Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Je sais enfin d'où viennent ces fameux "cliquetis" !


Invité §swo112Ss

Messages recommandés

Invité §swo112Ss

Bonjour à tous,

 

j'ai plusieurs fois demandé (et je ne suis pas le seul) sur le forum, d'où pouvaient bien venir ces bruits assez caractéristiques de "cliquetis". Vous savez, ces petits bruits qu'on n'entends assez souvent au ralenti ou en roulant doucement, car lorsqu'on va plus vite, c'est généralement le bruit du pot (NH powaa :D) qui couvre tout autre bruit :ddr:

 

Enfin bref ... je faisais quelques recherches sur les carburants et je suis tombé sur le site de Total ou on trouve un petit coin sympa qui explique les différences entre les différents carburants et donne deux trois explications assez sympas.

 

Et là je tombe sur ça :

 

Cliquetis : origine et conséquences

 

Au moment de l'allumage, la combustion est initiée au niveau de la bougie et se propage dans la chambre vers le piston. Pendant cette propagation, deux espaces coexistent donc dans le cylindre : une partie contenant des gaz brulés et une autre contenant des gaz frais. Les deux univers sont séparés par le front de flamme.

 

swoopin_1139578501_cliquetis_1.gif

 

La partie non encore brûlée se trouve portée dans des conditions de température telles qu'elle peut s'auto-enflammer brutalement avant d'être atteinte par le front de flamme. Il se produit alors un bruit métallique caractéristique appelé cliquetis.

 

swoopin_1139578528_cliquetis_2.gif

 

Les conséquences du cliquetis peuvent être graves pour le moteur : détérioration du joint de culasse, des soupapes, perforation des pistons…

 

 

Alors ? Ca fait un peu peur non ? Moi je croyais que ces bruits étaient "normaux" ou en tous cas pas trop dangeureux.

 

Vous en pensez quoi ? Et surtout, que peut-on faire pour éviter ce genre de chose ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, si vraiment ta brêle souffrait de cliquetis tu serais chez le mécano et pas sur le forum :jap:

 

Ne confonds pas ça avec les bruits de distribution qui sont souvent perceptibles à froid, lorsque le haut moteur n'est pas encore totalement lubrifié ;)

 

Le cliquetis tel que tu le décrit a quasiment été éradiqué de tous le moteurs essence depuis une trentaine d'année :bah:

 

Les causes essentielles sont l'indice d'octane du carburant trop bas / le taux de compression trop élevé :L

 

Si ton brélon est d'orgine, crois moi tu peux dormir tranquille :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §swo112Ss

Euh, si vraiment ta brêle souffrait de cliquetis tu serais chez le mécano et pas sur le forum :jap:

 

Ne confonds pas ça avec les bruits de distribution qui sont souvent perceptibles à froid, lorsque le haut moteur n'est pas encore totalement lubrifié ;)

 

Le cliquetis tel que tu le décrit a quasiment été éradiqué de tous le moteurs essence depuis une trentaine d'année :bah:

 

Les causes essentielles sont l'indice d'octane du carburant trop bas / le taux de compression trop élevé :L

 

Si ton brélon est d'orgine, crois moi tu peux dormir tranquille :D

 

Bon ben faut croire que y a plusieurs sortes de "cliquetis" alors ... :bah:

 

Je m'inquiète pas trop pour ma brêle alors ... surtout qu'elle est neuve de chez neuve ...

 

Cela dit, quels peuvent être ces autres "cliquetis" alors ?? Si c'est pas dû au problème de combustion ... c'est quoi ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §red146rU

Bon ben faut croire que y a plusieurs sortes de "cliquetis" alors ... :bah:

 

Je m'inquiète pas trop pour ma brêle alors ... surtout qu'elle est neuve de chez neuve ...

 

Cela dit, quels peuvent être ces autres "cliquetis" alors ?? Si c'est pas dû au problème de combustion ... c'est quoi ?

La chaine de distribution ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:ptdr::ptdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §gil088lR

 

:evil: :evil: :evil: Voilà vous aurez pas ma réponse constructive à cause dece correcteur d'orthographe de mrede!!!

 

Ca fait 8 fois que je recommence le message, donc y en a marre!!! Je suis d'accord qu'il faille s'appliquer à écrire correctement mais il y a des limites à tout. :evil: :evil: :evil:

 

Au moins que cette chiote nous dise quelle est la faute commise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §swo112Ss

Rôôô faut pas le dire ! :W

Mais c'est vrai que ça marche :ange:

 

Oui sauf qu'il doit tout retaper maintenant ... :bah:

 

M'enfin, donne la nous ta réponse constructive (en citant ton message) parceque ça m'intéresse !! :oui:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je croyais bien avoir répondu pourtant :bah:

 

Pour l'essentiel les cliquetis que l'on entend surtout à froid sont de bruits de distribution, plus perceptibles sur un bloc à refroidissement par air que par eau d'ailleurs... ;)

 

Les arbres à cames, les ressorts de soupapes, la chaine de distri et son tendeur, dès que tu mets en route ça tourne, ça bouge, ça fait du bruit :bah::D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cyb085Dr

Pas de reponse concstructive a donner pour les cliquetis, mais pour pas retaper tout son message, ya un truc terrible : le copier-coller, comme ca tu n'as qu'a corriger les fotes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les agréables :lover: cliquetis quand la moto est arrêtée et que je suis accoudé à une terasse, ils viennent d'où :??:

 

Le métal chauffé (moteur, pot...) se dilate et en refroidissant il se contracte, reprenant ses dimensions à froid en produisant ces cliquetis :cubitus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre cliquetis et claquement :oui:

 

Ta définition du cliquetis est parfaitement juste, mais ta moto n'en souffre pas pour autant :oui:

 

Tous les moteurs font un peu de bruit, voire même beaucoup pour certains (exemple des Suzuki DR) surtout à froid. Le cliquetis, si ton moteur en souffre, ne se manifestera pas au ralenti mais plutôt à bas régime lors des relances.... Ca le fait particulièrement si tu ouvres les gazs à fond :oui:

 

:jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §kin237Oz

Le métal chauffé (moteur, pot...) se dilate et en refroidissant il se contracte, reprenant ses dimensions à froid en produisant ces cliquetis :cubitus:

 

 

J'entends également des cliquetis mais lorsque le moteur est coupé et chaud et je pense comme Kawasakid

 

:jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page