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[Topic Officiel] Nissan Almera N15 (1995-2000)


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Je vais passer ma N15 de 1996 (2.0d SLX <3) au CT la semaine prochaine; J'espère que ce sera OK car ma femme a enfoncé l'avant lors d'une collision à 5km/h, tout a été redressé mais j'espère que le sphares ne vont pas poser problème.

Si elle passe pas le CT et qu'il y a des frais, est-ce que quelqu'un serait intéressé de la reprendre pour pièces ou même pour corriger les soucis car elle roule encore nickel ?

 

Elle roule au top, suspattes neuves, pneus neufs, bouffe pas d'huile, 320k km et tourne comme une horloge. En gros il y a seulement la carrosserie qui a pris : surtout la portière avant gauche (erreur de jeunesse) et pare choc arrière, après c'est 20 ans d'utilisation et de marquages par d'autres conducteurs peu précautionneux qui l'ont frottée :.

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Invité §gox012wE

Bonjour,

je post sur ce topic car j'ai une nissan almera hatchback I de 1995 1.6 essence 73Kw (avec boite automatique) (3 porte, même couleur que celle sur la 1er page du topic :p) qui est stocké dans le garage de ma mère depuis 4 ans (elle appartenait à mon arrière grand mère donc elle n'a que 75k km) et j'aimerai la refaire rouler. Elle a été stocker dans un garage à l'abri des intempéries, avec un température évitant les extrèmes (garage dans/attenant à la maison).

 

J'ai donc acheter une batterie neuve, check les niveau d'huile etc..., remis de l'essence dans le réservoir (il en restait moins d'1/4 de reservoir) (j'ai remis 10l) et j'ai essayé de la démarrer. Le problème étant qu'elle ne démarre pas, le bruit semble normal (j'imagine que c'est le démarreur), pas de claquage ou autre mais le moteur ne prend pas (juste une fois ou deux un petit soubressaut où l'on voit l'aiguille du compte tour faire un mini soubressaut mais sans plus).

 

Ma question est: que devrai je vérifier, avez vous une idée de pourquoi elle ne démarre pas.

 

J'ai l'impression que ce serai bien un problème d'arrivé d'essence mais je ne sais pas où regarder (j'avais pas les schéma du moteur et mes connaissance en mécanique sont basique). Ce qui me semblait être les bougie semblait sèche quand je les retirais donc je me dis que ça pourrai venir de là. J'ai par contre pas vérifier le filtre à air ou autre.

 

Merci d'avance pour aides et conseils :)

 

 

Ps: si quelqu'un a le mode d'emploi complet de la voiture (schéma moteur etc...) ça me serait sans doute utile je ne l'ai trouvé qu'en russe :/

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Bon ben elle a fini à la casse :( Elle prenait trop de place, 400€ de frais à faire (plus de direction assitée et cardan AVD à changer).

Adieu petite N15 après 320000km :

 

C'est vraiment dommage :non: Elles commencent à se faire vraiment rare ces voitures

Bonjour,

je post sur ce topic car j'ai une nissan almera hatchback I de 1995 1.6 essence 73Kw (avec boite automatique) (3 porte, même couleur que celle sur la 1er page du topic :p) qui est stocké dans le garage de ma mère depuis 4 ans (elle appartenait à mon arrière grand mère donc elle n'a que 75k km) et j'aimerai la refaire rouler. Elle a été stocker dans un garage à l'abri des intempéries, avec un température évitant les extrèmes (garage dans/attenant à la maison).

 

J'ai donc acheter une batterie neuve, check les niveau d'huile etc..., remis de l'essence dans le réservoir (il en restait moins d'1/4 de reservoir) (j'ai remis 10l) et j'ai essayé de la démarrer. Le problème étant qu'elle ne démarre pas, le bruit semble normal (j'imagine que c'est le démarreur), pas de claquage ou autre mais le moteur ne prend pas (juste une fois ou deux un petit soubressaut où l'on voit l'aiguille du compte tour faire un mini soubressaut mais sans plus).

 

Ma question est: que devrai je vérifier, avez vous une idée de pourquoi elle ne démarre pas.

 

J'ai l'impression que ce serai bien un problème d'arrivé d'essence mais je ne sais pas où regarder (j'avais pas les schéma du moteur et mes connaissance en mécanique sont basique). Ce qui me semblait être les bougie semblait sèche quand je les retirais donc je me dis que ça pourrai venir de là. J'ai par contre pas vérifier le filtre à air ou autre.

 

Merci d'avance pour aides et conseils :)

 

 

Ps: si quelqu'un a le mode d'emploi complet de la voiture (schéma moteur etc...) ça me serait sans doute utile je ne l'ai trouvé qu'en russe :/

Salut

 

Alors si les bougies sont sèches c'est que l'essence arrive pas.

Quant tu met le contact, tu doit avoir un gresillement d'environ 5 secondes, suivi d'un bruit de relais.

Est-ce qu'il y a l'étincelle au bougies?

