Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

Corolla Verso : Panne climatisation


jerke
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

en juin 2020, je constate que ma clim automatique ne fonctionnait plus ( plus d'air froid, climatiseur ne déclenchant pas ).

 

J'amène le véhicule en centre auto, tirage au vide impossible, on me diagnostique une fuite sur le condenseur.

 

Première pièce commandée pas la bonne ....

 

Seconde pièce commandée, montée dans le centre mi-juillet avec évidemment recharge du gaz réfrigérant.

Tout fonctionne parfaitement ..... pendant 10 jours, puis plus de froid à nouveau. ( c 'est arrivé progressivement )

 

Je ramène la voiture début aout, on me parle d'une fuite d'huile du compresseur mais qu'il y a bien du gaz dans le circuit ( environ 400 grammes ).

On me garde la voiture pendant une heure et on me dit qu'un "stop-fuite" a été mis dans le circuit.

 

Je repars, effectivement, ça fonctionne.

 

Le lendemain, je dois changer une ampoule de phare et démonte le cache supérieur situé à l'avant, cachant également les radiateurs.

Là, je constate que, au niveau du condenseur, neuf, le tuyau en bas à gauche laisse échapper des bulles et un liquide. Ca semble provenir du joint.

 

Partant en vacances, je ne prends pas ce véhicule et, en revenant hier, je teste la clim, qui ne fonctionne presque plus ....

 

Je retourne une nouvelle fois au centre auto, on me confirme la fuite, pour autant, il y aurait toujours du gaz ( plus de 400 grammes ), on m'explique alors que c'est le compresseur qui est en train de rendre l'âme et que ce que je vois couler par la fuite est de l'huile de compresseur.

 

On me fait un devis à plus de 800 euros pour le remplacement du compresseur.

 

Ma question : Un compresseur commençant par lâcher peut-il se mettre à fuire, et si oui, pourquoi de l'huile se mettrait à couler au niveau du condenseur? Par contre, le gaz réfirgérant ne 'échapperait pas?? Etrange ...

Je trouve surprenant qu'une fuite existe, justement sur une pièce changée récemment, je précise que jusque là, la clim n'avait jamais été touchée et fonctionnait parfaitement l'année dernière ( peu utilisée en hiver ... ). Et maintenant, on me parle du climatiseur, pièce très onéreuse. Je ne suis pas mécano, mais j'ai quelques notions, là, je ne comprends pas. Le responsable du garage ne semble pas surpris que ça puisse fuire de la pièce changée et qu'il était impossible selon lui de se rendre compte de l'état du compresseur avant. Il me dit encore que, le compresseur ne déclenche qu'une fois sur deux... ah bon!

De plus, on me dit que la courroie d'accessoires commence à être usée, sauf qu'elle a été changée en début d'année et n'a tourné que 4000 kms environ ....

 

Je trouve tout cela très surprenant, aussi, si des spécialistes en clim pouvaient m'apporter des réponses et me dire si effectivement tout cela est possible, je leurs en serais reconnaissant.

 

Merci de m'avoir lu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ont-ils vraiment changé les joints Oring sur les tuyauteries de liaison au condenseur?

Sur le circuit, il y a un mano contact: pression basse, pression haute. Il autorise oui ou non le fonctionnement du compresseur. Si il n'y a plus de fluide, ou pas assez et si la pression dans le circuit devient trop forte, le compresseur est isolé. Plus de clim.

 

Je trouve moi aussi tout ça très bizarre...

C'est quoi comme voiture?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour votre réponse.

 

Selon le responsable du centre, les joints ont été changés puisque livrés avec le nouveau condenseur. Mais je suis sûr que des bulles et un fluide s'échappaient, effectivement au niveau du joint soi-disant remplacé. ( tuyau situé en bas du condenseur ).

 

Je me demande si, ça n'aurait pas été trop serré au remontage .... , déformant peut-être le tuyau et empêchant maintenant une bonne étanchéité?

Et je ne comprends toujours pas pourquoi un compresseur défaillant provoquerait une fuite au niveau du condenseur, seule pièce changée et, jusque là, la climatisation fonctionnait parfaitement.

Et effectivement, en admettant qu'il y ai trop de pression dans le circuit, le système devrait se mettre en sécurité et pas provoquer une fuite.

Et la perte du "froid" se faisait progressivement, je suppose donc que le compresseur fonctionne.

 

C'est une Toyota corolla verso 136 D4D, année 2006.

 

Edit : Pour info, le responsable du centre m'a affirmé que les joints se montaient " à sec ", or, en naviguant sur le net, je viens de lire tout le contraire!!!!!!!!!!!!!!! Je pense de plus en plus que le remontage a été mal fait ...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si on voit une fuite au condenseur, c'est que le compresseur fonctionne. Voir clim en route si la poulie entraine le compresseur.

 

Au niveau du pressostat, sur la tuyauterie, il y a une pastille transparent où l'on voit le fluide circulé quand la clim est en fonction. A vérifier.

 

Maintenant un serrage excessif, je pense pas. Maintenant il a peut-être criqué le condenseur ou la tuyauterie. Je monte toujours les joints humide...

Maintenant, ils sont soumis à résultats. A eux de faire en sorte que ça fonctionne si ils ont cassé quelque chose. Moi je fuis les centres autos. L'année dernière j'ai fait rechargé la clim sur mes deux voitures. Aujourd'hui, les deux ne fonctionnent plus...

Dalleurs je cherche un spécialiste avec les compétences dans mon coin.

 

Courage.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

malheureusement, lors de mon dernier passage dans le centre, ils ont vidé le circuit, la clim ne fonctionne plus, ils se sont justifiés, justement à cause de la fuite.

Je ne peux donc plus rien vérifier, j'en viens à me dire que ça a été fait exprès....

 

Je ne vais jamais en centre auto habituellement, mais là, je partais pour une simple recharge, je n'aurais pas dû faire réparer là, j'ai eu confiance, voilà mon erreur.

 

Je sais qu'ils ont obligation de résultat, mais là, ils me sortent que c'est une autre pièce défectueuse, c'est bien pour ça que je n'y crois pas de toute façon.

 

Je vais pas lacher le truc, c'est clair, mais je vais faire les choses dans les règles.

 

Courage à vous aussi.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...