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BMW

X3 F25 : problème boite a vitesse manuelle


picolo69
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Type de problème / symptômes

salut a tous

 

est ce que quelqu'un a eu ce soucis ou connaissance de ce genre de problème ?

toutes les vitesses passe sans problème, seule la marche arrière refuse de passer ?

(moteur en marche ou moteur a l'arrêt)

 

cela c'est produit d'un coup, sans aucun bruit avant !

dernière marche arrière enclenchée je me rappel sans problème , puis plus rien !

je pense a un soucis de tringlerie de boite, car cela y ressemble , pourquoi ?

parce que la marche arrière est le seul mouvement (sur cette bmw x3) a se faire

complétement a gauche et en poussant devant.

 

l'accès pour le vérifier, c'est autre chose, je ne suis pas encore passé sous le véhicule en espérant

d'abord que ce soit ça et qu'on y ai accès.

 

votre avis ? merci

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ça semble fonctionner normalement, la résistance est-elle la même ou plus facile qu'avant ?

Si c'est la même résistance, le problème est peut être dans la boite de vitesse, mais il vaut mieux aller jeter un œil sous la voiture.

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même résistance qu'avant , le soucis est (il me semble) que le point de verrouillage de la marche arrière n'est pas "trouvé" comme si "ça n'allez pas assez loin" pour verrouiller la marche arrière .

 

dans la semaine je passe dessous pour voir , mais n'ayant pas trouver de "doc" photo de cette boite ,je vais y aller a "taton" ne sachant pas trop quoi regarder avant de la confier a un garage.

 

j'ai cru que les boites de 320D était les mêmes , il semble que non ?

(car trouvé des photos de boite de 320D) la commande de boite se fait complétement vers l'arrière de la boite ?

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bienvenue au "club" ,je l'ai laissé a un garage sur lyon, la ou je l'avait acheté.

ils ont tombé la boite et la donne a quelqu'un de spécialisé la dedans .

 

des qu'il l'aura ouverte ,j'en saurais plus , d'ici fin de semaine.

 

a mon tour de poser la question a ceux qui ont , ou ont eu ce soucis de marche arrière qui ne passe plus

question :

avez vous tracté une remorque ? ou avez vous un attelage ?

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Invité §Ano250wZ

Bonjour,

 

Oui, ça m'arrive de tracter une remorque et je l'avais fait quelques jours avant avec une marche une marche arrière pour déposer le contenant.

Vous pensez que c'est une des causes de ce problème?.

Je suis en phase de recherche de garage pour faire la réparation.

Merci et bonne journée

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votre réponse conforte mes soupçons !

on arrive a lire partout que la synchro de marche arrière sur ces boites "GS6" arrive a casser , mais personne ne parle ou ne dit pourquoi sur certaines caisses ,elles n'ont pas ce soucis !

j'ai aussi un attelage , avec une remorque que je traine a la déchèterie de temps en temps, jamais beaucoup de poids , mais il y a des manœuvres en marche arrière avec la remorque attelé, en de rares occasions j'ai eu a manœuvrer ,mais avec du "poids" dans la remorque

est ce le cause a effet ? ou "aggravant" pas exclu du tout !!!

j'aurais des nouvelles de ma boite demain sans doute.

 

(sur lyon)

 

nb: vous avez quoi comme véhicule ?

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Invité §Ano250wZ

Merci pour vos informations, j'ai un X3 F25 XDrive de 2011 avec 145000KMS

Idem pour les transports, petite remorque de temps en temps.

 

En attente de votre diagnostique, bonne soirée

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salut

le verdict vient de tomber !

boite ouverte, pièces HS non commercialisées ,ni par BMW , ni par qui que ce soit !

mon garage la donne a une boite de Lyon qui est spécialisé dans la remise en état de ces boites gs6 , ils viennent la prendre demain matin.

j'ai pensé le changer, mais franchement,je ne trouve rien qui me plaise autant que mon X3 ,malgré les misères qu'il me fait....a moin que je flash pour une autre caisse a laquelle je n'avait pas pensé ?

comme ont dit, en amour , le pire des poison est le "cu rar" .....

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Invité §Ano250wZ

Bonjour,

 

Merci pour tes infos.

Avez-vous un tarif approximatif de la réparation de boîte par rapport au remplacement de celle-ci?.

Quelle est la raison pour que cette pièce casse?

Salutations.

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salut

 

l'échange standard ,plus de 2500€ que la boite sans la main-d’œuvre.

la réparation est la solution la plus économique (si j'ose dire)

au départ il est question de 1300€ ,mais ils change tout, roulements joints ,pignons usagés et ce qui est cassé bien sur.

a ce tarif, j'espère avoir la remise garage ,j'en saurais plus semaine prochaine,la boite est chez eux en réparation.

le pourquoi de la casse ?

je dirais deux choses y sont pour beaucoup.

dabord la vidange, la connerie de bmw qui préconise aucune vidange de boite!!!alors que ZF ceux qui la fabrique cette boite disent, vidange régulière au moin tout les 100.000km (la mienne pas une première main)

a cassée a 170.000km

secundo, comme par hasard ,j'ai un attelage et tu as un attelage !!

est ce a dire que ceux qui cassent leurs boites c'est du aux manœuvre en marche arrière avec la remorque "lourde" au "cul" , possible , faudrait voir tout ceux qui ont eu ce soucis ,et s'ils ont un attelage, le diag. sera fait.

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Invité §Ano250wZ

Bonjour,

Avez-vous eu des nouvelles pour votre réparation.

Je suis en attente de chiffrage pour ma boîte.

