Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outillage

[Tuto] Douilles silent-blocs, le Coffret KS TOOLS 700.1550


sylva16
 Partager

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Avant de nous décider d'acheter un tel coffret nous avons préféré de faire un état des lieux à partir des infos obtenues sur le Net et, aussi, à partir de l'expérience des utilisateurs.

 

Disons le, tout de go : à part les vidéos des marques, nous n'avons trouvé aucune étude comparative qui puisse nous faire une juste idée sur ce genre d'outils. Nous aurions dû nous en douter exiv96.gif.ef47be961d75c37ddc077f3c57ea614e.gif ! La communauté aurait des progrès à faire...

 

Attelons nous donc à cette tâche en espérant palier à cette lacune et partager les informations avec ceux qui, rares sans doute, seraient désireux d'acquérir ce type d'outil.

 

1 - Problématique

 

1.1 - Silentblocs classiques

 

Il est difficile de se passer des douilles d’appui pour silent-blocs dont utilité est, justement, d'être mises en appui, au plus prés des forces que l'on exerce sur le silentbloc selon le principe "action = réaction" pour éviter les risques de déformation de la pièce support.

 

Que ce soit des cylindres usinés par nos soins ou des douilles dédiées, ces appuis mis au droit des forces préservent les organes supports des silent-blocs.

 

L'exemple, ci-dessous montre ce qu'il vaut mieux éviter de faire.

 

Lorsque les appuis ne sont pas au "droit des forces", la pièce se déforme.

 

Ces appuis ne sont pas fait pour être utiliser sur des tôles et, trop éloignés de la douille de pression, engendre un flambage et l'apparitionde composantes de forces qui demandent encore plus de force pour chasser le silentbloc et aggrave le phénomène.

 

Nous voyons bien cette déformation sur la photo, ci-dessous (flèche) :

 

Déformation berceau.jpg

Les autres déformations, non visibles sur la photo, existent bel et bien et il y a fort à parier que la géométrie de l'ensemble soit modifiée. Il faudra redresser les tôles.

 

On évite ce problème en mettant une douille d'appui, aux bonnes dimensions et au droit des forces exercées (les silent-blocs sont ronds en général), sans oublier qu'il faut travailler sur une surface plane et bien perpendiculaire à l'axe des vérin et silent-bloc pour éviter toute composante de forces parasites

Comme toute douille d'appui, elle recevra et le silentbloc qui tombera dedans et la douille de pression.

 

Ces douilles travaillent donc par paire : douille de pression et d'appui, comme ci-dessous :

Méthodologie de travail.jpg

Après avoir bien choisi la dimension de la douille de pression puis l'avoir appairée avec sa douille d'appui, on procèdera à la chasse du silentbloc à l'aide d'une presse ou d'un autre moyen à convenance :

 

Travail à la presse.jpgEn synthèse avoir le bon outil au bon moment évite de perdre du temps, permet d'avoir de bons résultats et d'obtenir un travail soigné.

 

Enfin la question se pose d'acheter toutes les douilles d'un coup et donc un coffret.

 

Après avoir réalisé une étude comparative sur la base des données catalogue KS TOOLS, vouloir acheter ses douilles séparément revient à payer le coffret au double de son prix, sans compter qu'il faut être en mesure de connaître les dimensions des silent-blocs à chasser avant d'acheter ces douilles et d'attendre leur livraison...

 

Ce sont ces raisons qui poussent à l'achat du coffret complet permettant d'avoir la bonne douille au bon moment pour mener, à bien, son travail et au diable s'il y en a qui ne serviront pas...

 

Autrement dit, sous réserve de disposer des fonds nécessaires, il est préférable d'acheter un coffret complet, en ayant bien à l'esprit que ce dernier risque de ne pas être en mesure de répondre à toutes les situations rencontrées.

 

1.2 - Silentblocs aux formes dédiées

 

Pour nous en convaincre, il suffit de feuilleter le catalogue Klann, pour comprendre qu'il existe beaucoup mais alors beaucoup de dimensions de silent-blocs avec moult formes qui demandent des douilles de pression aux formes particulières.

