Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 : Décalage distribution 1.5 dci k9k


Invité §SV5772be
 Partager

Messages recommandés

Invité §SV5772be

Type de problème / symptômes

Bonsoir tout le monde.

 

Jeune diplômé en mécanique, j'aurais besoin d'aide afin de comprendre ce qu'il se passe sur le moteur 1.5 dci K9k de la 1ere moitiée de l'année 2005.

 

Ayant démarrer le changement de la distribution sur ce modèle, arrivé au desserrage du boulon de la poulie damper qui faisait de la résistance, un proche a cru bien faire en essayant de venir à bout de ce boulon en bloquant seulement les poulies d'AAC et pompe HP avec de gros boulon placé entre les branches et la caisse de la voiture et lui avait comme outil de desserrage une clé en croix.

Sur une tentative, un bruit aiguë et survenu et depuis impossible de faire un tour moteur.

J'ai réussi a venir a bout du boulon de la poulie damper, déposer l'ancienne courroie mais la poulie d'arbre à cames avait changé de position d'un quart de tour dans le sens desserrage.

Depuis impossible de replacer la poulie d'arbre à cames a sa position de calage.

Mon vilebrequin est bien pigé en PMH sur sa pige.

 

Merci d'avance pour les infos qui pourront m'aider à comprendre ce qui se passe exactement en espérant trouver une solution...

 

Ce que j'ai essayé

En tournant mon vilebrequin d'un quart de tour pour mettre mes pistons au milieu des cylindres, j'ai vérifié si mon arbre à cames tourne sans difficulté et c'est le cas. J'ai vérifié l'état de mon arbre à cames ainsi que les poussoirs, ils bougent sans difficultés.

Impossible de recaler l'ensemble arbre à cames et vilo. Je peux caler soit l'un ou soit l'autre mais jamais les deux ensemble.

 

Informations complémentaires

Voici quelques photos pour vous faire une idée de la situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §SV5772be

Salut hr74 merci de prendre le temps de me répondre.

 

Pour vérifier si ma clavette est h.s, j'ai fait tourner ma poulie d'AAC avec une clé a oeil et cette dernière fait bien pivoter mon arbre à cames donc j'en ai déduit que ma clavette est pas H..S car sinon la poulie ne ferait plus pivoter mon AAC c'est bien ça ?

 

J'ai positionné mon vilo en PMH sur sa pige de calage, piston du cylindre 1 en haut. Au niveau de mon arbre a came, il reste bloquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SV5772be

Salut Danny35 merci de me répondre.

 

J'ai déjà tenté de jouer avec le vilo, je l'ai tourné d'un quart de tour en arrière pour mettre les pistons a mi hauteur. Ensuite j'ai tourné ma poulie d'AAC pour la replacer et piger mon arbre à cames. Et la c'est le vilo que je ne peux plus caler il s'arrête a 11h impossible de le remettre en appuie sur la pige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on t'explique c'est que ton arbre a cames peut tourner même avec un clavette HS...

Il faut mettre tes soupapes en bascule et ton vilebrequin pigé pmh , si tu ne peux pas piger ta poulie d'aac c'est qu'elle a tourné...

C'est vite démonté pour le contrôler ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SV5772be

Ah d'accord donc clavette HS l'AAC peut tourner ! J'ai lu sur d'autres discussions que si la clavette était HS mon AAC ne pouvait plus tourner...

 

Ayant mon vilo en position PMH et pigé, je ne peux plus tourner ma poulie AAC pour la piger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type de problème / symptômes

un proche a cru bien faire en essayant de venir à bout de ce boulon en bloquant seulement les poulies d'AAC et pompe HP avec de gros boulon placé entre les branches et la caisse de la voiture et lui avait comme outil de desserrage une clé en croix.

 

 

Il n'a plus d'idées pour t'aider ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SV5772be

Salut nono100pi Merci de me répondre.

 

Clavette de la poulie d'arbre à cames sectionnée alors?