Si pas d'injection mais de l'allumage, c'est la pompe ou le relais ou le fusible

Si pas d'injection, ni d'allumage alors là, cherche plutôt au niveau du capteur d'angle (c'est là où est branché la grosse prise sur l'allumeur)

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Invité §gox012wE

Merci pour la réponse,

je vais bien regarder ça ce week-end alors.

 

Pour tester les bougies je dois les sortir du tube en plastique dans lequel elles sont? (les bougie sont bien les 4 truc noir au dessus du moteur avec les cable qui vont vers un bloc rond de 10cm de diamètre, en deux partie sur la droite du moteur (qui est le démarreur?, bobine?)?) J'ai lu que certains disent d'approcher une bougie d'une surface métalique et de regarder si il y a étincelle ou pas on ne sait check que comme ça ou autrement?

 

J'essaierai de démarrer et ferais attention au bruit du coup.

Je vérifierai la pompe (le fusible ça doit pas être compliquer j'imagine vu que c'est dans la boite à fusible, par contre le relais il se trouve où) (la pompe se trouve sous la banquette arrière d'après ce que j'ai trouvé sur le net, est ce que son bruit s'entend vraiment facilement en collant son oreille à la banquette ou en se mettant près d'elle?)?

 

Désolé de poser autant de question mais mes connaissance en mécanique sont vraiment basique :/

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Merci pour la réponse,

je vais bien regarder ça ce week-end alors.

 

Pour tester les bougies je dois les sortir du tube en plastique dans lequel elles sont? (les bougie sont bien les 4 truc noir au dessus du moteur avec les cable qui vont vers un bloc rond de 10cm de diamètre, en deux partie sur la droite du moteur (qui est le démarreur?, bobine?)?) J'ai lu que certains disent d'approcher une bougie d'une surface métalique et de regarder si il y a étincelle ou pas on ne sait check que comme ça ou autrement?

 

J'essaierai de démarrer et ferais attention au bruit du coup.

Je vérifierai la pompe (le fusible ça doit pas être compliquer j'imagine vu que c'est dans la boite à fusible, par contre le relais il se trouve où) (la pompe se trouve sous la banquette arrière d'après ce que j'ai trouvé sur le net, est ce que son bruit s'entend vraiment facilement en collant son oreille à la banquette ou en se mettant près d'elle?)?

 

Désolé de poser autant de question mais mes connaissance en mécanique sont vraiment basique :/

Les 4 tubes noirs sont les anti-parasites, ils servent à amener le courant aux bougies. Les bougies sont au fond des puits, et elles sont vissées à la culasse. Une clè à bougies longues de 16 suffit à les dévisser.

Pour tester l'allumage, il suffit de dévisser une bougie, l'emboiter dans l'antiparasite faire toucher le corps de la bougie sur le couvre culbuteur et essayer de démarrer (il doit y avoir une étincelle sur l'électrode de la bougie (ne fait pas ça en plein soleil, sinon tu ne verra pas l'étincelle)

Le bloc rond de 10cm où vont les cables s'appelle l'allumeur (la partie noire c'est la tête de delco. Si tu l'enlève (3 vis cruciforme) dans la partie métallique tu as le doigt allumeur (qui tourne et qui distribue le courant aux 4 bougies), la bobine et le capteur d'angle.

 

Pour le bruit de la pompe, il s'entend très bien en mettant le contact (si tu es dans un endroit calme). Pas besoin de démarrer!!

Tu mets le contact et ça doit grésiller pendant 5 secondes environ suivi d'un petit tic (relais de pompe=> je ne sais pas où il se trouve exactement)

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salut tout le monde petite question le cardan du 1.4 et du 1.6 c'est les même ? ( cardan coté passager )

 

Bonne question ! :int:

Quand on regarde sur yakarouler (les autres sites n'ont pas de cardan pour nos n15 apparemment ) ils semblerait que ce soit des références différentes pour les 2 moteurs.

La 1.6 à la boîte rs5f31a et la 1.4 à la boîte rs5f30a (d'après yakarouler )

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Invité §Mél202dl

salut les nissaneux !

je vien d'acheter une nissan almera N15 de 2000 et j'ai un petit soucis avec

quand j'appuie sur l'accélérateur il y a un temps d'attente avant que le moteur accélère

quand je passe ma première vitesse et que je veux partir je suis obligé d'accélérer asser excessivement si je veux quel parte sans caler !! svp j'ai besoin d'aide je ne sais pas si je doit garder ou non cette voiture qui et quand même en super état les bougie de précauffage et le filtre a gazoil on était changer !

sa peux venir d'ou ??

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Invité §Geo083eU

Bonjour à tous, je suis passé de temps en temps sur ce forum pour avoir de l'aide avec ma voiture (Nissan Almera évidemment).

J'ai pas pu me relogger avec mon ancien compte, j'ai perdu le mot de passe et le reset de mot passe n'a pas l'air de marcher des masses, bref.

