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Pour ou contre l'ABS ?


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Sur un supermot' ou une sportive "circuit", c'est sûr, ça tue le plaisir.

Ensuite, des motos fun avec l'ABS, je vois pas le problème. Une ER6, une MT03, un roadster énervé, etc.. pourquoi pas ? Je veux dire, si l'assistance est tarée correctement et qu'il n'intervient qu'en cas de situation limite (comme celui de la CBF qui n'est cependant pas une moto fun !), il n'empêche pas de s'amuser :bah:

 

C'est pas vraiment ce que j'appelle une moto fun ca :hum:

 

 

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Alors en fait la vraie question ne serait pas tellement de savoir si on est pour ou contre, mais plutôt de savoir si on a confiance en soi, en ses aptitudes au pilotage aussi bien que dans les capacités de sa machine... :roll:

 

Et aussi de déterminer si on veut être assisté sur ce plan :L

 

Pas si simple ! :D

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Alors en fait la vraie question ne serait pas tellement de savoir si on est pour ou contre, mais plutôt de savoir si on a confiance en soi, en ses aptitudes au pilotage aussi bien que dans les capacités de sa machine... :roll:

 

Et aussi de déterminer si on veut être assisté sur ce plan :L

 

Pas si simple ! :D

 

Les deux ne sont pas forcement lies :bah:

 

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Non, c'est sûr, mais j'entends par là connaître parfaitement les capacités de sa machine au freinage... :oui:

 

De là à les exploiter à 100%... :bah:

 

Pour moi ca depend surtout de l'usage :bah:

Si c'est de la ville au quotidien, l'ABS peut etre une bonne chose :bah:

 

Si c'est promenade/bourre, plus vraiment ;)

 

 

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Si c'est bien gérer, ça ne se déclenche pas, le blocage de la roue avant sur circuit c'est pas ce que l'on s'amuse à faire en général. :W

 

Oui, mais avec un ABS, SUR CIRCUIT, tu n'as pas la fierté de te dire que tu gères ton freinage...

 

... Ou la honte de dire que tu ne l'as pas géré :cyp:

 

C'est pas vraiment ce que j'appelle une moto fun ca :hum:

 

A conduire, c'est pourtant sympa :bah:

 

Pour moi ca depend surtout de l'usage :bah:

Si c'est de la ville au quotidien, l'ABS peut etre une bonne chose :bah:

 

Si c'est promenade/bourre, plus vraiment ;)

 

J'aurais plutôt envie de dire que sur route, l'ABS est une bonne chose (on ne devrait jamais être à donf' sur route ouverte et se réserver systématiquement une (petite :cyp: ) marge de sécurité !

 

En ville, au quotidien, en ballade tranquille, ça me parait presque évident.

En bourre sur route, ça peut te sauver la mise :bah:

 

En bourre sur circuit, ça doit être frustrant, mais j'ai jamais testé :bah:

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Invité §Oui275mo

La compétition, c'est typiquement l'endroit où je n'aimerais pas voir d'ABS (enfin, pas pour moi mais pour les païlotes).

Non pas que je pense qu'il ne servirait à rien mais je pense plutot qu'il faut laisser le pilote gerer un maximum de choses, même au risque de perdre en performances. C'est ce qui s'est passé en F1 où les aides à la conduite ont été massivement interdites parce que trop efficaces, ça gommait les différences entre les pilotes.

 

Sinon, je veux un ABS sur ma moto à moi (et un ESP qui évite les twingos :ddr:)

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Oui, mais avec un ABS, SUR CIRCUIT, tu n'as pas la fierté de te dire que tu gères ton freinage...

 

... Ou la honte de dire que tu ne l'as pas géré :cyp:

Le freinage sur piste, sur le sec, c'est pas dur, tu écrases tout, les chances de bloquer la roue avant son quasi-nulles de toute façon. :bah:

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Prends-la avec ABS, ton ER-6 :oui:

Si tu dois rouler par tous les temps, tu sera peut-etre content de l'avoir sur sol mouille ou glissant :bah: Et puis pour la revente ce sera toujours un atout supplementaire :)

 

Perso, l'ABS je sais pas si j'en voudrais. J'utilise frequement le blocage de roue arriere en ligne droite pour 'tater' l'adherence du bitume, savoir si ca glisse ou pas. En gros, si la roue arriere bloque trop facilement j'evite de deconner. Dans cette situation, avec l'ABS il faudra attendre d'etre sur l'angle pour savoir si ca glisse, pas super...

