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Volvo

Xc70 : Perte de puissance subite sur autoroute


Invité §WIL333HB
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Invité §WIL333HB

Type de problème / symptômes

Bonjour ! Ayant connu le plaisir de conduire Volvo lors d'une vente aux enchères ( je suis reparti avec un 850 T-5R à 2300 €), et n'ayant pas eu de soucis ni de reproches à faire, lors du remplacement , je me suis tourné vers le XC70 Cross country 2.4 DR boite auto de 2007.

Il y a 10 jours, en me rendant au Mordor (j'allais chez maman), subitement, la voiture s'est mise à ramer, 120 dans les descentes et 80-90 dans les cotes...et le fameux "gestion moteur réparation demandée)

j'ai été obligé de finir le trajet en "mode manuel", un bruit bizarre se faisant entendre en accélérant à fond (bruit ressemblant à un aphone essayant de donner le La) quand j'appuyais un peu fort sur les gaz, d'où le mode manuel et essayer de faire en sorte que ce bruit se fasse entendre le moins possible.

Une fois à destination (il me restait 200km à faire) je suis allé passer la voiture à la valise...compte-rendu ci jointVALISE XC70 AOUT 20.jpg

Bon, il ne m'a pas servi à grand-chose pour le moment, trop de "défauts".... Au sortir de la valise (du garage, pas de RTL), un nouveau voyant s'est allumé 'FILTRE A SUIE PLEIN, etc).

Un ami de feu mon père, mécanicien amateur de vieilles mécaniques, a constaté que ça ne soufflait pas beaucoup au niveau de l'échappement, m'a donné un coup de main pour remplacer le FAP (en vérité, je l'ai plutôt secondé)...Remise en route et hop, le souci reste presque entier, le seul mieux étant effectivement que ça souffle fort niveau échappement. Devant retourner impérativement sur Toulon depuis Dijon, avec 2 quiches en garde alternée et un chien emprunté pour les vacances, j'ai pris le risque de rentrer (575 km) en jouant sur la boite et l'accélérateur, de façon à ne pas entendre ce râle. 105 km de moyenne, donc pas si pire, pas de surchauffe pas d'odeur (à part le chien qui avait dû manger un os pourri), pas de fumée , pas de consommation anormale, pas d'huile brûlée ou répandue, que du bonheur ou presque.... J'ai parcouru le forum depuis ce matin mais n'ai pas trouvé un texte reprenant ce symptôme du râle (entendu coté passager).

Avant d'aller me faire découper par Volvo Toulon, quelqu'un aurait-il eu ce souci un jour ? Pour info supplémentaire, au cas où, au point mort le ralenti fait par moment des variations de 200 trs/min, mais aucun bruit suspect ou inhabituel. 20 km après le changement du FAP un message me disait qu'il était de nouveau plein (sans l'être, bien sûr) Merci de vos réponse, et bonne soirée ! Will

 

Ce que j'ai essayé

Diagnostique valise et Remplacement Fap

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il faudrait une valise qui permet de connaitre la pression differentielle du fap

 

si pas de fuite ( durite suralimentation, ....) , un plein de gasoil excellium et nettoyant fap ou injecteur précedé d’une raz des defauts peut regenerer le fap si le reste est en etat

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Type de problème / symptômes

Bonjour ! Ayant connu le plaisir de conduire Volvo lors d'une vente aux enchères ( je suis reparti avec un 850 T-5R à 2300 €), et n'ayant pas eu de soucis ni de reproches à faire, lors du remplacement , je me suis tourné vers le XC70 Cross country 2.4 DR boite auto de 2007.

Il y a 10 jours, en me rendant au Mordor (j'allais chez maman), subitement, la voiture s'est mise à ramer, 120 dans les descentes et 80-90 dans les cotes...et le fameux "gestion moteur réparation demandée)

j'ai été obligé de finir le trajet en "mode manuel", un bruit bizarre se faisant entendre en accélérant à fond (bruit ressemblant à un aphone essayant de donner le La) quand j'appuyais un peu fort sur les gaz, d'où le mode manuel et essayer de faire en sorte que ce bruit se fasse entendre le moins possible.

Une fois à destination (il me restait 200km à faire) je suis allé passer la voiture à la valise...compte-rendu ci jointVALISE XC70 AOUT 20.jpg

Bon, il ne m'a pas servi à grand-chose pour le moment, trop de "défauts".... Au sortir de la valise (du garage, pas de RTL), un nouveau voyant s'est allumé 'FILTRE A SUIE PLEIN, etc).

Un ami de feu mon père, mécanicien amateur de vieilles mécaniques, a constaté que ça ne soufflait pas beaucoup au niveau de l'échappement, m'a donné un coup de main pour remplacer le FAP (en vérité, je l'ai plutôt secondé)...Remise en route et hop, le souci reste presque entier, le seul mieux étant effectivement que ça souffle fort niveau échappement. Devant retourner impérativement sur Toulon depuis Dijon, avec 2 quiches en garde alternée et un chien emprunté pour les vacances, j'ai pris le risque de rentrer (575 km) en jouant sur la boite et l'accélérateur, de façon à ne pas entendre ce râle. 105 km de moyenne, donc pas si pire, pas de surchauffe pas d'odeur (à part le chien qui avait dû manger un os pourri), pas de fumée , pas de consommation anormale, pas d'huile brûlée ou répandue, que du bonheur ou presque.... J'ai parcouru le forum depuis ce matin mais n'ai pas trouvé un texte reprenant ce symptôme du râle (entendu coté passager).

Avant d'aller me faire découper par Volvo Toulon, quelqu'un aurait-il eu ce souci un jour ? Pour info supplémentaire, au cas où, au point mort le ralenti fait par moment des variations de 200 trs/min, mais aucun bruit suspect ou inhabituel. 20 km après le changement du FAP un message me disait qu'il était de nouveau plein (sans l'être, bien sûr) Merci de vos réponse, et bonne soirée ! Will

 

Ce que j'ai essayé

Diagnostique valise et Remplacement Fap

 

Procéder par élimination. À vérifier en priorité, l’état de la grosse durite d’alimentation du turbo en air. Elle se fendille ou bien le collier serflex qui la maintient est desserré. Perte de puissance immédiate. Collier à resserrer ou durite à remplacer.

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Invité §WIL333HB

il faudrait une valise qui permet de connaitre la pression differentielle du fap

 

si pas de fuite ( durite suralimentation, ....) , un plein de gasoil excellium et nettoyant fap ou injecteur précedé d’une raz des defauts peut regenerer le fap si le reste est en etat

Le fap étant neuf, je subodore plus une mémorisation de l ordinateur de bord (de plus je n'ai plus eu aucun message de la sorte pour le restant du trajet)

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Invité §WIL333HB

Procéder par élimination. À vérifier en priorité, l’état de la grosse durite d’alimentation du turbo en air. Elle se fendille ou bien le collier serflex qui la maintient est desserré. Perte de puissance immédiate. Collier à resserrer ou durite à remplacer.

Je vais faire vérifier ça, merci !

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Invité §WIL333HB

Bonjour ! Bon, problème résolu, manchon de durit turbo 30 € de pièces et c'est reparti pour 10 ans....DURIT.jpg

 

Merci et bonne route !

Will

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