 

 

Aujourd'hui, j'ai mis ma voiture en vente, je vais récupérer celle d'un membre de ma famille,ma Nissan Almera est toujours en état de marche.

Je la vends pour les pièces ou remise en ordre, le contrôle technique est ok jusqu'en septembre.

Si ça devait intéresser quelqu'un pour les pièces ou autre, voici l'adresse où elle est mise en vente.

 

Photos de la Nissan

 

Bien à vous !

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Invité §kri831zz

BONJOUR ou BONSOIR tous le monde:

voila j'expose mon soucis :

démarrage difficile après plusieurs tentative :dernier tentative impossible de démarrer

premier intervention chg Bougies

contrôle module distributeur présence de calamine nettoyage ( commande en cours tête d'allumeur et chapeau )

test de démarrage ==> ok

essai sur parcours le moteur tente des essoufflement .

retour .

test d'arrivé essence ==> ok

test de démarrage => ok moteur tourne pendant 5 min puis subitement arrêt net .

tentative de démarrage ==> rien

ma question : avez vous une idée pour le symptôme décris ci dessus.

merci de vos reposes.

type : almera 1.6 i SR/SLX hatchback année 1999 / 220000 Km

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Invité §kri831zz

BONJOUR ou BONSOIR tous le monde suite 2

après nettoyage et contrôle connectique chg tête d'allumeur , chg filtre essence , filtre air , bougie ; nettoyage têtes d' injecteur :

le pb de démarrage ne se pose plus .

mais le symptôme d’arrêt existe toujours lors d'une phase de ralentie c-a-d :

essai sur un parcours en phase arrêt le ralentie passe inférieur à 800 tours /min puis fluctuation jusqu’à l’arrêt moteur

par contre si j’accélère un peu sup à 1000 tour /min le moteur se maintien sans arrêt brusque .

 

une idée ???

merci de vos réponses

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Invité §jer528tq

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis propriétaire d'une Nissan Almera N15 1,4L SLX (essence manuelle, 5 portes)

 

A froid, je peux la démarrer. Le témoin Check s'allume puis s'éteint et je la démarre. Elle a souvent des ratés ralenti. Dans ce cas, peut-on régler le ralenti manuellement ou faut-il passer chez Nissan?

Par contre, à chaud, je ne peux pas la démarrer du premier coup. Je tourne le contact et rien ne se passe. Avec les récentes chaleurs à 34°-36°, impossible de la démarrer du premier coup. Je devais essayer 5, 6, 7-8 fois avant qu'elle ne démarre. Et maintenant, avec le retour de températures moins chaudes, je la démarre sans problème.

Quand elle est démarrée, je ne rencontre pas de problème sur la route. J'espère simplement ne pas caler au feu rouge ou à l'entrée d'un giratoire.

 

A priori, le problème viendrait du démarreur. Qu'en pensez-vous? Un garagiste me parle aussi de la sonde thermique.

 

Autre souci, quand elle est bien chaude, la pédale d'accélérateur se bloque légèrement quand elle est totalement relâchée: typiquement quand je suis à l'arrêt pour céder la priorité. D'autres personnes ont eu ce problème?

 

Merci pour vos points de vue.

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Invité §kri831zz

Bonjour suite 3

 

aprés des tentatives et des tests je suis arrivé à ce stade :

 

pour des pb de demarrages ce que j'ai fait sur ma Nissan N15 de 1999 : chg Bougie + tête d’allumeur + chapeau ou le corp ( chez Oscaro) .ou voir simplement un nettoyage de celle-ci ;à voir suivant son l'état des plots ?

 

suite cet intervention plus de pb de démarrage ni froid ni à chaud .

 

deuxième intervention est je suis tj en cours de diag :

 

des rater ou fluctuation de ralentie voir arrêt .

diag : en intervenant sur le réglage ATTENTION repere avant la position du potard : léger augmentation pour palier sous régime ;

Actuellement j'ai nettoyer le débit d'air ( Mass Air Flow ) la réf : AFH45M-46 .

remontage et remise le potard de ralentie à sa position initiale : test de démarrage ok plus de défaut ;

essai sur route ok mais après 45 min que le moteur tourne de nouveau des fluctuation au bas régime du à la sonde MAF .

impossible de trouvé en France j’attends la pièce des USA .

la procédure est comme suite : chg sonde MAF avec flashage du process pour calibre la nouvelle sonde MAF .

je vous tiens au courant de la suite .

 

enfin il me reste la sonde LAMBDA si je la chg ou pas car suivant les constructeur chg tous les 160000 Km ?

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Bonjour tout le monde,

J'ai une almera N15 1.4L Papillon année 98, je souhaiterais changer les plaquettes et je voulais savoir si elle a l'ABS, j'ai commandé des plaquettes Ferodo FDB1091 (pour modèle sans ABS) mais je commence a avoir des doutes, j'espère que je ne me suis pas trompé de référence.

