Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Logan Mcv : Pollution contrôle Technique


Steph2944
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

 

J'ai un break Dacia diesel de décembre 2007. Elle passe toujours au contrôle technique ... jusque cette année : recalée à cause de la pollution.

 

Le gentil Monsieur du Centre de CT m'a expliqué que c'est de ma faute puisque je conduis comme une mèmère, donc mon moteur est encrassé, donc voilà : 2.7 au contrôle contre les 1.5 attendus.

 

Il m'a expliquer qu'il fallait "tirer" sur le moteur, afin de le décrasser, et aussi avant il faut ajouter du nettoyant injecteurs dans mon réservoir.

 

Bref. C'est gentil tout ça, mais pas très détaillé.

Je ne vais pas la passer 15 fois la contre-visite, donc j'aimerai bien un peu plus de précisions sur la marche à suivre, pour qu'elle passe la pollution.

 

Déjà le nettoyant injecteurs : les petits bidons que l'on trouve en supermarché ça suffira ? Où il y a des trucs qui fonctionnent mieux que d'autres ? Avez-vous des conseils en terme de marque par exemple ?

 

Ensuite, il faut qu'elle monte un peu dans les tours ma voiture : jusqu'ici, elle a quasiment jamais dépassé les 2500 tr/min :ange:

 

Donc ... faut que je la pousse + ? Pendant combien de kilomètres ? Faut que je fasse ça juste avant de repasser la contre visite ?

 

 

Voilà, d'avance je vous remercie pour votre patience :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tu fais environ 100 km avec le petit bidon mélangé à 1/2 plein de GO. Ensuite, tu laisse le moteur atteindre sa température, puis tu montes en régime vers 3500 trs, par exemple en quatriemme sur voie rapide pendant 10 à 15 kms et tu la représentes nettoyée et bien chaude à la contre visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gentil Monsieur du Centre de CT m'a expliqué que c'est de ma faute puisque je conduis comme une mèmère, donc mon moteur est encrassé, donc voilà : 2.7 au contrôle contre les 1.5 attendus.

 

 

Il a tout à fait raison

 

Tirer sur le moteur = rouler à haut régime en faisant des cycles 1500-4000 tours sur une départementale pendant au moins 100kms

Taper sur le silencieux pour décoler els suies

plus de détails (avec notamment le cas d'une logan) in La Pollution au contrôle technique diesel, mais c'est très simple

1.5 attendu : ça devrait le faire facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci @ceyal

 

Je suis allée lire les témoignages, en effet on peut faire baisser le taux de manière importante.

Par contre, aller tapoter mon pot d'échappement ... je vais y aller doucement, j'ai perdu y a longtemps une patte de fixation du silencieux, j'ai jamais refait. Elle fait un joli bruit de guimbarde :D , ça fait longtemps que c'est comme ça à priori pas de soucis. Sauf que je vais pas trop tapoter dessus par contre :D :D

 

 

J'ai vu qu'il fallait aussi que l'huile moteur soit propre, et les filtres changés.

Je dois préciser ici que ma voiture ne roule plus beaucoup depuis début 2016 ... et que j'ai l'habitude de faire les vidanges tous les 30 000 kms.

 

Donc là, la dernière vidange remonte à juin 2019, j'ai fait 15 000 kms depuis. Juste filtre à huile changé.

Le filtre à gasoil date de août 2017, il y a ... 45 000 kms.

 

 

Est-ce que vous pensez que ça vaut le coût d'avancer ma prochaine vidange de 15000 kms ? Avec remplacement filtre huile + gasoil ?

C'est 100 € qui sont pas prévus mais bon .... il faut qu'elle passe ma voiture, y a pas moyen que j'en change (en plus je l'aime, c'est la première que j'ai acheté neuve :love: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est surtout le filtre a air, car ebncrassé moins d'air passe pour la meme quantité de carburant donc combustion avec plus de rejet mal cramé.

 

je pense qu'une huile neuve change pas mal aussi, car l'huile se" casse" les longues chaines des molécules deviennent plus petites et l'huile devient plus flotteuse (flotte comme eau) et assure une moins bonne lubrification (et peut etre un impact sur les fuite de compressions: mais ça c'est un peu au pif). Donc avec filtre a huile changé.

Pour ton filtre a gasoil tu devrais aussi avoir honte: à changer depuis le temps.

Le controle pollution est un drôle de truc. Je ne vais pas détailler car j'ai pas tout compris dans la finalité. Mais pour le réussir dans ton cas il faut polluer un max: conduire en surrégime (au moins 2 fois 30 minutes) et évacuer des particules dans l’environnement, bousiller un peu les pièces moteur a ce moment là, acheter des additifs issues de la pétrochimie, les faire cramer et balancer dans l'environnement. Bon! il faut certes éviter que des dépotoirs à fumée se déplacent en toute tranquillité. Mais ce controle ne me parait pas adapté surtout quand on voit que beaucoup de voitures qui sont recalées une premiere fois doivent faire tout ce cinéma nauséabond et ont bien sûr ce CT apres.

