Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Almera

[Topic Officiel] Nissan Almera N15 (1995-2000)


Invité §Sim180Fx
 Partager

Messages recommandés

Invité §Al 551ww

984561688_almera.gif.d27d435c807bdfc51248bbc13a40c1b7.gif Hello Kienshi.

Merci pour les compliments, mais fais attention, j'ai la tête qui enfle

et je vais bientôt devenir imbuvable ! :p

Pour ton problème d'à-coups je te conseille de remplacer la tête d'allumeur

ainsi que le faisceau.

Vérifies également le fonctionnement de la sonde à oxygène ( sonde "Lambda" ),

elle peut avoir souffert de l'utilisation de carburant E10 qui est à PROSCRIRE

ABSOLUMENT sur les moteurs QG 1.0/ 1.4/ 1.6 d'avant 2000.

 

Pour le calage de l'allumeur, il faut savoir que d'origine il est réglé avec très peu

d'avance pour des raisons de gestion moteur trop longues à expliquer ici.

Il est donc utile (et sans danger !) de rajouter 10° ce qui correspond à environ

2 mm de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au calage

d'origine. Si celui-ci n'a pas été modifié auparavant bien entendu.

Du fait de la grande disparité de puissance sur les 1.4 il est nécessaire d'affiner

ce réglage au cas par cas (parfois il faut 3 à 4mm)

 

Quand au passage au banc "consult" il n'est pas forcément obligatoire à partir

du moment ou toutes les modications qui touchent à ll'allumage, ou au

débitmètre (boîtier d'accélération) sont faites CONTACT COUPE.

 

Voila voila j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé !

N'hésites pas à poster si tu as des problèmes.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dav816Hn

Bonjour

Je me présente je m appelle David et j habite dans le NORD (59) j ai racheté il y a peu de temps a mon Beau Père une Nissan Almera N15 d octobre 1996 1.4 essence avec 210000km au compteur ((N15 GA14DE d après ce que je vois sur le net)

Mon Beau Père a acheté cette voiture a 36000km il en était très satisfait et n a jamais eu de problème avec elle jusqu’ au mois dernier

Je vous demande si possible de m aider à réparer ma Nissan qui pour l instant est en panne

Quand j ai récupéré cette voiture elle calait a chaud j ai lu ici que cela pouvait venir de la vanne de régulation de ralenti (vanne AAC), elle calait mais redémarrait TOUJOURS ! (j ai fait 70 km dont 60 d autoroute pour la ramener chez moi)

Cependant avant de toucher au réglage ou autre je me suis dit que des bougies neuves, une tête d allumage neuve+doigt d allumeur +filtre à essence+filtre à air ca lui ferait le plus grand bien, histoire de repartir sur une bonne base

J ai donc d abord changer les bougies +le filtre a essence je l ai laisse chauffer puis fais un tour avec et plus de problème cependant je trouvais le ralenti assez bas (me demandez pas combien car le compte tour marche une fois sur 5 mais d après ce que j ai pu lire ici certains aussi ont ce problème)

 

J ai ensuite changé la tête d allumeur et le doigt d allumeur et remonté la boite a air (que j avais démonté des le début pour localiser la vanne AAC….) puis mis un filtre a air neuf

Démarrage de la voiture au quart de tour moteur très stable mais une odeur d essence a l échappement (j y avais peut être pas fait attention avant)

Je suis parti faire un tour avec après l avoir bien laissé chauffer toujours (déclenchement des ventilos 3ou 4 fois) et là………..

Les ennuis ont commencé elle a calé quand je roulais en ville puis impossible de redémarrer (parfois démarrage 3secondes sur 2 ou 3 cylindres ?

Je tiens ici à préciser que la tête d allumeur que j ai monté n est pas de la même marque que le doigt d allumeur (mon premier fournisseur m ayant informé après achat qu’il me remboursait la tête car il ne pouvait plus l avoir j ai donc du acheter celle-ci Alleur, mais de marque différente du coup)

Je suis donc rentrer chez moi a pied LOL

De retour avec la vielle tête et le vieux doigt je remonte ceux-ci après les avoir nettoyé et là au miracle elle démarre direct !!!?

Hélas depuis ca ma Nissan est en panne en effet j ai fait 400 mètres et celle-ci a de nouveau calé (je précise pas au ralenti.) puis plus possible de redémarrer après (rien a l allumage), il faut attendre une demi journée ou le lendemain pour que celle-ci redémarre et refaire 400 mètres puis idem

 

Aujourd’hui hui j ai des tests quand la voiture ne veut plus démarrer j ai défait un câble de bougie puis mis une vielle bougie et on voit bien qu’il n y a pas d allumage (l ECU l a coupé ?et pourquoi ? sonde lambda ?)