"Si la portée est conique.." que veux tu dire par là s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SV5772be

Danny 35 je suis sur de mon calage vilebrequin voici la photo pour le confirmer : 1601128279605_IMG20200925190132.jpgIMG20200925190338.jpg

 

"La portée n'est pas conique" ? Vilo ou AAC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SV5772be

Danny35, dans cette position mon vilebrequin est calé sur la pige. Mais en haut plus possible de manipuler ma poulie d'AAC, je la tourne d'un faible degrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SV5772be

Danny35 j'ai tenté d'enlever cette poulie d'AAC mercredi, mais le boulon est hyper serré également a cet endroit. Un conseil pour pouvoir le desserrer s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SV5772be

Hr74, clé a choc déjà essayé ça vient pas peut être pas assez puissante (350nm)?? J'ai tenté le bras de levier en calant la poulie mais toujours rien...

J'ai déposé du dégrippant depuis en espérant que ça puisse faire effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SV5772be

Danny35 ? lundi j'aurais certainement la possibilité de m'y remettre dessus et venir à bout de cette poulie d'AAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SV5,  J'ai le même problème sur un moteur/véhicule identique (juillet 2005). Sur une voiture fonctionnant parfaitement j'ai voulu faire la distribution. Une fois le vilebrequin pigé (rainure de clavette du vilebrequin à midi) impossible de piger la poulie de l'arbre à cames. Le trou de pigeage dépassait le trou dans culasse. Comme indiqué dans certaines réponses je pense que la poulie de l'arbre à came a la clavette cassée.

Si par cas la clavette n'était pas cassée je ne vois vraiment pas ce qui pourrait occasionner ce problème. 

Avez vous pu résoudre votre problème ? Avez-vous pu démonter la poulie avec l'outil préconisé ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, SV5 est apparemment disparu ☹️

Est-ce vraiment le même moteur ?

 

Est-ce suite à un coupure du moteur en marche ou pour remplacer la courroie le moteur fonctionnait encore normalement avant de retirer la courroie ?

 

Ou idem que SV5 un craque lors de la dépose de la vis du pignon du vilebrequin ?

 

Lorsqu'on travail en prenant le max de précautions, on place des repères sur chaque poulies et carter avant de retirer la courroie et puis on pige les pignons, il vaut mieux 2 précautions qu'une.

 

Avez-vous fait des repères ?

 

Normalement les pignons ne doivent pas être retirés pour remplacer une courroie de distribution.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Le moteur est un 1.5 DCI K9K de juillet 2005 donc avec vilebrequin non claveté et poulie d'arbre à cames monobloc. Je n'ai pas démonté la poulie d'arbre à cames pour l'instant mais d'un autre coté comment expliquer ce décalage du trou de pigeage au niveau de l'arbre à cames ? Sur un moteur qui fonctionnait je ne m'attendais pas à ce genre de problème. C'est une première distribution pour moi, je ne suis pas déçu (façon de parler). Au départ je me suis dis que la personne qui avait fait la distribution avant moi avait fait une erreur. Maintenant je pense que cette personne à réussi à caler une poulie d'arbre à came avec une clavette cassée (comme avec une poulie folle). Normalement si le vilebrequin est bien pigé, la poulie d'arbre à came devrait être pigeable. Là en l'occurrence avec le vilebrequin pigé le  trou de pigeage de la poulie d'arbre à came est au delà du trou de la culasse entre 5 et 15 mm (difficile à évaluer). La courroie est enlevée. Si j'essaye de faire coincider les deux trous en tournant  vers l'arrière la poulie d'arbre à cames je bute sur le piston un peu avant d'être en face (3 à 4 mm)

Les seuls repères que j'avais faits étaient sur la courroie face des repères des polies arbre à came et pompe haute pression et ils correspondaient bien à la distance des deux repères de la nouvelle courroie. 😞

Est-ce que ce problème pourrait s'expliquer par autre chose qu'une poulie d'arbre à cames décalé ?

 

Savez vous où doit se trouver la rainure de clavette de l'arbre à came lorsque le vilbrequin est pigé (on la voit sur l'arrière de la poulie) ? (rainure de clavette du vilebrequin à 12h)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, donc la voiture fonctionnait normalement avant de retire la courroie ?

 

De plus la vis sur le pignon du vilebrequin n'a pas été dévissée ( à confirmer ? ).

 

Si les réponses sont affirmatives, il n'y a pas de raison à ce que les pignons aient tournés sur leur axe ( clavette non cassée ).

