Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Suzuki

Couple de serrage.


Invité §Ala808nN
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ala808nN

Type de problème / symptômes

Bonjour.

J'ai trop serrés les coulisseaux de l'étrier de frein.

Maintenant il est complètement bloqué.

Avant de remonter un neuf, je voudrais connaitre le bon couple de serrage.

Ou le trouver?

Merci. 20200829_164943.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de remonter un neuf, je voudrais connaitre le bon couple de serrage.

Ou le trouver?

 

 

 

 

Bonjour,

 

Voir si une RTA existe pour ce modèle inconnu :ange: ==> https://www.revue-technique-auto.fr/

 

Estimer le couple de serrage, en complétant toutes les données relatives à la vis, au moyen ce calculateur http://www.technocalcul.com/FR [...] hroef.html

 

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te places assis face au disque et serres a fond bras tendu et c est bon.faut pas t aider en mettant.le poids de ton corps ni tirer la clé vers toi.

 

Man992 tu raisonnes en pro, mais ce n'est pas valable pour les débutants. Le débutant a besoin d'un référentiel précis pour apprendre à doser son effort, et pour ça je ne vois que la clé dyn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S il a une cle dynamo,oui c est sûre mais delà a acheter une juste pour ca,ca fait chere.

Ou il serre assez fort et donne deux tappes avec la paume de la main.un peu plus fort qu une fessee amoureuse.lol

Non serieusement,sachant que le coté oeil de la clé de 13 sera sur l écrou,tu peux tapper aussi fort que tu veux en deux trois coups.t auras mal a la main avant de casser l ecrou.ne pas oublier de bloquer l écrou de la colonnette avec une clé plat de 15.attention!la clé platte de 15 est en general un peu trop épaisse.avant de tapper,il faut l enlever et s assurer que la colonette ne tourne pas sur elle meme lorsque tu tappe sur celle de 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah s'il demande le couple de serrage...

De toutes façons il y a des clés dyn à 10€, c'est toujours bien mieux que la louche débutant, et une fois qu'on l'a ... je m'en sers tout le temps. C'est la tranquillité absolue, plus de crainte d'avoir serré trop fort ou pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala808nN

En effet,j'ai une clé dynamique (un peu plus que 10€ quand même?) et mon jimny a 20 ans. La RTA ne commence que à partir de 2005 ma titine est de 2000. Oui j'ai écrasé un des coulisseaux. Et j'attends la livraison des pièces de rechange.

Merci pour entre autre le calculateur et pour vos autres messages aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une clé dynamo c'est bien mais à condition quelle soit bien réglée

 

sinon ça risque de faire pire que bien surtout si elle a un long manche

 

pour un serrage à 2.5 mdaN il faut une clé 1/4 ou 3/8 pas plus

 

perso j'ai une 1/4 (0,8 à 5 mdaN) une 3/8 (1 à 12 mdaN) et une 1/2 (2.5 à 32 mdaN) selon les usages si je prends la 1/2 pour faire un serrage à 2.5mdaN et que je me trompe dans le réglage je risque plus de dégâts que si j'utilise la 1/4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une clé dynamo c'est bien mais à condition quelle soit bien réglée

 

sinon ça risque de faire pire que bien surtout si elle a un long manche

 

pour un serrage à 2.5 mdaN il faut une clé 1/4 ou 3/8 pas plus

 

perso j'ai une 1/4 (0,8 à 5 mdaN) une 3/8 (1 à 12 mdaN) et une 1/2 (2.5 à 32 mdaN) selon les usages si je prends la 1/2 pour faire un serrage à 2.5mdaN et que je me trompe dans le réglage je risque plus de dégâts que si j'utilise la 1/4

 

 

T'exagères pas un peu, là ? A croire que tu essaies de dissuader les clients. De toutes façons si on ne fait pas attention on peut toujours faire des bêtises.

Pour un serrage à 25 Nm la question de base n'est pas le choix de la taille du carré mais le réglage à 25 Nm. De fait les clés dyn sont équipées de carrés d'autant plus petits que leur gamme de couples est plus basse, mais on peut toujours utiliser des adaptateurs de carrés (encore qu'avec une clé à emmanchement on peut mettre n'importe quoi au bout).

En admettant qu'on se goure de réglage il reste que si c'est beaucoup trop on a encore des chances de s'en rendre compte au serrage puisque ça se fait toujours à la main. Moi ce qui m'arrive est de confondre les Nm et les daNm, mais là on s'en aperçoit immédiatement.

Perso j'ai une 1/2" 28-210 Nm et une 10-50 à emmanchement, et un adaptateur de carré 1/2 vers 1/4 parfois utile pour faire la soudure entre mes jeux de douilles (1/2, 1/4) c'est pas cher et bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'exagères pas un peu, là ? A croire que tu essaies de dissuader les clients. De toutes façons si on ne fait pas attention on peut toujours faire des bêtises.

