Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

Corolla : Conduite sur autoroute durant le rodage d'une Toyota Corolla Hybride ?


dahnei
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je devrais bientôt recevoir une Toyota Corolla Hybride 180h qui, je l'espère, pourra m'accompagner longtemps. Un manuel récupéré sur Internet indique pour ce modèle une période de rodage de 1000 Km qui se traduit notamment par l'injonction "Ne roulez pas à vitesse constante pendant des périodes prolongées".

 

Il se trouve que je devrais me rendre à l'autre bout de la France cet été, donc trajet de 2 x 800 Km principalement sur autoroute.

 

Est-ce qu''il est possible de faire ce trajet durant le rodage si je n'utilise pas le régulateur de vitesse ? Ou bien est-ce qu'il vaut mieux éviter ?

 

Ce que j'ai essayé

J'ai lu un peu de tout sur Internet à ce sujet :

 

- Depuis des avis expliquant que le rodage est inutile sur les hybrides (tant que l'on respecte les limitations de vitesses et la conduite éco) puisque le moteur thermique fonctionne en tout cas par intermittence, contrôlé par l'ordinateur de bord, et que les côtes et descentes sur l'autoroute suffiront à faire varier les tensions sur le roulement au cours du trajet.

 

- Jusqu'à des avis préconisant d'étendre la période de rodage à 20 000 Km ou encourageant de forcer le démarrage du moteur thermique en appuyant sur l'accélérateur lorsque la voiture est en position 'P' avant chaque démarrage.

 

Par contre pas mal de posts semblent s'accorder sur le fait que le vendeur du concessionnaire ne sera pas forcément le plus à même à donner une réponse fiable, donc je m'adresse à vous afin de savoir si je pourrais faire ce voyage avec cette voiture, ou bien si je serais contraint de la cantonner à un trajet travail - domicile durant les premiers mois.

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , la consigne donner dans le livre de conduit , vise plus les modèles a boite de vitesse mécanique

 

Sur les HSD le régime ne dépend pas de la vitesse mais de la charge et donc du relief , donc même a vitesse constante le régime va faire des variations voir même passer a 0 si tu est a moins de 110Km /h et que le profil de la route ne demande pas trop de puissance....

idem pour le régulateur ou le limiteur , ils régulent une vitesse et le système fournit la puissance nécessaire pour y arriver ,

Sur un HSD il faut partir du principe que tu demande une puissance et que le système ce débrouille pour te la fournir en étant le plus économe possible en carburant.....

C'est d’ailleurs l'une des partie les plus déroutante au début avec ces véhicules, c'est que le régime moteur n'est plus caler sur la position de la pédale ou la vitesse et ça peut être un peut deroutant

Pour le rodage il faut juste éviter de trop tirer dessus au début , et avec le 180H tu est tranquille , et aussi de tracter

 

pour le reste ne te prend pas la tête , le système ce débrouille , seul règle , monter en vitesse rapide et anticipation des freinages

 

 

Pour ce qui est de forcer le démarrage , la aussi laisse faire le système car ça peut s’avérer contre productif ...

Par contre ne jamais utiliser la position "N" du levier qui ne permet pas de recharger la batterie haute tension

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , la consigne donner dans le livre de conduit , vise plus les modèles a boite de vitesse mécanique

 

Sur les HSD le régime ne dépend pas de la vitesse mais de la charge et donc du relief , donc même a vitesse constante le régime va faire des variations voir même passer a 0 si tu est a moins de 110Km /h et que le profil de la route ne demande pas trop de puissance....

idem pour le régulateur ou le limiteur , sur un HSD il faut partir du principe que tu demande une puissance et que le système ce débrouille pour te la fournir en étant le plus économe possible en carburant.....

 

Pour le rodage il faut juste éviter de trop tirer dessus au début , et avec le 180H tu est tranquille , et aussi de tracter

 

pour le reste ne te prend pas la tête , le système ce débrouille , seul règle , monter en vitesse rapide et anticipation des freinages

 

 

Merci beaucoup, c'était ce que j'espérais :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @dingdongtoy pour ces éléments complémentaires.

 

Pour ce que j'ai pu retenir de mes lectures ici et là, à l'inverse d'autres auto, lorsqu'on conduit une Toyota hybride, il faut considérer les détails techniques de fonctionnement du moteur comme la tambouille personnelle de l'ordinateur de bord. Les actions qui viseraient à lui "simplifier" la tâche en le forçant de telle ou telle manière (forcer le démarrage du moteur thermique en position P, passer en position P temporairement durant les feux rouges, etc.) semblent généralement faire plus de mal que de bien : si il y un bénéfice à attendre, alors l'ordinateur de bord devrait normalement déjà s'en charger tout seul.

 

Le rôle du conducteur est alors de se concentrer sur la partie que l'ordinateur de bord ne peut pas gérer : la conduite, en particulier adopter une conduite fluide et avec de l'anticipation qui permettront à l'ordinateur de bord de tout organiser en fonction des informations qu'on lui transmet (là on a une bonne portion de faux plat descendant, profites-en pour recharger, là nous sommes sur une voie d'accélération, met la patate, etc.).

 

 

D'ailleurs, à ce sujet, j'ai constaté que les nouvelles Corolla avaient manifestement abandonné la jauge classique Recharge / Eco / Power pour un compte tour traditionnel du moteur thermique... Perso, ayant conduit un peu une Yaris, j'aimais bien l'ancienne jauge, j'espère que je retrouverais quand même un peu les mêmes infos et qu'il ne s'agira pas d'une pure perte type "effet de mode" juste pour tenter d'attirer les gens qui veulent conduire une Toyota Hybride comme une autre voiture, avec passage de rapports et compte tours. Ce serait dommage.

 

 

Encore merci :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'économetre , il peut être afficher sur l'écran centrale du compteur......

 

D’après mes observation , en été , tu peut démarrer et partir de chez toi en électrique si le relief et la conduite le permet , lorsque tu vas solliciter plus la voiture (puissance demander supérieur a la puissance maxi fournit par la batterie ) le thermique va démarrer ça phase de chauffe avec un palier à 1300tr/min durant lequel la voiture va plus puiser dans la batterie (d’où la raison évoquer par certain de forcer le thermique car la batterie haute tension semble ce vider rapidement ), une fois la phase a 1300tr/min passer le moteur va reprendre son rythme tout en faisant plus de recharge batterie pour chauffer plus vite...

 

En hiver les phases sont les même mais si tu demande du chauffage , le thermique démarre de suite , mais la température extérieur étant plus faible la chauffe sera plus longue et c'est la que force le démarrage me semble contre productif car le thermique fait ça phase a 1300 tr , puis monte en régime et ce met a charger la batterie Haute tension d'une par pour appliquer de la charge au moteur , mais aussi pour réchauffer la batterie , qui aura une puissance de charge limiter a froid

 

 

Si tu force la phase de démarrage sans rouler , ta batterie va très rapidement saturer et la phase de chauffe sera interminable car sans charge appliquer sur le moteur thermique , bon courage pour qu'il chauffe

 

 

bien sure ce n'est que mon avis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...