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Contrôle Technique demi train arriere HONDA Civic 1.4 i 90cv innova


Invité

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Bonjour , :D

 

Je viens de passer ma Civic Innova (EJ) de 1996 au contrôle technique,je dois repasser un visite pour le point suivant :

 

- DEMI-TRAIN AR (y compris encrages) : JEU IMPORTANT OU ANORMAL ROTULE ET/OU ARTICULATION (G.D)

 

Le contrôleur m'a précisé que c'était au niveau de l'articulation sans trop m'expliquer...

 

Je voudrais acheter les pièces à changer, seulement je ne sais pas quelles pièces acheter.

J'ai fais un tour sur le web chez quelques revendeurs de pièces détachées,sans y trouver mon bonheur :non:

 

Etant donné que je trouve ce rapport du contrôle technique pas très précis sur l'origine des pièces défectueuses "ET/OU"...

Je suis venue poster içi pour vous demandez une aide.

 

Pouvez vous m'indiquer si ce problème est connue sur les Honda civic de cette génération ou pas, et quelles sont les pièces à changer ?

 

Merci pour votre aide :jap:

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salut aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

la remarque porte probablement sur les silent-blocs du train arrière, c'est une pièce d'usure qu'il n'est pas rare d'avoir à remplacer sur une honda de plus de 10 ans....

 

133hr.jpg

 

à faire confirmer chez un mécano bien entendu; la pièce en elle même ne vaut pas particulièrement cher, mais le montage est long et fastidieux (dépose du train) et si tu n'as pas les compétences et le matos adéquat attends toi à payer cher en main-d'oeuvre :/

 

je ne me souviens plus combien j''avais payé pour la mienne, et j'ai pas les factures sous la main axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Merci pour ta réponse ! en effet ça confirme ce que j'ai pu voir sur un autre forum,ce sont les deux SB de train arrière qui sont mort,mais je ne vois pas ou ils sont ?

 

Quand il mettent "ancrage compris" sur le CT ,ça veux dire quoi ?

Ce sont les deux gros qui sont en tête avant les amortisseurs ? c'est ça ?

Est ce qu'il y a que c'est deux à changer ?

 

Le démontage des deux trains arrière ne me fait pas peur ,mais sortir les SB des bras je pourrais pas sans presse.

 

 

 

Merci :)

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ceux en photo sont nazes, de loin tout baigne mais quand on se rapproche on voir un tas de craquelures...

 

a priori ce devraît être que ça, tu n'as pas pensé à demander au mécano du c.t ?

 

pour les sortir sans presse il "suffit" de scier la colerette en acier... sinon un arrache maison, un tube de 3 metres de long et un petit miracle feront l'affaire :sol: ...

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J'ai demandé au mécano du CT ,il m'a dit que c'était ceux de l'articulation ,mais comme je connais pas l'assemblage ...je sais pas lesquels du coup,

mais si tu me dis que ceux sont cela,je vais mettre la caisse sur chandelles et jeter un coup d'œil ,je crois que c'est le mieux.

 

Je te remercie de m'avoir éclairé,c'est sympa :jap:

 

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Invité §Ano442Jl

ceux en photo sont nazes, de loin tout baigne mais quand on se rapproche on voir un tas de craquelures...

 

a priori ce devraît être que ça, tu n'as pas pensé à demander au mécano du c.t ?

 

pour les sortir sans presse il "suffit" de scier la colerette en acier... sinon un arrache maison, un tube de 3 metres de long et un petit miracle feront l'affaire :sol: ...

 

bonjour

j'ai enlevé ces silent bloc qur ma Honda, comment mettre les neufs sans utiliser une presse ou sans tout demonter?

merci

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Bonjour,

 

concernant le remplacement des silentblocs d'arbre de suspension AR sur Civic, Crv RD1,

 

 

nouvel10.jpg

 

cette opération se pratique plus aisément avec le bras déposé sur établit, cependant il est possible et très fréquent

d'effectuer le changement en déposant une partie de la fixation mais le bras de suspension toujours maintenue à une extrémité coté carrosserie.

 

 

sb_410.jpg

 

Ce silentbloc a un sens droit/gauche ou coté intérieur/extérieur. Les pattes de fixation ne doivent pas avoir la même dimension.

Sur une pièce d'origine Honda le coté extérieur doit avoir un repère pour indiquer le "haut" ou le "bas" une fois en place.

 

 

silentbloc.jpg

 

la partie cylindrique du silentbloc est conique en surface, il peut se sortir dans un sens ou un autre.

Pour le remontage il est plus facile de remonter un neuf coté extérieur.

 

L'outil idéal est un arrache à tube, arrache avec douille pour pousser le silentbloc.

 

FAF0WP8IBXM6IT4-LARGE.jpg

 

 

Repérage avant montage, sens D & G des pattes de fixation.

 

F48NB26IBXM6IQ5-LARGE.jpg

 

- Attention // avant le démontage il faut faire un repérage entre le silentbloc et le bras pour avoir et pour garder le même centrage entre l'axe du bras et les pattes de fixation sinon au serrage le silentbloc va se tordre à vide.

Il pourra se mettre en place si il est monté avec de la graisse graphitée, afin d'obtenir une faible rotation au serrage.

Le mieux est de repérer sa position exacte avant la dépose.

 

Prendre garde lors de la sortie vers l’intérieur, aux durites de freins, au câble de frein à main.

