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Hyundai

Ioniq : Tracter avec une hybride rechargeable ?


Invité §Lau640EK
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Invité §Lau640EK

Type de problème / symptômes

Bonjour

J'ai en projet l'achat d’une huyndai ioniq hybride rechargeable avec laquelle je souhaite tracter une petite caravane freinée de 530 kg.

La fiche technique autorise 750 kg mais je m’interroge sur le couple lorsque la charge de la batterie ne permet plus l’apport du moteur electrique.

Est il suffisant ?

D’une maniere générale, tracter avec une hybride est ce concevable ?

Merci pour vos retours.

Cordialement

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Bonjour

mes parents tractais avec une ford taunus de 60 ch

 

avant ça on partais en vacances avec remorque et galerie en 4TL de 34 ch

 

 

il y a encore peut je tractais avec une fiat punto de 60 ch

 

 

la Ioniq c'est 105 ch et 147 Nm sans assistance électrique ça devrait donc le faire ...

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Bonjour

Pourquoi n y aurait il plus d assistance électrique ?

Une fois la batterie assez vidée, vous ne pourrez plus être en mode ev vous serez alors en mode hybride, c est à dire que le moteur rechargera la batterie haute tension si les recharge au freinage ne suffisent pas.

Donc il y aura toujours la puissance cumulée sur ioniq.batterie vide ou batterie pleine.

Cdt

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Invité §Lau640EK

Bonjour, et merci pour ce retour.

Par contre, j’imagine que le chargement de la la batterie en parallele va solliciter encore plus le moteur thermique même si cette sollicitation va être

compensée (en partie ?) par le moteur electrique ?

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Non vous ne vous aperceverez de rien.

 

Car en mode hybride ( d ailleurs il ya un bouton pour que le conducteur choisisse hybryde ou électrique )

La batterie peut se recharger au freinage ( par le moteur électrique en mode inverser comme un "telma" ou bien par un méga alternateur triphasé

et cela se met en route par anticipation lors de phase " croisiere" c est à dire faible demande de puissance ou vitesse constante.

Et la batterie n est jamais vide. Déjà à 0 À la jauge, il reste 18% en réel.le mode hybride s active bien avant.

Dans tout les mode, hev ou ev, si vous accélérer à fond( il y un interrupteur dure en fin de course de pédale d accélérateur ) le mode thermique s engage en combinant le moteur ev.

Les multiples embrayages ( 2 pour la bv et 1 entre le moteur thermique et moteur électrique ) peuvent permettre différemment mode.c est à dire

Thermique + ev en mode motrice avec en option l alternateur qui recharge ou non.

Ou bien moteur ev uniquement et moteur thermique en régénération de batterie

Ou seulement moteur ev en mode ev.

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Donc il y aura toujours la puissance cumulée sur ioniq.batterie vide ou batterie pleine.

Cdt

 

 

Non.

 

Si le moteur doit charger la batterie, cela consomme de l'énergie. Le rendement n'est pas parfait, donc il y a moins d'énergie transmise à la batterie que celle fournie par le moteur.

De même, le moteur électrique fournit moins d'énergie mécanique qu'il ne consomme d'énergie électrique.

Donc au total, ça fait un frein.

 

Il n'y a absolument pas la puissance cumulée batterie vide, il n'y a alors que la puissance du moteur thermique

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Non.

 

Si le moteur doit charger la batterie, cela consomme de l'énergie. Le rendement n'est pas parfait, donc il y a moins d'énergie transmise à la batterie que celle fournie par le moteur.

De même, le moteur électrique fournit moins d'énergie mécanique qu'il ne consomme d'énergie électrique.

Donc au total, ça fait un frein.

 

Il n'y a absolument pas la puissance cumulée batterie vide, il n'y a alors que la puissance du moteur thermique

 

Faux la batterie est recharger à un certain seuil de sécurité donc toujours de la puissance cumulée.

Et pour le reste si vous faites du circuit en pleine charge avec sur un circuit rond sans jamais freiner alors oui il y aura une perte de puissance car il faudra recharger. Sinon la recharge batterie se fait lors de phase de vitesse constante la ou il n y a pas besoin de puissance

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Plus sérieusement, si la batterie se "vidait" et bien vous seriez en panne.... je m explique : a chaque freinage le moteur thermique se coupe. Car ça ne sert à rien d alimenter le moteur thermique durant les freinage car il vaut mieux faire du frein regeneratif que du frein moteur. Et comment le moteur redémarre ? Sur ioniq il n y a pas de démarreur classique, le démarrage se fait via l alternateur triphasé (qui est connecté a la batterie haute tension)et tourne le moteur via la courroie d accessoire donc si batterie vide = voiture en panne

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Plus sérieusement, si la batterie se "vidait" et bien vous seriez en panne.... je m explique : a chaque freinage le moteur thermique se coupe. Car ça ne sert à rien d alimenter le moteur thermique durant les freinage car il vaut mieux faire du frein regeneratif que du frein moteur. Et comment le moteur redémarre ? Sur ioniq il n y a pas de démarreur classique, le démarrage se fait via l alternateur triphasé (qui est connecté a la batterie haute tension)et tourne le moteur via la courroie d accessoire donc si batterie vide = voiture en panne

 

Bonjour à tous, donc la batterie ne sera jamais déchargée, le moteur thermique recharge quasi constamment la batterie si elle la batterie passe sous un certain niveau de charge.

Donc l'énergie fournie par le moteur sera répartie pour deux choses :

1- utilisée pour recharger la batterie.

2- Pour faire avancer la voiture.

Le kwh chargé avec de l'essence, c'est plus cher que de recharger chez soit sur la prise secteur 230 V ainsi que d'utiliser l'essence seul pour rouler.

 

1 L d'essence = combien de kwh mis dans la batterie ?

Combien de Kwh pour faire 100 kms ?

5L/100 km à 1,4 €/L = 7 € d'essence pour faire 100 kms.

xx Kwh à x €/kwh = x € /100 kms ?

7 € d'essence + x € pour la batterie = x € ? pour 100 kms de route et de recharge ( la voiture freine très peu sur autoroute et national )

 

Sur secteur 230 V, le kwh = 0,3 €/kwh max (Belgique).

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Bonjour

Évidemment que ça coûte plus cher la recharge par le moteur que sur secteur.

La voiture ne freine quasi jamais plutôt. Le frein regeneratif est privilégiée. En gros les plaquettes servent pour les manoeuvres à basse vitesse.( sauf si conduite sportive biensur)

Le but d une hybride étant d améliorer le rendement global, le but premier est uniquement de récupérer la perte d énergie au freinage. L autoroute n est donc pas son terrain de prédilection.

Attention à ne pas abuser du mode ev sur plug in.... le moteur pourrait avoir des problèmes à ne tourner que très rarement....

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