Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C1

encrassage moteur = légende urbaine ?


Invité §dwt352gC

Messages recommandés

Invité §fou044OJ

Justement, l'embrayage étant souvent sollicité (pédale enfoncé souvent ou prise d'élan de la voiture) il patine beaucoup plus.

 

Mon père avait acheté une Xantia 1.9 TD qui a appartenu a des petits vieux.

Le moteur était comme on dit "a peine rodé" (96 000 kms) mais l'embrayage était presque mort.

Je te laisse deviner pourquois.

Et mon père a réussi a le faire traîner sur 75 000 kms justement car il a une conduite dynamique sans être sportive.

 

Aprés, libre a toi de faire ce que tu veux invitKarim.

Mais attend toi a un bel acceuil si tu viens pleurer dans quelques mois ou années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Les diésels qui ont le couple maxi à 2500t/mn, c'est du passé assez lointain. Maintenant, c'est plutôt 1700 à 2000 sur les HDI ou TDCI.

J'ai l'habitude de voir mes voitures, conduites à bas régime, finir par tomber en rouille avant d'avoir à réparer la mécanique. Seule exception, l'OPEL Corsa A 1.5D que j'ai revendue à 192000km avec tout d'origine à un collègue. Il ne m'a jamais fait part de problème quelconque. Il faut dire que c'était un moteur ISUZU à injection mécanique extrêmement simple et fiable.

Je ne suis pas un fanatique du bas régime : ma LADA 2105 ne fonctionnait bien qu'à haut régime avec son carbu double corps. Je l'ai donc conduite en conséquence, mais elle est partie à la casse au bout du rouleau à 203000km.

Je n'ai jamais cassé un moteur ni usé un embrayage en roulant à bas régime. Quand j'ai remplacé l'embrayage de mon AX 1.0i à 150000km pour cause de mécanisme bloqué, le disque paraissait neuf !

J'espère n'avoir jamais à remplacer celui de mon Scénic 1.6E de 240000km, qui d'ailleurs commence à être un peu attaqué par la rouille.

 

Effectivement, il vaut mieux tirer sur son moteur diésel pendant un certain temps avant le controle technique pour décrasser la suie qui se dépose sur l'échappement et dans la vanne EGR, sous peine d'être recalé à l'opacimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas si sûr que toi l'ami...

 

 

ben s'il est en bon état et qu'il ne patine pas une fois embrayé ... pas de raison qu'il s'use plus ...

en revanche, s'il a le moins signe de patinage, les accoups entrainent une usure très rapide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les diésels qui ont le couple maxi à 2500t/mn, c'est du passé assez lointain. Maintenant, c'est plutôt 1700 à 2000 sur les HDI ou TDCI.

J'ai l'habitude de voir mes voitures, conduites à bas régime, finir par tomber en rouille avant d'avoir à réparer la mécanique. Seule exception, l'OPEL Corsa A 1.5D que j'ai revendue à 192000km avec tout d'origine à un collègue. Il ne m'a jamais fait part de problème quelconque. Il faut dire que c'était un moteur ISUZU à injection mécanique extrêmement simple et fiable.

Je ne suis pas un fanatique du bas régime : ma LADA 2105 ne fonctionnait bien qu'à haut régime avec son carbu double corps. Je l'ai donc conduite en conséquence, mais elle est partie à la casse au bout du rouleau à 203000km.

Je n'ai jamais cassé un moteur ni usé un embrayage en roulant à bas régime. Quand j'ai remplacé l'embrayage de mon AX 1.0i à 150000km pour cause de mécanisme bloqué, le disque paraissait neuf !

J'espère n'avoir jamais à remplacer celui de mon Scénic 1.6E de 240000km, qui d'ailleurs commence à être un peu attaqué par la rouille.

 

Effectivement, il vaut mieux tirer sur son moteur diésel pendant un certain temps avant le controle technique pour décrasser la suie qui se dépose sur l'échappement et dans la vanne EGR, sous peine d'être recalé à l'opacimètre.

 

 

Merci de démontrer par A+B qu'on a raison. :ddr:

 

Justement, rouler à bas régime ne flingue pas que le disque, mais aussi le mécanisme d'embrayage. Et un mécanisme qui lâche à 150 000Km, c'est anormal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci de démontrer par A+B qu'on a raison. :ddr:

 

Justement, rouler à bas régime ne flingue pas que le disque, mais aussi le mécanisme d'embrayage. Et un mécanisme qui lâche à 150 000Km, c'est anormal.

