Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Pour ou contre l'ABS ?


Invité §ale773DW
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §nbu047Cz

Bah pas ceux qu'a testé moto mag y a pas longtemps :bah:

 

Il faisait un test de freinage sur une transition bitume/gravillon ou gravillon dans dès le début, la roue bloque avant de relacher :bah:

 

Ok, il est possible que les ABS moto ne soient pas aussi performant que ceux de voiture. Et ça ne m'étonnerai d'ailleur pas que ça ne soit pas pareil sur toutes les voitures (technologiquement parlant) :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal617lq

Bah pas ceux qu'a testé moto mag y a pas longtemps :bah:

 

Il faisait un test de freinage sur une transition bitume/gravillon ou gravillon dans dès le début, la roue bloque avant de relacher :bah:

 

Ouaip, il me semble d'ailleurs qu'ils sont pas tous egaux, certaines marques s'en sortent mieux, mais je ne sais plus trop le classement :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision, les ABS actuels n'attendent pas que les roues soient à l'arret pour relacher les plaquettes, le controleur de l'ABS calcul la vitesse de ralentissement de la roue (l'accélération de la roue quoi) et si cette accélération est supérieure à celle qui est prédéfinie par le constructeur, le contrôleur interprête l'information comme une amorce de blocage et relache...

Et c'est pour ça que sur la neige, la moindre pression sur les plaquettes freine trop vite la roue -> le controleur relache et du coup ça freine jamais (enfin presque).

 

Voilà, en tout cas ceux qu'on étudient fonctionnent comme ça :).

 

Me tapez pas siouplez.

C'est la théorie ça, dans la réalité il y a des cas où le blocage arrive à intervenir avant que le système n'arrive à réagir ;)

 

Mais pas sur la neige, ça c'est sûr, bonjour la frayeur cet hiver quand j'ai voulu m'arrêter au stop en bas de l'école de ma fille :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Bah pas ceux qu'a testé moto mag y a pas longtemps :bah:

 

Il faisait un test de freinage sur une transition bitume/gravillon ou gravillon dans dès le début, la roue bloque avant de relacher :bah:

 

Peut-être que les ABS moto sont tarés différenement pour les "sportifs" ou pour pouvoir poser un stoppie de temps en temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Ou peut-être que vu le faible poids/adhérence d'une moto, même à qualité égal,le réglage est plus compliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

Et hop une etoile :roi:

 

J'dois etre pertinent :ddr:

 

Tu vas enfin pouvoir changer ton avatar, ça devait te manquer :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

L'ABS, c'est pour les lopettes et les pinces de toute facon :bah:

 

Ca sert a rien quand on sait freiner :o|

 

Encore faut il "savoir" freiner dans toutes les conditions... c'est quand même pas à la portée de n'importe qui.

 

Il parait même qu'on a tous un coté de prédilection pour tourner, alors de là à freiner parfaitement dans toutes les circonstances... j'ai comme un doute certain.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

Me calmer sur la route pour un depassement par la droite avec clignotant en region parisienne. On a 3 ans d'ecart donc je pense pas etre bien loin de ton niveau que ce soit en voiture ou en auto. Apres quand je suis en tort je la ramene pas mais la je conduisais à la cool et ca pilait devant donc on va eviter de remettre en question ma conduite.

 

Tu m'expliques la différence ? :W

 

:ptdr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

Juste une petite précision, les ABS actuels n'attendent pas que les roues soient à l'arret pour relacher les plaquettes, le controleur de l'ABS calcul la vitesse de ralentissement de la roue (l'accélération de la roue quoi) et si cette accélération est supérieure à celle qui est prédéfinie par le constructeur, le contrôleur interprête l'information comme une amorce de blocage et relache...

Et c'est pour ça que sur la neige, la moindre pression sur les plaquettes freine trop vite la roue -> le controleur relache et du coup ça freine jamais (enfin presque).

 

Oui, enfin sur la neige en pneus route.... ça freine pas de toute façon et au pire sans ABS tu perds la direction sur ton véhicule (voiture)....

