Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
  • 0

Qashqai : Fuite d'huile jonction turbo et durite intercooler


Vince3146

Question

Type de problème / symptômes

Bonjour à tout le monde,

 

Possesseur d'un Qashqaï 1.6DCI 130 Tekna avec un kilométrage de 184000 kms, je n'ai jusqu'à ce jour jamais eu de problème dessus. Et comme tout fini par arriver, je suis aujourd'hui embêté avec une fuite d'huile. Celle-ci date certainement d'un bon moment, mais deux éléments m'ont récemment mis la puce à l'oreille : tâche d'huile au sol à l'endroit où je stationne le véhicule et surtout, fumée et odeur de brûlé qui est sortie de mon capot à 5 ou 6 reprises depuis Juillet. L'origine de cette fumée est localisée derrière le bloc moteur, en dessous du turbo, sûrement à cause de l'huile qui goutte sur l'échappement.

Lors de la précédente vidange (182000 kms), le moteur à été entièrement nettoyé pour essayer d'identifier la source du problème. Il est apparu plusieurs choses en y regardant attentivement :

 

La fuite provient de la jonction de la tubulure inox (durite intercooler?) avec la pièce plastique du haut du turbo comme indiqué par la flèche rouge. A chaque fois que je passe mon doigt en dessous, de l'huile suinte à cet endroit précis.

 

 

IMG_6501.jpg

 

Je me suis aperçu qu'une patte de la tubulure inox était cassée, surement suite à un choc avant datant de 2017 et non vu à l'époque.

 

 

IMG_6501.jpg

 

Après démontage du tube, il y'a pas mal d'huile dans les cannelures dedans et vous pouvez aussi voir l'endroit ou l'huile fuit.

 

 

IMG_6502.jpgIMG_6505.jpg

 

Est il normal selon vous d'avoir cette huile dans ce tube? Un mécano (indépendant) m'a dit que le turbo était certainement à changer, quel est votre avis sur le sujet?

 

Cela ne peut t'il pas être un défaut d'étanchéité du joint présent dans le tube inox à l'endroit ou cela fuit (malgré le fait qu'il ne semble pas abîmé), suite à la casse de la patte et du tube qui bougeait pas mal...

 

A noter que le niveau d'huile actuel voiture froide et à l'arrêt est haut. Je ne note pas de fumée blanche, ni de perte de puissance significative. Il est seulement arrivé quelque fois un "trou" d'une fraction de seconde à pleine puissance.

 

J'espère vous avoir donné suffisamment d'éléments pour vous faire une idée et que vous puissiez m'indiquer la meilleure solution.

 

Merci par avance pour votre aide et vos réponses.

 

Vincent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

pas de jeu lorsque c’est en place

 

si oui, le joint torique est abimé et l’air sous pression en aval du turbo fuit à cet endroit

 

si la fuite est presente ça fuit et la pression est moindre, donc à remplacer

 

le joint seul ou l’ensemble de la tubulure

 

il y a toujours un peu d’huile à cet endroit

 

si le moteur ne consomme pas d’huile c’est bon, le turbo n’a rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour cette réponse nono1000pi, j'ai regardé pour changer juste le joint, je ne vois pas comment il se démonte, il semble serti dans le tube. D'ailleurs, connaissez vous la dénomination exacte de ce tube, je ne parviens pas à le trouver en pièce détachée sur le net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Elle ne bouffe pas d'huile plus que ça, si ce n'est ce que je perds via la fuite. Je pense que je vais nettoyer les durites et voir pour le nettoyage de l'intercooler, puis chercher à remplacer le tuyau qui est cassé et sur lequel se trouve le joint.

 

Pour vérifier si l'axe du turbo a du jeu, il me faut déconnecter la grosse durite qui vient du filtre à air?

 

Merci pour votre aide et vos contributions en tout cas, c'est sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ces précisions dingdongtoy, de quelle entrée et sortie parles-tu dans ta dernière phrase, celle de la durite qui va a l'intercooler ou celle qui va au filtre à air?

 

J'ai contrôlé le filtre à air également, il est nickel, par d'huile de ce coté là (et heureusement :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Man992 et dingdongtoy, mais savez-vous s'il est possible de changer le joint sur ce tuyau? J'ai beau le tourner dans tous les sens, j'ai l'impression que l'extrémité qui est en défaut est indémontable (ce qui ne m'étonnerai pas, pour un joint mort il faut changer une pièce à 300 boules)...

La partie où le joint est apparent (entouré) est elle "déboîtable"? Faut-il manipuler les deux ergots qui sont un bout du joint (flèches)? J'ai essayé d'y forcer un peu mais je me suis vite résigner, sans pièce de rechange pour le moment.

 

IMG_6503.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

 

En continuant mes investigations sur le circuit problématique, je constate que la durite qui démarre du répartiteur d'admission d'air est également bien chargée en huile (à l'endroit entouré sur la vue éclatée ). Je n'imagine même pas la gueule de l'intercooler, pas étonnant que je retrouve également pas mal d'huile au retour au turbo, d'où provient ma fuite.

 

Cela vous paraît toujours normal? Si non, quelle peut être l'origine de ce problème?

 

Merci 1000 fois en tout cas pour vos connaissances et votre aide.

 

Snag_1307e5ee.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §Ano331td

Salut salut,

J'ai fini par commander la tubulure inox chez Nissan, impossible de la trouver neuve sur le net. 165€ HT chez Nissan Montauban.

Je vous dirai si cela a réglé mon problème, au moins de fuite d'huile. :bien:

Pb réglé avec changement du tube complet ? J'ai le meme pb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité zzapp

Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème comme cité en tête du post par Vince3146  : fuite au niveau de ce joint entre la sortie de la pipe du turbo et du raccord de ce fameux tube en inox...

Moteur 1.6 DCI 130 Cv sur un modèle ACENTA de juillet 2013.

Je démonté la tubulure et le joint est déformé, pas étonnant, et je retrouve également la patte de fixation centrale féllée prête à casser.

L'huile goute et tombe plus bas, sur l’échappement je pense... à chaque arrêt de la voiture odeurs et dégagement de fumée qui peuvent rentrer dans l'habitacle si la ventilation est en route, donc pour le moment je roule sans ventilation et contrôle souvent cette petite fuite. J'attends mon tube avec son joint : indisponible pour le moment chez Nissan Europe, pas de délais et...  200 euros !

En y regardant de plus près (moteur fonctionnant) il y a des vibrations, si la vis de cette patte n'est pas bien serrée le tube vibre et le joint en haut (vers le turbo) doit s'user certainement... ça pourrait expliquer l'usure du joint.

Pour l'huile, mon petit mécano m'a dit que c'est normal et qu'il y avait toujours un peu d'huile à ce niveau.

Concernant votre problème Vince3146, est-ce que le fait de changer le tube avec son joint neuf a arrangé les choses ou est-ce que vous avez un soucis sur votre Turbo ?

Merci bien d'avance pour vos réponses !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...