Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

[le topic officiel] du filtre à particule (FAP)


Invité §inv365cv
 Partager

Messages recommandés

Invité §mar665nd

Bonjour a tous

 

Je roule en v50 de mars 2009 drive 1,6 110cv qui compte 140 000 km aujourd hui. Le verdict du diagnostic est tombé hier, après un message gestion moteur réparation urgente, FAP à changer....

J attends le devis définitif mais a la louche le chef d atelier m annonce 1500 à 1600€ ce qui comprendrait: changement fap, vidange et changement filtre...

 

Plusieurs questions

La vidange huile et filtre est elle obligatoire??? Ma révision à 7000km

 

Peut on passer par un indépendant ou le mec doit il avoir l'ordi pour remettre à jour?

 

De ce que j ai vu vite fait sur le forum les cc volvo sont plutôt à 1200€ la 1500€ c est exhorbitant pour un bagnole côtée un peu plus de 8000€

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Uzp087Hw

HELLO

 

Je suis possesseur de deux VOLVO XC 70 D5 Geartronic .2008 et 2009.

 

 

Sur celle de 2009 problème régulier avec filtre à suie . Peut on supprimer le FAP ?

 

Comment on procède ?

 

Si quelqu'un a déjà réalisé cette opération merci de me renseigner .

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab088fV

Bonjour,

 

J'ai une V50 2.0d de 2007 avec maintenant 155000 kms au compteur.

j'ai acheté ce véhicule il y a un an et demi en occasion.

En faisant un entretien à 140000 kms, mon garagiste constate qu'il y avait une plus grande quantité d'huile moteur vidangée.

 

Après examen, remplacement du fap par un en échange standard 350 euros ce qui du coup a provoqué une chute de ma consommation.

 

Maintenant, à 155000 kms, voilà que le problème se reproduit.

Hausse de la consommation et tirant la jauge d'huile, constaté la présence de mazout dans l'huile.

 

Mon véhicule fait quand même 30000 kms/an certes, beaucoups de nationales mais ça roule quand même.

 

je n'y comprends rien à leur saloperie de fap.

 

Si ça continue, je revends la volvo pour une seat toledo 2ème génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab088fV

Bonjour,

 

J'ai une V50 2.0d de 2007 avec maintenant 155000 kms au compteur.

j'ai acheté ce véhicule il y a un an et demi en occasion.

En faisant un entretien à 140000 kms en février 2013, mon garagiste constate qu'il y avait une plus grande quantité d'huile moteur vidangée.

 

Après examen, remplacement du fap par un en échange standard 350 euros ce qui du coup a provoqué une chute de ma consommation.

 

Maintenant, à 155000 kms, voilà que le problème se reproduit.

Hausse de la consommation et tirant la jauge d'huile, constaté la présence de mazout dans l'huile.

 

Mon véhicule fait quand même 30000 kms/an certes, beaucoups de nationales mais ça roule quand même.

 

je n'y comprends rien à leur saloperie de fap.

 

Si ça continue, je revends la volvo pour une seat toledo 2ème génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Salut

Tu peux avoir des hausse de la conso de temps en temps c'est normal. Et de temps e. Temps le niveau d'huile monte. C'est pour ça qu'il préconise de mettre le niveau à moitié. Après si ta conso est toujour haute c'est pas normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab088fV

Salut,

 

Malheureusement, ça ne fait que monter de même que ma jauge descend même en roulant cool.

 

résultat, elle va à Luxembourg mardi pour contrôle diagnostique.

 

Si quelqu'un a déjà eu ça, ce serait bien de le savoir.

 

On m'a parlé d'injecteurs ou encore de vanne egr encrassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kub105Wc

Bonsoir,

 

Savez vous quels sont les changement sur le FAP des nouveaux 4 cylindres diesel chez Volvo? Comment ont ils fait pour passer en Euro 6? rajout d un filtre supplémentaire anti nox dans le Fap ? ???

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met827pZ

Bonjour à tous...

 

 

Ma XC70 ( D5 185cv de 2009 160 000km) a commencé à donner des à-coups moteurs pendant plusieurs jours sans autres symptomes, pas de perte de puissance etc...

Le mécanicien de ma concession n'a rien vu apres passage à la valise, d'apres lui vu l'age et le kms du véhicule ce pouvait provenir du fap, mais sans message au tdb il était dubitatif.

