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[Topic Officiel] Honda Jazz 2 (2008-2014)


Invité §eml038jS
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Messages recommandés

Bonjour,

 

la transmission i-Shift Honda est une boite manuel automatisée [AMT] de 6 rapports.

Cette transmission qui permet un mode automatique et un mode manuel a une gestion électronique.

Une sécurité de patinage de l'embrayage protège le mécanisme.

La position pied sur le frein doit libérer l'embrayage.

Il est conseillé de se mettre en neutre lors d'une attente prolongée moteur tournant.

Un module électronique lié à la gestion moteur prend en compte les paramètres moteur et de déplacement.

Cette transmission a été proposée sur Honda Civic de 2006 à 2012 (blocs moteur 1.4 & 1.8)

Sur le Mle Jazz de 2008 à 2011 avec le bloc moteur 1.4 de 100 cv.

La conduite demande un apprentissage. La fonction en manuel est recommandée si le véhicule est en position difficile.

La position automatique gère mal les petits déplacements à très faible allure, stationnement en pente ....

 

Cette transmission semble fiable, au début de sa mise en place Honda a procédé à des mises à jour de logiciel.

Peu de soucis, la commande de rapports passe par 2 boîtiers "actionneur" qui gère le passage des rapports.

- Un boitier actionneur de commande d'embrayage sur la cloche de boite.

- Un boitier actionneur de commande de vitesses sur le dessus de boite.

 

Il y a une commande hydraulique pour l'embrayage, fluide DOT4.

Son changement tout les 5 ans assure un bon vieillissement.

 

En cas de dysfonctionnement, un contrôle diagnostique avec recherche de code OBD est possible afin de rechercher un éventuel défaut incrémenté dans le module de gestion électronique.

Ces pièces sont onéreuses, cependant il est possible de les remettre en état ou effectuer un échange standard.

 

Cordialement.

 

Bonjour à tous beaucoup de gens n'aimaient pas du tout cette boîte iShift, les mécanos de ma CC entre autre ainsi que mon épouse car nous avions acheté une Jazz Luxury 2008 d'occase (700Km) par contre perso j'aimais beaucoup ce type de boîte,car il y avait un coup à prendre pour monter ou descendre les rapports en manuel Si bien que plus tard j'ai acheté pour moi une Civic 8 Luxury iShift avec laquelle je me suis fait beaucoup plaisir, surtout avec cette boîte, Et maintenant mon épouse vient d'acheter une Jazz luxury (la rouge)de 2010 iShift avec laquelle elle se fait plaisir en appliquant ma méthode en manuel ;):lol::jap:

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Bonjour à tous beaucoup de gens n'aimaient pas du tout cette boîte iShift, les mécanos de ma CC entre autre ainsi que mon épouse car nous avions acheté une Jazz Luxury 2008 d'occase (700Km) par contre perso j'aimais beaucoup ce type de boîte,car il y avait un coup à prendre pour monter ou descendre les rapports en manuel Si bien que plus tard j'ai acheté pour moi une Civic 8 Luxury iShift avec laquelle je me suis fait beaucoup plaisir, surtout avec cette boîte, Et maintenant mon épouse vient d'acheter une Jazz luxury (la rouge)de 2010 iShift avec laquelle elle se fait plaisir en appliquant ma méthode en manuel ;):lol::jap:

 

 

Je ne sais pas si c'est le même comportement, mais j'ai eu, dans les années 2000, une Twingo 1 avec une boite du même genre. Il y a une méthode pour la conduire qui n'est pas la même que sur une Bva classique (Cvt, convertisseur ou double-embrayage). Sinon, ce sont des à-coups assurés.

 

Je me rappelle que quand je sentais que la voiture passait une vitesse, je levais le pied de l'accélérateur immédiatement, et tout se passait assez bien.

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Je ne sais pas si c'est le même comportement, mais j'ai eu, dans les années 2000, une Twingo 1 avec une boite du même genre. Il y a une méthode pour la conduire qui n'est pas la même que sur une Bva classique (Cvt, convertisseur ou double-embrayage). Sinon, ce sont des à-coups assurés.

