée"

en fait le véhicule appartenait à mon père qui ne faisait pas de ville

depuis 2 mois, je ne fais que de la ville (Paris) ou des petits trajets

j'ai essayé de faire un peu d'autoroute mais rien n'a changé.

Du coup, les accélérations sont très molles comme s'il n'y avait pas de turbo

 

Le modèle est un V70 de mars 2006

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AST580mh

Les FAP n'aiment pas la ville. Le moteur ne fonctionne pas assez à un régime soutenu pour nettoyer le filtre. Normalement, il se régénère quand tu roules assez longtemps. Cela se sent quand tu descends de l'auto, ça sent le disque d'embrayage qui a chauffé.

 

Vois avec la concession ce qu'il est possible de faire pour le nettoyer sans le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xtp352Zw

Le mieux serait de le déposer...

Moi je voulais le faire installer (y en a pour 500 €) mais ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire ! Ils ont été honnête avec moi sur ce coups là.

 

 

Bonjour,

Moi j'ai une Volvo C30, 2007 1,6D 110ch....filtre à particule!

Me voici arrivé à 120 000 km et mon concessionnaire m'annonce qu'il faut faire un truc sur le FAP (le changer je crois) pour la modique somme de 1500€.

Bien sur à se prix là j'ai la révision complète.

Mais une question me turlupine, eeeuuuhhhhh ça sert à quoi de le changer???? c'est obligatoire?

 

Je note toutefois que le carnet d'entretien Volvo est trés bien fait, il ni a aucune information sur les travaux à effectuer? (à combien faut-il faire la courroie, espacement des vidanges, quel filtres sont à changer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIT103nk

Bonjour,

je refais revivre ce topic car meme genre de souci.

Donc volvo s40 2.0D de 2006 avec une reprog par pro en suisse, elle a 117000km.

Un matin je mets du mazout en station, et a l'acceleration, un trou enorme, et pb gestion moteur rep demandé s'affiche. je fais mes 80km d'autauroute pour aller bosser, plus de pèche, encore des trou et coupure moteur en pleine charge a l'acceleration au redémarrage du péage, reaffichage.

depuis une semaine, plus rien ne s'affiche, mais j'ai l'impression d'avoir une 110ch, et quelque accoues a l'acceleration!!!!!!!

on m'a parlé du FAP, de passer au garage, alors je voudrais un avis, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc743aC

 

Excuse moi mais je ne vois pas le rapport entre tes deux remarques.

Commence à dater de quel point de vue ? Architecture, puissance, couple.

Le 185 cv a la même base que le 163 cv, qui a été largement diffusé (ce qui n'a non plus aucun rapport sur la fiabilité).

 

Personnellement, j'ai bien en tête la remarque du chef d'atelier d'une cc volvo, qui me disait que au contraire le 163cv était robuste, et que pour avoir un 185 cv fiable, il fallait rouler au moins 30 000 km par an avec des trajets autoroutiers à vitesse stabilisée, à cause de ce foutu FAP qui a besoin de faire son cycle de régénération régulièrement et complètement au risque de s'encrasser.

 

Moi j'ai perdu une bonne partie de ma fibre écolo depuis mon expérience sur ma bétaillère précédente, italienne de mécanique française, où le changement du FAP m'avait coûté 1500 € à 73.000 km.

 

Sinon, mon moteur de 163 cv pas fiable arrive à ses 190.000 km en configuration d'origine.

 

C'est pour faire monter le ton sur le forum en ce vendredi matin... :D

 

Je comprends bien la contrainte d'utilisation par rapport au type de trajet, par contre sur le kilométrage annuel :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §104087MO

Bonjour je possède une volvo C30 2.0D 2004 pouvez vous m'aider sur deux points :??: 1° ou ce trouve le filtre a particule 2° j'ai vidanger la voiture peut on m'expliquer comment on fait pour enlever le message de la revissions gestions message demandee on peut me faire savoir qu'oi faire merci pour vos réponse cry.gif.ccf24cc2f3a25126b3df5346d12eb8c5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baj255lt

Bonjour je possède une volvo C30 2.0D 2004 pouvez vous m'aider sur deux points :??: 1° ou ce trouve le filtre a particule 2° j'ai vidanger la voiture peut on m'expliquer comment on fait pour enlever le message de la revissions gestions message demandee on peut me faire savoir qu'oi faire merci pour vos réponse cry.gif.28270ecc66d941285b4287f95af512ff.gif

