Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Insight 2 : Maintenance


oalya
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai acheter une insight, y 1 an et demi.

 

jusqu'ici RAS, super vehicule (moche mais , super fiable), et un peu petit.

 

J'ai fait les vidange, filtre , etc , moi meme

(vidange boite CVT-filtre + vidange moteur-filtre)

divers filtre a pollen, etc...

 

dans le cas ou je souhaiterais la garder (je pensais eventuellement la revendre en 2021) :

 

 

que faut t'il changer autour de la chaine de distribution ?

(pour ne pas se trouver en panne un jour, sur l 'autoroute) :

- pompe a eau ?

- divers galet tendeur ?

- etc...

 

(je n'ai eu aucun historique), vehicule acheter aupres d'un revendeur pro à bruxelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai acheter une insight, y 1 an et demi.

 

jusqu'ici RAS, super vehicule (moche mais , super fiable), et un peu petit.

 

J'ai fait les vidange, filtre , etc , moi meme

(vidange boite CVT-filtre + vidange moteur-filtre)

divers filtre a pollen, etc...

 

dans le cas ou je souhaiterais la garder (je pensais eventuellement la revendre en 2021) :

 

 

que faut t'il changer autour de la chaine de distribution ?

(pour ne pas se trouver en panne un jour, sur l 'autoroute) :

- pompe a eau ?

- divers galet tendeur ?

- etc...

 

(je n'ai eu aucun historique), vehicule acheter aupres d'un revendeur pro à bruxelle

Bonsoir,

 

certainement le Mle HONDA Insight ZE2 2009-2014. Bloc moteur LDA3 1.3 Vtec.

Il faudrait nous transmettre son potentiel, combien de kilomètres et son millésime.

 

Ce Mle est fiable, cependant il demande un suivi d'entretien courant.

En fonction de son kilométrage il y a certaines opérations incontournables.

En fonction de son âge, souvent des silentblocs de trains roulants Av& Ar sont à contrôler.

 

Le bloc moteur est fidèle, cependant il lui faut des vidanges aux bonnes échéances.

Les culbuteurs ou basculeurs sont encore avec un réglage par vis et contre écrou (pas de poussoir hydraulique)

La distribution est par chaîne guidée par des guides avec un simple tendeur.

L'allumage doit être du type iDsi avec 8 bougies, coté Adm & Ech. Donc 8 bobines d'allumage qui sont sensibles.

 

La transmission est un type CVT simple.

Cette boite tient bien la distance, cependant elle demande également une vidange d'entretien.

La première devait être avant 80 000 km, ensuite il est très conseillé de la faire avant 40 000 km, ou avant 2 ans.

Un fluide type CVT correspond au fluide Honda CVT-F.

Cette CVT Honda est équipé d'un filtre dans son carter inférieur. Ce filtre est rarement changé par crainte.

Ce changement de filtre est pourtant simple, et surtout nécessaire avant les 120 000 km.

-Filtre cartouche plate avec mousse sur circuit d'aspiration. Les boite CVT ou BVA son peu entretenues par appréhension.

 

Le plus sensible est la fonction IMA (Hybride par accus composé de 84 mini piles afin d'obtenir la tension de 100,8 V).

Le système est fiable, seule la durée de vie de l'accumulateur peut poser souci.

Les sous ensembles, ventilation, gestion unité de commande .... restent fiables.

 

Avec un potentiel d'usure il nous est possible d'orienter une éventuelle échéance d'entretien ou d'apporter un conseil sur une opération de maintenance.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette reponse, plus que technique.

 

c'est un année 2009, il a actuellement 173 000 km

 

(acheter à environ 156000 km en fevrier 2019 à bruxelle avec carpass).

 

j'ai bien fait les vidange moteur

et boite cvtf (plus filtre externe), moi meme,

comme indiquer sur le manuel.

 

j'ai lu que c'etait un vehicule tres fiable.

Mais la contenance du coffre est un peu limité.

 

J'hesite donc a la remplacer avec un toyota verso 2011,

qui sera un peu plus gros au niveau de l'habitabilitée.

 

Mais si je gardait la honda. J'essaierais de faire la maintenance necessaire au mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

bien vu le Mle Honda Insight 2009 avec 173 000 km.

Millésime de 2010 ZE2 proposé a/c de septembre 2009.

Bloc MDA-MF3 Vtec- allumage iDsi .

 

Effectivement ce Mle reste fidèle, bien entretenu seul le temps qui passe peut causer des petits dysfonctionnements.

Souvent au niveau châssis, blocs optiques, trains roulants il faut intervenir.

 

La boite CVT impose un suivi sévère.

Cette petite boite se vidange périodiquement.

Il y a bien un filtre situé sur le circuit retour de refroidissement, ce petit filtre cartouche (OEM 25430-PLR-003) au regard du kilométrage peut être remplacé à chaque vidange.