 

Avant le remontage il faut:

- Bien nettoyer le passage du silentbloc au niveau du bras, passage brosse métallique, le métal doit être à nu.

- Une fois bien nettoyé, aucune bavure, graisser l'orifice avec de la bonne graisse.

- Contrôler la partie cylindrique du silentbloc, pour ma part je passe un coup de toile émeri pour retirer l'épaisseur de peinture.

- je passe également un film de graisse sur le pourtour du silentbloc.

 

Montage,

soit avec un outil adapté se qui est facile,

soit en positionnant avec précision le silentbloc et en frappant le silentbloc sur son pourtour avec un marteau. Dans ce cadre, il est bien de se confectionner un embout du bon diamètre pour pousser correctement le silentbloc.

 

Pour ma part,

je dépose et repose avec presse bras déposé, cependant pour les trains Ar à tambours afin d'éviter de tout déposer, calble de frein a main, purge ...

comme outil j'ai modifié un arrache roulement à griffes qui pousse un tube.

 

Nombreux sont ceux qui ont remonté ce silentbloc avec un marteau de mécanicien, il faut au départ tapoter sur le pourtour pour le positionner, puis une fois centré et bien maintenue il faut frapper fortement en rotation ou prendre une douille, un bout de tube, surtout il faut être bien placé, bien en face ne pas frapper en inclinaison, il faut rester dans l'axe, le silentbloc rentre bien.

Prendre le centrage entre les bords ext & int avec un réglé.

 

Voir:

 

21.jpg

 

Un exemple qui permet de travailler dans l'axe.

 

Honda_trailing_arm_bushing_tool_hack.jpg

 

 

Ouvrir le lien@:

(Voir vers 7'25'' de vidéo)

 

Ouvrir le lien@:

 

Ouvrir le lien@:

 

Bien repérer le sens.

 

 

10.jpg

 

Avant la dépose faire un repérage entre le silentbloc et le bras pour éviter une torsion à vide.

 

11.jpg

 

 

12.jpg

 

Bulletin de service Honda édité en anglais: "Procédure de repérage du silentbloc bras Ar".

 

 

BS.jpg

 

 

20.jpg

 

Si cela peu aider,

il faut rester serein si le travail est effectué avec de "petits" moyens, surtout ne pas utiliser de lime.

Bon montage, cordialement.

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Bonsoir,

 

avec le CT actuel les craquelures sur ces silentblocs ça ne passe plus.

Souvent avec les origines après les 200 000 km ou avant les 15 ans d'age ils méritent d'être changés.

Sur un mle Eg 6 ils ne doivent pas être d'origine.

Les Civic avec freins Ar à disques c'est plus simple, la dépose des bras de suspension au complet est moins fastidieux.

La dépose de l'étrier évite une purge de frein. La commande de frein à main est plus accessible.

Le bras déposé au complet permet d'avoir plus d'aisance pour l'échange des silentblocs de bras arrière.

Le vieux silentbloc sort plus facilement vers l'extérieur certainement la portée du pourtour.

Il entre également plus facilement de l'extérieur vers l'intérieur.

 

Pour avoir un embout idéal pour frapper, prendre un vieux silentbloc.

Sur ce vieux silentbloc il suffit de découper le caoutchouc et retirer la partie centrale,

il reste la partie cylindrique qui peut aider pour avoir un embout à frapper, ou pour une presse.

Sur un Civic, Crx, Crv, les petits bras de compensation se fatiguent également.

- Sur les petits bras situés à l'avant du bras = 2 silentblocs au détail.

- Sur les petits bras situés en partie haute, proche de l'amortisseur qui prend appui sur la caisse =2 silentblocs au détail.

- Sur le bras inférieur de suspension = 3 silentblocs au détail.

 

C'est toujours un plaisir de garder en état son Honda.

A+.

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Bonjour,

Pour info je viens de changer presque tous les silent blocs de mon EG4.

 

Il reste à finir les bras transversaux arrière.

J'ai tout déposé et utilisé une presse hydraulique 12T à 100 Euros qu'on trouve chez Amazon ou ebay. Sans la presse ça aurait vraiment été très galère !

Comme il faut déposer les tambours, en profiter pour faire une vidange de liquide de frein. Il y a une astuce pour le câble de frein à main, c'est la clé de 12 pour déclipser le câble du tambour.

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La mienne est passé au CT, aucune remarque pourtant ils sont bien craqués...

Bonjour,

 

c'est un bon plan, ça te laisse le temps de te pencher sur le problème sans contrainte.

Il est vrai que les silentblocs même craquelés ne provoque pas forcément de jeu en latéral.

Lors du contrôle les roues posées, il faut faire levier sur le bras pour constater un jeu mineur.

D'autres prennent appui pour effectuer un mouvement en gauche à droite, en visualisant le comportement du bras.

 

Egalement, pour un particulier, en effectuant un serrage d'écrous de roues arrière posées au sol, il est possible de visualiser le mouvement du bras de suspension, en forçant on peut constater un mouvement excessif du bras à vide, en prenant attention au silentbloc on peut constater qu'il travail en parti dans le vide.

Les silentblocs d'origine ou en échange pièces Honda semblent tenir bien plus longtemps que les adaptables à un prix plus bas.

 

Sur Civic & Crv avec des silentblocs HS, le mouvement des bras est flagrant lors des prises de virages, en suivant le véhicule sur une route sinueuse on constate que les roues Ar effectuent un réel mouvement de biais.

Bonne semaine.

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Invité
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