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Honda

Cr-v 2 : Purge ABS


Invité §Jim710kT
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Invité §Jim710kT

Type de problème / symptômes

bONJOUR

Je souhaite savoir comment se fait la purge du bloc ABS sur un CRV2, 2.2 icdti. Je dois le changer et je me demande s'il ne faut pas un appareil relié à la prise OBDD.

Merci de votre aide.

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bONJOUR, Je souhaite savoir comment se fait la purge du bloc ABS sur un CRV2, 2.2 icdti. Je dois le changer et je me demande s'il ne faut pas un appareil relié à la prise OBDD. Merci de votre aide.

 

 

Bonjour, Année, kilométrage ?

Le bloc ABS étant une pièce de sécurité importante, il est quasiment indestructible, pourquoi le remplacer ?Si vraiment il doit être remplacé, essayer sans appareil moteur en marche au ralenti.

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Invité §Jim710kT

Merci pour votre réponse. 298000 km, 2006

Apparemment un problème récurrent sur ce modèle.

Par contre, vous conseillez de démarrer le moteur et d'essayer de le purger. Pouvez - vous m'expliquer dans le détail, ce que vous vous feriez.

Merci Treborpj

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Merci pour votre réponse. 298000 km, 2006

Apparemment un problème récurrent sur ce modèle.

Par contre, vous conseillez de démarrer le moteur et d'essayer de le purger. Pouvez - vous m'expliquer dans le détail, ce que vous vous feriez.

Merci Treborpj

Bonsoir,

 

effectivement le module ABS/VSA (ESP) sur Honda Crv2 pause souvent des dysfonctionnements qui imposent un changement.

- Voyant ABS reste activé en permanence. Auto-diagnostique incorrect = défaut DTC Unité centrale CPU peut être incrémenté en mémoire.

 

Le remplacement impose une purge du circuit de frein, cependant pour évacuer l'air du module ABS il est préférable d'avoir un appareil sous pression type "Arc50".

La connexion avec un outil de diagnostique qui peut prendre la main sur l'ABS permet également de faire fonctionner le module afin de faire circuler le fluide de frein dans tout les tiroirs.

 

Le souci pour un appareil sous pression est le bouchon de réservoir Honda qui n'est pas standard.

Pour palier à cette difficulté certains passent par une purge par dépression ou aspiration.

 

Pour info / Sur ce Mle la purge au niveau des étriers est roue AVG-AVD-ARD-ARG.

 

 

purge.jpg

 

Pour un particulier qui effectue le remplacement du module,

une fois le module remonté, la prise broche de l'unité de commande connectée au boitier de gestion sur l'ABS,

canalisations branchées, tenter une purge simple depuis chaque purgeur d'étrier.

Faire une initialisation avec le contact sur position II.

 

La purge simple peut être efficace,

cependant il est possible que le module ABS garde de l'air à l’intérieur d'un bloc de répartissions ou un tiroir de pression.

 

Pour ma part, je reprends le circuit au complet.

Je purge mon maître cylindre,

je purge en sortie du module ABS pour amorçage.

Je purge roue/roue en laissant le circuit ouvert sur un volume de fluide en extension.

Cela évite les pompages et fermetures permanentes qui font remonter les bulles d'air.

 

Module ABS/VSA Crv 2:

 

ABS 1.jpg

 

Pour une purge manuel en extension il suffit d'avoir un bocal avec du fluide de frein DOT4 et un tuyau souple.

 

 

05.jpg

 

 

04_Circuit_hydrolique_650.jpg

 

Le principe est simple, le tuyau est en place sur le purgeur, et son extrémité baigne dans le fluide de frein.

Purgeur légèrement ouvert, il suffit de pomper pour évacuer le fluide sans autre action.

Il faut surveiller le niveau qui va descendre rapidement.

Les pressions sur la pédale de frein sont lentes et complètes.

Dans ce cadre le fluide s'évacue sans remontée d'air.

 

Purge par dépression, possible avec un compresseur et un pistolet pour pulvériser.

 

Voir le lien @:

 

Voir aussi le lien@:

 

Ce principe permet d'évacuer avec plus de force le fluide de frein et l'air qui peut rester dans le circuit.