 

1.2.1 - Douilles spéciales de pression

 

L'exemple des silent-blocs de l'essieu AR de la Golf II nous aide à comprendre le problème.

Combien même aurions nous un coffret généraliste au grand complet, nous réalisons qu'aucune de ses douilles autorise de poser un tel silent-bloc sans l'abîmer :

 

Silent bloc silentbloc AR VW Golf III.jpg

 

Pour satisfaire à cette exigence technique, il faudra soit, fabriquer cette pièce avec plus ou moins de bonheur, soit oser se la faire prêter, soit l'acheter (pièce de pression dédiée KL-0215-0017) :

 

Kit presse hydraulique pour golf III.jpg

 

Si la cause est entendue, pour le reste, au vu des bras de cet essieu AR, il ne sera pas nécessaire d'acheter le reste du kit. Ouf !

 

1.2.2 - Les apports d'un coffret généraliste

 

Au motif que nous sommes sûrs de toujours avoir besoin des douilles d'appui d'un coffret comme l'exemple ci-dessous, que nous reprendrons;

 

Dans ce bras de suspension AR, on voit que le silent-blocs (flèche) est emmanché, chacun, dans l'alésage d'un cylindre soudé à ses deux extrémités du bras de suspension où l'on distingue le silent-bloc qui dépasse de quelques millimètres l'extrémité de ce ce cylindre (flèche jaune) :

 

1923784793_img-8579252d20_jpgv1.1dd8155582ffa4f2203e31dc71676f1c

 

En retrait de ce silentbloc, on voit bien une couronne soudée à l'extrémité du bras de suspension.

C'est sur cette couronne qu'il faut prendre appui et donc choisir, aux bonnes dimensions, la douille d'appui.

 

Prendre une douille d'appui trop grande reviendrait à déformer les tôles creuses du bras de suspension.

 

En synthèse et dans notre exemple, si seul l'outil de pression KL -0215-0217 permet d'insérer ce silent-bloc dans les règles de l'art, il nous faut savoir, aussi, qu'il suffira, de choisir la bonne dimension de la douille d'appui, fournie dans le coffret "généraliste".

 

C'est à ce constat que l'on peut reprendre espoir dans l'achat d'un coffret qui offrira un grand nombre de douilles d'appui, à défaut d'autre chose.

 

1.3 - Le coffret "généraliste"

 

Ses douilles de pression permettent d'appliquer les forces sur la couronne du silent-bloc. ((flèche jaune)

 

Le choix du diamètre de la douille est donc, là aussi, capital puisque son diamètre extérieur doit être "juste" plus petit que le diamètre extérieur du silent-bloc si l'on veut que la douille passe d'une part et, d'autre part, qu'elle ne doit pas porter sur la partie caoutchoutée du silent-bloc :

 

Silent bloc.jpg

 

Il suffira de mettre douille d'appui au bon diamètre "juste un peu plus grand" que le diamètre de la douille de pression afin que cette dernière puisse pousser le silent-bloc jusque dans la douille d'appui.

 

Choisir la bonne douille de pression et la bonne douille d'appui s'appelle l’appairage des douilles.

 

La photo, ci-dessous, montre un appairage fait d'une douille D76xd66 et d'une douille D66xd56 :

 

Montage douilles.jpg

 

Dans de nombreuses vidéos d'amateurs, nous observons qu'à défaut d'avoir la bonne douille d'appui, qu'ils "y vont quand même" alors qu'un outil adapté éviterait de finir au marteau...

 

2 - Les roulements à billes

 

Nous serons peu diserts sur ces derniers, dans la mesure ou nous n'avons peu ou prou d'expérience en la matière.

 

Normalement, nous devrions pouvoir faire usage de notre coffret sur des roulements tout en sachant que, là aussi, les dimensions sont spécifiques aux véhicules.

 

En bref, nous ne sommes pas certains que nous en aurons beaucoup l'usage

 

Enfin, il existe des "unités moyeu" qui demande un outillage spécifique puisqu'une "unité moyeu" n'a plus de circlips extérieur pour sécuriser le roulement de roue. Il est remplacé par un anneau de sécurité fixé sur l‘unité moyeu / roulement de roue qui le remplace :

 

Riulements avec anneau de sécurité.jpg

 

Source catalogue Klann

Comme le moyeu et le roulement de roue ne sont plus séparés, mais qu'ils forment une unité complète, le roulement de roue ne peut plus être inséré, comme autrefois, à l’aide d’une pièce de pression sous une presse ou à l’aide d’un outil pour roulement de roue conventionnel.