Merci de vos conseils.

voici le lien : http://www.yakarouler.com/refe [...] B1091,1063

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Invité §fde847iw

Bonjour tout le monde

 

Je suis a la recherche de piece de carrosserie pour nissan Almera N15 grise mettalisé (argent)

Je recherche

le pare choc avant (modele avec anti brouillard)

aile avant gauche et peut etre avant droite

Capot

Le tout peint dans la couleur

 

Merci de votre réponse si vous avez des piste

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Salut,

pendant le changement des plaquettes, j'ai constaté que les disques n'étaient pas vissés sur le moyeux avec les petites vis, pourtant il est prévu deux emplacement (trous) qui ne sont pas utilisés. J'ai même eu un disque qui se baladait après avoir enlevé les plaquettes, coincé par l'étrier sinon il tomberait.

Est-ce que c'est normal que les disques ne soient pas vissés au moyeux, si quelqu'un peux vérifier sur son almera n15 pour me confirmer ou non si les disques sont vissés d'origine ou non.

Merci

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salut les nissaneux !

je vien d'acheter une nissan almera N15 de 2000 et j'ai un petit soucis avec

quand j'appuie sur l'accélérateur il y a un temps d'attente avant que le moteur accélère

quand je passe ma première vitesse et que je veux partir je suis obligé d'accélérer asser excessivement si je veux quel parte sans caler !! svp j'ai besoin d'aide je ne sais pas si je doit garder ou non cette voiture qui et quand même en super état les bougie de précauffage et le filtre a gazoil on était changer !

sa peux venir d'ou ??

Oula! Il y a eu du mouvement sur ce topic. Habituellement j'étais averti par mail s'il y avait de nouveaux messages mais là rien.

 

Le fait d'accélérer excessivement pour faire partir la voiture revient à faire patiner l'embrayage, du coup le problème pourrait venir de là.

BONJOUR ou BONSOIR tous le monde:

voila j'expose mon soucis :

démarrage difficile après plusieurs tentative :dernier tentative impossible de démarrer

premier intervention chg Bougies

contrôle module distributeur présence de calamine nettoyage ( commande en cours tête d'allumeur et chapeau )

test de démarrage ==> ok

essai sur parcours le moteur tente des essoufflement .

retour .

test d'arrivé essence ==> ok

test de démarrage => ok moteur tourne pendant 5 min puis subitement arrêt net .

tentative de démarrage ==> rien

ma question : avez vous une idée pour le symptôme décris ci dessus.

merci de vos reposes.

type : almera 1.6 i SR/SLX hatchback année 1999 / 220000 Km

 

BONJOUR ou BONSOIR tous le monde suite 2

après nettoyage et contrôle connectique chg tête d'allumeur , chg filtre essence , filtre air , bougie ; nettoyage têtes d' injecteur :

le pb de démarrage ne se pose plus .

mais le symptôme d’arrêt existe toujours lors d'une phase de ralentie c-a-d :

essai sur un parcours en phase arrêt le ralentie passe inférieur à 800 tours /min puis fluctuation jusqu’à l’arrêt moteur

par contre si j’accélère un peu sup à 1000 tour /min le moteur se maintien sans arrêt brusque .

 

une idée ???

merci de vos réponses

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis propriétaire d'une Nissan Almera N15 1,4L SLX (essence manuelle, 5 portes)

 

A froid, je peux la démarrer. Le témoin Check s'allume puis s'éteint et je la démarre. Elle a souvent des ratés ralenti. Dans ce cas, peut-on régler le ralenti manuellement ou faut-il passer chez Nissan?

Par contre, à chaud, je ne peux pas la démarrer du premier coup. Je tourne le contact et rien ne se passe. Avec les récentes chaleurs à 34°-36°, impossible de la démarrer du premier coup. Je devais essayer 5, 6, 7-8 fois avant qu'elle ne démarre. Et maintenant, avec le retour de températures moins chaudes, je la démarre sans problème.

Quand elle est démarrée, je ne rencontre pas de problème sur la route. J'espère simplement ne pas caler au feu rouge ou à l'entrée d'un giratoire.

 

A priori, le problème viendrait du démarreur. Qu'en pensez-vous? Un garagiste me parle aussi de la sonde thermique.

 

Autre souci, quand elle est bien chaude, la pédale d'accélérateur se bloque légèrement quand elle est totalement relâchée: typiquement quand je suis à l'arrêt pour céder la priorité. D'autres personnes ont eu ce problème?

 

Merci pour vos points de vue.

Plusieurs possibilités:

- Sonde de température (facile a tester avec un multimètre)

- Sonde lambda (facile a tester avec un multimètre)

- Démarreur mais peu probables (le voyant check ne s'allumerai pas)

- Defaut de débitmètre

- Capteur d'angle

Bonjour suite 3

 

aprés des tentatives et des tests je suis arrivé à ce stade :

 

pour des pb de demarrages ce que j'ai fait sur ma Nissan N15 de 1999 : chg Bougie + tête d’allumeur + chapeau ou le corp ( chez Oscaro) .ou voir simplement un nettoyage de celle-ci ;à voir suivant son l'état des plots ?