PS : J ai défait la durite du filtre a essence et celle-ci arrive bien quand on met le contact

Le peu de temps pendant lequel j ai pu la faire tourner, le moteur a l air de s étouffer (je précise que la boite a air est démontée)

Je précise aussi que je n ai pas de garage Nissan prêt de chez moi j ai vu que vous parlez de boitier pour faire un diag mais je ne sais pas si celui-ci est compatible avec mon modele, de même j ai beaucoup de mal a trouver la revue technique j en ai trouvé une qui a l air tres bien détaillée (NISSAN GA14DE GA15DE GA 16DE) mais on dirait du japonais……….

Je suis preneur de tous conseils pour me guider dans ma recherche de panne et vous remercie d avance pour vos réponses, je possède un multimètre pour faire des contrôles si besoin

 

IMG_6317.jpg

 

 

IMG_6316.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kie812uf

Merci Al Mera pour ta réponse !

 

Par contre, ici tu dis qu'il faut rajouter 2mm soit 10° dans le sens des aiguilles d'une montre. Or p13 tu parlais de 3 à 5° pour 4mm. Lequel suivre ?

Si je comprends bien, il s'agit de donner d'avantage d'avance à l'allumage ?

En gros par défaut, Nissan retarde l'avance à l'allumage et donc cela se traduit surtout dans les hauts régimes par une avance pas assez prononcée et donc une combustion retardée après le début de la descente du piston (après le PMH). C'est bien ça?

Du coup, en l'avançant un peu, on se défait du phénomène, mais ne risque-t-on pas d'avoir du cliquetis ? (surtout à bas régime)

 

En ce qui concerne la sonde lambda c'est bien celle qui est branchée sur le collecteur ? Comment vérifier son fonctionnement ? Je peux vérigier son état, mais le fonctionnement...

 

Pour les autres opérations de recyclage des gaz, sur ton tuto il y a 2durites à débrancher. Ce sont les "reniflards" ?

Les vapeurs d'huiles qui y circule ne sont pas censé lubrifier quelconque partie de l'admission ? A-t-on réellement un gain à les retirer ?

 

Je comprends mieux l'arrêt de l'EGR (c'est rare une vanne EGR sur un essence non?) en bouchant le tuyau de pression de la vanne. Mais par défaut et à l'arrêt, la vanne est bien fermée ?

==> là je pense qu'on a un réel gain par contre tu confirmes ?

 

Merci encore pour tes réponses éclairées !

 

Bonne route également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Merci Al Mera. Je pense que je modifierai la géométrie du train av selon tes indications. Pas de pb, c'est dans mes cordes et je suis suffisamment outillé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Al Mera pour ta réponse !

 

Par contre, ici tu dis qu'il faut rajouter 2mm soit 10° dans le sens des aiguilles d'une montre. Or p13 tu parlais de 3 à 5° pour 4mm. Lequel suivre ?

Si je comprends bien, il s'agit de donner d'avantage d'avance à l'allumage ?

 

 

 

Il y a forcément une erreur !

 

L'avance "a" en mm, "d" le diamètre poulie en mm, et "x" l'avance en degrés : a = ( x * 3.14159 * d ) / 360

 

exemple: d=170mm x=1° on obtient a= 1.5mm

 

On ajoute un peu d'avance, mais il y en avait déjà sinon le moteur tourne trés mal ou pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al 551ww

Hello !

 

957947809_almera.gif.bde798332ad68b3737095023f08469f0.gif Désolé, effectivement ce n'est pas très clair !

En fait page 13 je me réfère au repère fait sur la boutonniere de fixation

de l'allumeur alors que un peu plus haut je donne une distance calculée

sur le corps d'allumeur lui-même. La différence de rayon explique la dif-

férence de course pour obtenir le même résultat.

Quoi qu-il en soit, tout cela n'est donné qu'à titre indicatif et doit être affiné

selon chaque moteur car le calage d'usine a plusieurs fois varié en fonction

des différents types d' ECU.

En fait, sur ce type de gestion moteur la puissance et la souplesse varient

en fonction de l'avance à l'allumage jusqu'àu régime de 4000/trm.

Après, l'ECU corrige l'avance autoritairement en même temps qu'il bloque les

injecteurs en position ouverte.