On sait que lors de l’insertion par pression d’un roulement dans le porte-fusée, la pression ne peut être exercée que sur la bague extérieure de roulement.

Dans le cas contraire, le roulement serait détérioré.

Sans outil spécialement adapté, la pression pour l’insertion du roulement dans le porte-fusée ne peut se faire que sur le moyeu. Mais avec cette méthode le roulement de roue neuf serait abîmé par le moyeu.

Dorénavant, la dépose devra se faire à l'aide d'un outil spécial et d'un vérin hydraulique en raisons des forces d'extraction qui sont plus importantes.

 

Les dispositifs d’extraction pour roulement de roue, équipés d‘une tige filetée de traction mécanique, ne sont plus adaptés en raison de ces grandes forces de traction :

Extracteur avec vérin hydraulique.jpg

 

 

 

Heureusement que l'on peut encore travailler sur des véhicules non équipés d'unité moyeu...

3 - Cahier des charges pour l'achat du coffret

 

Connaître ce qu'il se fait (du bas de gamme, au haut de gamme), permet d'affiner notre cahier des charges, pour répondre à nos besoins présents et futurs.

 

Notre questionnement sera donc le suivant :

 

- le coffret que nous allons acheter couvrira-t-il l'ensemble de nos besoins actuels et futurs (la réponse est non et ce, à plus d'un titre :D ),

- son efficacité sera-t-elle au rendez-vous ?- son emploi sera-t-il sans danger pour les pièces et l'opérateur ?

- sa durée de vie sera-t-elle suffisante ?

- et enfin, pourrons nous budgéter suffisamment en sachant nous n'avons pas les moyens d'acheter des produits peu efficaces qui abiment les pièces et que l'on va devoir renouveler après usage.

 

3.1 - Budget

 

 

Compte tenu du fait que nous venons d'acheter notre presse et qu'il va certainement falloir y revenir, nous le limiterons à 500 €.

3.2 - Le champ d'action

 

Nous désirons un spectre le plus large possible, c'est à dire pouvant travailler sur les silent-blocs et les roulements puisque prochainement, nous aurons à changer ceux de notre Audi A4.

 

3.3 - Absence d'études comparatives

 

Nous retiendrons que les distributeurs des produits "bons marchés" donnent peu d'éléments techniques solides, sans compter que les informations restent fragmentaires, voir insuffisantes. Idem pour les vidéos des utilisateurs.

 

En l'absence d'information il est impossible de se faire une juste idée des coffrets premiers prix :

 

- qualité des douilles ?

- sont-elles les mêmes ou différentes de celles des grandes marques (cf. § 4.1) ?

 

Ici, c'est moins simple de s'y retrouver que pour des crics ou des presses.

 

Le coffret qui semble être le plus acheté, par les amateurs, est représenté, ci-dessous :

 

 

Extracteur de Roulements, 26 Pcs  Universel  - Zerone .jpg

Le prix semble présider à son achat.

 

Il faut dire que de tels prix qui fluctuent au gré de la demande, font des émules (coffret de Zerone avec ses 21 douilles pour 150 € (125 € cher Prit) et on le trouve même à plus de 100 €, transport inclus, mais comme il est impossible de savoir si ce coffret est de qualité, nous botterons en touche.

 

Nous avons étudié pas mal de coffrets et comparé leurs prix.

 

Les informations sont données par les distributeurs ayant pignon sur rue (KLANN, KS TOOLS et bien d'autres ).

Klann fait aussi des vidéos vidéos didactiques instructives.