 

 

ben sur une triplette c'est un exploit d'arriver à ce kilométrage avec l'embrayage d'origine à ce qu'il paraît !! =o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

 

ben s'il est en bon état et qu'il ne patine pas une fois embrayé ... pas de raison qu'il s'use plus ...

en revanche, s'il a le moins signe de patinage, les accoups entrainent une usure très rapide !

 

 

Nous sommes bien d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ben sur une triplette c'est un exploit d'arriver à ce kilométrage avec l'embrayage d'origine à ce qu'il paraît !! =o)

 

 

 

Je connais une AX 1.1i qui est allée à la casse à 270 000Km avec son kit d'origine, et j'ai à la maison une BX équipée avec un TU3 qui a son kit d'origine après 20 ans et 230 000Km de parcours très souvent urbain. :bah:

 

En général, les TU meurent avant leur embrayage. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

1° "Vous" (je ne sais pas qui exactement) êtes mignons à commenter de graphes que vous ne comprenez pas. C'est quoi la pme ? A quoi correspond les N.m à droite ? Pour quelle type de moteur est donné le graphe ?

 

2° Vous n'avez pas l'impression d'oublier de prendre en compte la charge du moteur ? Il y a une différence entre vitesse stabilisé et accélération.

 

Bref, c'est pas très rigoureux comme démarche. J'assimile cela à "je cherche les graphes qui correspondent à ce que je penses être vrai pour appuyer mes dires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

 

 

Je connais une AX 1.1i qui est allée à la casse à 270 000Km avec son kit d'origine, et j'ai à la maison une BX équipée avec un TU3 qui a son kit d'origine après 20 ans et 230 000Km de parcours très souvent urbain. :bah:

 

En général, les TU meurent avant leur embrayage. :ddr:

 

 

J'ai pas eu cette chance avec ma 309 !! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/3d-msn-pleure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai pété le mois dernier mon premier embrayage, mais sur un XUDT. Sur cette auto, le moteur ne fuit pas, ne bouffe pas d'huile, et a très probablement toutes ses compressions malgré ses 250 000Km. :W

 

Mon TU3 a 230 000Km, fuit de tous les joints, boit de l'huile par les joints de queues de soupapes, et j'ai des doutes sur les compressions, bien qu'il démarre bien et n'a pas perdu de "puissance". Par contre, mécanisme et disque d'embrayage nickels. Ce moteur n'a par contre pas connu que les bas régimes. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

Pas très fiable alors les TU3, c'est le même que j'avais sur la 309 alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zJt808KF

 

Hé Karim, ton chameau, combien il consomme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

salut, j'ai plusieurs fois lu sur les forums qu'il ne fallait surtout pas rouler en sous-régime car cela encrasse le moteur.

sauf que dans les notices d'utilisation de 3 voitures que j'ai consultées, il n'est rien écrit de tel. au contraire ils conseillent de passer les rapports le plus tôt possible, ce qu'intuitivement j'ai toujours fait. d'ailleurs sur ce graphique d'isoconsommation d'un moteur essence , on voit que la conso spécifique la plus faible (c'est-à-dire le meilleur rendement moteur) est située nettement avant le couple max:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/90453/135-1.jpg

 

 

 

donc je me demande si cette histoire d'encrassage du moteur en sous-régime n'est pas une légende (ou alors en cas exceptionnel comme forte montée)? pouvez-vous me donner un lien vers un site fiable qui en parle ?

 

pour moi la 5ème c'est déjà à 40 km/h, sauf sur bretelle d'accélération.

j'ai eu ma C1 il y a 1 semaine (le modèle de base sans option). si j'y pense je vous dirai combien j'ai consommé.

