Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XM

TUTO Changement joint de vilebrequin XM


Invité §Pun145RP

Messages recommandés

Invité §Pun145RP

Bonjour à vous !! fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Aujourd'hui, je me lance dans un nouveau tuto afin de vous aider pour changer le joint de vilebrequin de votre Xm.

 

Il faut savoir que cette opération n'est pas sans risque, et que si vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser ces travaux vous-même, confiez votre véhicule à un spécialiste.

 

Maintenant, vous allez pouvoir commencer les travaux. Il faut, dans un premier temps, caler les roues arrières, mettre l'avant du véhicule sur chandelles et déposez la roue droite. Enlevez ensuite les plastiques, dans le passage de roue et le carénage sous le moteur. Débranchez la batterie.

 

1002656.jpg

 

Placez ensuite un cric sous le moteur sans oublier de mettre une cale afin de ne pas abimer le carter d'huile

 

1002657.jpg

 

Débranchez les fils au dessus du support moteur. Enlevez les vis de ce support. Les 4 premières

 

1002658.jpg

 

Et la dernière

 

1002660.jpg

 

Déposez le support moteur. Désormais, pour la suite des opérations, vous pourrez jouer avec la hauteur du moteur pour accéder plus facilement aux différentes vis.

Maintenant, vous allez pouvoir commencer le démontage des deux courroies accessoires. Pour la première, rien de très difficile, il suffit de retirer le galet tendeur en enlevant les deux vis.

 

1002661.jpg

 

Et déposez la poulie damper. Si elle a du mal à sortir, glissez un tournevis entre la poulie damper et la poulie du vilebrequin pour y parvenir.

 

1002662.jpg

 

Déposez cette courroie. Pour la courroie d'alternateur, il vous faudra desserrer l'alternateur, c'est lui qui sert à la tension de la courroie. Pour cela, desserrez la vis de blocage de tension

 

1002664.jpg

 

Desserrez la vis de réglage de tension

 

1002663.jpg

 

Et enfin, desserrez la vis inférieure. Poussez sur l'alternateur pour déposer la courroie.

 

1002665.jpg

 

Maintenant, il faut retirer les trois carters de distribution. Pour le carter du haut, déposez la vis centrale

 

1002668.jpg

 

Décrochez la vis supérieure. Il faut pousser vers le bas et faire un quart de tour pour la déboiter

 

1002666.jpg

 

Déposez le carter. Pour le carter de devant, il n'y a que deux vis à retirer pour le déposer

 

1002669.jpg

 

1002671.jpg

 

Pour le carter inférieur, il faut au préalable déposer la poulie de vilebrequin. Pour y parvenir, il faut bloquer le volant moteur. NE JAMAIS ESSAYER DE DESSERRER LA POULIE DU VILEBREQUIN EN METTANT UNE PIGE DANS LE TROU DE CALAGE DU VOLANT MOTEUR !!!! En effet, si vous mettez une pige dans sur le volant moteur et qu'au moment de desserrer la poulie, la pige se casse ou se tord, vous risquez de gros ennuis par la suite (je vous laisse imaginer !!). Il existe une technique beaucoup moins risquée si vous le faites correctement. Il suffit de déposer la tôle de protection inférieure du volant moteur, et de placer une cale de blocage.

 

1002676.jpg

 

100_48.jpg

 

Une fois la poulie déposée, vous pouvez déposer le dernier carter de distribution

 

100_49.jpg

 

Maintenant nous allons passer au calage du moteur. Pour pouvoir caler le volant moteur, il vous faudra décrocher le démarreur afin de pouvoir accéder au trou de calage qui se trouve derrière. Pour cela, commencez par desserrer les colliers de la durite d'air

 

1002679.jpg

 

Puis la vis de maintien de cette durite.

 

1002681.jpg

 

Une fois cette durite d'air déposée, vous avez accès aux trois vis du démarreur. Les déposer pour pouvoir juste déplacer le démarreur. Il n'est pas nécessaire de le déposer complètement, mais juste le déplacer

 

1002682.jpg

 

Maintenant, prenez une pige. De préférence pas droite si vous n'avez pas envie de vous compliquer la tache. Une clé Allen ou une tige filetée pliée peuvent faire l'affaire.

 

1002683.jpg

 

Pour vous montrer l'emplacement du trou de calage du volant moteur, j'ai pris une photo sur une autre voiture qui n'a plus de démarreur

 

1002236.jpg

 

Pour le calage, il vous faudra très certainement faire tourner le moteur. Pour cela, remettez en place la vis de la poulie de vilebrequin (sans la poulie, et en prenant soin de mettre en gros écrou pour ne pas que le vis aille trop loin dans son logement). N'OUBLIEZ PAS DE DEPOSER AU PREALABLE LA CALE DE BLOCAGE SUR LE VOLANT MOTEUR, celle que vous avez mis pour déposer la poulie du vilebrequin !!