 

Je me rappelle que quand je sentais que la voiture passait une vitesse, je levais le pied de l'accélérateur immédiatement, et tout se passait assez bien.

 

 

Bonjour mon Ami Jacques, Il y a un peu de ce que tu dis par contre la Jazz et la Civic ont les palettes et donc,: juste avant de descendre ou monter un rapport un léger coup sur l'accélérateur (1/10 De seconde), un peu comme en moto (souvient toi mon pote motard),soit en utilisant les palettes soit le levier , comme cela tu as l'impression de piloter une voiture de sport, car le passage des vitesses est trés rapide sans à-coups, ce que leur reprochaient les amis mécanos de ma CC ainsi que Myriam ,qui maintenant se fait plaisir avec sa JAzz luxury iSHift (la rouge) et quand je leur avais expliqué ma façon de faire ils ont reconnu qu'il n'y avait plus ces fameux à-coups.

Que veux tu depuis le temps (1977) Honda et moi on se comprenaient trés bien, Sauf en ce moment avec Macqueen, car il y a trop de manip à faire pour tester tous ces systèmes de sécurité, commandes et des différentes fonctions sans doute que je me fais vieux :sweat:::bah: , J'espère qu'il en est pas de même sur les motos actuelles, car sinon je me ramasse au 1er virage venu, Dans un sens c'est aussi bien que je n'ai plus le droit de piloter une moto hélas :bah::jap:

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Bonjour mon Ami Jacques, Il y a un peu de ce que tu dis par contre la Jazz et la Civic ont les palettes et donc,: juste avant de descendre ou monter un rapport un léger coup sur l'accélérateur (1/10 De seconde), un peu comme en moto (souvient toi mon pote motard),soit en utilisant les palettes soit le levier , comme cela tu as l'impression de piloter une voiture de sport, car le passage des vitesses est trés rapide sans à-coups, ce que leur reprochaient les amis mécanos de ma CC ainsi que Myriam ,qui maintenant se fait plaisir avec sa JAzz luxury iSHift (la rouge) et quand je leur avais expliqué ma façon de faire ils ont reconnu qu'il n'y avait plus ces fameux à-coups.

Que veux tu depuis le temps (1977) Honda et moi on se comprenaient trés bien, Sauf en ce moment avec Macqueen, car il y a trop de manip à faire pour tester tous ces systèmes de sécurité, commandes et des différentes fonctions sans doute que je me fais vieux :sweat:::bah: , J'espère qu'il en est pas de même sur les motos actuelles, car sinon je me ramasse au 1er virage venu, Dans un sens c'est aussi bien que je n'ai plus le droit de piloter une moto hélas :bah::jap:

 

 

Ha oui, les palettes,belle invention :) .

 

La Twingo 1 est une des rares voitures Renault que j'ai bien aimé (sauf ses pannes) avec le Scénic 2. Elle avait un petit côté Jazz avec ses possibilités de rangements énormes.

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Invité michel

Bonjour

 

Je viens aux spécialistes de la Honda Jazz pour quelques renseignements et un avis éclairé sur une annonce.

 

Je cherche une "petite" auto essence crit'Air 1 et logeable. La Jazz répond à ces critères.

 

https://pros.lacentrale.fr/C002879/annonce/69107575256/

 

Pourriez vous me dire ce que vos pensez de ce modèle ? Je trouve cela un peu cher par rapport au kilométrage (143.000 km).  A un tel kilométrage, des frais conséquents pourraient arriver : embrayage, cardans, démarreur, alternateur , injecteurs ...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci pour vos avis

 

Michel

 

 

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il y a 17 minutes, Invité michel a dit :

Bonjour

 

Je viens aux spécialistes de la Honda Jazz pour quelques renseignements et un avis éclairé sur une annonce.

 

Je cherche une "petite" auto essence crit'Air 1 et logeable. La Jazz répond à ces critères.