 

 

PS: je m'attendais à ce que la voiture soit bruyante d'après ce que je lisais sur le forum. mais ça va je suis content elle ne fait pas plus de bruit que la fiesta 1.3L que j'avais avant.

quelle voiture! super-content :) et en plus c'est la plus fiable des citadines selon les stats de l' ADAC:

http://www1.adac.de/Auto_Motorrad/pannenstatistik_maengelforum/Pannenstatistik_2009/Kleinstwagen/Kleinstwagen_Tabelle.asp?TL=2

 

d'après moi rapport qualité/prix imbattable

 

 

 

Tu peux conduire à bas régime, entre 1000 et 2000 sur un essence atmo, en revanche, il ne faut surtout pas trop charger l'accélérateur pour ne pas faire cogner le moteur et rouler sur un filet de gaz, sans quoi il s'abime. Plus le nombre de cylindre est faible, plus le phénomène est marqué. Cela dépend aussi du diagramme de distribution, certains moteurs étant ultra élastiques, d'autres plus "roturiers".

 

Si tu as besoin d'accélérer franchement, le meilleur rendement est obtenu à 80% de la charge, à 90% du régime de couple maximal.

 

Les 2 trucs à ne pas faire : conduire à haut régime avec la pédale à peine enfoncée et conduire à bas régime avec des semelles de plomb.

 

Maintenant, le plus important pour avoir un moteur qui dure, c'est de VARIER le style de conduite, de ne pas hésiter de temps en temps à tirer dans le moteur (une fois bien chaud bien sûr, eau ET huile).

 

Et pour bien utiliser un moteur, il faut savoir l'écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878ZQ

 

 

Tu peux conduire à bas régime, entre 1000 et 2000 sur un essence atmo, en revanche, il ne faut surtout pas trop charger l'accélérateur pour ne pas faire cogner le moteur et rouler sur un filet de gaz, sans quoi il s'abime. Plus le nombre de cylindre est faible, plus le phénomène est marqué. Cela dépend aussi du diagramme de distribution, certains moteurs étant ultra élastiques, d'autres plus "roturiers".

 

Si tu as besoin d'accélérer franchement, le meilleur rendement est obtenu à 80% de la charge, à 90% du régime de couple maximal.

 

Les 2 trucs à ne pas faire : conduire à haut régime avec la pédale à peine enfoncée et conduire à bas régime avec des semelles de plomb.

 

Maintenant, le plus important pour avoir un moteur qui dure, c'est de VARIER le style de conduite, de ne pas hésiter de temps en temps à tirer dans le moteur (une fois bien chaud bien sûr, eau ET huile).

 

Et pour bien utiliser un moteur, il faut savoir l'écouter.

 

 

pas mieux

merci à toi de ressentrer le débat

autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwt352gC

1° "Vous" (je ne sais pas qui exactement) êtes mignons à commenter de graphes que vous ne comprenez pas. C'est quoi la pme ? A quoi correspond les N.m à droite ? Pour quelle type de moteur est donné le graphe ?

 

2° Vous n'avez pas l'impression d'oublier de prendre en compte la charge du moteur ? Il y a une différence entre vitesse stabilisé et accélération.

 

Bref, c'est pas très rigoureux comme démarche. J'assimile cela à "je cherche les graphes qui correspondent à ce que je penses être vrai pour appuyer mes dires".

 

 

 

les Nm c'est le couple (un concept qui ne sert qu'aux physiciens, la bonne mesure de la puissance d'un moteur est la puissance càd couple x régime). la courbe noire c'est le Nm à charge maximum.

la conso spécifique (en vert) c'est le rendement. la consommation totale c'est conso spécifique x puissance.

 

ce graphique est celui d'un moteur essence puissant. tous les graphiques d'iso-conso que j'ai vus ont la même allure: conso spécifique située un peu avant couple max. tout ça pour dire que oui "nous" avons parfaitement compris le graphique et que le meilleur moyen de faire des économies de carburant est de rouler cool: en appuyant le moins possible sur le champignon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878ZQ

 

 

les Nm c'est le couple (un concept qui ne sert qu'aux physiciens, la bonne mesure de la puissance d'un moteur est la puissance càd couple x régime). la courbe noire c'est le Nm à charge maximum.

la conso spécifique (en vert) c'est le rendement. la consommation totale c'est conso spécifique x puissance.

puisque c'est un moteur puissant , les courbes du graphique n'on donc rien à voir avec le 1.0 de la Triplette

 

ce graphique est celui d'un moteur essence puissant. tous les graphiques d'iso-conso que j'ai vus ont la même allure: conso spécifique située un peu avant couple max. tout ça pour dire que oui "nous" avons parfaitement compris le graphique et que le meilleur moyen de faire des économies de carburant est de rouler cool: en appuyant le moins possible sur le champignon.