Comme j'allais faire 2000 km dans le week end, il m'a conseillé de rouler haut dans les tours pendant au moins 20 ou 30 min pour déclencher une

régéneration du Fap...Ce que j'ai fait en restant à 3500 t/min pendant 30 minutes, plusieurs fois au cours du parcours.

Pendant tout le trajet le moteur a eu des a coups, à peu prés tous les km mais surtout à moyen régime (+/_ 2000 t/min) pas à haut régime...

Arrivé à destination, je reprends la voiture le lendemain matin, et la , message: "Filtre à suie encrassé"...qui disparait tout seul au bout de quelques hectometres...et les à coups réapparaissent...

 

Je ne comprends pas, je venais de rouler 950 km sans presque m'arreter, ce fichu Fap aurait du se régenerer? Non?

 

Au retour, je roule à 4000 t/min pendant 45 minutes, j'ai cru observer une forte hausse de conso instantanée mais pendant un laps de temps assez court (5 minutes environ or la régé est censée durer 20 minutes, non ?) , ensuite les acoups disparaissent et le moteur semblait un peu plus allant, montant mieux dans les tours.

Je me réjouissais déja lorsque les a coups réapparaissent soudain 300 km plus loin.

Recontacté le mécanicien me dit maintenant que le probleme viendrait peut etre d'un capteur qui gere la régénération....

Mais en quoi cela provoquerait-il des à coups moteurs? Je ne comprends pas.

En tous cas demain elle repasse à la valise, et ensuite si toujours pas de défauts, direction tentative de régéneration forcée du fap.

Auriez vous des idées, des conseils, du vécu???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met827pZ

Bonjour Bob740.

oui les à coups se produisent 2-3 fois , puis cessent et reprennent 1 km plus loin ou encore un peu plus loin.Ca ne me parait pas régulier, je ne les ressens qu'à régime stabilisé ou en légere accéleration ou décéleration.

Je mettais en doute le Fap d'apres le diag du mécano qui n'avait pas de code défaut concluant et qui disais avoir déja vu ce cas.

 

Aujourd'hui je reviens de la concession il a trouvé que le capteur d'encrassement du Fap donnait des valeurs différentes de celle attendue.

D'apres le mécano, le Fap est propre, moins de 10 g de suie, (avec ce que je lui ai fait subir, pas étonnant) et le capteur indique une pression plus elevé qu'attendue.

 

Les injecteurs niquels, pas de message concernant l'EGR ou autres donc il pense au capteur, que celui ci indique des valeurs d'encrassement, mettant en route la régénération

puis revenant à une valeur normale, celle ci cesserait brutalement, entrainant des à coups.

 

Il me dit que mon niveau d'huile a un peu augmenté, signe d'arrivée de gasoil dans le carter.

Etant donné l'allumage du défaut Fap encrassé apres 950 km d'autoroute, je pense qu'il a peut etre raison...Ce défaut aurait du s'allumer AVANT mon parcours autoroutier, mais certaineemnt pas aprés.

 

En tous cas on va commencer par changer le capteur, puisque la bonne nouvelle c'est que le Fap est encore bon.

Je te remercie de ton interet pour mon problême. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il me dit que mon niveau d'huile a un peu augmenté, signe d'arrivée de gasoil dans le carter.

 

 

 

Merci pour ce retour et ces explications données par ton CC, en espérant que ce capteur soit bien la cause.

 

Par contre je ne vois pas bien le rapport entre le gasoil dans le carter (quel carter d'ailleurs ?) et le niveau d'huile qui augmente.

Quelqu'un aurait une explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ce retour et ces explications données par ton CC, en espérant que ce capteur soit bien la cause.

 

Par contre je ne vois pas bien le rapport entre le gasoil dans le carter (quel carter d'ailleurs ?) et le niveau d'huile qui augmente.

Quelqu'un aurait une explication ?

Pendant la phase de régénération du FAP , l'injection en gazole augmente fortement, si celui-ci n'est consommé en totalité, il reste dans le cylindre, puis passe dans le carter d'huile.

C'est pour cela qu'il y a à peu près 4ans que Volvo a fait baisser les niveaux de remplissage d'huile et placé un capteur de "trop d'huile". En effet si le niveau devient trop élevé le mélange huile gazole passe dans le turbo et est réinjecté dans le moteur. Ce dernier s'emballe et souvent rend l’âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus précisément, sur les 5 cyl volvo (et ceux qui n'ajoutent pas de produit comme la cérine de PSA par ex), il y a une post injection de gazole à la descente du piston / ouverture de la soupape d'échappement pour créer une post combustion et augmenter la température des gaz d'échappement et ainsi brûler les suies dans le FAP, oui.