Cependant, dans la CVT au niveau du carter de boite il y a un filtre plat (OEM 25420-RBL-003) qui demande un changement avant 150 000 km.

Pour ma part, je préconisais autour des 120 000 km pour ceux qui avaient des amorces de dysfonctionnement de CVT.

- broutage

- à coups à la décélération

- glissement en monté en régime moteur

 

// Filtre cartouche simple:

 

 

012.jpg

 

// Filtre plat situé dans le carter de boite CVT ( Type mousse sur circuit d'aspiration de la pompe ATF)

 

 

0010.jpg

 

// Accès au filtre CVT filtrage huile ATF en interne.

Dépose du carter de boite.

 

 

011.jpg

 

// Pour info ouvrir le lien @: - Vidange CVT complète avec filtre (forum caradisiac)

 

img-8057142db1.jpg

 

Le bloc moteur impose un contrôle du jeu aux culbuteurs / basculeurs.

Les basculeurs ont un faible jeu au niveau des queues de soupapes, le réglage est encore avec écrou/contre écrou.

Le souci repose sur un jeu réduit, donc pas de bruit mais une mauvaise admission d'air ou un refoulement d'échappement limité.

Le premier symptôme est un ralentie moteur thermique en "yoyo" monte et descend avec une peine à monter en régime depuis le ralentie.

Après 2500 t/mn le moteur semble tourner normalement.

Un bruit en sortie d'échappement irrégulier moteur chaud.

 

 

0016.jpg

 

Le moteur type Idsi est doté d'un allumage à 8 bougies avec 8 bobines indépendantes.

Les bougies en iridium tiennent les 80 000 km.

Les soucis d'allumage imposent le plus souvent le remplacement des 8 bobines d'allumage.

Nota: les bobines coté Ech ne sont pas identiques à celles coté Adm, la position des prises broches est différente ce qui évite un tortillon.

 

 

0015.jpg

 

Il y a une seule courroie d'accessoires, sa tension repose sur un tendeur automatique.

L'ensemble tient la distance, le tendeur peut faire du bruit, le galet suiveur qui couine.

 

L'assistance de direction (crémaillère) est électrique, avec un moteur coupleur.

Pas d'entretien particulier, le seul dysfonctionnement peut venir du moteur coupleur.

 

Pour le coté Hybride je transmets un lien @:

 

- Guide Honda pour Hybride 2012 (Insight ZE2)

 

- Notice Honda Insight pour info guide du conducteur

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci encore,

 

pense tu que je devrais changer la courroie d 'accessoire et la pompe a eau ?

 

car je ne sais pas quand elle a été changer, je n'ai pas eu de carnet d'entretien, quand je l'ai acheter en belgique en fevrier 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Honda Insight avec plus de 170 000 km, la courroie d'accessoire doit être contrôlée.

Concernant la pompe à eau celle-ci est en extérieur,

sous ensemble isolé qui malgré sa position reste pratique pour un contrôle visuel ou un éventuel remplacement.

Le bloc moteur de l'Insight est également monté sur Jazz Hybride, CRZ, les pièces sont compatibles avec les mêmes références.

 

Concernant la pompe à eau elle peut tenir la vie du moteur, tant que le moteur ne subit pas de chauffe excessive, que l'antigel est de bonne qualité.

Souvent sur ces Mles le circuit de refroidissement subit l'excès de tartre qui se fige sur l'aluminium, et dans les passages du radiateur.

Lors d'une chauffe excessive moteur, souvent en été, avec un antigel dégradé, un radiateur partiellement obstrué,

l'étanchéité de la pompe faiblit, au niveau du joint de corps de pompe et de l'axe des palettes.

La T° du liquide de refroidissement au niveau de la pompe reste élevé en fonctionnement normal,

le thermostat ou soupape thermostatique (calorstat) fonctionne partiellement dès 76°c, en pleine ouverture à 90°c.

Dans le cas d'une surchauffe la T° du liquide de refroidissement peut dépasser les 90°, ce qui provoquer une dégradation du /des joints de la pompe.

 

Les pompes à eau qui sont entrainées par la distribution avec courroie sont remplacées avec la remise en état de la distribution par principe,

une précaution qui évite de refaire le travail au regard de la main d'œuvre.

Sur l'Insight la distribution par chaîne ne prend pas la pompe en compte.

Dans ce cadre la pompe n'est pas remplacée par principe ni par échéances programmées.

 

Pour répondre à la question,

les manufacturiers estiment pour une courroie rainurée une durée de vie entre 150 000 et 180 000 km.

Honda préconise sur ce Mle un remplacement autour de 90 000 miles soit env. 150 000 km. (entretien préventif)

 

L'ensemble courroie/tendeur d'origine Honda sont des pièces résistantes, souvent elles tiennent au delà de 200 000 km.

La vieillesse en durée de temps est également à prendre en compte, après 7 ans de fonctionnement il est bien de changer la courroie.