 

Une C30 de 2004 ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §104087MO

Grosse faute de ma part 2007 VOLVO C30 millesss pardon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §104087MO

Dans la foulées j'ai une odeur de "chien mort"kaola.gif a la mise en marche de clim peut on me dire ou est le filtre de l'habitacle merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §104087MO

peus tu me dire comment faire pour faire disparaitre le message des revissions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit576qN

Bonjour,

J'ai un message à l'ordinateur de bord qui m'indique : "filtre suie plein"

Puis un deuxième message : "gestion moteur demandée"

J'ai l'impression que la voiture n'a plus de reprise comme si le turbo ne fonctionnait plus.

Est-ce une conséquence?

 

Quelqu'un sait-il ce que cela veut dire?

Le coût de la réparation?

 

merci d'avance

Bonsoir, juste pour savoir comment ça c'est passé, vu qu'aujourd'hui la mienne vient de faire exactement la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic373Qv

Bonsoir, juste pour savoir comment ça c'est passé, vu qu'aujourd'hui la mienne vient de faire exactement la même chose

 

 

ça se passe chez volvo ;)

 

le fap complet en revision c'est à 120.000 kms :

 

- 4 L de cérine ( une bonne centaine d'€ )

- la cartouche complete du FAP ( le systeme peugeot ne permet de reviser la bestiole sans tout changer; super cry.gif.0fffdb1f5b2992581966003eb1da893c.gif) , qui se trouve sur la ligne d'echappement.

- un passage au banc.

- la main d'oeuvre

 

tout cela pour la modeste somme de 1200 € cry.gif.0fffdb1f5b2992581966003eb1da893c.gif

 

sans compter qu'a ce pas kilométrique il faut rajouté la courroie et autres poulies de l'accessoire à faire ...

 

cordialement

cry.gif.3ab682281d5789a0010a4abe4af4b06f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joy631qe

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une volvo s60 2,4d 163Ch et donc j'ai fais connaissance avec ce forum pour mon plus grand plaisir. J' y ai trouvé des informations en or pour l'entretien courant. Merci à tous les participants.

 

Ayant lu des choses peu encourageantes sur les fap j'ai un peu creusé. Je n'ai pas encore tout élucidé mais voici un sujet très bien traité ici. Si cela peut servir, voici ma première contribution !

 

http://multipla.nouslesfans.co [...] vez-savoir

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joy631qe

Salut Bob740,

 

Merci pour l'accueil. C'est en particulier ton Topic sur l'entretien des 60.000 km D5 qui m'a bcp aidé. Avec les photos j'ai pu m'entraîner à tout démonter avant achat des pièces ! Maintenant je m'attache à trouver la bonne huile, en adéquation avec ce fichu FAP. Là aussi j'ai un document intéressant, reste à trouver le bon Topic pour le soumettre à l'avis de tous ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une volvo s60 2,4d 163Ch et donc j'ai fais connaissance avec ce forum pour mon plus grand plaisir. J' y ai trouvé des informations en or pour l'entretien courant. Merci à tous les participants.

 

Ayant lu des choses peu encourageantes sur les fap j'ai un peu creusé. Je n'ai pas encore tout élucidé mais voici un sujet très bien traité ici. Si cela peut servir, voici ma première contribution !

 

http://multipla.nouslesfans.co [...] vez-savoir

 

A+

 

 

Bonjour et bienvenue.

 

Merci pour cette intéressante contribution sur le FAP et pour le lien vers ce long article très instructif mais aussi alarmant. Je cite et résume :

 

"...73% des moteurs diesels souffrent en silence..."

"...c’est là tout le paradoxe de l’ »Eco-conduite », qui en faisant passer les vitesses a 1500 tr/m, n’est que bonne a encrasser les FAP, que l’ECU à force d’injections supplémentaires essayera de le boucher, donc de la conso en plus… "

"...Filtre à particules : S’il ne brûle pas, il meurt..."

"...À terme, l’impossibilité de régénérer le filtre à particules risque de se traduire par l’augmentation du niveau d’huile et la casse pure et simple du moteur..."

"...Un phénomène que Volvo et Fiat, pour ne citer qu’eux, connaissent bien..."

" ...En 18 mois, mon cabinet a traité environ 200 dossiers de moteurs Diesel encrassés sous diverses formes. Aucune marque ne se détache, c’est un mal général, tous les constructeurs sont concernés..."

