Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

Xc90 : Problème pression suralimentation trop élevée


Reedbedroom73
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Mon véhicule :

Volvo XC90 D5 163cv de 2003 avec 249000km

 

Bonjour

 

J'ai un problème actuellement avec la suralimentation de mon XC90. La durite de suralimentation qui sort du turbo pour aller vers l'échangeur air/air éclate régulièrement.

 

Le turbo est bruyant comme si il avait besoin de tourner plus pour faire fonctionner le moteur correctement. Et a bas régime (en dessous de 2400trs) si j'ai besoin de couple, j'entends comme un bruit de bouchon quelque part qui bloquerai le flux d'air. A 2400trs un "pffiou" et le bruit du turbo disparaît et redevient normal.

 

Après un diag avec une valise Delphi voici ce que ça donne :

 

received_226351362147683.jpg

 

A première vue j'ai un problème de surpression de suralimentation...

 

Est ce que ces codes défauts vous parle ? Je pense que le premier défaut est responsable des suivants.

 

Quelqu'un pourrait il m'indiquer où je peux trouver les valeurs constructeur pour les différentes pressions (suralimentation, turbo, carburant...) Car je peux les consulter en live sur la valise Delphi avec le mécano et faire un essai pour voir ce qu'il se passe.

 

Merci pour votre aide !!!

 

Ce que j'ai essayé

- remplacement du turbo

- contrôle circuit de dépression (je pensais a une fuite avant de constater une surpression)

- remplacement durite du suralimentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pression est reglable via l’actuateur ?

 

l’electrovanne de commande ok ?

 

en general, ça monte à 1.5 bar en relatif

 

 

Bonjour

 

Je ne sais pas si la pression est réglable et je ne sais pas ce qu'est l'actuateur... ?

 

L'électrovanne de commande, je l'avais déjà remplacé car je pensais que ça venait de là. J'ai remplacé avec une electrovanne d'occasion mais je n'ai constaté aucun changement.

 

Que signifie le premier défaut notifié par la Delphi ?!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reglage mecanique sur la tige de commande de la geometreie variable du turbo

 

le debitmetre a l’air. en defaut aussi !

 

ecu: calculateur moteur ?

 

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas trop compris votre réponse.

 

Le réglage mécanique doit donc se faire sur la wastegate ?! Quelle est la valeur de la pression indiquée par le constructeur dans ces cas là ?

 

Le debimetre a déjà été remplacé l'année dernière et le problème ne venait pas de là. J'avais une s80 auparavant et lorsque j'ai du changer le debimetre j'avais un message de l'odb et surtout une baisse de puissance que l'on ne pouvait pas ignorer.

 

ECU correspond donc au calculateur moteur ?! Si oui comment faire vérifier ce calculateur ? Suis je obligé d'aller chez Volvo pour cela ou dans n'importe quel garage ?

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reglage mecanique sur la tige de commande de la geometreie variable du turbo

 

le debitmetre a l’air. en defaut aussi !

 

ecu: calculateur moteur ?

 

 

 

Bonjour

 

 

J'ai remplacé le débitmètre ce jour par un débitmètre tout neuf pour voir si le problème venait de là. Verdict, le véhicule roule un peu mieux mais toujours ce problème de pression qui est très audible.

 

 

D'autres pistes ?

 

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

Petit UP pour mon problème qui n'est toujours pas résolu. J'ai réussi à me procurer la valise VIDA VOLVO avec le logiciel qui va bien pour un diagnostic approfondie car tous les garages où je suis allé n'ont pas su me dire quel était le défaut exactement...

 

 

Voici le résultat !

 

 

 

IMG_20201009_141651.jpg

 

Est ce que cela parle à quelqu'un ?? Certains défauts n'ont aucun rapport avec mon problème de pression de suralimentation comme la sirène par exemple... mais je m'intéresse plus particulièrement au défaut "Valve de recirculation des gaz d'échappement - Débit trop faible".

 

 

Cela pourrait il expliquer que le turbo envoi trop de pression à l'échangeur ?!!

 

 

Merci a tous et toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nono100pi ,

 

En fait les durites ont déjà toutes été remplacées et n'étaient pas plus encrassées que ça mais usées et vieilles. La vanne EGR (le tuyaux) à déjà été ouvert et n'était absolument pas calaminé... Du coup je pense que c'est la vanne EGR qui ne fonctionne plus comme elle devrait.

