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TUTO Changement joint couvre-culasse XM


Invité §Pun145RP

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Invité §Pun145RP

Bonjour à vous fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Bienvenue à vous. Aujourd'hui, je me lance dans la création d'un nouveau tuto pour vous expliquer comment faire pour remplacer un joint de couvre-culasse. Ce n'est pas bien compliqué et c'est assez rapide à faire. Pas besoin d'aller se ruiner chez un garagiste pour si peu.

 

Pour commencer, dévissez les colliers de la durite d'air pour pouvoir la déposer

 

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Dévissez aussi le collier du collecteur

 

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Retirez les vis de fixation du collecteur. Pour les deux de devant, pas de soucis particulier. En revanche, pour des deux du fond, il faudra d'abord retirer les écrous qui retiennent la durite d'alimentation du carburant pour après pouvoir retirer les vis de fixation du collecteur

 

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Après avoir retirer les durites qui sont accrochées sur le collecteur, vous pouvez retirer celui-ci. Retirez ensuite toutes les vis du couvre-culasse, mais attention, il faut les retirer progressivement et en spirale (en escargot si vous préférez, en commençant du bord vers le centre)

 

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Retirez aussi la durite d'huile puis sortez le couvre-culasse

 

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Voilà votre couvre-culasse et son joint défectueux. Sur cette photo, on voit que l'huile passait bien de l'autre coté du joint

 

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Retirez le vieux joint, nettoyez le bord du couvre-culasse ainsi que le dessus de la culasse. Attention à ne pas mettre trop de saleté à l'intérieur du moteur en nettoyant la culasse.

Une fois que tout est propre, mettez le nouveau joint en place. Attention encore, il y a un sens. Comme vous pouvez le constater, il y a un détrompeur qui vous permet de ne pas faire d'erreur.

 

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Remettez le couvre-culasse en place. Lors de la repose, il ne faut pas oublier de revisser en spirale (du centre vers les bords). Faites un premier serrage à la main, puis refaites le tour avec une clef dynamométrique au couple prescrit.

Remettez ensuite votre collecteur en place et faire attention lors du serrage des vis du fond. Elles ont une forme bien particulière. Si vous forcez de trop, elle cassent. Le filetage de ces vis ne va pas jusqu'en haut comme vous pouvez le voir sur la photo suivante

 

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Refixez la durite d'huile, la durite d'air, et le tour est joué !!

 

Voilà, j'espère ne rien avoir oublier, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage !!

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Invité §Pun145RP

Salut Punky,

 

Merci pour ce tuto et est ce que ton probleme de fuite est résolu?

 

 

Ben, j'ai fait un tour avec la voiture, j'ai mis un journal en dessous du moteur en arrivant, et ça fuit toujours, moins, mais ça fuit (huile qui stagnait quelque part ou fuite ? ). Comme je le disais, je vais devoir déposer le moteur pour voir le problème. Sinon, j'ai une autre solution avant, changer les manchons entre les collecteurs.

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Invité §fou044OJ

Salut Christophe.

 

Beau tuto comme d'hab.

 

Par contre je vois là, il est en alu le collecteur ?

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Invité §Pun145RP

Salut Christophe.

 

Beau tuto comme d'hab.

 

Par contre je vois là, il est en alu le collecteur ?

 

 

Yes !! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

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Invité §fou044OJ

 

Yes !! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

 

Nan mais parce-que sur la mienne et le Ulysse a Pascal, ils sont en plastique.

D'où ma question.

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