Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Modus : Electrovanne de dephaseur arbre à came K4M


nikor19
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonsoir

 

Je possède une modus 1,6 16v avec le fameux K4M qui totalise 94000km

 

Acheté d'occasion, j'ai rencontre le soucis de la poulie dephaseur, bruit de mitraillette et calage au démarrage, redémarrage pénibles, ralenti instable etccc. La poulie à été changée mais malgré tout le petit bruit persiste au démarrage et ralenti un peu instable quelques minutes après avoir démarré

 

Je me demande donc si l'electrovanne ne serait pas en cause du coup ? Car lors des demarrages, petits bruit de mitraillette qui dure qques secondes, ensuite ralenti un peu instable mais le moteur ne calle pas.

 

En roulant aussi j'ai l'impression de ne pas disposer de la modeste puissance moteur à haut régime, je me dit que cette electrovanne ne doit pas dephaser correctement....

 

On m'as dit aussi sur un autre post que l'huile preco serait de la 10w40 et actuellement le précédent proprio a mis de la 5w30, la vidange a été faite y'a 3000km environs.

Également que ce moteur était sensible au poussoirs hydrauliques et que le bruit peut apparaître le temps que l'huile arrive jusqu'au poussoirs

 

Que feriez vous a ma place ? Dabord remplacer l'huile et mettre de la 10w40 ? Ou remplacer l'electrovanne directement ?

 

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je connais assez bien ce moteur, j'ai fait 3 distributions sur K4M et également remplacé en préventif la poulie.

 

Le fonctionnement de la dephaseur est hydraulique donc plus l'huile est fluide à froid, mieux est le rendu. Donc pas la peine de vidanger pour passer à de la 10W40.

 

Pour remplacer la poulie il faut un outil spécifique pour le calage de la dite poulie, car le nez de l'arbre à came est lisse, pas de clavete. Qui a fait le remplacement ?

 

L'electrovanne pourrait etre défaillante mais c'est assez rare et risquer 110€ pour la pièce, est un petit coup de poker.

 

Et pour moi ça n'est pas un pb de poussoirs surtout à ce kilometrage. Ma Laguna 2 a passé les 220000 km et aucun claquement suspect provenant des poussoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joel

 

La personne qui me l'a vendue tient un garage chez lui, il fait de la méca et quelques ventes, il achète en allemagne, et revend en france. Véhicule clean, il s'occupe de la paperasse etc, tout est bien fait et en règle et en totale transparence.

 

Après l'achat je lui ai parlé de ce soucis, il m'a changé la poulie, ci dessous 2 photos durant l’opération, la modif aurait été mal faite ? quand j'ai recupéré la voiture il m'as dit que ça n'avait pas été facile.

 

donc pour toi l'electrovanne ne serait pas en cause ?

 

concernant l'huile, on m'as dit que renault preconise de la 10W40 pour ce moteur, pour toi ça ne changerait rien ?

 

 

 

 

 

IMG_20200812_091021.jpg

 

IMG_20200812_091032.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore une poulie non clavetée axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

 

Effectivement avec des poulies à déphasages il faut de l'huile très fluide, sur ma voiture par la même marque c'est de la 0W20.

Un défaut de poussoir hydraulique, ça peut arriver, mais ça s'entend car ça claque à un rythme particulier et espacé au ralenti bas du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour treborpj

 

ah et non clavetée, c'est plus difficile à mettre en oeuvre ? du coup elle tient comment ? juste avec un écrou vissé ?

 

non je n'ai pas de bruit au ralenti, uniquement au démarrage, ça cliquete 2-3 seconde et plus rien, mais du coup ralenti instable.... donc je me pose la question de l'electrovanne aussi, j'ai lu dans le manuel de reparation renault que électrovanne défectueuse peut conduire à ces symptômes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour treborpj

 

ah et non clavetée, c'est plus difficile à mettre en oeuvre ? du coup elle tient comment ? juste avec un écrou vissé ?

