Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Prise en charge panne DA sur Peugeot (207): c'est fini après 10 ans !


GuiPoM
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Fallait bien que ça m'arrive, à moi aussi la direction assistée de ma Peugeot 207 a lâchée. De manière un peu spéciale, mais quand même.

Je vous résume et je vous laisserai consulter l'histoire complète si vous êtes intéressé.

 

Au démarrage sur le parking du garage Peugeot (j'avais déposé mon véhicule pour entretien et CT) panne: erreur au tableau de bord, plus de direction assistée. Après diagnostique, devis de 680€ et remplacement de la pièce. J'ai contacté Peugeot, ils ne veulent rien savoir, 10 ans et 4 mois c'est plus de 10 ans, la pièce est vétuste, c'est à moi de la changer à mes frais (sachant que jusqu'à 6 puis 8 puis 10 ans il y avait une prise en charge totale de la part de Peugeot). J'ai passé plus d'une heure au téléphone, à part 'je vous comprends bien', je n'ai eu qu'une proposition de 600€ pour l'achat d'un véhicule Peugeot et un sermon que c'est moi qui ne veut pas du geste. Ça me fait une belle jambe, je roule dans ma voiture, j'ai pas prévu d'en acheter une.

 

Donc méfiez vous. Si vous approchez des 10 ans voyez avec votre concession pour faire une réparation anticipée, je sais pas, mais 10 ans et 1 jour et tous les frais seront pour vous malgré l'évidence que Peugeot est en tords...

 

L'histoire plus complète:

 

J'ai pris rendez vous hier en concession/garage Peugeot pour l'entretien de ma 207 pour août 2020. J'avais prévu de le faire en mars, mais vous savez ce que c'est, rentrez chez vous la semaine ou je devais la déposer pour la réparation le 18 mars...

La réparation initiale c'était un remplacement de bouclier thermique et un passage au Contrôle Technique Pour info déjà le remplacement du bouclier thermique je le considère comme un défaut constructeur qui aurait du être pris en charge par Peugeot vu que sa conception pose problème, mais passons, c'est pas très cher, j'accepte de payer pour ça ...

 

 

J'ai réglé pour l'opération et au moment de remonter dans mon véhicule, sur le parking du garage, je n'ai pas pu repartir. Ma 207 était en panne, défaut de direction assistée. La voiture a passé le pré-contrôle, le contrôle, le retour au garage et compagnie fonctionnel, puisque sinon jamais ce véhicule n'aurait pu revenir au garage.

Le garage était bien sûr embêté mais pas très inquiet, ils se sont débrouillés pour me reprêter un véhicule, jusque là ce sont des embêtements pour eux et pour moi, mais rien de bien grave.

 

Le soir ils m'ont averti que le problème était une panne de la direction assistée. Codes erreurs P0606 et C1415.

Avec une facture de 680€ à la clé. Ils m'ont demandé s'ils lançaient la réparation, sachant que c'est un défaut d'organe de direction, qu'on ne peut pas rouler sans (quoi que font certains !). Evidemment que même si le budget ne m'arrange pas j'ai dit oui, sinon j'ai plus de voiture !

 

Entre temps je me suis renseigné, j'ai vu sur divers forum que cette panne est très courante et prise en charge par Peugeot (par exemple http://forum-auto.caradisiac.com/marq..., ou https://auto.linternaute.com/forum/af..., ou http://forum.autoplus.fr/autoplus/Act...

Un problème reconnu par Peugeot comme un défaut d'organe de sécurité (direction assistée) et changée d'abord sous 6 ans, puis 8, puis maintenant 10 ans.

Donc j'en ai discuté le lendemain matin avec le garage, un peu soulagé, ils m'ont dit qu'il fallait que je contacte le service réclamation pour faire ouvrir un dossier à mon nom, leur communiquer le numéro s'il a été résolu afin que eux voit la confirmation de prise en charge de la part de Peugeot France, et du coup le prendrait à leur charge.

 

Je pensais que ce serait une formalité, mais après une heure au téléphone, je dois reconnaître que non, Peugeot ne peut, mais aussi ne veut, malgré ce que m'a dit mon interlocutrice, m'aider avec cette panne. Parce que mon véhicule à 10 ans et 4 mois. Et que 10 ans et 4 mois, c'est plus que 10 ans, et que même si Peugeot reconnait que cette pièce pose problème, c'est dommage pour moi, mais je n'ai pas eu de chance, elle n'est pas tombée en panne pendant les bons délais ...