La pige de la poulie d'AAC a-t-elle été mise avant de retirer la courroie ?

 

Deux choses à essayer puis tourner à la main 2 tours du vilebrequin afin de vérifier que les pistons ne touchent pas les soupapes.

1 - Remettre la pige pour le vilebrequin, remettre la courroie et tourner à la main 2 tours du moteur afin de vérifier que les pistons ne touchent pas les soupapes.

2 - Remettre la pige à la poulie de l'AAC puis remettre la nouvelle courroie.

Sans tenir compte de la pige du vilebrequin, puis tourner à la main 2 tours du moteur afin de vérifier que les pistons ne touchent pas les soupapes.

3 - Si les soupapes ne touchent pas les pistons, après avoir tourné 2 tours à la main, démarrer le moteur afin de vérifier qu'il fonctionne normalement.

NB : Avant de retirer une courroie de distribution, toujours faire des repères entre chaque pignon (une dent) et sur le carter en face de la dent marquée (un trait) et non sur le dos de la courroie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre précisément :

Oui la voiture fonctionnait bien avant l'intervention.

La courroie est maintenant démontée mais je l'ai fait en desserrant la poulie de vilebrequin. 

Avant de démonter la courroie la pige de l'arbre à cames était impossible à mettre (vilebrequin bien pigé, clavette de vilebrequin à 12h)

J'aurai dû prendre plus de précautions pour les repérages c'est sûr, mais comme la voiture fonctionnait bien je ne m'attendais pas à ce problème sur la poulie d'arbre à cames.

Mon analyse est que le proprio précédent s'est démerdé à faire la distri avec un poulie dont la clavette était cassée. Je joins 3 photos.

Celle ci montre le décalage avec vilebrequin pigé correctement. Ici on ne peut pas tourner plus en arrière la poulie car les soupapes touchent le piston.( Ne pas tenir compte de la courroie car je l'ai remise à la main - je pense que j'ai un décalage d'une dent d'où le blanco pour illustration)

IMG_20201115_102619.thumb.jpg.6abb56ae71af5dadced4421643a7935f.jpg

Ici à peu près la même chose . Le vilebrequin est calé et on ne peut pas aller plus loin en arrière.(ne pas tenir compte de la courroie) 

IMG_20201115_102420.thumb.jpg.08157a9e74b6f82b44d263e4e7476f31.jpg

Ici vue arrière de la poulie d'acc on voit la rainure de clavette et un repère qui d'après moi a été fait par le proprio précédent et qui accréditerait  un bricolage. Distri bien calée par le proprio précédent mais avec une poulie décalée par rapport au repères constructeur.IMG_20201115_102821.thumb.jpg.fcae344f05740b7cbf0cc71deab706ea.jpg

 

Au point où j'en suis je ne vois guère que deux solutions:

Soit faire la distri en essayant de se recaler sur le réglage précédent à condition de pouvoir en être sûr (pas de pigeage possible de l'arbre à cames. Cette solution ne me conviendrait guère).

Soit démonter la poulie d'aac pour constater un problème (plus de clavette). J'ai confectionné un outil comme indiqué plus haut dans la discussion.

Vous en pensez quoi ? Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière photo, on voit la rainure creusée dans l'axe pour la clavette qui semble absente ou non visible ?

Pour voir la clavette, il faut retirer la vis qui maintient cette poulie d'AAC, le repère mis sur l'arrière du pignon en face de la rainure permettra de remettre le pignon comme il était avant de retirer la vis qui tient le pignon.

Les deux rainures doivent se trouver bien alignées l'une avec l'autre, si elle sont décalées, c'est que la clavette est cassée.

 

Mais comme la vis du pignon du vilebrequin a été déposée, il se peut que ce pignon ne soit plus bien positionné lorsque le moteur à les pistons 1 et 4 au PMH.

 

Voix-tu une clavette sur le vilebrequin, est-elle alignée avec la rainure du pignon de vilebrequin ?

Si les 2 rainures ne sont pas alignées, la clavette du vilebrequin est cassée ou la rainure battue dans l'axe et ou le pignon (rainure élargie) et pignon décalé par rapport à la pige du vilebrequin.