C'est l'avantage des ECU que l'on trouve sur certains marchés et qui calculent

les paramètres jusqu'à la rupture de 7500/trm.

Avec ce genre de matos on arrive à gagner 40 cv sur le 1.4 ce qui n'est pas rien,

mais attention à la casse !

 

Pour Nono100, la dépose/démontage de boîte ne nécessite pas d'outils vraiment

spéciaux. Juste besoin d'un jeu de chasse-goupilles et de pâte à joint de qualité.

Il faut aussi un jeu d'extracteurs de roulements et de pignons pour le remplacement

des synchros.

 

Pour le démontage de la pignonnerie boîte une fois la boîte déposée:

1- Oter le capteur de feux de recul et les bouchons des billes d'interverrouillage,

2- Déposer les billes et les ressorts (attention à l'ordre).

3- Déposer les vis du tour de boîte (attention ! longueurs différentes). Déposer le carter.

5- Déposer l'axe et le pignon de marche arrière ainsi que la couronne de différentiel.

5- Enlever les goupilles "mécanindus" des fourchettes de sélection et ôter les deux axes.

6- Oter les fourchettes (attentioçn à l'ordre et au sens) et déposer les deux trains de pignons

en les tirant simplement vers le haut simultanément.

Il n'y a pas de "pièges" sur ce type de BV, il faut simplement faire très attention lors de

la dépose des axes de fourchettes à l'ordre et au positionnement des billes et ressorts

de verrouillage. Faire un croquis si besoin.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kie812uf

Merci Al Mera pour cette réponse.

 

Sinon concernant mon problème, ça se précise. Les ventilos s'allume dès que le contact est mis (même avant que je démarre le moteur!). Est-ce que ça peut être une quelconque sonde de t° ? Pourtant la jauge de t° de mon liquide de refroidissement est bien tout en bas moteur froid...

 

Et j'ai bien le voyant moteur orange CHECK qui s'allume quasi systématiquement... :-(

http://imageshack.us/a/img855/7026/l38t.jpg

 

 

Sinon, pensez-vous qu'un nettoyage du débimètre pourrait changer qqc ? Sur mon ancienne toyota Celica j'avais ressenti un réel mieux après l'avoir nettoyé à l'alcool. A faire sur la Nissan ?

Si oui, je crois que le débitmètre est sous la boite à air, mais devisser les vis sur la partie en plastique noire suffit-il à accéder à la sonde ? Ou il faut démonter tout le corps... ?

http://imageshack.us/a/img707/9452/seo7.jpg

 

Merci pour les réponses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRI627ha

Chez Nissan il était très facile jusqu'en 2000/2002 d'équiper n'importe quel modèle avec tout un tas d'accessoires étant donné que TOUS les véhicules sortant d'usine possédaient un faisceau électrique complet et les préperçage et fixa- tions correspondant au plus haut de gamme.

Que je suis heureux de lire ces éléments concernant la possibilité des (sur)équipements!!! Concrètement, il suffit de se procurer un commodo avec l'intermittence d'essuie glace réglable pour avoir le plaisir de pouvoir faire varier le délai entre deux mouvements des balais? De même pour les anti-brouillard ou l'éclairage de la boite à gants (entre autres possibilités) pour lesquels, si j'ai bien compris, le câblage devrait exister? Je possède une Alméra 1.4 de septembre 1998 qui dispose de la clim et du verrouillage à distance (réactivé avec vos pertinents conseils) mais je ne saurais dire le nom de la finition... En vous remerciant pour la précision de vos interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al 551ww

@ Kienshi.

 

Apparemment c'est le capteur de température d'eau qui est HS. Ne le confond pas avec

la sonde de température !

La sonde est fixée sur la culasse près de l'alllumeur, elle ne possède qu'un fil et ne

sert qu'à donner une information au récepteur du tableau de bord.

Le capteur est situé à peu près en dessous et possède une fiche à 3 ou 4 fils selon

les modèles. C'est lui qui commande les ventilateurs.

Il est toutefois étonnant que tu puisses démarrer à froid sans problèmes si ce capteur

envoie une info "moteur chaud" à l' ECU, donc vérifies aussi les relais qui se trouvent

dans le compartiment moteur, il se peut que celui qui commande les ventilos soit "collé".

 

@ DavidGA14.

 

Je penses que tes ennuis viennent de l'allumeur. Le bloc transistor doit se couper

à chaud, ce qui explique que tu sois obligé d'attendre pour remettre en route et

que tout se coupe après la montée en température.