 

Concernant notre coffret KS TOOLS met à disposition deux vidéos :

- L'une

- l'autre

 

3.3 - L'heure du choix

 

Nous ferons court en nous cantonnant au coffret KS TOOLS 700.1550 qui est une marque connue mais nous savons que notre choix est subjectif bien que ce coffret semble posséder plus de douilles et d'accessoires :

 

Ces petits plus sont :

 

- l'ergonomie A et B (les lettres sont gravées sur les butées étagées - cf. § 4.5),

 

- la présence d'écrous anti-rotation qui évitent d'avoir recours à une clef de blocage et qui permet de mettre l'autre main au contrôle de la mise en place du silent-bloc :

Dispositif anti rotation KS tools.jpg

- présence d'un chapeau de presse pour protéger les butées étagées (cf. § 4.5),

- le nombre de douilles plus important (deux) par rapport aux autres coffrets.

- Le coffret possède des fermetures acier,

- etc.

 

Ces avantages associés à des douilles de qualité offriront : fiabilité et longévité, vont emporter notre préférence, combien même que nous ne ferions qu'un usage occasionnel.

 

Nous lui ferons un reproche : celui de ne pas proposer des douilles < à 34 mm de diamètre.

 

3.4 - Le prix

 

Il est élevé par rapport aux coffrets premiers prix (nous ne parlons pas des sites qui le proposent à plus de 680 € :lol: ), bien que nous le trouvions au prix le plus bas,en Allemagne pour 414,59 € (avec TVA à 20% contre 538 € chez Planète tools en France (attention, ces prix peuvent varier car ils fluctuent au gré des prix du marché).

 

L'économie procurée est de 123 €, ce qui n'est pas négligeable.

Pour revenir au coffret KS TOOLS 700.1550, (nous devrions écrire "du coffre" ) il pèse 16 kg et est vendu pour les silent-blocs et les roulements.

 

 

4 - Le coffret KS TOOLS 700.1550

 

Commander directement en Allemagne implique de s'exprimer dans la langue de Goëthe. Arch !, les verbes en fin de phrase ! :D

 

La livraison a été rapide en 5 jours ouvrés.

 

Il est composé de 22 douilles dont 13 douilles A (de teinte cuivrée), logées au fond du coffret et 9 douilles B (de teinte acier) avec indication des diamètres extérieur et intérieur.

 

Sur le Net nous remarquons qu'il existe deux coffrets ayant chacun la même composition :

 

- L'un plus large et donc moins long où les douilles couleur acier se situent à gauche :

KS TOOLS 700-1550 - Coffret d'outils pour le dé-montage des roulements, joints et bagues.jpg

 

- L'autre, qui est le nôtre, est moins large et donc plus long, où les douilles couleur acier se situent à droite :

 

Dimension du coffret KS tools 700-1550.jpg

 

 

Nous ignorons lequel est le plus récent et nous précisons que nous aurions préféré le moins long afin de pouvoir le ranger dans le bas de notre presse.

 

Citation : Les douilles ressemblent à s'y méprendre aux douilles contenues dans le coffret, ci-dessous, qui ne possède que 20 douilles :

Extracteur de Roulements, 26 Pcs  Universel  - Zerone .jpg

Les douilles travaillent par deux, en appairage comme suit : D44xd34 avec D54xd44, D46xd36 avec D56xd46, etc.

 

Ainsi faut-il comprendre que d44 rentre bien dans D44 et que d46 rentre bien dans D46 :

 

Dimensions douilles coffret KS tools 700-1550.jpg

Au vu des dimensions, nous comprendrons que le plus petit silentbloc à chasser devra faire, au moins, 34 mm de diamètre extérieur. Le plus gros fera au maximum 80 mm de diamètre extérieur.

 

La plus grosse douille permet de pousser un silentbloc de 90 mm de diamètre extérieur charge à nous de trouver la douille d'appui correspondante :

 

Composition du coffret KISS TOOLS  700-1550.jpg

 

Nous nous sommes amusé à les peser afin de pouvoir faire des comparaisons avec les autres douilles du marché afin de savoir si ce sont les mêmes :

Certains d'entre-vous qui possèdent des douilles semblables, seraient-il intéressés de nous communiquer leurs poids (attention, il faut une balance précise au gramme), cf. § 7.

 

Attention les poids des douilles annoncé par le distributeur sont fantaisistes.

 

Ce n'est qu'a partir du collationnement de ces données que nous pourrons, à dimensions, qualités d'acier égales et pesant le même poids, supposer qu'elles sont issues du même fabriquant.