 

https://pros.lacentrale.fr/C002879/annonce/69107575256/

 

Pourriez vous me dire ce que vos pensez de ce modèle ? Je trouve cela un peu cher par rapport au kilométrage (143.000 km).  A un tel kilométrage, des frais conséquents pourraient arriver : embrayage, cardans, démarreur, alternateur , injecteurs ...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci pour vos avis

 

Michel

 

Pas haut de gamme, pas hybride, beaucoup de kilométrage, mais fiabilité Honda... Faut voir...

Pas haut de gamme, pas hybride, beaucoup de kilométrage, mais fiabilité Honda... Faut voir...

D'un autre côté pour 6500 euros, tu n'a plus grand chose sur le marché..

Citation

.

 

Modifié par jidge
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Invité §Yff744xy
Il y a 19 heures, Invité michel a dit :

Bonjour

 

Je viens aux spécialistes de la Honda Jazz pour quelques renseignements et un avis éclairé sur une annonce.

 

Je cherche une "petite" auto essence crit'Air 1 et logeable. La Jazz répond à ces critères.

 

https://pros.lacentrale.fr/C002879/annonce/69107575256/

 

Pourriez vous me dire ce que vos pensez de ce modèle ? Je trouve cela un peu cher par rapport au kilométrage (143.000 km).  A un tel kilométrage, des frais conséquents pourraient arriver : embrayage, cardans, démarreur, alternateur , injecteurs ...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci pour vos avis

 

Michel

 

 

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Si vous n'avez pas de reprise, vous pouvez soit descendre le prix soit demander que les frais de mise en route soient inclus. Disons 500€ de ristourne. Difficile d'obtenir plus d'un garage.

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Bonsoir,

 

le Mle proposé Honda Jazz 1.4  [ bloc moteur L13Z ] de 100 cv avec boite manuel BVM5

dispose d'une finition Exécutive, également elle semble propre malgré ses 9 ans d'âge en région Parisienne.

 

-  Lien fiche technique: 

https://www.auto-selection.com/fiche-technique/honda/jazz/2011/1-4-i-vtec-executive-1051685.php

 

Ce Mle est proposé en concession Honda, avec une garantie de 6 mois certainement sur les gros sous ensembles ( embrayage-boite- moteur-transmission aux roues ....trains roulants).

Le tarif pour une concession reste raisonnable, la concession de la marque du véhicule a du procédé à une révision général en connaissance  de ce Mle Honda.

 

Les 143 000 km ne sont pas une "entorse",

ce Mle Honda vieillit très bien, il peut rester fidèle encore bien longtemps avec un entretien suivi.

Contrôler l'état des pneumatiques, c'est le bon moment pour se faire livrer un véhicule avec au moins 2 pneus neufs.

 

Demander à la concession:

- la définition de la garantie 6 mois après vente, ses extensions. (prise en compte de quels ensembles et pour la MO ?)

- demander si ce véhicule d'occasion est livré avec les plaques d'immatriculation fournies gratuitement.

- la situation des échéances d'entretien, ce véhicule doit avoir une vidange moteur + filtre neuf,

  également demander pour le reste des sous ensembles, filtre à air, clim, plaquettes de freins.

  Exemple, la boite de vitesses manuelle, elle doit être vidangée avant 120 000 km ou 96 mois,

  savoir si le garage a mis à jour les échéances programmées par le constructeur.

- liquide de refroidissement avant 10 ans, fluide de frein et d'embrayage avant 3 ans chez Honda.

- l'état des plaquettes de freins, souvent remplacées autour de 60 000 km au regard des 143 mk.

- si ce véhicule était suivi par la concession.

 

Une remise ou une prise en compte de la carte grise n'est plus trop au gout du jour,

cela reste envisageable sur des Mles peut demandés ou un Légende V6 de 3.5 les garages n'en veulent plus.

cependant il faut montrer que ce véhicule intéresse pleinement

il savoir être  "pénible" pour connaitre l'état de l'entretien afin de ne pas se faire facturer des pièces à la prochaine visite d'entretien. 

Il faut faire un essai avant  un éventuel achat, prendre les sensations au volant et aux pédales afin d'écarter les doutes.

 

Coté fiabilité & couts d'entretien ,

l'entretien programmé par Honda  repose sur:

- vidange moteur + filtre avant 20 000 km ou 1 ans.