Le problème c'est que tu as eu visiblement plusieurs pannes en même temps, Je te

conseille fortement d'essayer un autre allumeur avec un faisceau de fils sain.

L'idéal est de trouver une pièce d'occasion ou une pièce adaptable, car chez Nissan

la pièce neuve coûte les deux bras plus une jambe.

Si tu as un doute sur les bougies, montes des NGK BKR 5e ou 5e11 et règle les res-

pectivement à 0.90 et 1.00 mm (Ne tiens pas compte de ce que disent les manuels

de réparations)

Attention aussi à la pompe à essence qui a une fâcheuse tendance à lacher après

150 000 kms ou du moins à envoyer une pression insuffisante.

 

@ Bricetech.

 

Tout à fait, tu peux monter un éclairage de boîte à gant (je l'ai fait sur la mienne),

des anti- brouillard, des essuie-glaces à variateur et même une clim sans rien percer

et sans faisceaux à rajouter, juste parfois un ou deux relais qui de toute façon sont

fournis avec les kits.

Le seul " Hic " c'est que cela n'est possible qu'avec des pièces d'origine Nissan, donc chères...

 

Bonne route à tous !

 

PS: je suis absent à partir de ce soir jusqu'à Mercredi 02 Octobre .

 

EDIT: Sur moteurs 1.4 et 1.6 le capteur de température se trouve près du boîtier de calorstat,

juste derrière le bouchon de remplissage d'huile (2 fils).

J'ai fait une confusion avec le moteur QG 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav816Hn

Merci Al Mera pour ta réponse mes bougies neuve sont des BERU elle sont réglé a 0.9 normalement mais je vais les démonter pour vérifier

Pour info elle démarre plus du tout, au moins maintenant j ai une panne franche

j ai trouvé de la documentation je vais voir si le calculateur sort une tension pour la bobine je vous tiens au courant

 

au fait la bobine est bien DANS l allumeur derrière la tete et le doigt d allumeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kie812uf

Merci Al Mera pour ta réponse.

Bizarre... les ventilos qui s'allument au contact ça ne me l'a fait qu'un jour. Depuis je n'ai plus le problème, ou alors ça s'allume et ça s'arrête aussi tot.

 

Par contre hier, elle a calé 10s après avoir démarrée. Je sortais d'une place en créneau, et hop... callée la voiture en plein travers des deux voies de passage. J'ai du m'y prendre à plusieurs fois et elle a fini par démarrer au bout de 6-7min en étant très très instable (si je relachais un peu l'accel elle calait). Lorsqu'elle est limite comme ça, elle tremble beaucoup comme si certains cylindres ne tournaient pas.

Après quelques minutes c'est redevenu stable et elle a roulé sans problème (voyant CHECK qui s'allume 2s et s'eteint instantanément parfois).

 

 

----------------

 

 

Sinon, j'ai testé le réglage de l'avance à l'allumage. Nickel ! Je sais pas si c'est placebo ou pas, mais j'ai un sentiment de mieux. Surtout un peu dans les tours... ?

J'ai également débouché la durit qui va vers la boite à air (reniflard) et l'ai alongé d'un tuyau qui part vers le passage de roue.

Pour la durite à gauche qui part du cache culbu et qui s'introduit directement dans l'admin je n'ai pas touché car pas trop compris si je devais le boucher ou pas.

Merci pour les tips !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRI627ha

[...]

 

@ Bricetech.

 

Tout à fait, tu peux monter un éclairage de boîte à gant (je l'ai fait sur la mienne),

des anti- brouillard, des essuie-glaces à variateur et même une clim sans rien percer

et sans faisceaux à rajouter, juste parfois un ou deux relais qui de toute façon sont

fournis avec les kits.

Le seul " Hic " c'est que cela n'est possible qu'avec des pièces d'origine Nissan, donc chères...

 

[...]

 

 

 

 

Merci pour cette confirmation.

Je vais prendre mon temps pour faire ces ptites optimisations de confort.

Je donnerai des infos.

 

:benetton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav816Hn

bonjour

j ai regardé un peu ma nissan

donc tete d allumeur +doigt d allumeur j ai mis les neuf

bougies d allumage BERU neuves mais sont reglées a 0.8 je les ai mis a 0.9

 

j ai fait le test avec une bougie de TEST(sans électrode) a 6mm d une bonne masse j ai un arc électrique(donc apparamment ma bobine sort bien une haute tension correct)

vanne de régulation de ralenti (c est la vanne AAc?) alimentation a 12v et 9.5 ohm de résistance (correct)

 

ma voiture démarre mais dés que je touche a la pédale d accélérateur elle s étouffe et cale

 

si quelqu un a une idée sur ce symptome ?