 

suite cet intervention plus de pb de démarrage ni froid ni à chaud .

 

deuxième intervention est je suis tj en cours de diag :

 

des rater ou fluctuation de ralentie voir arrêt .

diag : en intervenant sur le réglage ATTENTION repere avant la position du potard : léger augmentation pour palier sous régime ;

Actuellement j'ai nettoyer le débit d'air ( Mass Air Flow ) la réf : AFH45M-46 .

remontage et remise le potard de ralentie à sa position initiale : test de démarrage ok plus de défaut ;

essai sur route ok mais après 45 min que le moteur tourne de nouveau des fluctuation au bas régime du à la sonde MAF .

impossible de trouvé en France j’attends la pièce des USA .

la procédure est comme suite : chg sonde MAF avec flashage du process pour calibre la nouvelle sonde MAF .

je vous tiens au courant de la suite .

 

enfin il me reste la sonde LAMBDA si je la chg ou pas car suivant les constructeur chg tous les 160000 Km ?

Attention avec les pièces des USA, elles ne "parlent" pas le même langage à ,nos calculateurs europeens. Un membre de ce topic à commander le capteur d'angle aux USA resultat, la voiture redemarrer normalement mais elle roulais pas parfaitement.

Il vaudrait mieux un debitmètre sur un site europeen.

Salut,

pendant le changement des plaquettes, j'ai constaté que les disques n'étaient pas vissés sur le moyeux avec les petites vis, pourtant il est prévu deux emplacement (trous) qui ne sont pas utilisés. J'ai même eu un disque qui se baladait après avoir enlevé les plaquettes, coincé par l'étrier sinon il tomberait.

Est-ce que c'est normal que les disques ne soient pas vissés au moyeux, si quelqu'un peux vérifier sur son almera n15 pour me confirmer ou non si les disques sont vissés d'origine ou non.

Merci

Totalement normal, c'est la jante qui tient le disque, idem pour le tambour arrière. C'est pareil sur certaines marques et celà ne pose aucun souci.

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Invité §gox012wE

Bonjour,

Je re-écris ici à propos de ma nissan almera 1.6gx (boite auto) de 73k km. Après avoir changé la pompe à essence (qui était totalement grippé) j'ai pu faire passer mon almera au CT et rouler un peu avec. Néanmoins, après 300-400km avec, j'ai commencé à avoir plusieurs problème/symptôme qui sont apparu tous d'abord sous forme d'à coup moteur en roulant sur l'autoroute. Voici la liste des différents problèmes que je rencontre pour le moment:

  • À coup moteur lorsque je roule (des gros à coup, on sent le moteur et la voiture faire tac-tac-tac-tac 3-6 fois de suite mais le moteur reprend normalement).
  • Moins réactive, semble moins puissante, semble moins puissante lors des accélérations
  • Le moteur cale/s’arrête lorsque le moteur est bas dans les tours, surtout lorsque l’on freine dans un rond point, à l’arrivé d’un croisement/feu rouge. Je suis obligé de la redémarrer et elle re-démarre et fonctionne plus ou moins normalement pour un temps (quelque dizaine de seconde, quelque km (2-15))
  • Pas de puissance en roulant : lorsque j’appuie sur l’accélérateur rien ne se passe, on a l’impression d’appuyer dans du beurre, que ce que l’on fait n’a aucun impact sur le régime moteur. è Passagé en général quelque seconde-dizaine de seconde, néanmoins il est arrivé que cela dure pendant plusieurs minutes/km (particulièrement en montée lorsque le moteur est sollicité)
  • moteur qui semble s’éteindre (les tours baisse fortement, voyant batterie qui s’allume 1 secondes (peut être autres voyant mais très très brièvement), le moteur reprend quand j’appuie sur l’accélérateur è très rare m’est arrivé 1-3 foi

 

Après que j'ai eu ça deux jours d'affiler (au début ce n'étais que des à coup du moteur en roulant sur l'autoroute) j'ai fait changer les bougie et le filtre à essence (qui n'étaient pas trop vieux en kilométrage mais qui dataient d'il y a 10 ans) mais les problème ont persisté. J'ai été la dépossé dans un garage nissan mais il n'ont eu le temps que de brancher leur ordinateur qui ne re-sortait aucun code erreur (en la laissant tourner sur place j'imagine) et là un "ancien" (comprenez qui a travaillé sur ces voitures) mécano m'a dit que la pièce défectueuse est sans doute le débimètre d'air, c'était courant sur ces voiture d’après lui et que le plus simple ce serait que je trouve la pièce par moi même (il ne pouvait que commandé toute la pièce pour 1200€ au garage) et que je la monte par moi même (c'est juste trois vis).