c'est une Lapalissade que de dire "roulez cool , vous consommerez moins" quelque soit le moteur j'en conviens ..... par contre roulez cool sur un filet de gaz , n'est pas donné à tout le monde .... en fonction du terrain et de sa façon de conduire , et c'est là que j'emets une réserve sur les jolis graphiques ..... ils sont fait sur banc de puissance non ? ils ne tiennent donc pas compte d'un tas de paramêtres :)

 

 

EDIT : voila quoi ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

les Nm c'est le couple (un concept qui ne sert qu'aux physiciens, la bonne mesure de la puissance d'un moteur est la puissance càd couple x régime). la courbe noire c'est le Nm à charge maximum.

la conso spécifique (en vert) c'est le rendement. la consommation totale c'est conso spécifique x puissance.

 

ce graphique est celui d'un moteur essence puissant. tous les graphiques d'iso-conso que j'ai vus ont la même allure: conso spécifique située un peu avant couple max. tout ça pour dire que oui "nous" avons parfaitement compris le graphique et que le meilleur moyen de faire des économies de carburant est de rouler cool: en appuyant le moins possible sur le champignon.

 

 

 

sans pour autant être en sous régime ... un peu avant le couple max : c'est bien ... et des pointes entre couple max et pmax n'entament pas la conso, puisque l'énergie libérée sert avec le meilleur rendement possible à avancer correctement.

 

Si en plus on anticipe de manière à ne jamais mettre dans le mouvement une énergie qui risque de passer dans les freins (on n'accélère pas plus qu'il faut pour atteindre en freinant le moins possible le point connu le plus loin du trajet (anticipation)).

 

Mais j'insiste : passer les rapports le plus vite possible les uns derrière les autres sans même avoir atteint les 60% du régime de couple max ne peut pas permettre de consommer moins sur une essence en tout cas et encrasse sérieusement un diesel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

les Nm c'est le couple (un concept qui ne sert qu'aux physiciens, la bonne mesure de la puissance d'un moteur est la puissance càd couple x régime). la courbe noire c'est le Nm à charge maximum.

la conso spécifique (en vert) c'est le rendement. la consommation totale c'est conso spécifique x puissance.

 

ce graphique est celui d'un moteur essence puissant. tous les graphiques d'iso-conso que j'ai vus ont la même allure: conso spécifique située un peu avant couple max. tout ça pour dire que oui "nous" avons parfaitement compris le graphique et que le meilleur moyen de faire des économies de carburant est de rouler cool: en appuyant le moins possible sur le champignon.

 

Le couple ne sert pas vraiment qu'aux physiciens... Certes, la différence entre puissance et couple n'est pas toujours très facile à comprendre, mais ces 2 notions sont à la portée de tout le monde. Le couple peut être défini comme une force capable de mettre en rotation, tandis que la puissance traduit la capacité d'un moteur à prendre des tours.

 

Bizarrement, tous les graphes que j'ai vu répondais à cette description :

Les 2 trucs à ne pas faire : conduire à haut régime avec la pédale à peine enfoncée et conduire à bas régime avec des semelles de plomb.

 

Pour moi, il manque une zone rouge dans les bas-régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Pour moi, il manque une zone rouge dans les bas-régimes.

 

 

Sur un essence bien élastique, le sous-régime c'est en dessous du ralenti, surtout à partir d'un 6 cylindres. Après il faut savoir se servir d'un accélérateur, c'est pas donné à tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwt352gC

le couple c'est une force multipliée par une distance (par exemple le rayon d'une roue).

dans la vie de tous les jours ça ne veut donc rien dire. par contre une fois multiplié par la fréquence de rotation (le régime moteur) ça donne la puissance.

enfin, le rapport puissance/poids est proportionnel à l'accélération: puis la puissance est grande et le poids faible plus l'accélération est grande.

 

(en fait le couple c'est surtout un argument marketing pour vendre des moteurs diesel: on met en avant le couple qui est plus élevé, en oubliant de dire que comme le moteur diesel tourne moins vite, la puissance est a peu près la même :) )

 

 

 

des pointes entre couple max et pmax n'entament pas la conso, puisque l'énergie libérée sert avec le meilleur rendement possible à avancer correctement.