 

demain je bricole un mano pour prendre ma pression d essence

mais c est bizzard car quand je mets le contact j entends bien la pompe a essence qui démarre et s arrete quand la pression est atteinte......

 

je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al 551ww

Hello !

 

Bien, sans en être sur à 100% il semble que ta pression d'essence soit

insuffisante. La pompe envoie de quoi maintenir un régime de ralenti

et pas plus.

Tout cela n'a rien d'anormal vu le kilométrage du véhicule et il faut savoir

qu'en général la pompe foire vers 150/180 000 kms. :bah:

 

La pompe est immergée dans le réservoir et pour la remplacer il vaut mieux

vider au maximum celui-ci tout simplement pour y voir clair.

 

REMPLACEMENT:

1- Selon modèle, déposer ou basculer la banquette AR.

2- Déposer la plaque d'accès à la jauge essence.

3- Débrancher le cablage et les durites.

4- Dévisser le "bouchon" plastique du puits de jauge soit avec l'outil Nissan

spécial, soit à deux personnes en tapant symétriquement de chaque côté

sur les arrêtes pour le débloquer.(Utiliser 2 gros tournevis plats ou équivalent)

5- Déposer de nouveau les durites et cablages internes et sortir l'ensemble

flotteur jauge à essence.

6- Déclipser la pompe en appuyant sur les ergots plastiques de fixation,

attention, selon l'année il y en a soit 1 de chaque côté, soit 1 sur le devant.

7- Sortir la pompe et la déloger de sa coque plastique qui n'est pas fournie

avec la pièce neuve et doit donc être récupérée.

 

CONSEILS: - Remplacer le joint torique du puit de jauge, au contact de l'air il

a tendance à se distendre et à s'allonger.

- Faire bien attention aux ergots plastiques, ne pas forcer pour sortir la pompe.

- Graisser le filetage du bouchon du puits de jauge ET le bouchon avant de

revisser celui-ci.

484071304_almera.gif.1916e53f3831b7e35781c6afa72b39d3.gif Voila voila. Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav816Hn

Merci AL MERA

 

mon mano avec raccords est fabriqué,dés que je peux (temps, meteo..) je teste cette pression

PS:en comptant la nissan j ai 3 voitures, ce qui va me permettre de bricoler tranquillement quand y en a une qui tousse sans devoir aller au garage

 

c est pourquoi j espére pouvoir réparer ma nissan a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav816Hn

j étais trop impatient d attendre j ai donc fait le test de la pression d essence

 

et c est pas ca le problème :pfff: ,a la rigueur j aurais préféré vu que je vais devoir la changer un jour ou l autre vu mes 210 000km

 

la pression est a 2.4bars moteur tournant et quand elle a calé c est monté a 3bars(selon mes sources la pression doit etre entre 2.45 bars et 2.92bars)

 

 

donc rappel des symptomes:

le moteur cale( s étouffe) dés qu on accélère(quoi que a première mise de contact j ai réussi a accélérer avant qu elle cale mais plus après)

et sans accelerer celui ci cale au bout d 1 minute ou 2

et ca sent l essence très fort (mélange trop riche?)

 

sinon je pense pas que le cata soit bouché car j ai de la fumée qui sort de l échappement

 

j ai également mesuré une resistance de 800 ohms sur le papillon quand celui ci est fermé(au repos) AL MERA peux tu me confirmer que la valeur normal est aux alentours de 500 ohms plutot ?

 

merci d avance et bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Alors voilà ma N15 arrive aujourd'hui a 200000km. Aujourd'hui je suis allé au controle technique, et la y a un défaut: la pollution

Les valeurs sur le PV sont:

CO ralenti: 2.09%

CO ralenti accéléré: 7.92%

En ce qui concerne la valeur lambda, sur l'écran elle etait notée 0.94 mais sur le PV du CT elle est pas marquée.

Le controleur m'as dit que "le lambda se perdait". D'où cela pourrait-il venir.

Si je comprend bien, a 0.94 je tourne riche, d'où ma petite surconsommation (entre 7 et 7.5L/100km).

Je trouve quand même les valeur très élevée sachant que la limite de tolérance est de 0.3%. La voiture n'a quasiment plus de ratée depuis que je suis passé au SP98 (il y a environ 1 an). Les démarrages sont nickels, le ralenti est très stable.

Le controleur m'as parlé peut-être d'une légère fuite a l'échappement.

