Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XM

TUTO Changement joint couvre-culasse XM

Invité §Pun145RP

Messages recommandés

Invité §Pun145RP

Bonjour à vous fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

Bienvenue à vous. Aujourd'hui, je me lance dans la création d'un nouveau tuto pour vous expliquer comment faire pour remplacer un joint de couvre-culasse. Ce n'est pas bien compliqué et c'est assez rapide à faire. Pas besoin d'aller se ruiner chez un garagiste pour si peu.

Pour commencer, dévissez les colliers de la durite d'air pour pouvoir la déposer

1002628.jpg

Dévissez aussi le collier du collecteur

1002629.jpg

Retirez les vis de fixation du collecteur. Pour les deux de devant, pas de soucis particulier. En revanche, pour des deux du fond, il faudra d'abord retirer les écrous qui retiennent la durite d'alimentation du carburant pour après pouvoir retirer les vis de fixation du collecteur

1002630.jpg

1002631.jpg

1002632.jpg

Après avoir retirer les durites qui sont accrochées sur le collecteur, vous pouvez retirer celui-ci. Retirez ensuite toutes les vis du couvre-culasse, mais attention, il faut les retirer progressivement et en spirale (en escargot si vous préférez, en commençant du bord vers le centre)

1002634.jpg

Retirez aussi la durite d'huile puis sortez le couvre-culasse

1002633.jpg

Voilà votre couvre-culasse et son joint défectueux. Sur cette photo, on voit que l'huile passait bien de l'autre coté du joint

1002635.jpg

Retirez le vieux joint, nettoyez le bord du couvre-culasse ainsi que le dessus de la culasse. Attention à ne pas mettre trop de saleté à l'intérieur du moteur en nettoyant la culasse.

Une fois que tout est propre, mettez le nouveau joint en place. Attention encore, il y a un sens. Comme vous pouvez le constater, il y a un détrompeur qui vous permet de ne pas faire d'erreur.

1002636.jpg

1002637.jpg

Remettez le couvre-culasse en place. Lors de la repose, il ne faut pas oublier de revisser en spirale (du centre vers les bords). Faites un premier serrage à la main, puis refaites le tour avec une clef dynamométrique au couple prescrit.

Remettez ensuite votre collecteur en place et faire attention lors du serrage des vis du fond. Elles ont une forme bien particulière. Si vous forcez de trop, elle cassent. Le filetage de ces vis ne va pas jusqu'en haut comme vous pouvez le voir sur la photo suivante

1002640.jpg

Refixez la durite d'huile, la durite d'air, et le tour est joué !!

Voilà, j'espère ne rien avoir oublier, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage !!

Invité §Pun145RP

Salut Punky,

Merci pour ce tuto et est ce que ton probleme de fuite est résolu?

Ben, j'ai fait un tour avec la voiture, j'ai mis un journal en dessous du moteur en arrivant, et ça fuit toujours, moins, mais ça fuit (huile qui stagnait quelque part ou fuite ? ). Comme je le disais, je vais devoir déposer le moteur pour voir le problème. Sinon, j'ai une autre solution avant, changer les manchons entre les collecteurs.

Invité §fou044OJ

Salut Christophe.

Beau tuto comme d'hab.

Par contre je vois là, il est en alu le collecteur ?

Invité §Pun145RP

Salut Christophe.

Beau tuto comme d'hab.

Par contre je vois là, il est en alu le collecteur ?

Yes !! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

Invité §fou044OJ

Yes !! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

Nan mais parce-que sur la mienne et le Ulysse a Pascal, ils sont en plastique.

D'où ma question.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...