 

L'ABS, en fait, j'aimerais que ce soit deconnectable. A ce moment-la, je ne m'en servirais que sur sol glissant (pluie, gel givre etc...), et je pourrais continuer a conduire normallement le reste du temps. Tant que ca n'existera pas, je m'orienterai vers des motos pour pilotes.

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Invité §206238Jx

Prends-la avec ABS, ton ER-6 :oui:

Si tu dois rouler par tous les temps, tu sera peut-etre content de l'avoir sur sol mouille ou glissant :bah: Et puis pour la revente ce sera toujours un atout supplementaire :)

 

Perso, l'ABS je sais pas si j'en voudrais. J'utilise frequement le blocage de roue arriere en ligne droite pour 'tater' l'adherence du bitume, savoir si ca glisse ou pas. En gros, si la roue arriere bloque trop facilement j'evite de deconner. Dans cette situation, avec l'ABS il faudra attendre d'etre sur l'angle pour savoir si ca glisse, pas super...

 

L'ABS, en fait, j'aimerais que ce soit deconnectable. A ce moment-la, je ne m'en servirais que sur sol glissant (pluie, gel givre etc...), et je pourrais continuer a conduire normallement le reste du temps. Tant que ca n'existera pas, je m'orienterai vers des motos pour pilotes.

 

 

100% d'accord avec toi sur tous ces points :jap:

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Invité §sam525oD

heps, personne n' a répondu à ma question ;)

 

qu'en est'il des voitures sportives, sont-elles équipées de système automatique de freinage syle ABS ou tout reste t'il à l'appréciation du pilote...

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Invité §Oui275mo

Toutes les caisses sportives ont l'ABS aujourd'hui, même celles qui se revendiquent pures et dures (l'Elise par exemple)

Il faut vraiment tomber dans les productions hyper spécialisées (Anglaises pour la plupart : Caterham, Ariel, ...) pour trouver des monstres sans aucune aide à la conduite.

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Le freinage sur piste, sur le sec, c'est pas dur, tu écrases tout, les chances de bloquer la roue avant son quasi-nulles de toute façon. :bah:

Sur le sec, tout est toujours plus facile. Tu peux malgré tout bloquer les roues quand même n'est-ce pas ? tu ne diras pas le contraire. Mais sur chaussée/circuit humide/détrempé/gasoilé ce n'est plus la même chose. Il serait intéressant de voir combien sont capables de freiner comme il faut sur sol détrempé/gasoilé et lancés ne serait-ce qu'à 110 kms/h sans se mettre au tas.

:bien::sol:

 

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Sur le sec, tout est toujours plus facile. Tu peux malgré tout bloquer les roues quand même n'est-ce pas ? tu ne diras pas le contraire. Mais sur chaussée/circuit humide/détrempé/gasoilé ce n'est plus la même chose. Il serait intéressant de voir combien sont capables de freiner comme il faut sur sol détrempé/gasoilé et lancés ne serait-ce qu'à 110 kms/h sans se mettre au tas.

:bien::sol:

J'ai jamais réussi à bloquer la roue avant sur piste lorsque l'adhérence était bonne et les pneus corrects et c'est pourtant pas faute d'avoir fais des freinages de goret. ;)

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Il serait intéressant de voir combien sont capables de freiner comme il faut sur sol détrempé/gasoilé et lancés ne serait-ce qu'à 110 kms/h sans se mettre au tas.

:bien::sol:

 

Pas moi. Je viens de me prendre une méga pelle ce matin. Ma CBR est quasiment HS (fourche, carénage, ...)

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Pas moi. Je viens de me prendre une méga pelle ce matin. Ma CBR est quasiment HS (fourche, carénage, ...)

Sincèrement désolé pour toi Aleph_LCT. Le principal c'est que tu ne t'es pas fait trop mal (corporellement). Fait-toi bien soigner si tu as frotté ou chuté. L'assurance est là pour ça. La mécanique, ça fait ch*er, mais ce ne sont que des plaies d'argent. Dans quelques temps, tu auras oublié. C'est une expérience de plus qui se stocke dans ton compteur. Remets-toi bien et bon courage pour la suite. :bien::sol:

 

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L'abs ralonge les distances de freinage donc je ne suis pas pour apres c'est vrai que sur une auto je suis categoriquement contre par contre sur une moto ca peut avoir quelque avantage mais je prefererais une moto avec le systeme de repartition de freinage honda qu'une moto avec abs.