 

Et cela voudrait dire que l'huile moteur à la fin de l'intervalle entre 2 vidanges n'est qu'un mélange huile / gasoil à proportion élevé en gasoil.

Il y a tant de gasoil que ça qui "passe" dans l'huile via les segments de piston ?

Surprenant.

 

Dans la continuité, meta-baron, si ton niveau d'huile a augmenté (d'ailleurs comment le cc a pu le mesurer à part si le niveau est passé au dessus du maxi) tu devrais même faire faire une vidange moteur pour repartir sur de bonne bases avec une huile sans gasoil et au bon niveau.

 

 

Bon à suivre après changement de ce capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met827pZ

Changement du capteur mercredi prochain, pas donné, j'espère que c'est ça. :bien:

 

Paulo772, le mécano avait vu la voiture 4 jours avant et avait retiré un bon litre d'huile parce que le niveau dépassait le max, d'ou les soupçons sur le Fap, puis il avait noté le niveau en sachant que je reviendrai peut etre lundi si ça n'allait pas mieux (il m'a demandé de lui donner des nouvelles apres mon retour) pour pouvoir le comparer.

Je continue dés que j'ai du neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1L d'huile pour revenir entre le niveau mini et maxi, ah ouais quand même.

 

 

Les régénérations incomplètes et cumulées du FAP auraient abouties à 1L de gasoil dans l'huile ?

Ca fait 15% d'huile en trop dans le moteur si je prends une base de 6.5L d'huile.

Ou une huile moteur à 15% de gasoil.

 

Dites moi que je me trompe svp, j'ai l'impression de tout mélanger dans ce raisonnement.

 

Bon j'imagine que le capteur fait dans les 300€ monté.

 

(et qu'il en coûte en réalité 15 à 20 fois moins)

Tiens nous au courant une fois monté et testé sur longue distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met827pZ

Nous avons le même avis sur le capteur !

 

Le mécanicien m'a dit avoir mis le niveau en dessous des 3/4 lors de la vidange, et il l'a retrouvé un peu supérieur au maxi

lorsqu'il a revu le Xc pour mes problêmes (14 000 km parcourus depuis).

bien sur je vais faire une vidange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met827pZ

Après remplacement du capteur, rien n'a changé, les à-coups sont toujours bien présents, sur autoroute environ tous les 800-1000 m...

De retour au garage aussitôt après aucun code défaut n'apparait ( le mécano m'a fait entrer dans l'atelier il a travaillé pendant sa pause méridienne)...

Du coup pas facile de faire un diagnostic, surtout que juste avant remplacement du capteur le diag avait délivré des messages d'erreurs concernant la mesure de deltaP du fap.

Le mécano me semblait fondé à incriminer le capteur, mais vu que ça ne change rien !!! En même temps les code erreur du capteur étaient bien présents...

Du coup il m'a fait réadaptation et reprogrammation de tous les modules pouvant etre concernés, mis du nettoyant injecteurs...et m'a demandé de le tenir informé.

Voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben487hD

Bonjour à tous, j'ai un 185CV xenium de 2006 , 140000 km(premier model) en ba6 et je trouve qu'il consomme de + en + , je n'arrive plus à descendre en dessous de 10l à l'ODB alors qu'avant je descendais sous les 8l.

Petite question technique: d'où peut provenir cette sur consommation?

Est ce qu'un encrassement du collecteur 3 voies ou du FAP peut engendrer ceci (pas de message à l'ODB)

Merci pour vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire de l'autoroute aujourdhui a minimum 3000tr/min, je vous dirai si mon message "gestion moteur rep.demandé" disparait.

A savoir que j'ai juste le message, aucune modification du comportement du XC90, comme si de rien était...

De plus je roule pas mal sur des petits trajets en ce moment, j'éspère que ca lui fera du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila de retour, 30km allé a 135/140 en 5eme (bvm) à 3200tr/min.

Même chose sur le trajet retour, message toujours présent, donc ca ne vient pas du FAP.

Je pense que j'ai un dysfonctionnement de la vanne EGR.

Rappel, My07, 155 000Km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hil748NW

Salut amis passionnés,

 

D5 185 arrive à 162000 km, il concerne une S80 2007. Je souhaite faire un nettoyage, que me recommenderiez vous.