Cette courroie subit des efforts, mais également les contraintes thermique chaud et froid.

L'hiver la courroie passe d'une T° très basse à 80°c puis peut repasser en peu de temps à T° négative.

 

Il faut vérifier:

- l'état de la courroie au niveau des "pistes" de rainurage, voir si il y a présence de craquellements, de micro coupures.

- par vieillissement la courroie s'étire légèrement mais surtout le tendeur perd de sa pression de tension.

 

Courroie qui impose un changement impérativement.

 

Capture ETAT COURROIE.jpg

 

Le tendeur de la courroie d'accessoire sur ce Mle est avec tension automatique,

sur une pièce d'origine Honda il y a des repères pour confirmer l'état de tension.

 

 

Capture reglage courroie.jpg

 

Pour info,

les pièces Honda d'origine proposées en concessions sont robustes MAIS elles sont onéreuses (très onéreuses).

Elles sont disponibles en adaptables, plusieurs marques proposent ces pièces cependant il faut rester sur des marques qui fournissent les constructeurs.

Pour ma part,

je prends du SKF, Gates, Continental.

 

La tension de la courroie dépend du tendeur qui demande également un remplacement après 180 000 km.

Il est possible que ce tendeur vive très longtemps, sur les Hybrides il y a moins d'effort, pas d'alternateur et le tendeur est avec galet suiveur.

 

 

Capturesche.jpg

 

 

Capturetendeur 3.jpg

 

Se qui peut se produire:

 

- courroie craquelée qui produit un glissement au démarrage, petit couinement à froid surtout.

- tendeur faible, couinement et bruit de claquement à froid, aux démarrages moteur.

- tension trop faible, le tendeur vibre au ralentie, la courroie fait des sautillements.

- possible qu'au ralentie sur place, à l'arrêt, la T° du liquide de refroidissement monte car la pompe n'est pas entrainée pleinement.

 

La poulie de pompe à eau est lisse, la poulie est entrainée avec le dos de la courroie.

 

courroie dessin.jpg

// RTA Honda Insight ZE2 Manuel de réparation.

 

Le moteur de clim est l'ensemble qui demande plus d'effort, une courroie détendue va provoquer un patinage au premier effort d'entrainement,

c'est souvent un petit couinement de 2 s - soit la poulie de pompe à eau, soit le bloc moteur de clim.

Un patinage au niveau du moteur de clim peut faire sauter la courroie vers l'extérieur.

 

Concernant l'Insight de fin 2009 (+ de 10 ans) avec 172 000 km sans archives d'entretien je contrôlerai visuellement la courroie d'accessoire.

- sa tension si elle est ferme.

- l'état au niveau des rainurages.

 

// Voir en photo:

 

Le contrôle de la courroies peut se réaliser par le haut.

 

Capture TENDEUR 1.jpg

 

Cependant il est plus fiable en déposant le cache latéral au niveau de la AVD qui donne accès vers le bas.

 

Capture vue de dessous.jpg

 

Dépose du cache plastique coté AVD passage de roue. (Dépose de la roue AVD est préférable)

Accès visuel sur la courroie d'accessoires, le bloc clim, la poulie de pompe à haut au dessus.

 

Cache latéral dans le passage de roue AVD.

 

Capture CACHE 1.jpg

 

Vue d'ensemble pour avoir un regard sur le rôle de la courroie d'accessoires.

 

Capture tendeur antier.jpg

- La poulie lisse est celle de la pompe à eau.

 

Concernant les pièces concernées, il est possible de les trouver en adaptable avec les bonnes références OEM.

Pour info,

- courroie d'entrainement accessoires OEM 19230-RBJ-003

- tendeur automatique de la courroie OEM 31170-RBJ-003

 

En adaptable Continental, Gates, Dayo réf= 4PK1165

SKF ref= 6PK1843

La marque SKF propose un kit ref= VKMA 68081

 

// RTA Honda Insight: -- Pompe à eau OEM 19200-RBJ-003

 

 

 

Capture pompe 22.jpg

 

Voir ensemble n°1 pompe à eau sur l'avant moteur.

 

 

POMPE 33.jpg

 

Le circuit de refroidissement moteur dépend également de la bonne qualité du liquide de refroidissement.

Les fluides d'origine Honda sont donnés pour 100 000 km ou 5 ans.

Pour ma part, pour ceux qui roule peu, un remplacement complet avant 5 ans c'est bien.

Utiliser des fluides " antitartre "qui garantissent un bon vieillissement des pièces du circuit de refroidissement.

Cette opération est très simple sur l'Insight, peut être effectuée par un particulier.

Le seul souci est le recyclage du vieux fluide qui n'est pas toujours accepté en déchetterie.

 

Le Mle de 2009 a peut-être été bien suivi, l'ensemble courroie d'accessoire peut être en état malgré son age.

 

Si cela peut aider,

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...