 

J'ai donc commandé cette pièce, et je l'ai monté dessus. Mais ça ne change rien, le ralenti parait tous aussi instable (j'ai même pas essayer de la faire sortir du parking) et je ne pouvais pas faire monter le moteur au dessus de 2500 tour/minute (je donnais des gaz mais le moteur ne voulait pas monter plus haut) (j'ai remonté l'ancien débimètre en attendant qui lui me permet de monter dans les tours).

 

Je n'ai toujours aucun voyant moteur et les problèmes apparaissent quand la régime est bas, j'ai fait 20 km de nationale à du 100-120 le we dernier et le moteur ne "calait" que sur les petites routes/rond point/stop. Aujourd'hui (avec l'ancien débimètre) quand le moteur calait au ralenti il y avait une forte odeur d'essence au dessus du compartiment moteur (qui était ouvert) (odeur comme celle d'essence chaude, un peu de tondeuse a gazon qui ne démarre pas bien).

 

Il faut aussi noter que parfois sur quelque km je ne rencontre aucun problème, elle tourne rond etc... (quand j'ai fait les 7-8km pour aller au garage et en revenir, je n'ai eu ces problèmes que après 7min de route).

 

Mes questions sont:

- avez vous une idée d'ou peu venir le problème

- serais ce bien le débit mètre d'air mais alors pourquoi ma nouvelle pièce ne fonctionne pas? (notez que la référence est bonne, forme etc.. aussi mais que l'aspect des résistances est différent que la pièce d'origine).

- Comment régler ces problèmes.

 

Merci pour vos conseils, remarques et pour avoir lu ce long message :)

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Passage des 260000km! Toujours RAS

Il faut rajouter 85000km au compteur (il à été changé il y a 2 mois)

 

DSC_0042.jpg

 

Tous mes voeux de bonheur et de santé pour ses nouveau 260kkm et longue vie à ton almera.

Je compte changer le compteur aussi car le compte tour ne fait qu'à sa tête, j'ai vu sur le lien de ta signature que ton alemra date 1998, or le compteur sur la photo est à affichage digital qui me semble sorti à partir 1999 qui est la phase 2, la mienne est de 98 avec compteur mécanique, puis-je le remplacer par un compteur comme le tien.

merci

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Invité §gox012wE

Par rapport à mon poste d'hier:

 

 

Aujourd'hui je me disais que c'étais bizare que la nouvelle pièce (débimètre d'air) faisait buger mon almera et je me suis dit que le "capping" du moteur à 2500 tour/minute étais peut être une mise en sécurité. J'ai donc checker si j'avais assez bien enfoncer la connection sur la pièce et en fait non :/. Après remontage plus de blocage à 2500 tour minute. Par contre il ne semblait pas avoir d'amélioration, toujours des baisse de régime et le moteur qui cale/s'étouffe. J'ai tenue à l'arret les tour sur 1000/minute avec un peu de gaz et après 10-20 sec les tours baissent et le moteur cale.

 

En lisant un peu sur le net et en y réfléchissant je me suis demandé si ça ne pouvait pas être un pot d'échapement bouché, un problème de sortie des gaz d'échappement?

Après que le moteur ait "calé" elle redémarre plus ou moins facilement.

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Bonjour,

Je re-écris ici à propos de ma nissan almera 1.6gx (boite auto) de 73k km. Après avoir changé la pompe à essence (qui était totalement grippé) j'ai pu faire passer mon almera au CT et rouler un peu avec. Néanmoins, après 300-400km avec, j'ai commencé à avoir plusieurs problème/symptôme qui sont apparu tous d'abord sous forme d'à coup moteur en roulant sur l'autoroute. Voici la liste des différents problèmes que je rencontre pour le moment:

  • À coup moteur lorsque je roule (des gros à coup, on sent le moteur et la voiture faire tac-tac-tac-tac 3-6 fois de suite mais le moteur reprend normalement).
  • Moins réactive, semble moins puissante, semble moins puissante lors des accélérations
  • Le moteur cale/s’arrête lorsque le moteur est bas dans les tours, surtout lorsque l’on freine dans un rond point, à l’arrivé d’un croisement/feu rouge. Je suis obligé de la redémarrer et elle re-démarre et fonctionne plus ou moins normalement pour un temps (quelque dizaine de seconde, quelque km (2-15))
  • Pas de puissance en roulant : lorsque j’appuie sur l’accélérateur rien ne se passe, on a l’impression d’appuyer dans du beurre, que ce que l’on fait n’a aucun impact sur le régime moteur. è Passagé en général quelque seconde-dizaine de seconde, néanmoins il est arrivé que cela dure pendant plusieurs minutes/km (particulièrement en montée lorsque le moteur est sollicité)
  • moteur qui semble s’éteindre (les tours baisse fortement, voyant batterie qui s’allume 1 secondes (peut être autres voyant mais très très brièvement), le moteur reprend quand j’appuie sur l’accélérateur è très rare m’est arrivé 1-3 foi

 