Apres je donne comme conseil de bousillage décrassant, de faire comme les gars du CT: accélerer a donf plusieurs fois, machine à l'arret. ca décrasse. Faire tout ça une derniere fois avant d'aller se présenter.

 

Apres si le moteur est vraiment fatigué ou injecteur pisseux ça peut ne pas passer. Ce qui est plus normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Bon je vais prendre un RDV alors, pour une vidange avec remplacement de tous les filtres.

 

Je suis d'accord sur cette histoire de contrôle pollution : in fine, l'objectif c'est que ma voiture ne passe pas pour que j'en rachète une neuve.

 

Elle a le même niveau de pollution depuis le début : au CT il me l'a confirmé, j'ai le même taux qu'il y a 2 ans, 4 ans, 6 ans, etc ...

Donc en effet la cause c'est moi, enfin ma conduite de mèmère. Je ne pousse pas les rapports, quand je suis en descente de côte je passe au point mort, bref je fais ce que je peux pour que mon moteur soit cool, ainsi que ma conso de carburant.

 

Mais en effet ce n'est plus ce qu'il faut faire pour passer le CT. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en effet la cause c'est moi, enfin ma conduite de mèmère. Je ne pousse pas les rapports, quand je suis en descente de côte je passe au point mort, bref je fais ce que je peux pour que mon moteur soit cool, ainsi que ma conso de carburant.

 

la vraie raison c'est ce gouvernement d'écolos qui veut la mort du diesel et fait tout ce qu'il peut pour les enquiquinner

 

Un diesel ça roule peinard à 2000 tours/mn sur une route à 110 km/h ... ça enroule avec force et entrain, et on n'a aucun besoin de l'envoyer dans les tours

 

Mais voilà ces écolos anti mazout qui nous gouvernent ont décidé qu'à partir de Juillet 2019, la mesure de pollution

1/ ne se ferait plus (comme pour le contrôle de pollution essence) en régime normal accéléré (2000-2500 tours/mn) mais au régime de régulation , souvent 4000 tours/mn, un régime où le moteur ne va jamais en temps normal

2/ se ferait avec comme seuil la valeur d'homologation (quand le véhicule était neuf) et non plus la valeur moyenne d'opacité de 3 en vigueur précédemment

 

le hic c'est qu'après 10 ans de roulage pépère à 2000 tours et bien de la suie il y en a dans le silencieux (cas d'un véhicule sans FAP comme cette Logan) ... en temps normal, cette suie est bien là et n'enquiquinne personne ... sauf qu'au CT, l'envoi du moteur à 4000 Tours fait ressortir tout ça dans la machine de contrôle ==> taper sur le silencieux et faire 100kms de cycles 1500-4000 tours pour mettre tout cela dehors avant le CT

 

Moralité : vive l' écologie punitive, le nouvel Etre Suprême des Robespierre de l'écologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vraie raison c'est ce gouvernement d'écolos qui veut la mort du diesel et fait tout ce qu'il peut pour les enquiquinner

 

(...)

 

On a aussi les ayatollah de la santé, qui te collent une amende si tu n'es pas masqué dans la bonne rue, ou qui taxe tes clopes.

Et on pourrait continuer longtemps comme ça.

 

Perso, à mon avis le problème ce ne sont pas les écolos : c'est des dirigeants qui sont constamment à l'affût d'opportunités pour te soutirer du pognon, et s'ils peuvent faire ça avec un petit discours moralisateur et infantilisant, c'est encore meilleur.

 

On a un peu dévié du sujet initial non ?

 

Non finalement, pas tant que ça malheureusement :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire se termine aujourd'hui (enfin ... pour 2 ans)

 

En résumé, le 05/08 dernier, j'avais les mesures suivantes :

 

- c1: 2.68 -c2: 2.66 -c3: 2.77 Moyenne: 2.70

(contre 1.5 maxi tolérés)

 

J'ai donc suivi vos conseils :

 

- j'ai ajouté dans mon réservoir un additif pour nettoyer les injecteurs

 

- j'ai fait environ 100 km (sur départementale) principalement à 3000 trs, passage des vitesses à 3500

- vidange complète, avec remplacement de tous les filtres

- j'ai ajouté du "stop fumées"

 

- puis, les 15 derniers kms en allant à la contre visite pollution, j'ai de nouveau "tiré" sur le moteur

 

Résultats ce matin :

 

-c1: 1.37 -c2: 1.35 -c3: 1.33 Moyenne: 1.35

 

:coolfuck:

 

Au moins, j'ai compris comment on décrassait un moteur. Je me ferai plus avoir dans 2 ans.

Merci pour vos indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une part réaliste au CT et ce sont aussi les gaz que le moteur génere sur l'instant qui sont analysé (opacité). Si le moteur est un peu atteint (injecteur, compression, tres mauvais reglage de la combustion)un silencieux neuf ne serait pas suffisant.

Modifié par armand jamot
z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...