 

 

4.1 - Les douilles A (aspect cuivré)

 

Les douilles existent en deux teintes qui permettent de distinguer les douilles A des douilles B, pour choisir la bonne butée étagée (cf. § 4.6).

Les douilles cuivrées sont au nombre de 13 et chacune est frappée à ses dimensions.

Comme chaque distributeur peut y faire graver sa marque et ses références au laser, cette "frappe" est "d'usine". Ceci pourra nous servir de comparaison avec les douilles des concurrents.

 

Voici une douille où l'on peut lire son diamètre extérieur D (85 mm sur la photo ci-dessous) et son diamètre intérieur d (75 mm sur la photo ci-dessous) :

 

Douille A D85xd75.jpg4.2 - Les douilles B (aspect acier)

 

Elles sont au nombre de 9 et marquées de la lettre B.

Ces douilles se trouvent placées du coté gauche du coffret :

Douille B D76xD66.jpg

 

4.3 - Tiges de force

 

Quatre tiges de forces ACME en M 10, 12, 14 et 16 sont fournies.

 

 

Le filetage est un filetage ACME, c'est à dire obtenu par repoussage.

 

Cette technique, à l'inverse du filetage par enlèvement de métal, repousse le métal, provoque un durcissement de la matière en surface, ce qui a pour effet d'augmenter la résistance mécanique de ce type de tige filetée. enfin, l'état de surface est considérablement améliorée réduisant, par le fait, les forces de friction dues au serrage :

 

- M10xP1,5 : longueur 450 mm, poids 211g, serrage maxi 60 Nm.

- M12xP2,0 : longueur 450 mm, poids 320g, serrage maxi 120 Nm.

- M14xP2,0 : longueur 450 mm, poids 435g, serrage maxi 150 Nm.

- M16xP2,5 : longueur 450 mm, poids 565g, serrage maxi 250 Nm

A titre indicatif, une tige de 16 mm filetée par emport de métal pèse 130 g de moins !

Rappel :

 

- Il ne faut pas oublier de bien graisser avant usage, le filetage à l'endroit ou doit porter les efforts.

- En cas de blocage (déclenchement de la clef dynamométrique) c'est, bien souvent, dû au fait que l'on n'est pas dans le bon alignement ou que l'on a oublié de frapper d'un coup sec à l'aide d'un bon poinçon ou petit marteau de mécanicien américain, sur le coté de la pièce, pour débloquer la situation.

 

Le serrage des douilles à l'aide de ces tiges de force doit se faire à l'aide de la clef dynamométrique pour respecter les couples maxi.

Dans les vidéos amateurs, nous n'avons jamais vu quelqu'un faire usage de la moindre clef dynamométrique exiv96.gif.ef47be961d75c37ddc077f3c57ea614e.gif !

 

 

4.4 - Les écrous

 

Sont livrés :

 

- quatre écrous, avec leur roulement, pour les tiges de forces/tiges filetées, pesant respectivement de 171 g pour M10, 158 g pour M12, 142g pour M14 et 128 g pour M16. Comme les dimensions de l'écrou sont les mêmes, les plus lourds sont ceux qui ont donc plus de matière :

 

 

Même écrou pour des diamètres différents.jpg

 

- quatre écrous anti-rotation pour les tiges de forces/tiges filetées, pesant respectivement 132 g pour M10, 121 g pour M12, 110 g pour M14 et 99 g pour M16. qui s’insèrent dans les trois alésages (à 120°) de chaque butée étagée (cf. § 4.5). La main gauche pourra être utilisée pour l'alignement source de nombreux problèmes et évitent d'avoir besoin d'une seconde clef de blocage mais surtout de mieux pouvoir aligner l'ensemble avec cette main libérée :

Ecrou anti-rotationp.jpg

 

4.4 - Les roulements

 

Ils sont maintenus à la base de l'écrou par un joint torique en caoutchouc placé dans une gorge :

 

Joints torique maintien roulement.jpg

 

Sont livrés avec le coffre cinq joints toriques de rechange :

 

 

Pochette de joints toriques de rechange.jpg

 

4.5 - Butées étagées à trois trous, coté A+B

 

Ce sont elles qui assurent le maintien des douilles et l'alignement de l'ensemble.