Avec un simple compresseur et un pulvé c'est réalisable.

 

Le System de verrouillage du réservoir de fluide de frein n'est pas standard chez Honda, les dispositifs adaptables ne "passent" pas.

 

Cordialement.

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Invité §Jim710kT

Bonjour :jap:

Merci beaucoup Jym52. C'est toujours un plaisir de vous lire et de suivre vos explications.

Merci aux autres intervenants aussi.

Bonne journée

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Invité §Jim710kT

Je vais vous raconter pourquoi je dois changer le module pour que vous compreniez l'objet de ma question.

Je suis allé au contrôle technique et manque de freinage sur l'étrier arrière que j'ai changé. J'ai ensuite fait la purge du circuit chez Honda.Je suis retourné au CT pour la contre visite et là toujours pas de frein sur l'étrier arrière ( en fait il était bon apparemment ). En retournant chez honda ( !!! sérieux!!!), ils m'ont dit que c'était le boîtier ABS à changer. Donc je vais le changer par un d'occasion, mais d'après ce que vous écrivez Jym 52, pour ma part je n'ai jamais eu de voyant MOTEUR ou autre qui est apparu. Merci de me lire. Qu'en pensez - vous ?

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Bonsoir "Jim De Nice",

 

ok j'ai vue la discussion du 30 juillet 20 concernant le problème d'étrier Ar sur CRV 2.

 

Le souci sur les étriers Ar est classique sur ce Mle Honda, comme sur le Crv 3 il se produit des grippages d'étriers Ar avec l'age.

Le grippage est au niveau du piston, plus précisément au niveau de la coupelle et également en arrière du piston.

Le fluide de frein laisse une empreinte de dépôt sur le cylindre de l'étrier.

Ce dépôt entraîne un grippage au niveau du piston de frein qui avec l'usure des plaquettes s'est déplacé vers l'extérieur.

Dans ce cadre lors d'un changement de plaquettes neuves, en repoussant le piston on positionne le piston sur le dépôt incrusté dans le cylindre de l'étrier.

 

Il est possible de réaliser une remise en état avec un passage au papier à poncer de carrosserie 600 grains + dégrippant et fluide de frein DOT4.

Ensuite mettre en place un kit de réparation étrier de frein.

 

Concernant l'ABS/VSA ,

il y a une initialisation du module complet en mettant le contact sur II.

Le voyant reste allumé 2 S puis s'éteint.

Si le voyant reste allumé, ou si le voyant s'allume après 2 mn de déplacement il y a un défaut.( au dessus de 15 km/h pour le VSA)

En cas de défaut le module est dissocié, il ne s'active plus, un code DTC/OBD est incrémenté en mémoire.

 

Panne ABS le diagnostique est souvent:

- Diagnostique unité centrale CPU incohérent = CPU en défaut.

- Moteur pompe bloqué (l'ABS est désactivé)

- Tension incohérente (trop basse/haute)

 

Contrôle simple avant une intervention:

 

- Effectuer un test ABS sur un sol gavillonneux, le mieux est de mettre la roue AVD sur le bord de la route, sur l'herbe, et l'autre roue reste sur la route.

En déplacement environ 15 / 20 km/h faire un test de frein, il doit se produire un broutement si l'ABS s'active.

 

Si l'ABS ne fonctionne pas et que le voyant est éteint,

- contrôler le fusible N° 10 de 7,5 Amp dans la boite sous le TB.

- contrôle de la prise de connexion ABS, contact coupé, débrancher la borne (-) négative de la batterie, débrancher la prise ABS (47 pin), puis rebrancher la batterie,

mettre le contact sur II et vérifier si le voyant s'allume.

 

Si le voyant est allumé le CPU est en dysfonctionnement. Confirmer une fois tout rebranchés si le voyant reste éteint.

 

Vérifier l'étrier qui pause problème.

Tester l'ABS sur un sol qui permet un glissement d'une roue au freinage.

Vérifier le fusible ABS

Contrôler le voyant ABS prise déconnectée.

 

Le voyant ABS ne s'active jamais, ni avec le contact sur II avant un démarrage moteur, il faut contrôler l'ampoule dans le combiné d'instruments.

 

Bonne semaine.

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