 

Ca relève pas plutot de la légende urbaine plutot ? :voyons:

Si l'ABS est bien réglé, il n'y a pas de raison :bah:

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En tous cas, sur la seule ABS que j'ai testée (600 CBF), ça freinait très court, même sur mouillé.

Pourtant ce n'est qu'une entrée de gamme :bah:

 

Sincèrement désolé pour toi Aleph_LCT. Le principal c'est que tu ne t'es pas fait trop mal (corporellement). Fait-toi bien soigner si tu as frotté ou chuté. L'assurance est là pour ça. La mécanique, ça fait ch*er, mais ce ne sont que des plaies d'argent. Dans quelques temps, tu auras oublié. C'est une expérience de plus qui se stocke dans ton compteur. Remets-toi bien et bon courage pour la suite. :bien::sol:

 

Merci à toi. Mais bon, je suis piéton en attendant (enfin, caisseux, c'est guère mieux...)

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Ben deja poids non suspendu, inertie toussa quoi :bah:

...

Incidemment, j'ai lu tout à fait par hasard ce matin un article sur la nouvelle KTM 990 adventure. Le surpoids lié à l'ABS est de 1,5kg.

 

Et c'est probablement pas les pistes, les capteurs et les cables qui pèsent lourd...

 

Un gros caca et de la salade pendant 2 jours, et on n'en parle plus :D

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En ce qui me concerne ma deuxième bécane sera sans doute un CB1300 avec ABS.

 

Simplement pour avoir toutes les chances de mon côté en cas de gros imprévu et parceque le CB sera surtout l'occasion d'emmener ma chère et tendre avec moi.

 

Maintenant l'abs je suis pour, au départ en caisse j'étais contre puis il a bien fallu me rendre à l'évidence c'est mieux avec.

 

Pour ceux qui pensent que ca freine plus long que sans, certes, mais c'est pas sa vocation :nanana: et puis franchement a part être prêt à freiner fort (circuit ou bourre) dans nombre de situations t'es surpris et là t'écrases les freins et oh! ca bloque les meilleurs (dont je fais partie mais j'ai quelques années de circuit auto au cul) penserons à relâcher et refreiner mais les autres seront déjà sur le cul entrain de se demander ce qui se passe.

 

Donc ouais au quotidien l'ABS c'est vraiment mieux de l'avoir que pas.

 

Pour la neige ou les pistes en gravier ou les bourres, bah tu fais ce qu'il y a d'écrit sur le manuel tu vires le fusible écrit ABS et magique il fontionne plus.

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Incidemment, j'ai lu tout à fait par hasard ce matin un article sur la nouvelle KTM 990 adventure. Le surpoids lié à l'ABS est de 1,5kg.

 

Et c'est probablement pas les pistes, les capteurs et les cables qui pèsent lourd...

 

Un gros caca et de la salade pendant 2 jours, et on n'en parle plus :D

 

Une grosse salade et un caca pendant deux jours, tu gagnes même par rapport à la version sans ABS ^^

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Incidemment, j'ai lu tout à fait par hasard ce matin un article sur la nouvelle KTM 990 adventure. Le surpoids lié à l'ABS est de 1,5kg.

 

Et c'est probablement pas les pistes, les capteurs et les cables qui pèsent lourd...

 

Un gros caca et de la salade pendant 2 jours, et on n'en parle plus :D

 

:nanana: Ca, c'est du poids suspendu :o|

 

Pis alors l'ABS en tout terrain : :ptdr:

 

 

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:nanana: Ca, c'est du poids suspendu :o|

 

Pis alors l'ABS en tout terrain : :ptdr:

Sur le modèle S y a pas d'ABS. Et sur le modèle standard l'ABS est déconnectable en appuyant sur un gros bouton en plein milieu du tableau de bord. Au moins ils ont compris l'utilité de la chose, eux :ange:

 

 

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Sur le modèle S y a pas d'ABS. Et sur le modèle standard l'ABS est déconnectable en appuyant sur un gros bouton en plein milieu du tableau de bord. Au moins ils ont compris l'utilité de la chose, eux :ange:

 

Ca, c'est pas con ;)

 

Y'a le poids mais pas les inconvenients au moins

 

 

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