 

 

 

Modifié par treborpj
corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'arbre à came je ne peux pas dire si la clavette est présente. Il s'agit d'une clavette fusible intégrée à la poulie. (Si la clavette  est censée être affleurante sur la face arrière de la poulie je dirais qu'il n'y pas de clavette)

Sur le vilebrequin Il n'y a pas de clavette et pas de rainure de clavette sur le pignon. Il y a seulement la rainure sur le vilebrequin lui même. Ceci est conforme aux moteurs k9k avant 2006. Pigé le vilebrequin est bien à 12h.

Je n'ai pas bougé les éléments outre mesure lors de mes manips.

Ce que je peux dire après avoir fait des tests tout à l'heure. Vilebrequin toujours bien calé, j'ai une marge  de trois dents pour le réglage de la poulie d'aac. Trop en arrière je bute sur le piston. Je tourne d'une dent c'est ok pas de blocage, je continue à tourner d'une dent à nouveau blocage. Mais comment savoir comment être pile poil au bon réglage ne pouvant pas piger.

À part démonter la poulie d'acc pour être sûr je ne sais pas trop. Reste que je ne suis pas rassuré pour le démontage à cause du couple de serrage de cette poulie. J'ai confectionné un outil robuste et je vais devoir prendre mon courage à deux mains...

 

Merci pour votre implication

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux causes possibles, soit la clavette du pignon d'AAC qui est cassée ou c'est le pignon du vilebrequin qui a tourné (décalé) vu qu'il n'y a pas de clavette.

 

Mettre la pige du vilebrequin et puis tourner le pignon du vilebrequin afin de parvenir à mettre la pige dans le pignon d'AAC.

 

Pour parvenir à tourner le pignon du vilebrequin, il faut le débloquer si l'axe du vilebrequin est conique, il devrait y avoir 2 trous taraudés afin de mettre un arrache pignon.

Un outil comme ceci :

extracteur_hd.jpg

et comme ici :

hqdefault.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Du nouveau dans l'analyse. J'ai nettoyé la rainure en envoyant du liquide freins. Il apparait maintenant un petit bout de métal. Ce bout de métal peut être repoussé dans la rainure.

La rupture de clavette de fait plus de doute. On arrive à le voir sur la photo.IMG_20201115_140126.thumb.jpg.b2244a81b22ad7665f4b6dd0c3591fba.jpg

 

il y a 53 minutes, treborpj a dit :

Mettre la pige du vilebrequin et puis tourner le pignon du vilebrequin afin de parvenir à mettre la pige dans le pignon d'AAC.

Ceci n'est pas possible avec le vilebrequin pigé (la courroie est démontée).  On touche le piston avec les soupapes.

Avant que je ne démonte la courroie  il y avait bien ce décalage vilo pigé/aac impossible à piger.

Tout accrédite une rupture de la clavette mais ancienne puisque tout fonctionnait. Comme dit plus haut je pense que le proprio précédant avait réussi à caler la distri malgré la rupture de clavette.

 

J'aurai une question :

Il y a t'il un risque au remontage de la nouvelle poulie, en utilisant l'outil préconisé, de casser la clavette ?

Il me semble qu'une grosse partie du couple de serrage sera encaissé par la clavette puisqu'on bloque la poulie. Non ? Est-ce qu'un remontage de la poulie à l'établi est impératif (blocage de l'aac dans un étau avec mors doux ) ?

Le 26/09/2020 à 18:18, danny35 a dit :

om 3653-00.jpg

 

Merci d'avance. C'est bien rassurant de ne pas cogiter seul dans son coin. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clavette peut bouger, ce n'est pas une preuve qu'elle soit cassée, car normalement la clavette n'est pas solidaire du pignon ni de l'axe, cette clavette est remplaçable, 2 modèles différents, rectangulaire ou en 1/2 lune.

Rectangulaire :

clavette-axe-de-lame-5x5x25-etesia-bahia1/2 lune :

clavette-pour-axe-de-palier-adapte-senta

 

Modifié par treborpj
corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien de la poulie d'arbre à came ?

Sur cette photo récupérée  (poulie Renault 053729) qui correspond bien à celle installée, la clavette fait partie intégrante de la poulie (clavette fusible).

poulie ar.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...