 

La panne survenue lors de l'entretien n'est pas de la responsabilité de Peugeot France, du garage peut être si j'ai envie, mais dans ce cas ce sera évidemment à moi de faire les démarches avec le garage et de prouver qu'ils l'ont fait tomber en panne, et pas moi... donc procédures et compagnies.

 

J'en suis dans cette situation. J'ai évidemment payé et récupéré ma voiture réparée, parce que elle m'est nécessaire pour mes trajets.

J'ai également récupéré la pièce endommagée, et je vais contacter mon assureur pour voir s'ils peuvent m'aider, peut être réaliser une expertise sur la panne qui est survenue, afin de déterminer s'il y a lieu de lancer une démarche au nom de mon assistance juridique.

 

Le garage (une concession Peugeot) ne veut pas prendre en compte cette panne à sa charge. Peugeot non plus, donc. Et on me demande à moi, qui n'était même pas en possession de la voiture, de réparer cette panne qui est en plus connue et reconnue de Peugeot comme un défaut d'organe de sécurité du véhicule. C'est quand même doublement fort. C'est aussi pas de chance qu'elle ne leur ai pas vraiment claquée dans les mains.

 

Pour l'instant je suis resté calme et courtois. A part quand j'ai récupéré mon véhicule la deuxième fois, où j'ai demandé qu'on me le démarre et qu'on me l'amène, qu'on me fasse pas le coup de la panne une deuxième fois.

Je pensais pouvoir discuter avec Peugeot du problème et trouver une solution pour mon véhicule, mais j'ai compris ce matin que non, quoi que je fasse, Peugeot refusera toute négociation étant donné que malgré la connaissance du défaut, le délai est dépassé et qu'il est trop tard pour obtenir la moindre réparation prise en charge. Ils m'ont dit clairement au téléphone qu'ils ne peuvent accepter un cas, sinon ils doivent ensuite accepter tous les cas.

 

J'ai donc payé pour la totalité pour une panne que je n'ai pas causée, pour une pièce défaillante Peugeot que je dois assumer à la place de Peugeot. Je ne vous raconte pas à quelle point l'image que j'avais de Peugeot vient d'en prendre un sacré coup.

 

J'ai payé, donc de toutes façons je sais que ça va déjà être compliqué ! Attention à vos Peugeots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois j'ai tout lu.

Biensure on est toujours dégouté pour une histoire avec un garagiste, surtout lorsqu'elle rentre fonctionnelle et qu'elle sort avec d'autres souci.

Je pense que pour réclamer, il faut d'abord payer, surtout que la tu as besoin de ton véhicule.

Très difficile de trancher:

Tu n'es pas sure de gagner puisque 10 ans sont passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que le problème de garagiste (je pense que c'est juste pas de chance qu'elle ait lâché comme ça sur le parking) elle aurait pu me le faire n'importe quoi, chez moi dans mon garage, sur la route en virage lancé à 110km/h. C'est encore un moindre mal.

Par contre je ne pardonne pas à Peugeot non seulement d'être conscient du problème, et de ne pas en informer les concessions et clients avec un rappel ou un remplacement préventif, mais en plus de me prendre ensuite pour un idiot en disant que la pièce est victime de son usure alors qu'il est clair que non, c'est juste qu'ils ont mis une pièce à problème.

 

Je ne sais pas si Peugeot économise 700€ dans l'histoire, en tous cas une chose est claire: c'était une marque que j'adorais, ce sera ma dernière de la marque après une histoire de ce genre. Je trouve que c'est un manque de respect total du client, je pense qu'ils m'auraient proposé un petit geste, du genre 50 ou 25% de prise en charge, j'aurais probablement même pas râlé en me disant que c'était tant pis. Mais là, ils m'ont décidé à passer à autre chose (en terme de marque de voiture) et surtout à ne pas lâcher cette affaire.

 

Parce que des gens qui vont avoir ce problème à 10 ans et 1/2/3/4/5/... mois, il va en arriver un paquet, les 207 de 2009 à 2011 sont légions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Peugeot c'est absolument fini, j'amène encore celle j'ai jusqu'à qu'elle va à la casse. Y'a pas juste les organes mécaniques qui dérange mais la finition(qualité), la praticité des options, le confort, l'insonorisation pas à la hauteur etc etc.