Sachant que je fais pas mal d'autoroute à +3000 tr/min :love:

La vanne EGR a été nettoyé lors des 150000 km, j'ai enlevé presque un kilo de charbon, goudron et autres... :??:

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joy631qe

Bonjour

 

Suite au remplacement de mon embrayage, j'ai récupéré ma S60 avec un régulateur de vitesse qui ne fonctionnait plus. Je suis retourné à la concession en pensant qu'un capteur avait été mal rebranché mais il s'agissait en fait du FAP qui était plein. Le FAP a subi une régénération forcée et tout est rentré dans l'ordre.

 

Le garagiste ne sait pas le lien qui existe entre ces deux points. Le problème de FAP est apparu au diagnostic "valise" sans pour autant apparaitre sur l'ordinateur du véhicule, et sans entraîner les problèmes régulièrement mentionnés plus haut (perte de puissance). Bizarre ...

 

Savez-vous combien de régénérations forcées peut subir un FAP dans sa vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big621Gu

En relisant le post FAP je me rends compte que je roule la plus part du temps à 90 Km/h soit 1 750 tours/minutes et un peu de 110 (2 100 t/m). Je ne fais presque jamais de ville (j'habite la campagne) et de l'autoroute tout les deux mois (130 Km/h à 2 500 tours).

Bref tout ça pour dire que je roule rarement à 3 000/3 500 tours.

Mon FAP s'auto-nettoie quand même?

 

ps: mon XC90 est un D5 185cv MY 07 et a 130 000 Km. Il marche très bien mais en vous lisant on a toujours peur d'avoir plein de problèmes... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Salut amis passionnés,

 

D5 185 arrive à 162000 km, il concerne une S80 2007. Je souhaite faire un nettoyage, que me recommenderiez vous.

Sachant que je fais pas mal d'autoroute à +3000 tr/min :love:

La vanne EGR a été nettoyé lors des 150000 km, j'ai enlevé presque un kilo de charbon, goudron et autres... :??:

Merci,

 

Ben si tu as fait l'egr, il te reste la geometrie du turbo. C'est les seuls trucs qu'on peut nettoyer avant que ca tombe en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant le post FAP je me rends compte que je roule la plus part du temps à 90 Km/h soit 1 750 tours/minutes et un peu de 110 (2 100 t/m). Je ne fais presque jamais de ville (j'habite la campagne) et de l'autoroute tout les deux mois (130 Km/h à 2 500 tours).

Bref tout ça pour dire que je roule rarement à 3 000/3 500 tours.

Mon FAP s'auto-nettoie quand même?

 

ps: mon XC90 est un D5 185cv MY 07 et a 130 000 Km. Il marche très bien mais en vous lisant on a toujours peur d'avoir plein de problèmes... :sol:

 

 

Je pense qu'il se nettoie quand même, mais c'est très discret et il faut avoir l'œil sur la conso à l'Odb pour s'en apercevoir.

Si tu penses que ton Fap a besoin de se régénérer, tu peux aussi rouler de temps en temps 20 mn avec un rapport intermédiaire pour atteindre et dépasser les 3 000 tours. En 3è ou 4è à 90 ou 110 km/h par exemple, ça ne fait pas de mal au D5 de respirer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big621Gu

Merci Walhalla, je vais suivre ton conseil, rouler à 3 000 tours de temps en temps.

Au mois d'avril dernier, j'ai fait la vidange chez le petit garagiste du village (Renault), il a passé la valise pour retirer le message "entretien demandé" et il m'a dit que le FAP était encrassé à 15 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bigsteve,

 

Pas besoin de valise pour enlever le message "entretien demandé", tu peux le faire toi même en suivant une manip qui est donné sur le forum quelque part... Je sais plus ou, mais je me l'était imprimer et je l'ai mis dans mon carnet d'entretien.

Super pratique en tout cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big621Gu

Oui, merci Johnny, je l'avais noté. Mais le petit garage ne me prend rien pour la valise.

Il me dit aussi que tout ce que peut Volvo il le peut avec sa valise et au cas où il ne pourrait pas Volvo Avignon lui explique.

C'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hil748NW

des réponses svp à ma question de savoir comment on peut nettoyer le FAP, ou bien le désactiver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un FAP ne se désactive pas, il s'agit d'une pièce mécanique (un filte quoi!).

Chez volvo, ils sont auto régénérant, il suffit de rouler sur autoroute a 130 en 4eme par exemple pour etre sur que le FAP chauffe bien et que le cycle régénération se lance.

Sinon, il y a des garage qui propose des régénérations forcé, volvo doit surement le proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...