- vidange boite de vitesses avant 120 000 km ou 96 mois pour la première vidange

  Ensuite il est conseillé de faire une vidange autour des 60 000 km / 60 mois.

- filtre à air avant 40 000 km

- filtre de ventilation clim avant 3 ans .

-  les plaquettes de freins c'est un peut suivant sa conduite, souvent remplacées autour des 60 000 km.

   Les disques tiennent bien, autour des 180 000 km, soit au 3° jeu de plaquettes.

Le moteur ne pose pas de souci particulier, la distribution est par chaine, la courroie d'accessoire doit être contrôlée à chaque vidange pour garantir sa fiabilité.

Les trains roulants sont résistants, moyeux, cardans, amortisseurs peuvent durée longtemps sans poser de soucis, jusqu'aux 200 000 km ce Mle n'est pas onéreux, il faut le "bichonner".

Le system de climatisation approche des 10 ans, il faudra un contrôle de charge du fluide R.134.

Les Mles Honda Jazz ne sont pas ceux qui posent le plus de soucis chez Honda, les blocs moteurs essence ne demandent que peut de choses, l'alimentation d'air est atmosphérique (pas de turbo), l'injection électronique repose sur le principe Indirecte.

Sur le 1.4 de 100 cv l'allumage repose sur une gestion électronique, seules 4 bougies qui ont une durée de vie de 50 000 km pour les classique à +/- 100 000 km pour les iridium sont alimentées par une bobine électronique. 

 

Il faut voir de prés, avoir les éléments concernant l'entretien, la garantie du garage, faut être exigent

Cordialement.

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Invité jigawa

Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une JAZZ Jazz 1.4  (100 cv) BVM, elle vient de passer les 10 années de bons et loyaux services et 150.000 Kms.

 

Je rencontre aujourd'hui ma première vraie panne.

Depuis une semaine, la ventilation faisait un léger bruit de frottement (typique des ventilateurs en train de décéder dans les ordinateurs) et aujourd'hui, la ventilation ne fonctionne plus.

 

J'ai commencé à prendre peur, car je sais qu'il peut s'agit d'une opération très complexe que d'avoir à remplacer un ventilateur d'habitable mais j'ai rapidement été rassuré. C'est à priori accessible sous le filtre à pollen.

 

D'ailleurs, j'ai enlevé ce dernier et le ventilateur ne tourne plus, même en forçant à la main. Je pense donc qu'il est bel et bien mort.

 

Je viens de commander la pièce pour 60€ (équivalent Oem - la pièce officielle est trouvable pour + de 700€ !).

 

Je ferai un retour après le remplacement, cela pourra peut être intéresser certains.

 

 

 

 

 

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🙃 Je n'étais pas logué pour le message précédent.

Suite à la demande sur le modèle d'occasion, quelques précisions sur mon modèle de 10 ans et 150.000 Kms si cela peut servir.

 

  • Entretenue chez Honda jusqu'à 60.000 Kms puis vidanges/filtres par mes soins chaque année ou 15.000 Kms (avec une très bonne huile).
  • Révision exceptionnelle à 120.000 Kms chez Honda avec notamment le remplacement des liquides de freins, refroidissement et huile de boite.
  • Remplacement des bougies à 125.000 Kms (elles avaient pas bougé mais bon, une fois démontées...remplacement assez chiant d'ailleurs)
  • Disques d'origines (il reste 10.000 bornes minimum).
  • Jeux de plaquettes à 80.000 Kms.
  • Une géométrie à 140.000 Kms car le volant avait bougé suite à un gros nid de poule.

 

Et rien d'autre de mémoire (je ne compte pas les pneumatiques).

Je touche du bois mais il s'agit d'une fiabilité tout de même assez remarquable.

 

Modifié par jigawa
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Bonsoir  " Jigawa ",

 

bien vu le Mle Honda Jazz de 1.4 certainement le bloc L13Z1 de 100 cv.

Ce bloc moteur est connu pour sa fiabilité, simple ACT 16 S, i-Vtec.

