Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nissan

Micra : 1,2 essence de 2003 démarrage à chaud et coupure moteur intermitant


treborpj
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, concerne une Nissan Micra de 2003 1,2 essence

La voiture à 194000 km et suite à des coupures moteur intermittent et des démarrages à chaud difficiles ainsi qu'une consommation d'essence importante.

Nissan me diagnostique verbalement dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif que la chaîne de distribution et les capteurs de positions d'AAC doivent être remplacés 3000 €.

 

Réparation faites, la chaîne était allongée de 5 mm (chaîne + capteurs de position d'AAC) chez un autre garagiste moins cher sans déposer le moteur, mais la voiture ne fonctionne pas mieux.

 

Les codes d'erreurs après réparation sont P0335 circuit/capteur de position du vilebrequin, rangée 2 ???

Pour ma compréhension, ce serait le capteur du PMH qui dysfonctionne à chaud ou son circuit électrique par coupure ou faux contact ( à confirmer ? )

 

P0011 synchronisation actionneur de position admission d'arbre à cames/trop d'avance (groupe 1) intermittent.

Pour ma compréhension, cela serait le pignon de déphasage de l'arbre à cames d'admission qui serait mal piloté ou défectueux, ou l'électrovanne qui alimente ce pignon déphaseur afin de modifier l'avance d'AAC ou son circuit de commande électrique (faux contact ou issu de l'ODB,....? )

 

Merci pour vos avis si vous avez déjà vécu ce genre de panne intermittente, le moteur fonctionne très bien avec de bonne reprise et tourne parfaitement au ralenti une fois mis en marche, d'ailleurs le moteur démarre parfaitement à froid, c'est à chaud que le problème survient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le tout pourrait être dû au capteur de position du vilebrequin (P0335 = circuit : panne) qui lorsque le signal n'est plus vu correctement provoque des "coupures moteur intermittent" et peut être aussi "démarrages à chaud difficiles". Ce capteur sert dans la détection de problème sur le décalage de l'arbre à came admission (P0011 = Position d'arbre à cames : calage excessivement avancé ou performance du système).

Il me semble que ce capteur de position du vilebrequin est à effet Hall, qu'il est alimenté en 12V avec une masse sur le moteur et possède un connecteur intermédiaire pour aller à l'ECM. Donc il faudrait vérifier la connectique, l'alim, la masse, un coup de soufflette sur la cible moteur tournant. Sortir le sèche cheveux faire un "brushing" du capteur (s'il est accessible) moteur froid et voir le comportement au démarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci pour ton avis ;)

Le mécano qui a travaillé sur le moteur m'a dit qu'il a déconnecté ce capteur de position de vilebrequin (PMH) situé entre le bloc moteur et le dessus de la B de V et que le moteur a continué de fonctionner normalement, ce qui me semble bizarre dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

J'ai également un doute sur ce capteur qui pourrait dysfonctionner par moment, surtout que ça n'arrive que moteur chaud soit en roulant ou lors du redémarrage du moteur.

Même si le pignon déphaseur d'AAC d'admission serait mal piloté, je ne pense pas que ça va arrêter le moteur ?

 

Mais pour la surconsommation de carburant ça serait bien possible, mais étonnamment le moteur fonctionne normalement en ayant de bonne reprise sans à-coups ?

Lorsque le moteur s'arrête à chaud, il redémarre souvent au 1/4 de tour mais parfois c'est difficile pour le relancer.

 

Il suffit d'un faux contact et donc un signal non reçu par le calculateur pour que le moteur s'arrête, comme tu le propose, ce capteur du PMH va être vérifié à sa connexion ainsi que pour son alimentation, sa masse et le signal de sortie vers l'ODB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le problème semble résolu après avoir fait plus de 100 kms, le moteur ne s'arrête plus et redémarre.

La solution est peut être après avoir débranché la batterie et puis tout déconnecter et reconnecté plusieurs fois de suite les différents capteurs et sondes sur est autour du moteur même le calculateur qui contient de nombreux contacts afin de nettoyer les fines lamelles et pins qui établissent les contacts électriques qui après toutes ces années étaient probablement +/- oxydés car ne sont pas en OR :non:

Nous croissons les doigts afin de garder espoir que ce soit bien des faux contacts. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...