Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

TUTO Changement joint poulie d'arbre à cames XM


Invité §Pun145RP

Messages recommandés

Invité §Pun145RP

Bonjour à vous !! fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Aujourd'hui, je me lance dans un nouveau tuto afin de vous aider pour changer le joint de la poulie d'arbre à cames de votre Xm.

 

Il faut savoir que cette opération n'est pas sans risque, et que si vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser ces travaux vous-même, confiez votre véhicule à un spécialiste.

 

Maintenant, vous allez pouvoir commencer les travaux. Il faut, dans un premier temps, caler les roues arrières, mettre l'avant du véhicule sur chandelles et déposez la roue droite. Enlevez ensuite les plastiques, dans le passage de roue et le carénage sous le moteur. Débranchez la batterie.

 

1002656.jpg

 

Placez ensuite un cric sous le moteur sans oublier de mettre une cale afin de ne pas abimer le carter d'huile

 

1002657.jpg

 

Débranchez les fils au dessus du support moteur. Enlevez les vis de ce support. Les 4 premières

 

1002658.jpg

 

Et la dernière

 

1002660.jpg

 

Déposez le support moteur. Désormais, pour la suite des opérations, vous pourrez jouer avec la hauteur du moteur pour accéder plus facilement aux différentes vis.

Maintenant, vous allez pouvoir commencer le démontage des deux courroies accessoires. Pour la première, rien de très difficile, il suffit de retirer le galet tendeur en enlevant les deux vis.

 

1002661.jpg

 

Et déposez la poulie damper. Si elle a du mal à sortir, glissez un tournevis entre la poulie damper et la poulie du vilebrequin pour y parvenir.

 

1002662.jpg

 

Déposez cette courroie. Pour la courroie d'alternateur, il vous faudra desserrer l'alternateur, c'est lui qui sert à la tension de la courroie. Pour cela, desserrez la vis de blocage de tension

 

1002664.jpg

 

Desserrez la vis de réglage de tension

 

1002663.jpg

 

Et enfin, desserrez la vis inférieure. Poussez sur l'alternateur pour déposer la courroie.

 

1002665.jpg

 

Maintenant, il faut retirer les trois carters de distribution. Pour le carter du haut, déposez la vis centrale

 

1002668.jpg

 

Décrochez la vis supérieure. Il faut pousser vers le bas et faire un quart de tour pour la déboiter

 

1002666.jpg

 

Déposez le carter. Pour le carter de devant, il n'y a que deux vis à retirer pour le déposer

 

1002669.jpg

 

1002671.jpg

 

Pour le carter inférieur, il faut au préalable déposer la poulie de vilebrequin. Pour y parvenir, il faut bloquer le volant moteur. NE JAMAIS ESSAYER DE DESSERRER LA POULIE DU VILEBREQUIN EN METTANT UNE PIGE DANS LE TROU DE CALAGE DU VOLANT MOTEUR !!!! En effet, si vous mettez une pige dans sur le volant moteur et qu'au moment de desserrer la poulie, la pige se casse ou se tord, vous risquez de gros ennuis par la suite (je vous laisse imaginer !!). Il existe une technique beaucoup moins risquée si vous le faites correctement. Il suffit de déposer la tôle de protection inférieure du volant moteur, et de placer une cale de blocage.

 

1002676.jpg

 

100_48.jpg

 

Une fois la poulie déposée, vous pouvez déposer le dernier carter de distribution

 

100_49.jpg

 

Maintenant nous allons passer au calage du moteur. Pour pouvoir caler le volant moteur, il vous faudra décrocher le démarreur afin de pouvoir accéder au trou de calage qui se trouve derrière. Pour cela, commencez par desserrer les colliers de la durite d'air

 

1002679.jpg

 

Puis la vis de maintien de cette durite.

 

1002681.jpg

 

Une fois cette durite d'air déposée, vous avez accès aux trois vis du démarreur. Les déposer pour pouvoir juste déplacer le démarreur. Il n'est pas nécessaire de le déposer complètement, mais juste le déplacer

 

1002682.jpg

 

Maintenant, prenez une pige. De préférence pas droite si vous n'avez pas envie de vous compliquer la tache. Une clé Allen ou une tige filetée pliée peuvent faire l'affaire.

 

1002683.jpg

 

Pour vous montrer l'emplacement du trou de calage du volant moteur, j'ai pris une photo sur une autre voiture qui n'a plus de démarreur

 

1002236.jpg

 

Pour le calage, il vous faudra très certainement faire tourner le moteur. Pour cela, remettez en place la vis de la poulie de vilebrequin (sans la poulie, et en prenant soin de mettre en gros écrou pour ne pas que le vis aille trop loin dans son logement). N'OUBLIEZ PAS DE DEPOSER AU PREALABLE LA CALE DE BLOCAGE SUR LE VOLANT MOTEUR, celle que vous avez mis pour déposer la poulie du vilebrequin !!