Ce bloc reste classique, allumage 4 bougies alimenté par bobines individuelles.

 

Concernant l'entretien il demande un bon suivi avec ses 150 000 km.

L'entretien jusqu'aux 60 000 km en concession repose essentiellement sur des vidanges & filtre moteur,

filtre à air & ventilation/climatisation.

D'origine ce Mle doit être équipé de bougies d'allumage NGK type iridium.

Les iridium sont données pour 100 000 km, elles peuvent être remplacées autour des 80 000 km.

Honda préconise le remplacement  des bougies classiques  et du filtre à air autour des 40 000 km.

En concession à 40 000 km un contrôle du jeu des culbuteurs devrait avoir été effectué au moins une fois.

A 120 000 km la concession a du également remplacer le filtre à essence (filtre immergé dans le réservoir).

Le remplacement du fluide huile de boite manuelle à 120 000 km est normal.

Le fluide d'origine est à remplacer avant 120 000 ou 8 ans.

Ce fluide Honda MTF-3 est une huile classique GL4 - 75W80.

Honda effectue tout les 3 ans un remplacement avec purge du fluide de frein et logique aussi celui de la commande d'embrayage.

Le liquide de refroidissement est donné d'origine pour 10 ans, ensuite Honda préconise un remplacement tout les 5 ans ou avant les 100 000 km.

Sur ce Mle les disques AV d'origine peuvent aller très loin, avec des disques de marques pièces adaptables   ( TRW - ATE - Ferodo ...)  les disques peuvent faire 2 jeux de plaquettes.

Les disques AR  peuvent être remplacés avant, en fonction de l'utilisation, l'ESP ou VSA accentuent l'usure.

Ce Mle demande un entretien des étriers lors d'un remplacement de plaquettes,

le risque  est un grippage de l'étrier.

 

Ce Mle est agréable pour son entretien,

il reste accessible, cependant les pièces d'origine OEM constructeur sont onéreuses.

Avec de l'adaptable de qualité l'entretien est moins contraignant pour le budget.

Un Mle de plus de 10 ans qui dépasse les 150 000 km va demander un suivi sévère car certains sous ensembles arrivent à leur seuil d'usure ( trains roulants Av & Ar essentiellement).

La BVM vidangée à 120 000 km devra avoir un nouveau remplacement après 60 000 km ou avant 5 ans.

Cela va protéger et garantir un bon fonctionnement des organes interne.

Le seuil d'usure peut créer un dysfonctionnement sur la commande hydraulique de l'embrayage.

 

Le souci du moteur de ventilation montre que certains sous ensembles peuvent avoir des amorces de faiblesse. Effectivement, comme précisé le bloc moteur complet avec rotor et pales est proposé autour des 650 € en concession.

Cet ensemble de pièces est proposé en adaptable neuf ou en occasion.

Le bloc est sous la boite à gants.

Pour ma part je dépose tout, boite à gants + coffret + habillage inférieur afin d'avoir le visuel sur l'ensemble et de remplacer le filtre "pollen" en même temps.

 

Ce bloc moteur est équipé du System i-Vtec, commandé par gestion électronique.

Le principe met en action 2 sous ensembles:

- 1 commande actionnée par électro aimant (module avec un petit filtre tamis)

- 1 distribution au niveau de l'ACT qui provoque un déplacement de pièces en mouvement.

Au regard du potentiel moteur de plus de 10 ans

c'est bon de réduire les échéances des vidanges moteur avec filtre.

- Soit tout les ans ou maxi 15 000 km huile 5W30.

Cela est bon également pour le tendeur de chaîne de distribution (tendeur -coulisseau qui repose sur la pression d'huile) la chaîne dispose de 132 maillons qui prennent du jeu.

L'entretien sévère qui est préconisé par Honda propose avant 10 000 km afin de garantir un fonctionnement normal.

 

Bonne route, cordialement.

 

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Merci @Jym52 pour cette réponse détaillée et instructive.

 

Pour faire suite à mon problème de ventilateur habitacle.

 

J'ai reçu la pièce, je l'ai remplacée et... rien. 😥

Aucun fonctionnement.