Après que j'ai eu ça deux jours d'affiler (au début ce n'étais que des à coup du moteur en roulant sur l'autoroute) j'ai fait changer les bougie et le filtre à essence (qui n'étaient pas trop vieux en kilométrage mais qui dataient d'il y a 10 ans) mais les problème ont persisté. J'ai été la dépossé dans un garage nissan mais il n'ont eu le temps que de brancher leur ordinateur qui ne re-sortait aucun code erreur (en la laissant tourner sur place j'imagine) et là un "ancien" (comprenez qui a travaillé sur ces voitures) mécano m'a dit que la pièce défectueuse est sans doute le débimètre d'air, c'était courant sur ces voiture d’après lui et que le plus simple ce serait que je trouve la pièce par moi même (il ne pouvait que commandé toute la pièce pour 1200€ au garage) et que je la monte par moi même (c'est juste trois vis).

 

J'ai donc commandé cette pièce, et je l'ai monté dessus. Mais ça ne change rien, le ralenti parait tous aussi instable (j'ai même pas essayer de la faire sortir du parking) et je ne pouvais pas faire monter le moteur au dessus de 2500 tour/minute (je donnais des gaz mais le moteur ne voulait pas monter plus haut) (j'ai remonté l'ancien débimètre en attendant qui lui me permet de monter dans les tours).

 

Je n'ai toujours aucun voyant moteur et les problèmes apparaissent quand la régime est bas, j'ai fait 20 km de nationale à du 100-120 le we dernier et le moteur ne "calait" que sur les petites routes/rond point/stop. Aujourd'hui (avec l'ancien débimètre) quand le moteur calait au ralenti il y avait une forte odeur d'essence au dessus du compartiment moteur (qui était ouvert) (odeur comme celle d'essence chaude, un peu de tondeuse a gazon qui ne démarre pas bien).

 

Il faut aussi noter que parfois sur quelque km je ne rencontre aucun problème, elle tourne rond etc... (quand j'ai fait les 7-8km pour aller au garage et en revenir, je n'ai eu ces problèmes que après 7min de route).

 

Mes questions sont:

- avez vous une idée d'ou peu venir le problème

- serais ce bien le débit mètre d'air mais alors pourquoi ma nouvelle pièce ne fonctionne pas? (notez que la référence est bonne, forme etc.. aussi mais que l'aspect des résistances est différent que la pièce d'origine).

- Comment régler ces problèmes.

 

Merci pour vos conseils, remarques et pour avoir lu ce long message :)

Je pense qu'il y a plusieurs problèmes en même temps! Teste la sonde lambda qui pourrait être responsable de tes accoups, teste aussi le debitmètre,

Règle ton ralenti ==> Quart de tour sur la vis de ralenti (moteur et contact coupé impérativement)

Possible pour le catalyseur bouché ==> Perte de puissance

Tous mes voeux de bonheur et de santé pour ses nouveau 260kkm et longue vie à ton almera.

Je compte changer le compteur aussi car le compte tour ne fait qu'à sa tête, j'ai vu sur le lien de ta signature que ton alemra date 1998, or le compteur sur la photo est à affichage digital qui me semble sorti à partir 1999 qui est la phase 2, la mienne est de 98 avec compteur mécanique, puis-je le remplacer par un compteur comme le tien.

merci

Mon almera est de septembre 98, de ce fait c'est une phase 2 donc compteur digital. Si tu as un compteur à rouleau, change le pour un compteur à rouleau.

Par rapport à mon poste d'hier:

 

 

Aujourd'hui je me disais que c'étais bizare que la nouvelle pièce (débimètre d'air) faisait buger mon almera et je me suis dit que le "capping" du moteur à 2500 tour/minute étais peut être une mise en sécurité. J'ai donc checker si j'avais assez bien enfoncer la connection sur la pièce et en fait non :/. Après remontage plus de blocage à 2500 tour minute. Par contre il ne semblait pas avoir d'amélioration, toujours des baisse de régime et le moteur qui cale/s'étouffe. J'ai tenue à l'arret les tour sur 1000/minute avec un peu de gaz et après 10-20 sec les tours baissent et le moteur cale.

 

En lisant un peu sur le net et en y réfléchissant je me suis demandé si ça ne pouvait pas être un pot d'échapement bouché, un problème de sortie des gaz d'échappement?

Après que le moteur ait "calé" elle redémarre plus ou moins facilement.

 

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Invité §gox012wE

Ok, merci :) je vais check ça.

 

 

Sinon, le débit mètre d'air a été changé. J'ai vérifier aujourd'hui si les gaz d’échappement sortait correctement et à première vue il ne semble pas avoir de problème.

La vis de ralenti se trouve où exactement? J'ai chercher un peu sur le net mais je n'ai pas trouvé de schéma montrant où elle se trouverai (elle devrait bien se trouver du coté du débimètre d'air?). Pour la sonde lambda ça se teste avec un testeur? Je suis sensé avoir une certaine résistance?