Donc, pour faire tourner le moteur jusqu'au point de calage du volant moteur, faites une rotation dans le sens horaire en agissant sur la vie de la poulie de vilebrequin et jusqu'au moment où la pige s'enfoncera dans le volant moteur.

Une fois fait, mettez des pige dans les trous de calage de l'arbre à cames et de la pompe à injection. Vous pouvez utiliser deux des vis de la poulie damper, c'est pile poil le bon diamètre et le même pas de vis !!

 

Donc, poulie d'arbre à cames

 

1002684.jpg

 

Et poulie de pompe à injection

 

1002685.jpg

 

Maintenant, vous pouvez détendre la courroie. Pour cela, desserrez l'écrou se trouvant sur le galet tendeur, puis débloquez à l'aide d'une clé Allen de 5 la vis de blocage de tension de la courroie. Puis, avec une clé à pipe de 10 (dans le même trou), décalez le galet tendeur pour pouvoir retirer la courroie. Pensez aussi à inscrire des flèches dans le sens de rotation de la courroie

 

1002686.jpg

 

Une fois la courroie de distribution déposée, retirez la vis de calage de la poulie d'arbre à cames, puis déposez la poulie

 

100_51.jpg

 

Vous voici face à une belle fuite !! Commencez par bien tout essuyer

 

100_31.jpg

 

Retirez le joint à l'aide d'un crochet ou en perçant un trou dedans et en vissant une vis auto taraudeuse dans ce trou pour extraire le joint à l'aide d'une pince prise sur la vis; Ca, c'est la version de la revue technique. Mais comment passer une perceuse dans un si petit endroit ???? Moi, j'y suis parvenu en glissant un petit tournevis dans le centre du joint et en faisant levier pour le décrocher.

 

1002703.jpg

 

Et voilà un beau joint HS

 

1002701.jpg

 

1002702.jpg

 

Et maintenant, un beau joint tout neuf

 

1002705.jpg

 

1002704.jpg

 

Avant de le mettre en place, bien nettoyer son emplacement. Enduire d'huile moteur propre le joint et le mettre en place, lèvre vers l'intérieur. Pour le mettre en place, mettez-le partiellement dans son logement et utilisez des rondelles entretoises et un tube entre le joint et la poulie. Vissez la poulie jusqu'au moment ou le joint arrive à ras de la face avant de la culasse.

 

1002706.jpg

 

Retirez les rondelles et le tube, puis remettez en place la poulie. N'oubliez pas de remettre aussi la vis de calage pour pouvoir remettre la courroie de distribution.

 

Reste maintenant à tout remonter sans oublier quelques détails.

Pour la pose de la courroie de distribution, ne pas oublier de la remettre dans le bon sens. Pour la mise en place, commencez par la mettre sur le pignon du vilebrequin, puis le galet fixe, la pompe à injection, la poulie d'arbre à cames, la pompe à eau et enfin, le galet tendeur.

 

Une fois la courroie bien tendue, retirez les piges de calage moteur, et faites tourner le moteur en agissant toujours sur la vis de la poulie de vilebrequin et dans le sens horaire (NE JAMAIS REVENIR EN SENS INVERSE). Faites trois tours complets, et revérifiez votre calage sur le volant moteur, la pompe à injection et la poulie d'arbre à came. Si le calage n'est pas bon, c'est que vous vous êtes trompé d'une dent quelque part !! Si tout est bon, refaites encore deux tours complets puis vérifiez de nouveau. Revérifiez ensuite la tension de la courroie.

 

Ensuite, lors de la repose de la poulie de vilebrequin, nettoyez soigneusement les filetages du boulon de fixation de la poulie, puis appliquez une fine couche de Loctite sur ces filetages. Ne pas oublier de retirer toutes les piges de calage, et de rebloquer le volant moteur de la même façon que lors de la dépose. Serrez les vis au couple prescrit, si vous n'avez pas de revue technique, demandez à un garagiste.

 

Voilà, je pense avoir tout dis, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tacherai d'y répondre rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sp4051aw

'Lut Christophe et bravo pour ce tuto! Tu as oublié cependant de préciser que lors de la dépose de la courroie de distribution, il fallait impérativement en mettre une neuve, ou l'ancienne si vraiment elle est récente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Pun145RP

:lol: Non juste pour le coup du tournevis, faire tres attention de ne pas abimer les portés des joints.

 

 

Tout à fait, je n'avais pas précisé !! Maintenant, tu me diras, y'a pas trop le choix non plus !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...