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Nissan

Qashqai : Fuite d'huile jonction turbo et durite intercooler


Vince3146
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tout le monde,

 

Possesseur d'un Qashqaï 1.6DCI 130 Tekna avec un kilométrage de 184000 kms, je n'ai jusqu'à ce jour jamais eu de problème dessus. Et comme tout fini par arriver, je suis aujourd'hui embêté avec une fuite d'huile. Celle-ci date certainement d'un bon moment, mais deux éléments m'ont récemment mis la puce à l'oreille : tâche d'huile au sol à l'endroit où je stationne le véhicule et surtout, fumée et odeur de brûlé qui est sortie de mon capot à 5 ou 6 reprises depuis Juillet. L'origine de cette fumée est localisée derrière le bloc moteur, en dessous du turbo, sûrement à cause de l'huile qui goutte sur l'échappement.

Lors de la précédente vidange (182000 kms), le moteur à été entièrement nettoyé pour essayer d'identifier la source du problème. Il est apparu plusieurs choses en y regardant attentivement :

 

La fuite provient de la jonction de la tubulure inox (durite intercooler?) avec la pièce plastique du haut du turbo comme indiqué par la flèche rouge. A chaque fois que je passe mon doigt en dessous, de l'huile suinte à cet endroit précis.

 

 

IMG_6501.jpg

 

Je me suis aperçu qu'une patte de la tubulure inox était cassée, surement suite à un choc avant datant de 2017 et non vu à l'époque.

 

 

IMG_6501.jpg

 

Après démontage du tube, il y'a pas mal d'huile dans les cannelures dedans et vous pouvez aussi voir l'endroit ou l'huile fuit.

 

 

IMG_6502.jpgIMG_6505.jpg

 

Est il normal selon vous d'avoir cette huile dans ce tube? Un mécano (indépendant) m'a dit que le turbo était certainement à changer, quel est votre avis sur le sujet?

 

Cela ne peut t'il pas être un défaut d'étanchéité du joint présent dans le tube inox à l'endroit ou cela fuit (malgré le fait qu'il ne semble pas abîmé), suite à la casse de la patte et du tube qui bougeait pas mal...

 

A noter que le niveau d'huile actuel voiture froide et à l'arrêt est haut. Je ne note pas de fumée blanche, ni de perte de puissance significative. Il est seulement arrivé quelque fois un "trou" d'une fraction de seconde à pleine puissance.

 

J'espère vous avoir donné suffisamment d'éléments pour vous faire une idée et que vous puissiez m'indiquer la meilleure solution.

 

Merci par avance pour votre aide et vos réponses.

 

Vincent.

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pas de jeu lorsque c’est en place

 

si oui, le joint torique est abimé et l’air sous pression en aval du turbo fuit à cet endroit

 

si la fuite est presente ça fuit et la pression est moindre, donc à remplacer

 

le joint seul ou l’ensemble de la tubulure

 

il y a toujours un peu d’huile à cet endroit

 

si le moteur ne consomme pas d’huile c’est bon, le turbo n’a rien

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Merci pour cette réponse nono1000pi, j'ai regardé pour changer juste le joint, je ne vois pas comment il se démonte, il semble serti dans le tube. D'ailleurs, connaissez vous la dénomination exacte de ce tube, je ne parviens pas à le trouver en pièce détachée sur le net.

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Salut , vue le KM et l’état , prend le temps de démonter et de nettoyer les canalisation d'air et l'intercooler qui ne doit pas être jolie..

contrôle le jeux au turbo et surveille la consommation d'huile

 

essaye de réparé la pâte car les vibration on due abimer le joint

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Elle ne bouffe pas d'huile plus que ça, si ce n'est ce que je perds via la fuite. Je pense que je vais nettoyer les durites et voir pour le nettoyage de l'intercooler, puis chercher à remplacer le tuyau qui est cassé et sur lequel se trouve le joint.

 

Pour vérifier si l'axe du turbo a du jeu, il me faut déconnecter la grosse durite qui vient du filtre à air?

 

Merci pour votre aide et vos contributions en tout cas, c'est sympa.

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Merci pour ces précisions dingdongtoy, de quelle entrée et sortie parles-tu dans ta dernière phrase, celle de la durite qui va a l'intercooler ou celle qui va au filtre à air?

 

J'ai contrôlé le filtre à air également, il est nickel, par d'huile de ce coté là (et heureusement :D )

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Merci Man992 et dingdongtoy, mais savez-vous s'il est possible de changer le joint sur ce tuyau? J'ai beau le tourner dans tous les sens, j'ai l'impression que l'extrémité qui est en défaut est indémontable (ce qui ne m'étonnerai pas, pour un joint mort il faut changer une pièce à 300 boules)...