Autant choisir là ou tu veux te planter non ? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Ce qu'il en reste tu veux dire :ange:

 

:q

Il demarre au 1/4 de tour et il tourne nickel :oui:

bon, il pisse un peu l'huile pour l'instant, mais spa ma faute :o|

:D

 

et puis au moins il n'y a pas besoin d'abs sur cette moto :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:q

Il demarre au 1/4 de tour et il tourne nickel :oui:

bon, il pisse un peu l'huile pour l'instant, mais spa ma faute :o|

:D

 

et puis au moins il n'y a pas besoin d'abs sur cette moto :D :D

 

Ouais avec l'huile que tu deverse sur la route ceux qui te suivent en ont besoin ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swo112Ss

Je viens de lire les 4 ou 5 pages que j'ai manquées ... pfiou y s'en passe des choses ici ... :lol:

 

Bon alors je me permet de résumer un peu :D

 

1 - Vive l'ABS :p

 

2 - En lisant je me suis pissé dessus, le mec qui ose prétendre que sans l'ABS il aurait mieux géré la situation car en tant que pilote professionnel du dimanche il gérait comme un pro ... hum hum ... bon faudrait arrêter de se prendre pour Schumacher. Doubler par la droite, manquer de se manger le muret et oser dire que l'ABS n'a fait qu'empirer la situation :ptdr:

 

3 - (Re) Vive l'ABS :D

 

Bon allez continue comme ça on rigole bien au moins ...

 

Quand j'y repense ... ah là là :lol::ptdr:

 

PS : "Vive l'ABS" je l'avais déjà dis ou pas ? Non ? Ah ben j'ai du oublié ... Bon ben Vive l'ABS alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swo112Ss

Pour info lisez la premiere question

 

interview expert mutuelle des motards

 

C'est exactement ce que je disais dans un autre topic sur l'ABS !!

 

En gros, il faut acheter une moto avec ABS ou essayant au maximum de se retirer de l'esprit qu'elle a l'ABS et agir comme si elle ne l'avait pas ! Comme ça en cas de pépin, l'ABS nous sauve et ce n'est pas nous qui avons provoqué l'incident vu qu'on agissait comme n'ayant pas l'ABS ... on ne freinait pas outre mesure, pas plus de prise de risque, etc.. compris :voyons: ?

 

Bon c'est pas très clair mais c'est comme ça que je fais ...

 

[edit]

 

J'ai oublié un truc hyper important : vive l'ABS !

 

Pfiou ... j'ai failli oublié :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal617lq

Au sujet de l'assistance, ben comme j'ai dit plus haut y'aura toujours des c.ns pour se croire invincible :bah:

Le truc c'est que au final le bilan est favorable ;)

Il vaut mieux avoir l'ABS sur une majorite de voitures (ou motos) quitte a ce qu'une minorite roulent encore plus vite.

Plutot que pas du tout d'ABS, ou une majorite de conducteurs risquent de perdre le controle en situation d'urgence (par definition reaction avec des reflexes pas bien maitrises)

 

blegoff a ecrit:

Juste pour info je suis allé manger avec un ami et on a parler de ce sujet et il m'a dit que dans un moto journal il avait lu qu'un expert de la mutuelle des motards avait sorties des statistiques comme quoi les motos les plus accidenté était les grosses sportives avec juste derrière les motos avec ABS est ce que quelqu'un la lu ou pas (j'achète pas moto journal)? [/quotemsg]

 

Perso je lis pas non plus que les motos les plus accidentees sont les motos avec ABS juste derriere les sportives :roll:

En plus c'est facile, jusque maintenant seules des grosses cylindrees etaient equipees de l'ABS alors forcement...

 

Il a beau etre expert j'y crois pas du tout d'un point de vue statistique.

Je suis sur que quand l'ABS auto c'est developpe y'avait les memes theories sur l'augmentation d'accident :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof. Pour en tirer quoi que ce soit d'utilisable, il faudrait inclure d'autres paramètres significatifs, par exemple le nombre de kilomètres parcourus par lesdites motos, l'expérience de leurs pilotes, les conditions des accidents, ...

 

Si ça se trouve les bécanes font 3x plus de bornes que les modèles équivalents sans l'ABS. Et aujourd'hui c'est un équipement de gros rouleur... ou de débutant :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nbu047Cz

"J'achète pas d'ABS car statistiquement, si j'en achète un j'ai plus de chance d'avoir un accident..."