"...le garagiste n’a souvent pas les moyens de savoir d’où vient exactement le problème avec les outils de diagnostic traditionnels dont il dispose. Plus grave, un véhicule peut très bien ne présenter aucun défaut lors du diagnostic « à la valise » ou même réussir le contrôle technique alors que le moteur est déjà très encrassé..."

"...la seule solution consiste à aller rouler sur autoroute une fois par mois pendant dix à vingt minutes à un

régime minimum de 3 000 tr/min...."

"...Le carburant « premium » des stations-service est toutefois préférable au gazole « de base » des grandes surfaces...."

"...La solution passe par l’éco-entretien...."

 

Info ou intox ?

 

Devons-nous prendre en compte les risques engendrés par cet équipement ?

Les moteurs diesels Volvo équipés de FAP sont-ils moins concernés que ceux des autres constructeurs ?

 

Il serait intéressant d'avoir l'avis d'utilisateurs Volvo ayant parcouru au moins 100 000 km, voire plus, sur la fiabilité et l'entretien de leur FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça se passe chez volvo ;)

 

le fap complet en revision c'est à 120.000 kms :

 

- 4 L de cérine ( une bonne centaine d'€ )

- la cartouche complete du FAP ( le systeme peugeot ne permet de reviser la bestiole sans tout changer; super cry.gif.c7a080eaca20759bf642deb2bc38aee0.gif) , qui se trouve sur la ligne d'echappement.

- un passage au banc.

- la main d'oeuvre

 

tout cela pour la modeste somme de 1200 € cry.gif.c7a080eaca20759bf642deb2bc38aee0.gif

 

sans compter qu'a ce pas kilométrique il faut rajouté la courroie et autres poulies de l'accessoire à faire ...

 

cordialement

 

 

Ca va encore, sur le véhicule précédant mon premier xc90, un Lancia Phedra, clône des 807, j'avais du faire l'entretien du FAP à 75000 km car bouché.

Le CC Lancia ne savait pas le faire et sous-traitait chez Peugeot.

 

Bilan, 1500 €.

 

J'ai perdu ce jour là le peu de fibre écologique que j'avais...

cry.gif.a8121a118b7c594177f9dc7d02679bca.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joy631qe

Bonjour,

 

Je reste dans le doute sur les soins/révisions à apporter au filtre à particules. Si les fap de PSA ont nécéssité des compléments d'additifs il me semblait que ceux installés par volvo ne nécessitait pas de telles manip. Alors j'ai appelé deux concessionnaires agrées VOLVO, l'un en France, l'autre en Belgique dont je tairai les noms, pour faire le point.

 

J'en ai profité pour demander s'ils préconisaient l'utilisation d'un nettoyant pour injecteurs (je dois dire que la vue de l'intérieur du collecteur 3 voies et de la vanne EGR démontés dans le sujet dédié m'a laissé pantois).

 

Et bien les réponses de ces deux concessions m'ont confirmé que rien n'est gagné dans la quête d'une certaine vérité :

 

En France :

Tous les 60.000 km il faut mettre un additif dans le fap, et changer le fap à 120.000 km

Le garage préconise l'utilisation d'un nettoyant injecteur.

 

En Belgique :

Le fap volvo ne nécessite aucun entretien particulier si ce n'est une régénération forcée en atelier si elle s'avère impossible sur route en cas d'engorgement du fap. Il n'y a aucun additif à y mettre.

L'utilisation d'un nettoyant injecteur est interdit, chez Volvo on ne met rien !

 

Deux réponses opposées. Merci, va falloir creuser la question !!!

 

Je précise que ma s60 date de 2009 et qu'il existe peut être chez volvo des fap différents, je ne sais pas. En Belgique, le responsable m'a parlé de problème plus importants sur les c30 et les v50 il me semble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan, 1500 €.

 

J'ai perdu ce jour là le peu de fibre écologique que j'avais...

Et 1 500€ ;-)

 

3 000tr/mn en 6éme, cela correspond à quelle vitesse +/- ? je fais trop de ville en ce moment pour m’en rappeler… :??:

 

parce que sur un rond point en première à 3 000tr/mn, je vais avoir des nausées rapidement, je vais avoir du mal à tenir 20mn :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs 2.0d chez Volvo utilisent une technologie FAP de PSA, avec de la cérine et un FAP à changer après 120.000 km.

