Invité §Pun145RP Posté(e) le 19 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2010 Bonjour à vous Voici un nouveau tuto sur l'installation d'une caméra de recul. Pour mon exemple, je l'ai monté sur une XM, mais le principe reste le même quel que soit le véhicule. Si vous n'avez pas encore acheté votre équipement, sachez que j'ai trouvé le mien sur internet au prix de 90 euros frais de port compris. Dans les centres auto, les prix sont très largement supérieurs. Il existe des modèles sans fils, mais d'après mes recherches, l'autoradio, le téléphone portable et autres, font des interférences dans l'écran. Pour ce qui est de l'écran, il existe actuellement deux tailles sur le marché. Là encore, il ne faut pas aller trop vite et bien choisir. Les avis des différentes personnes qui ont acheté un écran de 6 cm ne sont pas très rassurants, ils disent que c'est trop petit. Le mien fait 9 cm soit environ la taille d'un petit GPS. La différence de prix entre le kit avec écran de 6 cm et celui avec l'écran de 9 cm n'est que de 20 euros, ce qui à mon avis, n'est pas excessif !! Voilà donc pour ce qui est de l'achat de l'équipement, passons maintenant à la présentation du kit. Donc, dans ce kit, vous avez la caméra, l'écran, un cordon vidéo, une scie cloche et un câble d'alimentation pour la caméra. Maintenant que vous avez tout votre équipement, il ne reste plus qu'à le mettre en place. Donc, à l'aide de la scie cloche, faites un trou au milieu de votre pare-choc. Sur la XM, juste derrière le pare-choc, il y a deux pièces d'absorption des chocs. Continuez de percer à la scie cloche pour faire un repère qui vous servira plus tard. Une fois votre repérage effectué, il vous faudra enlever le pare-choc. Pour y parvenir, il faut déposer les feux. Pour cette opération, pas besoin de photo, il suffit juste de retirer les deux vis de fixation qui se trouvent à l'intérieur du coffre. Ensuite, retirez les vis supérieures du pare-choc Les deux vis inférieures Puis les deux vis de fixation latérales. Pour les trouver, il faut enlever les capots d'entrée d'air (tirez juste dessus, ça vient tout seul). Les fixations latérales de mon XM sont plutôt rouillées, je n'ai pas eu besoin de démonter la vis, juste un petit coup de marteau à suffit !! Déposez le pare-choc, et vous voyez maintenant les pièces d'absorption de chocs avec votre repère. Déposez ces deux pièces, ainsi que l'habillage du bord du coffre (les vis sont sous des caches plastique) Faites un trou assez grand pour le passage des câbles vers l'intérieur du coffre Une fois votre chemin de câble fait, découpez vos deux morceaux de plastique pour laisser de la place pour votre caméra. Puis les remonter Passez vos câbles. J'ai pris soin de mettre du scotch autour des câbles pour ne pas qu'il se coupent en les passant par le trou Puis fixer votre caméra sur le pare-choc. Remettez le pare-choc en place, sans remettre les vis (ben ouais, si la caméra n'est pas droite, vous devrez redéposer votre pare-choc !!) Maintenant que la caméra est en place, il faut la brancher. Enlevez les garnitures droite du coffre, à savoir, le plastique de l'enceinte et l'aile latérale de dossier de banquette, afin d'avoir accès aux fils d'alimentation des feux arrières. Il faut maintenant trouver le fil de masse, facile, c'est le plus gros, et le fil positif qui alimente les feux de recul (blanc). Pour etre sure de prendre les bons fils, faites une petite entaille dessus afin de pouvoir faire un test avec un voltmètre Une fois que vous avez les bons fils, faites un repiquage dessus (fil rouge de la caméra sur le positif, et l'autre sur la masse). Ne pas oublier d'isoler les fils que vous avez dénudé pour rien !! Voilà, la caméra est branchée, passons au cordon vidéo. En ce qui me concerne, j'ai préféré le faire passer sur le coté droit de la voiture, mais pour démonter les garnitures de bas de portes jusqu'au tableau de bord, j'ai dû retirer le siège avant. Retirez le cache sous la boite à gants (désolé, photo trouble !!) Voilà, le cordon vidéo est arrivé à l'avant. Maintenant, faut trouver une place pour l'écran. Dans mon cas, le plus pratique était au dessus des grilles de ventilation centrale. Retirez donc ces grilles (en retirant les commandes, vous avez deux vis derrière, puis 4 vis derrière le cache que vous venez de retirer). Faites un trou pour passer le cordon vidéo et les câbles d'alimentation de l'écran Il ne vous reste plus que le branchement de l'écran, donc le fil rouge sur un + après contact, et le noir sur une masse. Pour ma part, j'ai pris les fils qui arrivent derrière l'autoradio. Remontez le tout, faites un essais, et vérifiez si votre image est droite, sinon retournez à l'arrière pour mettre votre caméra bien droite. Une fois que tout est bon, refixez le pare-choc. Voilà, il me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage pour votre installation !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dam33500 Posté(e) le 20 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2010 encore une fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pun145RP Posté(e) le 20 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2010 Encore une fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fou044OJ Posté(e) le 20 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2010 Bravo pour ce nouveaux tuto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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