 

non je n'ai pas de bruit au ralenti, uniquement au démarrage, ça cliquete 2-3 seconde et plus rien, mais du coup ralenti instable.... donc je me pose la question de l'electrovanne aussi, j'ai lu dans le manuel de reparation renault que électrovanne défectueuse peut conduire à ces symptômes

 

 

Merci pour les précisions. Visiblement il n’avait pas l’outil car avec cet outil c’est un jeu d’enfant. Je mets une photo lorsque j’avais remplacé la mienne. Je reste sur un mauvais calage.

 

20170518_092808.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions. Visiblement il n’avait pas l’outil car avec cet outil c’est un jeu d’enfant. Je mets une photo lorsque j’avais remplacé la mienne. Je reste sur un mauvais calage.

20170518_092808.jpg

 

Bonjour Joel, c'est pour positionner les 2 pignons, mais pour les 2 AAC il faut 2 autres outils afin que les 2 AAC soient tout deux bien placés avant de serrer les 2 vis qui vont bloquer les 2 pignons sur le bout plat des AAC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joel, c'est pour positionner les 2 pignons, mais pour les 2 AAC il faut 2 autres outils afin que les 2 AAC soient tout deux bien placés avant de serrer les 2 vis qui vont bloquer les 2 pignons sur le bout plat des AAC ?

 

 

Oui il faut 2 autres piges pour le reste de la distribution. L’outil en photo est pour caler la déphaseur uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut 2 autres piges pour le reste de la distribution. L’outil en photo est pour caler la déphaseur uniquement.

 

Chez VW, ce son 2 plats à placer à l'extrémité des AAC pour les positionner correctement, est-ce un peu comme ça pour son moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permet de demander ou en es-tu @nikor19 ?

 

J'ai pour ma part la même voiture : Modus 1.6 110ch moteur K4M et j'ai 2 codes d'erreurs avec affichage CONTROLE ANTI-POLLUTION :

 

  • DF119 SIGNAL CAPTEUR ARBRE A CAMES
  • DF080 CIRCUIT DECALEUR ARBRE A CAMES

 

Ils sont apparu 5000km après une vidange moteur + filtre à huile : 5W30 ELF

Et j'ai beau les effacer ils réapparaissent tout le temps après quelques km.

 

Je ressent des fois un ralenti faiblard au démarrage et des fois un bruit assez louche 5sec mais vraiment pas souvent on va dire 1 fois sur 10.

Coté puissance, je n'ai jamais trouvé ce 110ch vraiment péchu, pour moi il a rien dans le ventre ce moteur... Mais bon c'est peut être lié à ce problème.

 

Toujours est-il, Suite à la lecture de plusieurs autres post sur ce forum j'ai :

  • Changé le capteur AAC
  • Changé le capteur PMH
  • Démonté puis nettoyé l'électrovanne de contrôle du déphaseur. Elle avait des saletés sur la partie filtre noir que j'ai bien nettoyé et elle était bien fermée. Je n'ai pas essayé de l'ouvrir pour voir si elle était grippée. Savez vous comment la tester ?

 

Malgrès toutes ces petites opérations les 2 voyants DF119 et DF080 sont toujours présents.

 

En lisant tout ça, il reste plusieurs options

  • Huile trop visqueuse à froid, (pas ca j'ai déjà de la 5W30)
  • Filtres tamis colmatés (Cela se trouve ou ?)
  • Filtre à huile de mauvaise qualité ou pas de bon tarage du clapet anti retour / bypass (j'ai mis un filtre de merde à 2€ ... peut être cela non ?)
  • Crépine de la pompe à huile colmaté (cela se trouve ou ?)
  • Et bien entendu il reste cette fameuse Poulie de Déphasage.

 

Mais j'aimerai vraiment pas le faire pour rien car c'est du boulot et je débute en mécanique puis je connais pas tous les outils spécifiques à acheter.

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Sha33 a dit :

Bonjour à tous,

Je me permet de demander ou en es-tu @nikor19 ?

 

J'ai pour ma part la même voiture : Modus 1.6 110ch moteur K4M et j'ai 2 codes d'erreurs avec affichage CONTROLE ANTI-POLLUTION :

 

  • DF119 SIGNAL CAPTEUR ARBRE A CAMES
  • DF080 CIRCUIT DECALEUR ARBRE A CAMES

 

Ils sont apparu 5000km après une vidange moteur + filtre à huile : 5W30 ELF

Et j'ai beau les effacer ils réapparaissent tout le temps après quelques km.