 

si! le meilleur rendement est situé avant le couple max (sur tous les moteurs puissants ou pas, essence et diesel)

à la puissance max tu accélères plus vite mais tu consommes BEAUCOUP plus, de sorte que pour faire des économies il vaut mieux rester un peu avant le régime de couple max et accélérer lentement plutôt que d'arriver rapidement à la vitesse stable.

 

mais de toute façon 95% du temps on est en vitesse stable, donc ça n'est pas important.

l'essentiel pour faire des économies est d' être en 5ème, même à 40km/h (et si vous voulez vraiment conduire sportivement, retrogradez en 3ème et vous pourrez accélérer comme un malade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le couple c'est une force multipliée par une distance (par exemple le rayon d'une roue).

dans la vie de tous les jours ça ne veut donc rien dire. par contre une fois multiplié par la fréquence de rotation (le régime moteur) ça donne la puissance.

enfin, le rapport puissance/poids est proportionnel à l'accélération: puis la puissance est grande et le poids faible plus l'accélération est grande.

 

(en fait le couple c'est surtout un argument marketing pour vendre des moteurs diesel: on met en avant le couple qui est plus élevé, en oubliant de dire que comme le moteur diesel tourne moins vite, la puissance est a peu près la même :) )

 

 

 

des pointes entre couple max et pmax n'entament pas la conso, puisque l'énergie libérée sert avec le meilleur rendement possible à avancer correctement.

 

si! le meilleur rendement est situé avant le couple max (sur tous les moteurs puissants ou pas, essence et diesel)

à la puissance max tu accélères plus vite mais tu consommes BEAUCOUP plus, de sorte que pour faire des économies il vaut mieux rester un peu avant le régime de couple max et accélérer lentement plutôt que d'arriver rapidement à la vitesse stable.

 

mais de toute façon 95% du temps on est en vitesse stable, donc ça n'est pas important.

l'essentiel pour faire des économies est d' être en 5ème, même à 40km/h (et si vous voulez vraiment conduire sportivement, retrogradez en 3ème et vous pourrez accélérer comme un malade)

 

 

je pense que tu n'as jamais roulé en 5ème à 40km/h avec une 107 ... c'est juste pas possible que tu consommes moins en voulant accélérer dans ces conditions ... c'est anti logique ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwt352gC

si c'est logique. mais évidemment il faut accélérer très progressivement

 

la fiche technique dit même qu'on peut passer la 5ème à partir de 34km/h

 

tr/min: 1000 : 2000 : 3000 : 4000 : 5000

1ERE : 8.29 : 16.58 : 24.87 : 33.16 : 41.45

2EME : 15.36 : 30.72 : 46.08 : 61.44 : 76.80

3EME : 22.44 : 44.88 : 67.32 : 89.76 : 112.20

4EME : 28.62 : 57.24 : 85.86 : 114.48 : 143.10

5EME : 34.58 : 69.16 : 103.74 : 138.32 : 172.90

 

tu te rappelle c'est toi qui l'avait posté :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est logique. mais évidemment il faut accélérer très progressivement

 

la fiche technique dit même qu'on peut passer la 5ème à partir de 34km/h

 

tr/min: 1000 : 2000 : 3000 : 4000 : 5000

1ERE : 8.29 : 16.58 : 24.87 : 33.16 : 41.45

2EME : 15.36 : 30.72 : 46.08 : 61.44 : 76.80

3EME : 22.44 : 44.88 : 67.32 : 89.76 : 112.20

4EME : 28.62 : 57.24 : 85.86 : 114.48 : 143.10

5EME : 34.58 : 69.16 : 103.74 : 138.32 : 172.90

 

tu te rappelle c'est toi qui l'avait posté :)

 

 

 

C'est pas parce que le régime a été calculé à 1000 tr/min que :

1°) ça reprend à ce régime sans broncher

2°) que ça consomme moins : ce qui serait un comble étant donné qu'à 1000 tr/min ... je pense qu'on a un des plus mauvais rendements de ce moteur !!!

 

Quoiqu'il en soit, vu le temps qu'il faut pour accélérer en 5ème à partir de 40km/h ... je pense que tu es au moins en dehors du code de la route !!! (tu ne dois pas gêner la circulation).

 

D'ailleurs, ce que tu écris, n'est pas logique, même en considérant ce que tu as écrit toi même ...