Sinon, sonde lambda à néttoyé? Catalyseur bouché? Sachant qu'il y a 2 ans quand j'ai passé le contrôle les valeurs de CO était a 0 et le lambda à 1.

Qu'en pensez-vous? Un bon nettoyant injecteur et des montées dans les tours sur plusieurs kilomètres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al 551ww

Hello !

 

@ David_ Tu as peut-être un problème de Boitier d'accélération (ensemble débimètre

d'air/ papillon/ vannes etc...etc).

Tu peux déposer celui-ci et, si tu t'en sens la capacité, le démonter et vérifier les contacts

et les soudures des vannes AAC/ IAC et surtout le capteur de papillon.

A cause des vibrations du moteur il arrive que certaines soudures sautent, ce cas est

fréquent sur les Micra K11 mais assez rare sur les N15, cependant il ne faut pas négliger

cette possibilité.

ATTENTION! toutes ces opérations doivent se faire contact coupé !! et si possible, batterie

débranchée.

PS: Contrôle aussi les diverse durites et conduites à dépressions qui joignent le boitier

d'accélération.

 

@ Saphir_ Evites si possible les nettoyants et autres additifs qui sont mal tolérés par les

catalyseur. En dehors d'une éventuelle perte au niveau de la ligne d'échappement tu peux

avoir une prise d'air au joint collecteur/ culasse. Desserre tous les ecrous et vis de collecteur

et resserre les en commençant par le centre et en allant vers les extrémités G et D.

Si la visserie semble sévèrement grippée ( assez rare ) ne touche à rien !

 

A ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav816Hn

citation de AL MERA:

 

David_ Tu as peut-être un problème de Boitier d'accélération (ensemble débimètre

d'air/ papillon/ vannes etc...etc).

Tu peux déposer celui-ci et, si tu t'en sens la capacité, le démonter et vérifier les contacts

et les soudures des vannes AAC/ IAC et surtout le capteur de papillon.

A cause des vibrations du moteur il arrive que certaines soudures sautent, ce cas est

fréquent sur les Micra K11 mais assez rare sur les N15, cependant il ne faut pas négliger

cette possibilité.

 

je pense faire ca mais en dernier recourt

avant ca je compte d abord vérifier la tension que le papillon etc... rebalance au calculteur

 

aujourd hui j ai débranché ma sonde lambda et démarré et là ce qui est bizzar c est que j ai aucun voyant qui me signale un défaut,j ai l impression que ca sent moins l essence j ai réussi a accélérer plusieurs fois et meme a la déplacer puis elle s est de nouveau étouffé

 

en gros si on a une sonde lambda qui lache: on a un mélange trop riche et vu que la voiture ne signale pas de défaut pendant ce temps on roule et on abime le catalyseur

dites moi si je me trompe

 

ma prochaine étape démontage de la sonde lambda (mais pour l instant vu l accès difficile ,attente d outillage) mon but est déjà de voir son état (d origine) mais aussi de permettre au gaz d échappement de sortir (au cas ou le catalyseur serait bouché) (précisons que nous avons 2 cata d ailleurs il me semble )

 

autre question: y a t il une led sur le coté du calculateur pour voir les défauts sur nos modèles francais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cot404pH

Bonjour à tous!

 

Je me présente, julien, la trentaine bien tassé, passionné d'auto (surtout celle des 80).

Je possède plusieurs voitures (volvo S60 D5 pour madame, et mes jouets 205 GTI et porsche 944 turbo). Jusqu'à présent mon véhicule de tous les jours était la 205 mais ma belle soeur est partie pour la Réunion et donc j'ai récupéré ça Nissan almera 3 portes 1L4 SLX de 97 mod 86 (voiture qu'elle tenait elle meme de ma femme comme ça la boucle est bouclée!) pour mes trajets quotidiens.

J'ai affectueusement baptisé cet auto "l'avion" au vue des performances :D faut dire que ça change de la GTI :D !

Elle à 167000 km et à quelques soucis "classique" comme le thermostat bloqué ouvert (bizare d'habitude c'est le contraire :D )

 

Mais ce qui m'amène ici c'est que cet voiture à un troue à accélération entre 2700 et 3500 tours. ça ne le fait pas toujours.... De plus je suis surpris qu'une voiture de 87ch n’accélère pas plus que ça et n'est pas plus la "niaque". Je suis très déçue pour une 16V japonaise, je m'attend à plus de vivacité. Bref,

 

Ce que j'ai fais sur la voiture :

 

- réglage du ralenti car il était trop bas

- changement des bougies, filtres à air et filtre à essence.