A bientôt.

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(modifié)

salut

désolé, pas pu répondre avant, impossible de se connecter suite aux changement du forum. bref.

 

je devrais récupérer mon véhicule entre lundi et mercredi (9 ou 11) prochain, suite a un contre temps

il y a eu du retard ,la boite ils l'ont réparé et ils l'ont remise au garage qui doit la monter.

la réparation a neuf de la boite 1340€

je peux te donner l'adresse du garage qui ma fait ça (sur lyon)

Modifié par picolo69
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Invité Phil

Bonjour,

 

Merci pour ton retour, pour ma part, 1er devis à 6800€ TTC dont 2000€ pour le remplacement de l'embrayage et volant moteur avec échange standard de la boîte....ça fait mal...J'ai faits une demande de réparation dans un garage qui le propose, j'attends un retour. C'est clair qu'une réparation serait moins coûteuse mais plus de réparateur de boîte. 

 

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(modifié)

salut

et pourtant, quand on voit le boulot qu'il y'a c'est presque un jeux d'enfant de changer la pièce HS (synchro)

certains ont en fait un business très lucratif !

j'allais pas leur "filer" 2000€  voir plus pour faire l'intermédiaire !

 

le moin cher que j'ai trouvé  Lyon, c'est la remise en état de la boite complète, ils changent ,roulements et tous les pignons usagés , sans oublier bien sur la synchro cassée.

j'en ai profité pour faire changer l'embrayage complet.

tient , regarde la maladie de ces boites manuelles GS6 qui sont montés dans pas mal de bmw.

alors pourquoi le "X3" plus qu'un autre véhicule ? peut être le "4 roues motrice ?"

mais cela arrive a d'autres caisses ., alors ???

une vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=VO1xvVmipQ8

Modifié par picolo69
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véhicule récupéré, impec !!

mais quand j'ai jeté un œil  dans le carton ou l'on ma mis les pièces usagés de l'embrayage

j'ai faillis en tombé !

mon x3 avait 165.000km et aucun soucis d'embrayage ,jusqu’à ce que la boite casse (synchro de marche arrière)

mais en regardant l'état du disque et surtout du volant moteur ......c'est incroyable que cela pouvait encore embrayer,  (je vous fait une vidéo si ça intéresse ,le volant moteur est a ..."voir"....)

 

de suite une idée m'est venu , et si , la casse de la synchro était du a ce volant moteur ?....

ça semble "tiré" par les cheveux, mais quand on y réfléchis, pas tant que ça !....

 

attention a votre embrayage a partir de 150.000 km....

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Invité Phil

Salut,

C'est vrai que j'ai souvent des à-coups dus à ce volant moteur, surtout en première et en côte, je veux bien voir le tien pour infos.

Pour ma part, pas de nouveau devis, je cherche encore.

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(modifié)

salu

ok, je fait la vidéo cet aprem si j'ai un moment (ou demain) et je la post.

 

mais ,pour un "bmw" apres 160.000 km  environ avoir un embrayage dans cet état , ça donne pas envie,,,,,"bmw" !...j'ai posé la question a l'atelier de réparation de boite a lyon, (secrétariat)

j'attends la réponse .

ou alors le poids de cet X3 (1T8) a un embrayage "sous dimensionné"  ? j'ai connu des Peugeot avec des kilométrages de plus de 200.000 km avec embrayage d'origine !

 

nb: tes "ac coups" c'est peut être la boite de transfert plutôt ,je pense , un pignon, plastique se "bouffe" et crée ce genre de problème , plus ,toutefois, en braquage a basse vitesse on le "sent" plus comme ça.

remplacement facile par un pignon acier d'après ce que j'ai vu.

 

Modifié par picolo69
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Invité desperado

bonjour,je rencontre le même problème de passage de vitesse.Dans un premier temps j'ai essayé de me rassuré en pensant que c’était éventuellement la tringlerie (je vais vérifié dès que j'ai un pont de disponible),mais à la lecture de vos poste j'ai peur ! Si il s'avère que c'est la boite je n'ai absolument pas le budget ,je viens de finir le crédit que j'avais sur la voiture ....à moins éventuellement de la faire réparer dans l'entreprise de lyon. je suis de la région de montbéliard c'est plutôt loin mais si je n'ai pas le choix il faudra tout de même que j'aille jusque las bas.pourriez-vous me transmettre les coordonnées de cette entreprise ?

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Invité Mor Bihan

Bonjour à tous,

 

J'ai un X3 E83 de 2009 (188 000 kms) et ma boite manuelle me pose problème du genre évoqué dans vos écrits.

La première saute (même en tenant le levier) de manière aléatoire et les autres rapports accrochent.

 

Chez BMW à Vannes on me dit : pas de pièces pour réparer, c'est l'échange de la boîte.

Je peux faire faire par un autre garagiste en imaginant que je fasse reconstruire la boîte spécialisée à Lyon.

Pouvez-vous me donner les coordonnées de cette entreprise ?

 

Merci d'avance.

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Invité le nom du garage spécialisé bv merci
Le 08/11/2020 à 10:38, picolo69 a dit :

salut

désolé, pas pu répondre avant, impossible de se connecter suite aux changement du forum. bref.

 

je devrais récupérer mon véhicule entre lundi et mercredi (9 ou 11) prochain, suite a un contre temps

il y a eu du retard ,la boite ils l'ont réparé et ils l'ont remise au garage qui doit la monter.

la réparation a neuf de la boite 1340€

je peux te donner l'adresse du garage qui ma fait ça (sur lyon)

 

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