Pour un serrage à 25 Nm la question de base n'est pas le choix de la taille du carré mais le réglage à 25 Nm. De fait les clés dyn sont équipées de carrés d'autant plus petits que leur gamme de couples est plus basse, mais on peut toujours utiliser des adaptateurs de carrés (encore qu'avec une clé à emmanchement on peut mettre n'importe quoi au bout).

En admettant qu'on se goure de réglage il reste que si c'est beaucoup trop on a encore des chances de s'en rendre compte au serrage puisque ça se fait toujours à la main. Moi ce qui m'arrive est de confondre les Nm et les daNm, mais là on s'en aperçoit immédiatement.

Perso j'ai une 1/2" 28-210 Nm et une 10-50 à emmanchement, et un adaptateur de carré 1/2 vers 1/4 parfois utile pour faire la soudure entre mes jeux de douilles (1/2, 1/4) c'est pas cher et bien pratique.

 

 

Des adaptateurs de carré j'en ai tout un assortiment et effectivement c'est très utile

 

mais tu n'as pas compris ce que je veux dire le problème pour un non averti est la longueur du manche de la clé et la force du carré qui risque de leur jouer un mauvais tour

 

 

si on utilise pour un faible couple de serrage une clé prévue pour ce serrage mais également pour des serrages beaucoup plus importants avec forcément un long manche et si la clé est défectueuse ou mal réglée il fera forcément plus de dégâts que s'il utilise une clé avec une plage de serrages moins étendue et également munie d'un manche plus court

 

 

cette remarque est tout aussi valable pour l'utilisation de clés non dynamométriques

on doit toujours utiliser la clé la plus appropriée pour un faible couple de serrage

 

même si on a l'habitude de doser son serrage on peut soit par distraction ou par stress serrer plus fort que l'on ne devrait et si le bras de levier est important c'est la casse assurée

 

je parles des petits serrages pas des serrages moyen à fort où là le risque de casse par erreur est beaucoup moins important

 

donc je répète il y a plus de risques d'erreur à utiliser une clé dynamo 1/2 (2,5 à 30 mdaN) pour serrer une vis à 2,5 mdaN avec un manche de 60cm de d'utiliser pour ce même serrage de 2,5 mdaN une clé 1/4 (0,6 à 3 mdaN) avec un manche de 20 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si j'ai bien compris mais je ne partage pas ton point de vue.

Quand on a une clé dyn c'est pas pour jouer au con, on fait gaffe au réglage sinon c'est pas la peine de s'en servir, ensuite qu'importe la longueur du manche (sauf endroits étroits). Clé dyn défectueuse, décidément tu es bien pessimiste. A ce compte là, et si le gars lit mal la spé de couple, on fait quoi ?

 

Je n'ai rien d'un pro mais quand j'ai une clé à manche plus long, instinctivement j'y vais moins fort. Parfois même je ne la prends pas au bout.

 

Mettons que je parie sur le bon sens et l'application des amateurs, sinon qu'ils cassent un peu le métier rentrera comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'as pas compris

 

je parles d'une clé dans les mains d'un non averti

 

exemple = tu fais remplacer des bougies par quelqu'un qui n'est pas habitué aux serrages et tu lui donnes 2 clés une avec un manche de 20cm 0,6 à 3 mdaN et une de 60cm 2,5 à 30 mdaN à ton avis s'il se trompe dans le réglage avec laquelle il va faire péter le filetage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si. L'homme sage est celui qui connaît ses limites. L'autre se plante et il apprend comme ça à devenir sage, on ne peut l'empêcher. Celui qui ne sait pas faire doit s'en rendre compte et faire faire ou continuer à étudier.

Tu auras beau prévoir toutes les sécurités du monde, ceux qui n'ont pas de jugeote trouveront toujours le moyen de se planter quand même.

Ton exemple est bouché : si le gars n'est pas capable de choisir le bon réglage alors il ne saura pas non plus choisir la bonne clé dyn !!!

Les infos existent pour ceux qui ont la curiosité de les chercher, donc laisse les se démerder, à chacun de trouver son chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala808nN

Hey les gars, j'ai finis. J'ai trouvé le bon couple dans la notice technique. Si quelqu'un la veut il me la demande elle fait 900 pages. Merci et stoper vos palabres. Je suis peut-être novice mais crétins. Pas trop. Il y a mille façons de faire et dix mille façons de critiquer après... et une seule façon de le faire bien. Et le faire bien c'est quand ça marche à la fin. J'ai réussi et j'en suis fière. Un point c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...