 

Ce qui pourrait expliquer qu'à un certain régime moteur, elle s'ouvre ou se ferme subitement ce qui supprimer la surpression et le bruit du turbo... enfin je dis ça mais je n'en sais rien !

 

Quand je clique sur le défaut en question il m'affiche la vanne EGR (voir capture).

 

 

IMG-20201009-WA0005.jpg

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun rapport à priori

 

les tuyaux de l’egr sont encrassés/calaminés pas forcement proche de la vanne elle meme

 

 

Me revoilà, j'ai fait quelques tests avec l'ordinateur pour voir les différentes pressions en action et voici ce que ça me donne :

 

IMG_20201017_162314.jpg

 

Les données analysées sont :

 

- ECM - Sonde de débit d'air

- ECM - Régulateur VNT

- ECM - Valve a dépression de suspension moteur

- ECM - Actuateur EGR

- ECM - Débit d'air / course

 

Mon problème de surpression est toujours présent, le turbo.souffle trop fort jusqu'à 2500tours environ puis après ça tourne normalement. Peut être que ces courbes parleront a certains d'entre vous, personnellement je n'y comprends pas grand chose.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

J'essaie ça demain, je ne pensais pas que cette mesure était importante. Par contre je n'ai pas la possibilité de suivre la "pression du turbo" ou alors c'est nommé différemment. J'essaie de lister toutes les mesures possibles demain pour vous montrer.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suralimentation ? pression d’admission ?

 

 

 

J'ai bien une pression d'admission a analyser mais pas de pression de suralimentation. Je vais faire un essai avec cette mesure et envoyer le résultat des que possible.

 

J'ai un autre problème qui est apparu qui semble pas bon du tout mais il avait disparu hier pendant mon essai : problème boîte, réparation demandée. Et le sélecteur de vitesse "D" disparaît et la boîte semble restée sur le même rapport.

 

Bref j'en peu plus de ce véhicule j'ai dû tomber sur moins fiable du marché ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la boite est en mode secours...?

 

 

Ok ça me rassure un peu elle n'est donc pas encore HS ! Je l'ai remplacée il y a deux ?.

 

J'ai du rouler un peu sans turbo a cause de mon problème de pression de suralimentation pour ne pas endommager le nouvel échangeur et les durites. Ça aurait pu faire quelque chose a la boîte ?! J'ai remarqué qu'elle fonctionne nickel a froid et des que le véhicule est chaud elle se met en sécurité, même si ça ne m'empêche pas de rouler pour rentrer chez moi, mais les rapports ne passent plus. Du coup je me demande si elle n'aurait pas un peu consommé d'huile lorsque je roulais sans turbo. Je vais voir comment vérifier le.niveau d'huile de boîte et faire une remise a niveau si besoin.

 

Je reprendrai mes recherches du problème de pression ensuite car je ne vais pas faire des frais si la boîte est à nouveau morte.... ??

 

Merci pour tes conseils et infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reedbedroom73
Le 18/10/2020 à 20:03, nono100pi a dit :

la boite est en mode secours...?

Bonjour @nono100pi,

 

Je n'ai pas eu le temps de me repencher sur ce problème de pression du suralimentation trop élevée car le problème de boîte auto m'a franchement fait perdre espoir que ce véhicule se comporte bien.

 

Cependant je roule tous les jours avec pour aller au travail, et je fais bien attention à ne pas dépasser les 80/90km/h pour que la boîte auto ne se bloque pas en 4eme.

 

Après plusieurs essais, la boîte se comporte vraiment très bien en dessous de 100km/h, une fois cette vitesse atteinte, je suis dans la plupart des cas sur le rapport 5 (si je compte bien les passages). Le message "boîte auto, repar demandée" apparaît et la boîte rétrograde toute seule sur le rapport 4 et m'affiche un "-" a la place du "D" sur le tableau de bord.

 

J'ai pensé a un mauvais niveau d'huile mais après avoir fait plusieurs contrôle a l'aide de la jauge, a température normale de fonctionnement, moteur au ralenti, le niveau semble bon et l'huile est très propre ! Je pense donc que rien n'est cassée dedans ! 

 

Mais alors d'où peut venir ce problème ?! 

J'ai bien identifié un code défaut sur la Vida qui est le suivant

 

ECM-5310 Panne de communication avec le module de commande de boîte de vitesse - panne de communication

 

Est ce que cela te parle ? Je n'ai pas envie d'aller chez Volvo (qui demande 290€ pour un diag vida) pour les entendre me dire que la boîte est morte alors que ce n'est pas le cas...

 

merci beaucoup pour ton aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...