 

Les moteurs D5 chez Volvo utilisent un FAP sans additif à vie sur la voiture, tant qu'il peut se regénérer régulièrement et complètement. C'est pour cela qu'il faut être un rouleur régulier pour maintenir le FAP en bonne santé sur les D5.

 

Pour les nettoyants injecteur, j'avais utilisé celui de Total sur mon précédent sans résultat apparent sur la consommation (peut petre cela avaiot préservé es injecteurs plus longtemps ?).

Par contre, le produit avait été bénéfique sur la 307 essence où la consommation avait diminué suite au traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin d’un conseil sur la régénération, je viens de relire 2 fois toute la page sur le sujet et je ne retrouve plus les différentes interventions qui doivent être sur d’autres posts.

 

En gros, sur V70 D5 185ch de 2006, avec vanne EGR dans le sac, ce qui me fais douter sur la propreté du FAP.

Je vais prochainement avoir une belle facture, egr donc, distri, révision… j’en passe et des meilleurs, je vais essayer de minimiser la douloureuse en évitant de faire une régénération en atelier.

Puisque je dois faire 900 bornes sur une journée dans peu de temps, j’aimerai profiter du trajet pour effectuer un petit nettoyage naturellement.

 

Sujet de nombreuses fois évoqué, mais je n’arrive plus à retrouver à quel régime (a part mon "édition" de post un peu plus haut, mais je ne me fais pas confiancea3quattros-line.gif.16aff8ce33c793c87e58ff0f71852f5d.gif) et combien de temps dure cette opération, et si en cours de cycle je me retrouve dans un bouchon ou pause pipi, le cycle s’arrête et c’est reparti à zéro dès que le régime le permet ??

 

Si le FAP est vraiment encrassé, il peut faire plusieurs régénérations sur le même trajet ?

 

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 900 km, tu auras probablement un cycle de régénération qui se déclenchera automatiquement. On le perçoit à vitesse constante, avec une montée temporaire de la consommation et un bruit légèrement différent du moteur.

 

Autre solution préventive, d'après l'article sur le FAP dont le lien est dans le post de joys60 au-dessus :

 

http://multipla.nouslesfans.co [...] vez-savoir

 

chapitre "mieux vaut prévenir", il est écrit:

"...la seule solution consiste à aller rouler sur autoroute une fois par mois pendant dix à vingt minutes à un

régime minimum de 3 000 tr/min...."

 

Sans doute pour arriver à la bonne température. C'est faisable, j'ai essayé en roulant à 130 avec un rapport inférieur.

Je ne sais pas si c'est efficace, mais ça ne peut pas faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'adore le XC60, sa ligne, son confort, et même sa tenue de route pour un SUV familiale.

Le D5 c'est autre chose, sûrement un très bon moteur pour ceux qui n'ont connu que les moteurs de Rudolf ...

Mais pour ceux qui comme moi viennent de 35 ans en essence, et qui sortent du 2.5T VOLVO, c'est pas le pied.

En plus, quand on écoute et lit les retours de fiabilité des FAP, vannes EGR et injecteurs, ça laisse beaucoup d'intérogation !

XC601, encore deux ans et retour au SP sans aucune hésitation et 5 cylindre VOLVO ... s'il en reste encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XC6761kN

Bonsoir à tous,

J'adore le XC60, sa ligne, son confort, et même sa tenue de route pour un SUV familiale.

Le D5 c'est autre chose, sûrement un très bon moteur pour ceux qui n'ont connu que les moteurs de Rudolf ...

Mais pour ceux qui comme moi viennent de 35 ans en essence, et qui sortent du 2.5T VOLVO, c'est pas le pied.

En plus, quand on écoute et lit les retours de fiabilité des FAP, vannes EGR et injecteurs, ça laisse beaucoup d'intérogation !

XC601, encore deux ans et retour au SP sans aucune hésitation et 5 cylindre VOLVO ... s'il en reste encore.

 

bien.gif.9eec7664955c583d25410e1455b7e39c.gifbien.gif.9eec7664955c583d25410e1455b7e39c.gifbien.gif.9eec7664955c583d25410e1455b7e39c.gif

bien.gif.cdc56dafbad4486528c2b525fb50f133.gif

bien.gif.9c76cc77bfbd1ed8ae1c4d67f96fd5af.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...