 

:ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nbu047Cz

Bizarre, y'a pas de reactions des pros ABS ...

 

Ca me parait pourtzant intressant comme article :bah:

 

Bas si il y en a :voyons: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

Bizarre, y'a pas de reactions des pros ABS ...

 

Ca me parait pourtzant intressant comme article :bah:

 

Il dit quoi ? j'ai pas le temps de le lire.... :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

Ben d'apres un expert d'assurance, en gros, les possesseurs d'ABS se mettent beaucoup plus au tas que les autres par exces de confiance

 

...

 

Possible, il est vrai que cela peut chez certain darder leur optimisme...

Cependant, j'aimerai savoir d'où les chiffres sortent car il n'y avait pas tant de moto que ça qui avait l'ABS il y a encore 2 ans...

Donc de là à généraliser par rapport à l'ensemble du parc moto...

 

Cela dit, étant donné que ce sont souvent des routières qui ont ce genre d'équipement, le nombre de km affiché et le fait de rouler toute l'année expose forcement plus.

Maintenant de là à savoir si le motard qui a l'ABS cause[b/] plus d'accident que celui qui n'en as pas... à voir... (J'espère bien que l'on parle d'accident où le motard est déclaré responsable... sinon je ne vois pas l'incidence :jap: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, il est vrai que cela peut chez certain darder leur optimisme...

Cependant, j'aimerai savoir d'où les chiffres sortent car il n'y avait pas tant de moto que ça qui avait l'ABS il y a encore 2 ans...

Donc de là à généraliser par rapport à l'ensemble du parc moto...

 

Cela dit, étant donné que ce sont souvent des routières qui ont ce genre d'équipement, le nombre de km affiché et le fait de rouler toute l'année expose forcement plus.

Maintenant de là à savoir si le motard qui a l'ABS cause[b/] plus d'accident que celui qui n'en as pas... à voir... (J'espère bien que l'on parle d'accident où le motard est déclaré responsable... sinon je ne vois pas l'incidence :jap: )

 

:beuh: Je vois pas en quoi le fait d'etre responsable change quoi que ce soit dans l'interpretation des chiffres :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal617lq

Comme dit precedemment faut faire attention et regarder les statistiques en detail :bah:

 

Quels type de cartons, parce qu'il est tres clair qu'en ville un gros pourcentage de collisions se font une fois la moto a terre et glissade.

("heureusement j'ai mis la moto en glisse donc je m'en tire bien")

 

Faudrait que je scanne un autre MJ sur l'ABS ou on lit que les assurances allemandes pensaient ou deja pratiquaient des tarifs moins chers pour les becanes avec ABS.

 

On peut faire exactement le meme reproche aux pneus hivers :D

Les conducteurs equipes souffrent d'une trop grande confiance en eux :o|

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

:beuh: Je vois pas en quoi le fait d'etre responsable change quoi que ce soit dans l'interpretation des chiffres :bah:

 

:beuh: Bien sur que si.....

 

Quand tu provoques l'accident on peut effectivement dire que tu roulais avec un exces de confiance eventuel....

Par contre quand on te rentre dedans... je ne vois pas là désolé !!! (Car cela peut arriver quelque soit la façon de conduire) Mais bon, la subtilité de la chose à surement dépassé le monsieur qui a fait les statistiques...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beuh: Bien sur que si.....

 

Quand tu provoques l'accident on peut effectivement dire que tu roulais avec un exces de confiance eventuel....

Par contre quand on te rentre dedans... je ne vois pas là désolé !!! (Car cela peut arriver quelque soit la façon de conduire) Mais bon, la subtilité de la chose à surement dépassé le monsieur qui a fait les statistiques...

 

Ca peut aussi vouloir dire que t'as pas garde une assez grande marge de manoeuvre car trop en confiance :bah:

 

Je suis pas convaincu la :hum:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nbu047Cz

Tous ça pour une question :

 

Est ce que vraiment, il y a des gens assez couillu pour dire :

"En prennant l'ABS c'est prouvé tu as plus de chance d'avoir un accident."

 

C'est un peu comme de dire :

"Si tu roule en été quand il fait beau tu as plus de chance d'avoir un accident qu'en hiver sous la pluie parce que tu te sens trop en confiance".