 

Du coup commence la "vraie" recherche de panne.

Bon le ventilateur d'origine tourne difficilement à la main, là où le nouveau tourne librement. Je pense donc qu'il y a bien un problème de ce coté. L'alimentation est une simple broche "12V" mais je crains de ne pas avoir d'alimentation suffisamment costaud pour le lancer.

 

Le manuel de service indique de tester les fusibles 10 (7.5A) et 57 (30A). 

Le 10 est OK mais pour le 57... impossible de le sortir de son logement.

C'est un modèle comme en PJ et je n'arrive pas à savoir comment l'extraire.

Par transparence il semble bon mais j'aurai espéré que ce soit juste ce dernier à remplacer.

 

Ensuite le manuel de service indique de tester les relais... ca devient compliqué pour moi.

La panne est arrivée progressivement, j'ai entendu le ventilateur faire du bruit et forcer et puis plus rien... qu'elle serait la probabilité que le relais est été touché ? A voir.

 

Et c'est tout, la dernière cause possible selon le manuel, serait un défaut de continuité mais là nous ne sommes pas dans cette situation.

 

Demain je vais déjà regarder si j'ai de la tension qui arrive sur la borne du ventilateur.

 

Si vous avez un avis ou un conseil je suis preneur 😉

 

Merci.

 

Capture.PNG

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Je viens aussi de lire le témoignage d'une personne indiquant avoir eu l'instruction de Honda de changer le régulateur en même temps que le ventilateur.

J'aurai du y penser vu le prix: https://www.auto-doc.fr/ridex/14738432

 

Edit: je viens de trouver le bulletin service qui indique cela pour des modèles plus ancien mais ca se tient...

2.PNG

1.PNG

Modifié par jigawa
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Bonsoir,

 

désolé de ne pas être plus présent sur la discussion.

 

Concernant les soucis de ventilation sur les Mles Honda il y a déjà des discussions sur ce sujet,

Accord, Crv, civic ...

Il est fréquent que le modulateur "transistor de commande" du moteur soit en cause.

Ce modulateur transistorisé permet de réguler la vitesse de rotation du ventilateur, également de permettre une alimentation.

 

La pièce n° 57 doit être le relais de commande du moteur du ventilateur.

Comme précisé sur le BS le moteur est alimenter par une simple prise clipsée.

Contrôler si il y a une alimentation, il faut faire le test sur les différentes position du bouton de commande vitesse de ventilation d'air.

Logiquement, suivant la rotation l'alimentation présente est +/- puissante.

Le boitier relais se retire en tirant vers l'avant, il devrait y avoir une pince plastique dans le vide poche.

 

 

Position relais de commande moteur de ventilation:

2079148527_VENTTIL03.JPG.4e33c0e2591addc1f4c78db6365d51c4.JPG

 

// - Référence du relais de commande Honda OEM 39794-SDA-A03

 

2132357797_VENTTIL04.JPG.f12c953cf135613f5fad7df11ceba82b.JPG

 

Alimentation bloc moteur ventilation d'air:

Tester l'alimentation avec un multimètre

2068205837_VENTTIL01.JPG.4a8de15c5628daecdeecb2828450c5c0.JPG

 

Module "Transistor" de commande moteur:

 

1141231733_VENTTIL06.JPG.d342c46cfd51a9b71a005ec808d0ffe6.JPG

Possible faire une recherche avec la référence OEM.

Cette référence est également proposée sur d'autres Mles Honda de la même génération.

Pièce standard qui est montée sur l'ensemble des Mles.

 

 

1422679837_VENTTIL07.thumb.JPG.da708cb108ddb84b52f8c677b26fe68a.JPG

 

Pièce n° 15 correspond au module de commande.

 

Possible de faire une recherche Google avec " Honda transistor air ventilation motor control module "

- menu tous & image.

 

Ouvrir aussi:  http://Honda Service Bulletin Air ventilation motor control module Honda transistor

 

Je reprends la discussion avec retard,

le dysfonctionnement est peut-être  à ce jour résolu.

Bonne semaine.