 

La main gauche restant libre elle pourra encore mieux assurer le bon alignement du montage pour éviter de donner naissance à des composantes de forces qui consomment une partie des forces appliquées. L'effort à appliquer sera donc moindre :

 

 

Montage douilles.jpg

Ce coffret contient un adaptateur de presse qui se met sur le dessus d'une butée étagée pour la protéger de la tige de presse :

 

Butées étagées A et B avec leur adaptateur.jpg

 

Chacune des butées est réversible et est gravée recto, de la lettre A et au verso de la lettre B :

 

- le recto accepte les douilles A.

- le verso, les douilles B.

 

La partie A possède quatre rainures concentriques et la face B, trois, seulement.

 

A elles deux, elles peuvent recevoir 7 diamètres différents. Pour faire loger les 22 douilles, leur épaulement se trouve sur le bord extérieur de la douille ou sur le bord intérieur, permettant de rester dans les cotes des 7 diamètres acceptés par les butées réversibles.

 

Un rapide calcul nous fait comprendre qu'il y aura 22-7 = 15 douilles qui auront un épaulement particulier :

 

Douilles B avec épaulement intérieur et extérieur.jpg

Enfin, il est possible de monter deux douilles l'une sur l'autre.

 

4.6 - Le coffret

 

Il est en plastique, léger mais solide (les fermetures sont en métal), esthétique et maintient bien les douilles à leur place.

 

Ses dimensions conséquentes (640x300x12 mm) ne permettent pas de le ranger partout et surtout pas, sauf à être haltérophile, en hauteur puisque le tout fait 16 kg.

 

5 - Méthode de sélection des douilles

 

 

5.1 - Appairage

 

Cela va peut-être vous paraître désuet mais pour appairer les douilles, il faut travailler avec méthode :jap: .

Pour notre part, nous avons perdu du temps, en les emboitant, à trouver la douille de pression qui va avec la douille d'appui.

 

Il faut retenir que D signale le diamètre extérieur de la douille et que d, son diamètre intérieur que ce soit pour les douilles A ou B.

Nous avons donc 24 combinaisons théoriques avec AD, Ad, BD et Bd.

 

 

Comme ce sont des douilles réputées gigognes, nous nous sommes astreint à retrouver la logique de l'appairage, histoire de comprendre pour gagner du temps :

- Prendre la cote du diamètre extérieur du silent-bloc et choisir d le plus proche, en veillant à ce qu'il soit légèrement inférieur au diamètre extérieur du silent-bloc.

 

- Rechercher la douille ou D = d, comme par exemple : AD46xd36 doit aller avec AD56xd46 (D46 = d46).

 

En fait, AD46 ne fait que 45,7 mm et Ad46 fait 46,5 mm.

 

 

Le jeu entre D et d étant de 1mm, ceci explique pourquoi les douilles sont gigognes.

Nous avons constaté que deux douilles ne jouaient pas le jeu Ad80 et AD80.

En effet, pour Ad80, nous avons 80 mm de diamètre intérieur et pour AD80, nous mesurons 79,94 mm de Diamètre extérieur.

Le jeu obtenu de 4/100e est trop faible au regard de la géométrie imparfaite de douilles ayant reçues un traitement thermochimique

Du coup, si nous emmanchons ces deux douilles elles restent coincées. Pour les désolidariser, il nous a fallu poser l'ensemble sur la plaque à induction pour dilater Ad80 pour qu'immédiatement les douilles soient libérées.

Sauf à faire une réclamation chez KS TOOLS, il nous faudra prendre AD78 en lieu et place de AD80.

 

Enfin, il existe les combinaisons A avec B puisqu'il n'existe pas de AD75 pour la Ad75, ce qui nous obligera à prendre une douille BD74.