Le moteur a un bien meilleur rendement juste avant le couple max comme tu l'écris si bien ...

donc à moins de 1400 tr/min on en est loin : et ce même si on admet que ton graphe est applicable au 1KR-FE !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwt352gC

effectivement le rendement n'est plus très bon à 1000 tr/min MAIS le rendement ça n'est pas la consommation !

 

la conso c'est rendement x puissance

or en raison des frottements internes la puissance nécessaire pour faire tourner le moteur à 1000 tours est plus faible qu'à 2000 et ainsi de suite.

et dans la formule rendement x puissance c'est la puissance le facteur prépondérant.

 

les seules circonstances où je passe en 4éme (ou moins) c'est pour monter des côtes et sur les voies d'accélération.

 

non ça ne broute pas, je conduis ma C1 comme ma fiesta et comme toutes autres bagnoles que j'ai pu conduire: 5ème à 40 km/h sauf exceptions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le rendement n'est plus très bon à 1000 tr/min MAIS le rendement ça n'est pas la consommation !

 

la conso c'est rendement x puissance

or en raison des frottements internes la puissance nécessaire pour faire tourner le moteur à 1000 tours est plus faible qu'à 2000 et ainsi de suite.

et dans la formule rendement x puissance c'est la puissance le facteur prépondérant.

 

les seules circonstances où je passe en 4éme (ou moins) c'est pour monter des côtes et sur les voies d'accélération.

 

non ça ne broute pas, je conduis ma C1 comme ma fiesta et comme toutes autres bagnoles que j'ai pu conduire: 5ème à 40 km/h sauf exceptions

 

 

 

tu aurais raison si : la charge du moteur était constante et si tu n'avais pas à accélérer et decélerer tout le temps ... mais bon ... tu veux apparemment avoir le dernier mot : je le laisse ...

 

Il n'est pas question que je conduise comme ça ... et même si ça veut dire consommer plus, je pense que ma consommation reste raisonnable par rapport à mes conditions de conduite, et je ne me prive jamais d'écouter mon moteur toucher la Pmax !

Comme il a été dit, il faut user de raison ... Si ça te convient tant mieux ... et félicitations si tu consommes effectivement moins que moi ... maintenant, à 0.5l /100km de différence ... Je pense que ça vaut le coup, ne serait-ce que, respecter le code de la route et ne pas faire la chicane mobile :D

 

En ce moment, je fais le contraire, une fois n'est pas coutume ... j'essaie de descendre le plein le plus vite possible ... j'ai donc fait un bon 5.4l /100km sur le dernier plein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zJt808KF

salut,

 

J'aimerais savoir à quel moment on passe les rapports sur une xantia automatic.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878ZQ

salut,

 

J'aimerais savoir à quel moment on passe les rapports sur une xantia automatic.

 

Merci d'avance.

 

 

 

certainement pas comme cela : ath.gif.d632a53f9e5e891ac4751519edc07c85.gif

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878ZQ

j'ai donc fait un bon 5.4l /100km sur le dernier plein :D

 

 

enfin :D tu arrive à mon standart de conso :lol:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

si c'est logique. mais évidemment il faut accélérer très progressivement

 

la fiche technique dit même qu'on peut passer la 5ème à partir de 34km/h

 

tr/min: 1000 : 2000 : 3000 : 4000 : 5000

1ERE : 8.29 : 16.58 : 24.87 : 33.16 : 41.45

2EME : 15.36 : 30.72 : 46.08 : 61.44 : 76.80

3EME : 22.44 : 44.88 : 67.32 : 89.76 : 112.20

4EME : 28.62 : 57.24 : 85.86 : 114.48 : 143.10

5EME : 34.58 : 69.16 : 103.74 : 138.32 : 172.90

 

tu te rappelle c'est toi qui l'avait posté :)

 

 

 

Le truc qui veut rien dire !!!! J'ai connu un gars qui faisait tout en 5e, il ne passait jamais les autres vitesse en ville. A l'arrêt, il mettait la 5e et relâchait doucement l'embrayage. Si mes souvenir sont bon, c'était une R19. Il disait que c'était bien pratique, car qu'en 5e sans toucher à l'accélérateur, sa voiture roulait à 30 Km/H et que dans son quartier, y'a que des zone limitées à 30 KM/H.