 

Je ressent des fois un ralenti faiblard au démarrage et des fois un bruit assez louche 5sec mais vraiment pas souvent on va dire 1 fois sur 10.

Coté puissance, je n'ai jamais trouvé ce 110ch vraiment péchu, pour moi il a rien dans le ventre ce moteur... Mais bon c'est peut être lié à ce problème.

 

Toujours est-il, Suite à la lecture de plusieurs autres post sur ce forum j'ai :

  • Changé le capteur AAC
  • Changé le capteur PMH
  • Démonté puis nettoyé l'électrovanne de contrôle du déphaseur. Elle avait des saletés sur la partie filtre noir que j'ai bien nettoyé et elle était bien fermée. Je n'ai pas essayé de l'ouvrir pour voir si elle était grippée. Savez vous comment la tester ?

 

Malgrès toutes ces petites opérations les 2 voyants DF119 et DF080 sont toujours présents.

 

En lisant tout ça, il reste plusieurs options

  • Huile trop visqueuse à froid, (pas ca j'ai déjà de la 5W30)
  • Filtres tamis colmatés (Cela se trouve ou ?)
  • Filtre à huile de mauvaise qualité ou pas de bon tarage du clapet anti retour / bypass (j'ai mis un filtre de merde à 2€ ... peut être cela non ?)
  • Crépine de la pompe à huile colmaté (cela se trouve ou ?)
  • Et bien entendu il reste cette fameuse Poulie de Déphasage.

 

Mais j'aimerai vraiment pas le faire pour rien car c'est du boulot et je débute en mécanique puis je connais pas tous les outils spécifiques à acheter.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Hello @joel206 je me permet de te demander ton avis également sur le sujet, bien que mécano amateur tu as l'air de bien connaitre le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Juste pour vous donner des nouvelles, j'ai terminé les réparations, je me suis donc lancé dans le changement de :

  • La courroie de distribution + pompe à eau
  • La courroie d'accessoire tant qu'à faire
  • La Poulie de vilebrequin qui était rouillée
  • Et la poulie de déphasage d'arbre à Cames

 

Tout ca avec les outils de calage Renault, pour la synchronisation des Arbres à cames et pour le serrage de la Poulie de déphasage.

 

Bref, j'ai redémarré la voiture, j'ai effacé les défauts, je n'ai plus le défaut Antipollution sur le compteur mais j'ai l'impression qu'il apparait encore sur ma valise...

 

Je ne sais pas s'il faut faire une réinitialisation spéciale ou autre chose.

 

On va voir si le défaut apparait après quelques jours / semaines de roulage 

 

Je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2020 à 12:26, Sha33 a dit :

Bonjour à tous,

Je me permet de demander ou en es-tu @nikor19 ?

 

J'ai pour ma part la même voiture : Modus 1.6 110ch moteur K4M et j'ai 2 codes d'erreurs avec affichage CONTROLE ANTI-POLLUTION :

 

  • DF119 SIGNAL CAPTEUR ARBRE A CAMES
  • DF080 CIRCUIT DECALEUR ARBRE A CAMES

 

Ils sont apparu 5000km après une vidange moteur + filtre à huile : 5W30 ELF

Et j'ai beau les effacer ils réapparaissent tout le temps après quelques km.

 

Je ressent des fois un ralenti faiblard au démarrage et des fois un bruit assez louche 5sec mais vraiment pas souvent on va dire 1 fois sur 10.

Coté puissance, je n'ai jamais trouvé ce 110ch vraiment péchu, pour moi il a rien dans le ventre ce moteur... Mais bon c'est peut être lié à ce problème.

 

Toujours est-il, Suite à la lecture de plusieurs autres post sur ce forum j'ai :

  • Changé le capteur AAC
  • Changé le capteur PMH
  • Démonté puis nettoyé l'électrovanne de contrôle du déphaseur. Elle avait des saletés sur la partie filtre noir que j'ai bien nettoyé et elle était bien fermée. Je n'ai pas essayé de l'ouvrir pour voir si elle était grippée. Savez vous comment la tester ?