 

à noter que depuis que j'ai changé ce débimètre d'air je ne trouve plus qu'il y ai une forte odeur d'essence quand le moteur cale (mais bon ça pourrai être un effet placebo vu que j'attend ce résultat).

 

Et on ne sait jamais mais je dois remplacer le joint du puit à carburant (qui se trouve sous les banquette arrirère), est ce qu'un réservoir pas trop étanche pourrait jouer au niveau de l'arrivé d'essence? Quel serait les symptomes de bulle d'air dans le circuit de carburant, de mauvaise arrivée d'essence (on a du changer la pompe à essence et les tuyaux on 20 ans et n'ont jamais été changé).

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Invité §gox012wE

Ok, merci :) je vais check ça.

 

 

Sinon, le débit mètre d'air a été changé. J'ai vérifier aujourd'hui si les gaz d’échappement sortait correctement et à première vue il ne semble pas avoir de problème.

La vis de ralenti se trouve où exactement? J'ai chercher un peu sur le net mais je n'ai pas trouvé de schéma montrant où elle se trouverai (elle devrait bien se trouver du coté du débimètre d'air?). Pour la sonde lambda ça se teste avec un testeur? Je suis sensé avoir une certaine résistance?

 

à noter que depuis que j'ai changé ce débimètre d'air je ne trouve plus qu'il y ai une forte odeur d'essence quand le moteur cale (mais bon ça pourrai être un effet placebo vu que j'attend ce résultat).

 

Et on ne sait jamais mais je dois remplacer le joint du puit à carburant (qui se trouve sous les banquette arrirère), est ce qu'un réservoir pas trop étanche pourrait jouer au niveau de l'arrivé d'essence? Quel serait les symptomes de bulle d'air dans le circuit de carburant, de mauvaise arrivée d'essence (on a du changer la pompe à essence et les tuyaux on 20 ans et n'ont jamais été changé).

Désolé pour le double post mais je n'arrivais pas à éditer mon message précédent :/.

 

Bon j'ai peut être trouvé le problème :D.

N'ayant quasi plus d'essence dans le réservoir (ça se peut que la jauge ne fonctionne plus très bien), une connaissance qui s'y connait un peu plus en mécanique que moi m'a dit que ça se pouvait que l'essence bougeant sous l'effet de la gravité/inertie/centrifuge n'arrive sans doute plus très bien dans l'arrivé d'essence. Et en effet après avoir rajouté 20 litre, plus de problème d'arret au ralenti ou d'arrêt dans rond point/ au stop etc... ou de problème de perte soudaine de puissance (test sur plus ou moins 16-20km/15 min).

(Pour ici voir schéma : https://1drv.ms/i/s!Ats5DvPEHGy_20aN3Fu_RRc6jP-b)

Je pense que c'est en changeant la pompe à carburant que le tuyaux 17553X n'a pas été reconnecté à la pièce 17273, il a juste été laissé libre dans le reservoir :/

Bon à coté de ça je trouve qu'elle pourrai être plus puissante/réactive, que le démarrage n'est pas des plus rapide (je dois m'y prendre souvent à deux fois) et donc je vais donc lui faire faire un check up chez nissan (et calibration sur leur pc), et j'ai encore une très forte odeur d'essence dans l'habitacle mais je crois (espère) que ça viens du fait que je dois remplacer le joint 17342 du schéma.

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Invité §Ano576fQ

pour les internautes concernant le problème de compte tour (Nissan almera N15 de 98) qui beugue , après contact avec Nissan, calculateur défaillant (2000e) hors main d'œuvre , solution la plus simple et la moins cher , il vous faut un fer a souder ,une pompe a étain et de l'étain électronique avec un indice le plus élevé, vous démonter votre tableau de bord deux vis a défaire et de la console centrale , vous accédez au trois vis qui tiennent le bloc compteur , vous le débrancher, vous démontez la partie blanche du bloc de la partie noire (habillage du compteur), une fois fait, bloc blanc support du circuit électronique souple vous avez quatre vis a défaire pour sortir le compte tour défaillant , vous le retournez et repérer les quatre points de soudures concernant le support du rotor du compte tour (deux qui servent de contact les deux autres support de rotor)vous les dessoudées et aspirer avec la pompe a étain une fois fait vous les ressoudez vous remontez le tout et vous faite le démarrage du moteur et votre compte tour ne beugue plus , note sur les véhicules ancien ou d'un certain Age les soudures s'oxyde et provoque ce type de panne , et vous économisez (2000e) hors main d'œuvre

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Invité §MID636LU

Bonjour à tous moi j'ai un problème avec ma N15 diesel qui apparament est passé en mode dégradé et sur le tableau de bord le voyant check est allumé en permanence la régime n'atteint plus les 2000 tours et la vitesse ne dépasse pas 90 km en plus j'ai des acoûts lorsque le moteur veux atteindre les 2000 tours.

Le mecanô ne dispose pas aussi de la fiche OBD 2 dit il que c'est très ancien.

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