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Bonjour @Jym52,

 

Encore une fois un grand merci pour cette réponse remarquable et instructive ! :)

 

Le problème n'est pas encore résolu mais j'avance.

 

  • Les fusibles sont OK.
  • J'ai une tension qui arrive au ventilateur (10V).
  • J'ai une tension qui arrive au régulateur (12V).

 

Aucune variation de la tension selon le réglage de la ventilation.

 

Je pense que le problème vient du régulateur.

 

J'ai reçu un régulateur neuf mais la pièce n’est pas la bonne. C'est de ma faute 😐

Nouvelle commande en cours - Il s'agit bien du modèle présent dans ton post (avec le radiateur). J'attends la réception.

 

Je ne manquerai pas de te tenir informé.

Merci.

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour

 

Je me permets de poster une question naïve, j'ai une Jazz de 2007 et je l'ai eu avec de la rouille dans le haut de la porte du coffre. j'ai traité comme j'ai pu cette rouille, mais j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de joint (visible) entre le pavillon et la porte du coffre.

Il y a bien un joint sur l'arriere  du véhicule (en vert) mais PAS entre la porte du coffre et le pavillon. (en bleu) 

De sorte que quand on regarde au dessus on peut voir à l'intérieur du coffre par cet espace. Et donc l'eau aussi, ce qui serait à l'origine de la  rouille.

Pouvez vous me confirmer que cela n'est pas normal ?

J'ai appelé un garage honda pour commander ce joint, mais il ne faudrait pas que l'on ne parle pas de la même chose...

Merci à vous.

joint ou pas.jpg

Modifié par epoke977
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il y a 42 minutes, epoke977 a dit :

Bonjour

 

Je me permets de poster une question naïve, j'ai une Jazz de 2007 et je l'ai eu avec de la rouille dans le haut de la porte du coffre. j'ai traité comme j'ai pu cette rouille, mais j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de joint (visible) entre le pavillon et la porte du coffre.

Il y a bien un joint sur l'arriere  du véhicule (en vert) mais PAS entre la porte du coffre et le pavillon. (en bleu) 

De sorte que quand on regarde au dessus on peut voir à l'intérieur du coffre par cet espace. Et donc l'eau aussi, ce qui serait à l'origine de la  rouille.

Pouvez vous me confirmer que cela n'est pas normal ?

J'ai appelé un garage honda pour commander ce joint, mais il ne faudrait pas que l'on ne parle pas de la même chose...

Merci à vous.

joint ou pas.jpg

Bonjour,

 

Le bon fil pour ta jazz :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/12498-topic-officiel-honda-jazz-2002-2008/page/611/#comments

 

Pas d'autre joint que celui en vert sur ce modèle de jazz ; et c'est probablement celui la que ton concessionnaire pense commander !

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Bonjour à tous,

 

infiltration d'eau sur hayon Ar Honda Jazz,

- possible que ce soit le joint de pourtour qui est décollé coté carrosserie. 

  Malgré un joint en bon état, qui plaque bien, l'eau passe entre le plan de joint et la carrosserie.

  Ce joint peut être monté collé (scellant joint) avec une pâte d'étanchéité.

 

- possible que le hayon demande un repositionnement.

  Les 2 fixations de charnières sont dans des orifices oblongs (ovalisés)

  Le réglage reste essentiellement pour réglage Gauche-Droite.

  Le hayon doit permettre une fermeture étanche sans laisser un passage de "jour".

 

Egalement,

prendre en compte,

sur les millésimes 2002 - 2005 les infiltrations d'eau été présentes au niveau des soudures de raccordement entre le pavillon de toit et l'élément de carrosserie des montants arrière.

Ce souci était pris en compte par une pose de mastique "polyuréthane réf  07SIKAFLEX221HE"  sur les points de raccordement par soudures  électrique sur le pourtour supérieur d'ouverture de hayon. 

 

15001.JPG.77953eda2393f1943b920bcdf1ab5cff.JPG

 

Nb: Un bulletin de service Honda précise cette opération qui est effectuée en concession.

 

*Extrait du BS Honda concernant Jazz millésime 2002-2008.