 

Malgrès toutes ces petites opérations les 2 voyants DF119 et DF080 sont toujours présents.

 

En lisant tout ça, il reste plusieurs options

  • Huile trop visqueuse à froid, (pas ca j'ai déjà de la 5W30)
  • Filtres tamis colmatés (Cela se trouve ou ?)
  • Filtre à huile de mauvaise qualité ou pas de bon tarage du clapet anti retour / bypass (j'ai mis un filtre de merde à 2€ ... peut être cela non ?)
  • Crépine de la pompe à huile colmaté (cela se trouve ou ?)
  • Et bien entendu il reste cette fameuse Poulie de Déphasage.

 

Mais j'aimerai vraiment pas le faire pour rien car c'est du boulot et je débute en mécanique puis je connais pas tous les outils spécifiques à acheter.

 

Vous en pensez quoi ?

Bonsoir, le filtre à huile est important, certain possède en interne une valve afin de retenir l'huile à l'intérieur du filtre pour qu'il ne se désamorce pas, donc oui, essayer un Filtre à huile d'origine.

Il y a longtemps, j'ai pu voir une témoin de pression d'huile qui restait allumé lorsque le moteur était au ralenti, après avoir mis un autre filtre le problème fut résolu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le problème n'a pas été résolu... Je suis blasé :)  

 

J'ai toujours l'erreur avec affichage CONTROLE ANTI-POLLUTION :

 

  • DF119 SIGNAL CAPTEUR ARBRE A CAMES
  • DF080 CIRCUIT DECALEUR ARBRE A CAMES

 

J'ai du coup, comme tu le proposais @treborpj :

 

  • Vérifié mon huile de la dernière vidange, c'était bien de la 5W40 donc assez fluide au démarrage pour la poulie de déphasage.
  • Changé mon filtre à l'huile par un origine Renault qui peut lui aussi poser un problème de pression d'huile.

 

Je ne sais plus quoi trop par ou chercher ?

Quels sont les symptômes d'une distribution mal calée ? Est-ce que cela doit se ressentir au bruit ou au volant ?

 

J'ai pourtant bien utilisé les outils Renault

 

IMG_20201206_161419.thumb.jpg.70c2ad5400c467459e42b0e2466e62e6.jpg

 

IMG_20201206_155057.thumb.jpg.2228a24f08c0bb4fa96e1cd196f87695.jpg

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

hello

 

wouah c est dément! mais je ne trouve tjrs pas re rapport avec la poulie déphaseur et le système anti pollution.... hormis l'électrovanne qui commande la poulie,  je ne vois rien d'autre. c est une poulie hydraulique qui fonctionne à l'huile. J'avais lu par ailleurs qu'à la longue les poussoirs peuvent prendre un coup, mais idem je ne vois pas le lien avec l'anti pollution

 

J'ai ce bruit sur ma modus 1.6 16V a chaque démarrage, j'ai changé l'électrovanne mais rien n'y fait. Mon meccano est formel c est la poulie. il va falloir que j y' passe.  Par contre à l'inverse de toi, je n'ai aucun message à l'OBD ni même quand je passe un coup de diag avec mon ELM27

 

Anti pollution, peux être un capteur ou sonde lambda sur le catalyseur ? 

 

Peut etre faire un diag poussé chez Renault

Modifié par nikor19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous tiens au jus, je suis passé chez Renault pour analyse de pourquoi ma réparation et changement de Poulie de Déphasage n'a pas fonctionné.

 

Le moteur a été ouvert et déculassé, les arbres à cames sont rayés, ce qui explique le manque de pression et donc que la poulie de déphasage ne déphase pas.

 

Origine du problème : Manque d'huile dans le moteur

Pourquoi : Surement un conduit d'échange et de circulation de l'huile bouché

Effet : Plusieurs pièces moteurs sont rayés

Solution : Changer le moteur, cela reviendra moins cher que de chercher à réparer chacune des pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

He ben dis donc! sacré histoire!  mais c'est sur, a force que l'huile mette du temps à monter via la poulie defectueuse, ça tourne quelque seconde quasi à sec je pense ou peu lubrifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...