- j'ai joué un peu sur le debimètre, ça ne change rien.

 

Avec vous une piste ?

 

Merci à vous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Al. Aujourd'hui j'ai donc inspecté toute la ligne d'échappement, du collecteur d'échappement au silencieux et je n'ai trouvé aucune fuite. J'ai donc démonté ma sonde lambda avec un outil que je me suis bricolé (photo ci-contre)

 

 

IMG00014-20131017-1847.jpg

 

Une clé a oeil de 22 avec une entaille pour faire passer les fils (sans les couper).

Donc l'électrode de la sonde été en bon état visuel. Je n'ai pas pris de photo mais l'état ressemblé fortement a celle-ci

http://calibra-classic.org/images/lambda6.jpg

 

Quelqu'un pourrait-il me dire comment fonctionne cette sonde pendant les différentes phases: Contact sans démarrer, moteur froid, moteur chaud? Est ce que la sonde doit se mettre a chauffer si on met le contact? Comment peut-on tester une sonde pour savoir si elle est défectueuse? Il y a 3 fils (1 noir et 2 blancs). Y a t'il une technique particulière? J'aimerai bien savoir si c'est ma sonde qui est a changé ou le catalyseur (ou les 2), car 95€ la sonde et 450€ le catalyseur, sa fait bobo. Si je suis certain que c'est sa je le changerai sans souci car cette voiture en vaut la peine, mais sa m'embeterai de le changé alors que c'est pas sa. Où bien c'est l'appareil du contrôleur qui déconne. Je vous tiens au courant.

 

David GA14DE: c'est pareil pour moi, si je débranche la sonde je n'ai pas de voyant qui s'allume. Je pense que le voyant s'allumera au bout d'un certain temps de roulage. J'ai jamais essayé de rouler longtemps sonde débranché (juste 300 mètres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav816Hn

pour saphir 81 (si tu as une GA14DE)

 

bien vu pour le démontage de la sonde je crois que je vais faire pareil

pour contoler celle ci je crois qu il faut un oscilloscope (ou le boitier de diag nissan)

tu peux deja controler la chauffage de la sonde

contact coupé débrancher la fiche

entre les 2 bornes les plus eloignées(de la sonde) tu dois avoir entre 2.3 et 4.3 ohms

 

ensuite mettre contact(toujours avec la sonde débranchée) tu dois avoir la tension de la batterie sur la borne 1(de la fiche venant du faisceau)

 

 

ensuite l information suivante est a confirmer et a préciser car j ai pas beaucoup d info:

la sonde doit sortir une tension entre 0 et 1volts vers le calculateur

 

toujours d après mes sources...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien une GA14DE. Par contre, je ne comprend pas tout ce que tu me dis pour les tests. Je ne suis pas très doué en électricité!!! Comment la sonde débranché peut donner une résistance? De plus si le contact est coupé? Comment tu numérotes les bornes? Si possible une photo ou un schéma serait plus simple pour moi.

Y a pas moyen de tester la sonde avec un voltmètre? Je m'explique: en plantant une petite aiguille dans le fil noir (je suppose) pour faire contact et placé la borne positive du voltmètre sur l'aiguille et ensuite placé la borne négative a un endroit du moteur pour faire masse. Faire le test moteur chaud et tournant et voir si la tension oscille bien entre les valeurs de références? N'étant pas très doué en électricité j'attends avec impatience vos avis sur la questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav816Hn

Oui j'ai bien une GA14DE. Par contre, je ne comprend pas tout ce que tu me dis pour les tests. Je ne suis pas très doué en électricité!!! Comment la sonde débranché peut donner une résistance? De plus si le contact est coupé? Comment tu numérotes les bornes? Si possible une photo ou un schéma serait plus simple pour moi.

Y a pas moyen de tester la sonde avec un voltmètre? Je m'explique: en plantant une petite aiguille dans le fil noir (je suppose) pour faire contact et placé la borne positive du voltmètre sur l'aiguille et ensuite placé la borne négative a un endroit du moteur pour faire masse. Faire le test moteur chaud et tournant et voir si la tension oscille bien entre les valeurs de références? N'étant pas très doué en électricité j'attends avec impatience vos avis sur la questions

c est vrai que lorqu on est pas électricien c est pas simple mais te prends pas la tete , prends juste les mesures ci dessus et compares les avec ce que t ai donné

 

ensuite pour ton histoire d aiguille oui mais ceci c est pour vérifier ce que renvoi la sonde au calculateur(le dernier point que je t ai donné)

citation:

(ensuite l information suivante est a confirmer et a préciser car j ai pas beaucoup d info:

la sonde doit sortir une tension entre 0 et 1volts vers le calculateur)

 

pour le plan je t ai noté pour le 1er test :les 2 bornes les plus eloignées

et pour le 2eme test procèdes par élimination tu dois avoir la tension de la batterie sur l une ou l autre de ces bornes (contact mis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav816Hn

D'accord! après plusieurs relecture je pense avoir compris la procédure. Pour le 1er test, le moteur a t-il besoin d'être chaud? Ou sa marche aussi moteur froid?