Donc, pour faire tourner le moteur jusqu'au point de calage du volant moteur, faites une rotation dans le sens horaire en agissant sur la vie de la poulie de vilebrequin et jusqu'au moment où la pige s'enfoncera dans le volant moteur.

Une fois fait, mettez des pige dans les trous de calage de l'arbre à cames et de la pompe à injection. Vous pouvez utiliser deux des vis de la poulie damper, c'est pile poil le bon diamètre et le même pas de vis !!

 

Donc, poulie d'arbre à cames

 

1002684.jpg

 

Et poulie de pompe à injection

 

1002685.jpg

 

Maintenant, vous pouvez détendre la courroie. Pour cela, desserrez l'écrou se trouvant sur le galet tendeur, puis débloquez à l'aide d'une clé Allen de 5 la vis de blocage de tension de la courroie. Puis, avec une clé à pipe de 10 (dans le même trou), décalez le galet tendeur pour pouvoir retirer la courroie. Pensez aussi à inscrire des flèches dans le sens de rotation de la courroie

 

1002686.jpg

 

Une fois la courroie de distribution déposée, retirez le pignon de vilebrequin. Attention à la petite clavette qui se trouve sur l'axe, n'allez pas la perdre !!!!

 

100_52.jpg

 

Vous voici face à une belle fuite !! Commencez par bien tout essuyer.

 

1002691.jpg

 

100_50.jpg

 

Retirez le joint à l'aide d'un crochet ou en perçant un trou dedans et en vissant une vis auto taraudeuse dans ce trou pour extraire le joint à l'aide d'une pince prise sur la vis; Ca, c'est la version de la revue technique. Moi, j'y suis parvenu en glissant un petit tournevis dans le centre du joint et en faisant levier pour le décrocher.

 

Avant de mettre en place le nouveau joint, bien nettoyer son emplacement.

 

1002707.jpg

 

Là, une autre photo ou l'on voit bien la fameuse clavette dont je parlais plus haut !!

 

1002708.jpg

 

Pour le mettre en place, mettez-le partiellement dans son logement (ne surtout pas huiler son emplacement, au risque de causer une fuite !!!!), et utilisez des rondelles entretoises et un tube entre le joint et la poulie. Vissez la poulie jusqu'au moment ou le joint arrive presque à ras de la face avant du moteur. Il doit dépasser légèrement, mais pas trop pour ne pas que le pignon de vilebrequin vienne frotter contre

 

1002709.jpg

 

Retirez les rondelles et le tube, puis remettez en place le pignon.

 

Reste maintenant à tout remonter sans oublier quelques détails.

Pour la pose de la courroie de distribution, ne pas oublier de la remettre dans le bon sens. Pour la mise en place, commencez par la mettre sur le pignon du vilebrequin, puis le galet fixe, la pompe à injection, la poulie d'arbre à cames, la pompe à eau et enfin, le galet tendeur.

 

Une fois la courroie bien tendue, retirez les piges de calage moteur, et faites tourner le moteur en agissant toujours sur la vis de la poulie de vilebrequin et dans le sens horaire (NE JAMAIS REVENIR EN SENS INVERSE). Faites trois tours complets, et revérifiez votre calage sur le volant moteur, la pompe à injection et la poulie d'arbre à came. Si le calage n'est pas bon, c'est que vous vous êtes trompé d'une dent quelque part !! Si tout est bon, refaites encore deux tours complets puis vérifiez de nouveau. Revérifiez ensuite la tension de la courroie.

 

Ensuite, lors de la repose de la poulie de vilebrequin, nettoyez soigneusement les filetages du boulon de fixation de la poulie, puis appliquez une fine couche de Loctite sur ces filetages. Ne pas oublier de retirer toutes les piges de calage, et de rebloquer le volant moteur de la même façon que lors de la dépose. Serrez les vis au couple prescrit, si vous n'avez pas de revue technique, demandez à un garagiste.

 

Voilà, je pense avoir tout dis, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tacherai d'y répondre rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

tetanos---46.gif.9a86b244cae3d1d9a5319071af70944f.gif

 

Excellent ce tuto!

 

Belles photos en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv067el

Salut,

 

Bravo pour ton tuto, mais une petite question, lever la voiture par le carter d'huile, il n'y a pas de risque de déformation même avec une cale ?

 

a+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

Salut,

 

Bravo pour ton tuto, mais une petite question, lever la voiture par le carter d'huile, il n'y a pas de risque de déformation même avec une cale ?

 

a+

 

 

 

Non, si tu prends de bonnes cales !! C'est sure que si tu prends juste un petit carré, ca sert à rien. Et faut descendre le moteur progressivement, pas comme un malade !! Et c'est bien le moteur qu'il faut descendre ou remonter, PAS LA VOITURE !!!

alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv067el

oui je m'ettais compris pour le moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

oui je m'ettais compris pour le moteur!

 

 

Je m'en doute, c'est pour lancer un pic !! alh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gifalh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...