J'ai du aussi à l'époque changer la DA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que c'est chiant ce genre d'histoire, mais 10 ans de "garantie" sur un organe mécanique c'est déjà pas mal... effectivement c'est pas de bol que la DA soit tombé en rade juste après, mais ce serait exactement la même chose pour une machine à laver, un grille pain, un frigo: si c'est garanti 2 ans c'est pas garanti 2 ans et 1 jour.

 

Pour ta panne, tu dis qu'elle est passé au CT juste avant: ils testent les amortisseurs sur un banc vibrant, ceci explique peut-être cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tout mon point de vue. Pour moi on est face à une forme de vice caché. Le constructeur est conscient d'une problématique, mais n'a pas fait le nécessaire.

Si la pièce pose problème, c'est rappel ou garantie "à vie".

Si la pièce ne pose pas de problème, c'est la garantie initiale qui joue et dans ce cas il n'y avait aucune raison de repousser les délais initiaux. Le fait de l'avoir fait, c'est reconnaître un problème de longévité pas assumé.

 

 

Visiblement la pièce a sérieusement posé problème, c'est impossible de dire le % de 207 impactées puisque seuls les problèmes sont remontés, mais c'est pas une panne peu fréquente. Donc soit Peugeot est conscient d'un problème et a pro-activement fait le nécessaire, soit ils laissent filer en espérant que tôt ou tard le problème se solutionne par lui même. Pour moi ils ont clairement fait le second choix, et c'est ce que je leur reproche, de ne pas assumer ensuite ce choix d'équiper une pièce problématique qui n'est pas censée être remplacée.

 

Je rappelle que remplacer un moteur (électrique !) de DA sur une voiture de mars 2010 qui a 98000kms, c'est quand même pas anodin, ce ne sont des pièces qui ne sont pas si souvent changées, et surtout pas à ses âges/kilométrages là !. Evidemment, ensuite, il y a toujours les cas particuliers, au bout de 10 ans évidemment qu'une voiture n'est pas dans son état de sortie d'usine, mais c'est pas non plus au client de payer pour les choix hasardeux d'un constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

La prochaine voiture que tu achètes , renseignes toi bien auprès du vendeur pour savoir si certaines pièces sont garanties plus de 10 ans

On pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs ....

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, ne détournez pas les propos ... essayez de lire mon message, je fais l'effort de détailler...

Je parle ici du comportement de Peugeot ici, pas d'une durée de garantie d'une pièce.

 

Je ne demande pas que la voiture soit garantie 10 ans. Ou que toutes les pièces le soit. Je demande juste de ne pas jouer aux idiots quand on s'est aperçu qu'il y a un problème mais qu'on joue le montre pour minimiser les pertes. C'est quand même étrange de se trouver dans un garage avec quelqu'un qui a le même soucis, pris en charge pas Peugeot, et que soit même on se le voit refuser. Et qu'on voit que les gens qui sont passés auparavant ont été pris en charge.

Soit c'est de l'injustice, soit c'est de la malchance ... soit plus simple c'est Peugeot qui se moque d'une partie de ses clients. Moi je le vois comme le dernier cas, vous le voyez comme vous voulez. Et moi je n'aime pas qu'on se moque de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi. D'ailleurs ça touche aussi certaines Peugeot, me semble-t-il, via les réutilisations entre groupes, non ? (si c'est ce que je pense) :ange:

Vous essayez tous de me rabibocher avec Peugeot, je vois ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parlais du moteur n47 qui est 100 pourcent BMW.

Il faut partir du principe que le constructeur estime la durée de vie d'un véhicule : 6 ans/160000 km.

C'est en moyenne sa base pour calculer les prises en charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don't worry, on ne se moque pas de toi, je l'aurais de travers à ta place aussi. Je dit juste que vu la tendance générale des constructeur auto (et pas que eux d'ailleurs) à dimensionner la résistance de leurs pièces au plus juste pour gratter 3cts, c'est "déjà pas mal" qu'ils prennent en charge pendant 10 ans.

 

Mais je suis tout a fait d'accord pour dire qu'une pompe de DA (électrique en plus) c'est habituellement sensé durer au moins le double...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...