La partie où le joint est apparent (entouré) est elle "déboîtable"? Faut-il manipuler les deux ergots qui sont un bout du joint (flèches)? J'ai essayé d'y forcer un peu mais je me suis vite résigner, sans pièce de rechange pour le moment.

 

IMG_6503.jpg

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Bonjour à tous,

 

En continuant mes investigations sur le circuit problématique, je constate que la durite qui démarre du répartiteur d'admission d'air est également bien chargée en huile (à l'endroit entouré sur la vue éclatée ). Je n'imagine même pas la gueule de l'intercooler, pas étonnant que je retrouve également pas mal d'huile au retour au turbo, d'où provient ma fuite.

 

Cela vous paraît toujours normal? Si non, quelle peut être l'origine de ce problème?

 

Merci 1000 fois en tout cas pour vos connaissances et votre aide.

 

Snag_1307e5ee.png

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Invité §Ano331td

Salut salut,

J'ai fini par commander la tubulure inox chez Nissan, impossible de la trouver neuve sur le net. 165€ HT chez Nissan Montauban.

Je vous dirai si cela a réglé mon problème, au moins de fuite d'huile. :bien:

Pb réglé avec changement du tube complet ? J'ai le meme pb

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Invité zzapp

Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème comme cité en tête du post par Vince3146  : fuite au niveau de ce joint entre la sortie de la pipe du turbo et du raccord de ce fameux tube en inox...

Moteur 1.6 DCI 130 Cv sur un modèle ACENTA de juillet 2013.

Je démonté la tubulure et le joint est déformé, pas étonnant, et je retrouve également la patte de fixation centrale féllée prête à casser.

L'huile goute et tombe plus bas, sur l’échappement je pense... à chaque arrêt de la voiture odeurs et dégagement de fumée qui peuvent rentrer dans l'habitacle si la ventilation est en route, donc pour le moment je roule sans ventilation et contrôle souvent cette petite fuite. J'attends mon tube avec son joint : indisponible pour le moment chez Nissan Europe, pas de délais et...  200 euros !

En y regardant de plus près (moteur fonctionnant) il y a des vibrations, si la vis de cette patte n'est pas bien serrée le tube vibre et le joint en haut (vers le turbo) doit s'user certainement... ça pourrait expliquer l'usure du joint.

Pour l'huile, mon petit mécano m'a dit que c'est normal et qu'il y avait toujours un peu d'huile à ce niveau.

Concernant votre problème Vince3146, est-ce que le fait de changer le tube avec son joint neuf a arrangé les choses ou est-ce que vous avez un soucis sur votre Turbo ?

Merci bien d'avance pour vos réponses !!!

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Invité Samkookai

Bonjour,

 

Problème odeur brûlé à l'arrêt moteur chaud uniquement. 

 

Contrôle de cette durite même fuite !

Est-ce vraiment de l'huile qui coule sur le collecteur d'échappement ?

Si oui?

Je change le tube ?

Si non je me focalise ailleurs ?

C'est pénible cette odeur de brûlé à l'arrêt !

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Invité GGBSSRT

Bonjour

Il semblerait que ce problème est récurant sur les 1,6 dci 130.jai moi même ce soucis de fumée et d'odeur venant de ce même endroit du moteur. 

'je vais pouvoir en parler avec le mécano qui s'occupe de la voiture pour éviter de changer un turbo complet ! 

 

 

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Invité Kamille

Le sujet était fort intéressant dommage qu'une dernière réponse n'ai pas était faite suite au remplacement de la tubulure inox.

 

Merci de vos éventuelles réponses Vince3146, §Ano331td ou zzapp

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Invité kamille19
Le 05/09/2020 à 09:04, Vince3146 a dit :

Merci pour cette réponse nono1000pi, j'ai regardé pour changer juste le joint, je ne vois pas comment il se démonte, il semble serti dans le tube. D'ailleurs, connaissez vous la dénomination exacte de ce tube, je ne parviens pas à le trouver en pièce détachée sur le net.

En fait ca se démonte. par contre pas trouvé de référence pour le joint. du coup un torique..

 

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Bonsoir j'ai eu un qashqai de 2012 techna  avec ce moteur 130 ch ,en 2017 65000 kms, patte support en inox cassée provocant des vibrations sur le collecteur inox  et usant le joint d'étanchéité un coté a lèvre l'autre rond  de couleur  orange solidaire du dit tube, impossible de l'acheter au détail donc tubulure entière 176 Euros un peu d'huile est normal a ce niveau le turbo étant sur paliers bronze de l'huile passe .donc tube changé et depuis à 140000km plus de problème mais vérifier le bon serrage de la patte en inox 

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