 

Comme çà devient compliqué de jongler avec toutes ces douilles, nous reproduisons le tableau, ci-dessous, afin que vous puissiez vous amuser un peu :D :

 

 

Dimensions douilles coffret KS tools 700-1550.jpg

 

 

5.2 - Superposition

 

Il est possible de superposer les douilles de sorte à avoir plus de possibilité en longueur pour des applications pour lesquelles nous n'avons pas, encore, pris de temps d'y réfléchir :

Superposition de douilles.jpg

 

 

6 - Conclusion

 

En attendant de conter les usages et enseignements que nous en tirerons, nous pouvons, dore et déjà, dire que nous sommes contents de posséder un coffret qui complète notre presse.

 

Chaque douille traitée revient à peine à 19 € autrement dit, c'est moins cher qu'un coup de décolletage dans un tube à l'acier non traité.

 

Il faut savoir qu'avec les douilles et un silent-bloc, on atteint une hauteur sous vérin de 25 cm en moyenne. il faut donc s’assurer que les petites presses d'établi le permettent.

La question est de savoir (avec votre aide) si nos douilles sont les mêmes que les douilles des coffrets 1er prix.

Le sachant, cela nous permettrait de savoir si le prix de notre coffret est justifié (il faudra rajouter le prix des deux douilles supplémentaires et les quatre écrous anti-rotation + l'adaptateur) dont le prix total est de 170 € :

 

- 700.1550-75 : 38,78 € (Douille A ∅ int. 75 mm, ∅ ext. 85 mm),

- 700.1550-80 : 41,73 € (Douille A ∅ int. 80 mm, ∅ ext. 90 mm),

- 700.1551-01 : 18,48 € (écrou anti-rotation M10),

- 700.1551-02 : 18,48 € (écrou anti-rotation M12),

- 700.1551-03 : 20,32 € (écrou anti-rotation M14),

- 700.1551-04 : 20,32 € (écrou anti-rotation M16),

- 700.155 : 12,20 € (adaptateur de presse)

 

S'il s'avère que nos douilles sont identiques à celles contenues dans les coffrets 1er prix, combien même rajputerait-on le supplément de 170 € qui n’existe nul part ailleurs, cette composition atteindrait quand même le prix de 300 €.

Comparé au 1er prix, notre coffret serait 140 € plus cher et reviendrait à dire que nous l'avons payé le double du prix du marché exiv96.gif.ef47be961d75c37ddc077f3c57ea614e.gif !

 

Une étude comparative (cf. § 7, ci-dessous) nous permettrait d'en savoir beaucoup plus soit , pour être confronté dans :

 

- l'achat d'un coffret premier prix,

 

- celui du KS TOOLS.

Si vous avez les "mêmes" douilles, il suffit de nous donner, au gramme prés, leurs poids et leurs dimensions afin que nous puissions faire les comparaisons nécessaires.

 

Nous vous en remercions par avance.

 

7 - Étude comparative

 

Ce chapitre sera complété au fur et à mesure des échanges que nous aurons eu.

 

Composition du coffret KISS TOOLS  700-1550.jpg

 

Oreste nous a donné le poids de quatre de ses douilles :

 

44x34 : 285g contre 400 g pour la nôtre,

82x72 : 796g contre 793 g pour la nôtre,

74x64 : 664g contre 722 g pour la nôtre,

68x58 : 592g contre 656 g pour la nôtre.

 

Au prime abord, les douilles d'Oreste semblent plus légères que les nôtres (80 g en moyenne par douille, sauf pour la 82 x 72 qui semble avoir le même poids ?).

 

D'autres personnes peuvent-elles nous donner au gramme prés, le poids de leurs douilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude comparative est partie !

 

Oreste nous a donné le poids de quatre douilles :

 

34 x 44 mm : 285g contre 400 g / à celles de KISS TOOLS,

58 x 68 mm : 592g contre 656 g / à celles de KISS TOOLS,

64 x 74 mm : 664g contre 722 g / à celles de KISS TOOLS,

72 x 81 mm : 796g contre 793 g / à celles de KISS TOOLS.

 

Les douilles d'Oreste semblent plus légères que les nôtres (80 g en moyenne par douille) sauf pour la 72 x 82 mm qui semble faire le même poids.

 

 

D'autres personnes peuvent-elles nous donner au gramme prés, le poids de leurs douilles appartenant à ce type de coffret ?

832789341_img-8563626e40_jpgv1.53e69675877ea0146c18a01a85074dfd

Bien à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...