Je l'ai pas fréquenté assez longtemps pour savoir si la voiture à supporté longtemps son style de conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou044OJ

le couple c'est une force multipliée par une distance (par exemple le rayon d'une roue).

dans la vie de tous les jours ça ne veut donc rien dire. par contre une fois multiplié par la fréquence de rotation (le régime moteur) ça donne la puissance.

enfin, le rapport puissance/poids est proportionnel à l'accélération: puis la puissance est grande et le poids faible plus l'accélération est grande.

 

(en fait le couple c'est surtout un argument marketing pour vendre des moteurs diesel: on met en avant le couple qui est plus élevé, en oubliant de dire que comme le moteur diesel tourne moins vite, la puissance est a peu près la même :) )

 

 

 

des pointes entre couple max et pmax n'entament pas la conso, puisque l'énergie libérée sert avec le meilleur rendement possible à avancer correctement.

 

si! le meilleur rendement est situé avant le couple max (sur tous les moteurs puissants ou pas, essence et diesel)

à la puissance max tu accélères plus vite mais tu consommes BEAUCOUP plus, de sorte que pour faire des économies il vaut mieux rester un peu avant le régime de couple max et accélérer lentement plutôt que d'arriver rapidement à la vitesse stable.

 

mais de toute façon 95% du temps on est en vitesse stable, donc ça n'est pas important.

l'essentiel pour faire des économies est d' être en 5ème, même à 40km/h (et si vous voulez vraiment conduire sportivement, retrogradez en 3ème et vous pourrez accélérer comme un malade)

 

Et bien si un jour tu te fais pousser par une xantia avec un pare-choc abimé, cherche pas, ça sera moi.

A moins qu'un autre en ai eu marre aussi avant.

Des cons comme toi, j'en croise souvent, mais là je te décerne la médaille la coupe. :pfff:

 

 

Le truc qui veut rien dire !!!! J'ai connu un gars qui faisait tout en 5e, il ne passait jamais les autres vitesse en ville. A l'arrêt, il mettait la 5e et relâchait doucement l'embrayage. Si mes souvenir sont bon, c'était une R19. Il disait que c'était bien pratique, car qu'en 5e sans toucher à l'accélérateur, sa voiture roulait à 30 Km/H et que dans son quartier, y'a que des zone limitées à 30 KM/H.

Je l'ai pas fréquenté assez longtemps pour savoir si la voiture à supporté longtemps son style de conduite

 

Ah ? il était con comme ça aussi ? antoine01570.gif.704a5d4c3f70cc95d64bbf6e474d01e4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878ZQ

 

Le truc qui veut rien dire !!!! J'ai connu un gars qui faisait tout en 5e, il ne passait jamais les autres vitesse en ville. A l'arrêt, il mettait la 5e et relâchait doucement l'embrayage. Si mes souvenir sont bon, c'était une R19. Il disait que c'était bien pratique, car qu'en 5e sans toucher à l'accélérateur, sa voiture roulait à 30 Km/H et que dans son quartier, y'a que des zone limitées à 30 KM/H.

Je l'ai pas fréquenté assez longtemps pour savoir si la voiture à supporté longtemps son style de conduite

 

 

 

:lol:

 

autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

la vraie question est: est-ce que cela "encrasse le moteur" ?

perso je crois que c'est une légende

 

 

 

Que ça encrasse, pas forcément, par contre, que ça flingue l'embiellage, ça oui c'est certain :lol:

 

Bas régimes = faible pression d'huile et fort acyclisme, donc tout l'équipage mobile est sollicité au maximum.

 

Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver entre rouler à 40 en 5ème à 1200 t/min, et rouler à 40 en 1ère à 4500 t/min :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

Y'a encore plus simple pour ne pas consommer et ne pas prendre le risque de casser son moteur !!

 

http://blogs.rtl2.fr/.a/6a010534a85cc1970b01156fa65223970c-800wi

 

Pour le modèle, y'a le choix en plus !!

 

http://buzzynews.com/wp-content/uploads/2008/01/la-voiture-electrique-trev-de-cote.jpg

 

http://thermiqueetenergie.files.wordpress.com/2009/12/voiture-electrique-renault.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

 

 

 

ouaip...

mais il faut une sacré grande rallonge électrique !!!

 

caloumthai.gif.0b95ab9be4ac66f16a14a4bdbd20a45d.gifcaloumthai.gif.0af0cbc459b05bbc07672332372c6247.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...