Parce que statistiquement ça se prouve très facilement, mais d'un point de vue réaliste c'est n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ça pour une question :

 

Est ce que vraiment, il y a des gens assez couillu pour dire :

"En prennant l'ABS c'est prouvé tu as plus de chance d'avoir un accident."

 

C'est un peu comme de dire :

"Si tu roule en été quand il fait beau tu as plus de chance d'avoir un accident qu'en hiver sous la pluie parce que tu te sens trop en confiance".

Parce que statistiquement ça se prouve très facilement, mais d'un point de vue réaliste c'est n'importe quoi...

 

Spa comparable

Dans un cas, les conditions d'adherence ne changents pas

Dans l'autre si

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

Ca peut aussi vouloir dire que t'as pas garde une assez grande marge de manoeuvre car trop en confiance :bah:

 

Je suis pas convaincu la :hum:

 

Ben non justement, si tu n'es pas en tord que tu ai ou non garder une marge de manoeuvre quelqu'un t'es rentré dedans... et là ABS ou pas franchement je ne vois vraiment pas la différence....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

Spa comparable

Dans un cas, les conditions d'adherence ne changents pas

Dans l'autre si

 

:voyons: Je trouve pourtant son argument assez éloquant...

Je crois que là on mélange en effet des choux et des carottes dans ces stats...

 

Mais bon... Tout le monde sait que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres... Y a qu'à regarder la courbe du chomage.... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swo112Ss

Ben non justement, si tu n'es pas en tord que tu ai ou non garder une marge de manoeuvre quelqu'un t'es rentré dedans... et là ABS ou pas franchement je ne vois vraiment pas la différence....

 

Il a raison ! Faudrait savoir si le mec qui fait les stats prends en compte TOUS les accidents (ABS et non ABS) ou s'il ne prends que les accidents ou tu t'es gaufré tout seul ou que tu es rentré dans quelqu'un. S'il prends les accidents ou un mec te rentre dedans alors que tu n'y peux rien du tout ben ça veut rien dire, que t'avais l'ABS ou pas le mec te rentre dedans quand même !! A moins qu'il voit que t'as l'ABS en regardant bien les disques et qu'il décide de pas te rentrer dedans :L ou au contraire il te fonce encore plus dessus :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal617lq

Bloody a pas tord, la limite entre responsable et non responsable est quand meme assez floue, dans certains cas "non-responsable" l'accident aurait quand meme pu etre evite avec plus de vigilance :bah:

 

Cela dit je reste persuade que si les becanes avec ABS sont fortement presentes dans les stats c'est parce que ce sont des grosses cylindrees qui roulent beaucoup :p

 

J'ai jamais roule plus vite sous la flotte parce que j'avais l'ABS et je pense pas etre special :nanana:

La majorite des motards seront toujours prudents, parce que quand l'adherence est precaire y'a pas que le freinage qui fait peur, y'a la motricite, les ronds points, etc :bah:

Comme j'ai dit plusieurs fois y'a des abrutis aussi :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swo112Ss

Bloody a pas tord, la limite entre responsable et non responsable est quand meme assez floue, dans certains cas "non-responsable" l'accident aurait quand meme pu etre evite avec plus de vigilance :bah:

 

Cela dit je reste persuade que si les becanes avec ABS sont fortement presentes dans les stats c'est parce que ce sont des grosses cylindrees qui roulent beaucoup :p

 

J'ai jamais roule plus vite sous la flotte parce que j'avais l'ABS et je pense pas etre special :nanana:

La majorite des motards seront toujours prudents, parce que quand l'adherence est precaire y'a pas que le freinage qui fait peur, y'a la motricite, les ronds points, etc :bah:

Comme j'ai dit plusieurs fois y'a des abrutis aussi :ddr:

 

Bah moi j'ai une Bandit 650 S ABS ... et je roule pas énormément :bah:

 

Mais c'est clair qu'avoir l'ABS en moto ne permet pas les mêmes "libertés" qu'en voiture. En voiture on a plus de facilité à écraser le frein sous prétexte qu'on a l'ABS, d'ailleurs c'est plûtôt bien de le faire vu que la majorité des conducteurs n'utilisent pas correctement leur puissance de freinage disponible au maximum ... mais en moto :L on ne peut bien évidemment pas faire la même chose, ou en tous cas pas au même degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...