 

tu peux faire moteur froid, moteur coupé tu débranches la sonde et tu prends la résistance du chauffage de celle ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le test de la sonde sont fait:

1er test: la résistance ==> j'obtiens 5.3 ohm. J'ai refait le test quand le moteur été chaud et j'avais 6.6. C'est redescendu à 5.3 au bout de 5-10 min

2nd test: tension de la batterie sur la fiche du faisceau 12.32V

3ème test: moteur chaud et tournant, sonde branché. Une petite aiguille planté dans le fil noir et la, pas de valeur. J'avais 0.02V, et des fois sa passé en négatif a -0.50V mais globalement pas de résultat concluant.

 

Sinon, voici quelque photos pour les sondes de température (désolé pour la qualité, j'avais que mon portable sous la main):

 

IMG00016-20131020-1425.jpg

 

J'aurai besoin de précision: quand je débranche cette sonde, les ventilateurs se mettent en route dès la mise du contact.

Est ce que cette sonde informe aussi le calculateur de la température du moteur pour savoir quelle quantité d'essence il doit envoyé?

 

Autre photo:

 

IMG00017-20131020-1425.jpg

Quand cette sonde est débranché, à la mise du contact l'aiguille de température ne monte pas, donc elle sert juste a informer le tableau de bord. Dites moi si je me trompe.

 

 

Pour la sonde de la première photo, si c'est elle qui informe le calculateur, est-ce que quelqu'un aurai les valeurs pour tester cette sonde sur les différentes plages de température du moteur? Merci par avance

 

Sinon, que pensez-vous des valeurs de ma sonde lambda? Davis GA14DE m'as donné les valeurs de la résistance mais je ne suis pas dans cette zone. Pour le 3eme test, ai-je mal fait la manip? Ou ma sonde est-elle morte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je viens de refaire un test! C'est une sonde 3 fils (1 noir et 2 blancs). J'insère une aiguille dans le fil noir au niveau de la prise et je fais touché la borne positive du multimètre. La borne négative je la pose sur la borne négative de la batterie. Au niveau des valeurs sa m'as donné 0.15V stable au ralenti et en maintenant le régime a 2000tr 0.30V stable. Voilà les valeurs. J'ai refait les valeurs de la résistance et j'ai bien trouvé 4.3ohm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav816Hn

salut

 

voila les nouvelles j ai démonté la sonde lambda(celle ci est noir comme les bougies) et démarré sans: les gaz s échappent bien mais la voiture cale tjrs (etouffe) après 1 minute(mon hypothèse de cata obstrué tombe a l eau donc.....)

 

mesures a foid donc:(boite a air est démontée)

 

sur debimétre d air massique j ai 0.96v au contact (ok )

1.9v au ralenti (doit etre entre 1.2 et 1.8v)

et la tension augmente quand on accélère

sur papillon fermé: 0.66v(doit etre entre0.35 et 0.65v)

ouvert:4.2v

 

la sonde de température du liquide de refoid est a 2000 ohms est augmente quand le moteur chauffe (enfin ce qu il peut chauffer en 1 ou 2 minutes vu qu après elle cale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav816Hn

sur la boite a air il y a un petit tuyau de connecté j avais remarqué a l époque ou elle n était pas en panne que le moteur calé quand on mettait le doigt dessus

je voudrais bien savoir comment ca fonctoinne et a quoi ca sert si quelqu un sait

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous! Alors je viens vous donner des bonnes nouvelles. J'ai changé la sonde lambda j'ai repassé le controle est tout est bon. Lambda a 1

CO a 0.05

Quasiment pas de HC.

Et une conso qui est redevenue normale (1L au 100 en moins).

Je pense que cette sonde été liée a mon problème de ratées. Je vais attendre encore de rouler un peu avant de me prononcer la dessus.

Je me retrouve donc avec un controle technique totalement vierge pour un véhicule de 200 000km. ça fait plaisir :)

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...