 

15000.thumb.JPG.634728be71a96f4d66917fbde9fbffc5.JPG

 

Les infiltration par le haut du pavillon ouverture du hayon / fin de gouttières provoquent la présence d'eau dans le coffre, et au fond du bac roue de secours.

 

Concernant le problème de joint de hayon:

 

Mle Honda Jazz de 2007, 

le joint est positionné sur le pourtour d'ouverture.

Ce joint est disponible avec la référence constructeur OEM 74440-SAA-023.  - [ envi 90 € ]

 

Le hayon peut se régler si besoin.

 

// - Joint de hayon Honda Jazz compatible millésime 2007.

10000.JPG.2d3afb9e2b92cbaa7868dec7d631220e.JPG

 

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Contrôler si ce joint a des traces de pliages, d'écrasements, d'une mauvaise jointure sur le haut entre carrosserie & joint.

Un test peut se réaliser avec une "pâte ou crème pour cuir" afin de confirmer si ce joint plaque bien avec le hayon fermé.

 

Cordialement.

 

Modifié par Jym52
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Invité Nicochip

Bonjour,

 

Content de ma Honda civic de 2008 2.2 i-CTDI BVM avec actuellement 282000km au compteur je viens de faire l'acquisition d'une Honda Jazz 2 de 2012 1.4 boîte CVT 100ch avec 70500km en seconde voiture.

Pour ma civic, j'avais pu faire l'entretien de mon véhicule grâce au manuel d'atelier sur lequel on navigue avec internet explorer.

Ne connaissant pas cette Honda Jazz, j'aimerais retrouver le manuel d'atelier de ma Jazz pour faire les changements des liquides notamment de la boîte CVT (ou autre à l'avenir...) mais je ne trouve pas le manuel atelier (idéalement Windows 7 ou plus). J'ai l'impression que la communauté Jazz est plus restreinte que celle de la Civic.

 

Je vois ici de belles captures d'écran issues du manuel atelier.

Quelqu'un voudrait bien me donner un lien pour me permettre de le télécharger SVP ? au pire sur Windows XP sinon ?

 

PS : concernant le pb de ventilation, j'ai eu le même soucis sur ma civic en cette année 2021.

1) chgt du transistor de puissance inutilement (env 120€ perdu chez honda)

2) achat du moteur de ventilation en pièce adaptable sur Oscaro mais on m'a expédié un modèle pour conduite à droite au lieu de conduite à gauche, erreur de référencement chez Oscaro (le moteur n'est pas le même selon CàG ou CàD sur la civic géné 8 en tout cas)

3) achat d'un moteur dans une casse pour env. 80€ au lieu de 400€chez Honda => pb résolu

 

PS' : je m'étais fait piéger avec le transistor de puissance car le moteur était en circuit ouvert selon certaines positions angulaires uniquement. quand je l'avais démonté et testé sur table il marchait très bien mais selon comment il s'arrêtait dans le véhicule, il ne tournait plus.

 

Merci par avance pour votre aide

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Invité Anthony

Bonjour , la jazz 2010 de madame , 160 00 km émet un bruit léger de tictic au déjà de 50kmh , bruit qui s'intensifie avec la vitesse.

Les plaquettes sont neuves et le bruits semble venir d'une roue.

A savoir que le cardan droit avait lâché au milieu de l'eau s'est infiltre dans le caoutchouc de la masse présente et il a fini par céder.

Donc cardan neuf aussi.

J'ai quelques pistes

un roulement de boîte (sic!)où de roue, plaquettes qui frottent...

Vous avez des avis/ suggestions ?

Inaudible en dessous 50km , c'est ce qui m'étonne...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité J'avais eu cette idée mais non hélas.

Bonjour , la jazz 2010 de madame , 160 00 km émet un bruit léger de tictic au déjà de 50kmh , bruit qui s'intensifie avec la vitesse.

Les plaquettes sont neuves et le bruits semble venir d'une roue.

A savoir que le cardan droit avait lâché au milieu de l'eau s'est infiltre dans le caoutchouc de la masse présente et il a fini par céder.

Donc cardan neuf aussi.

J'ai quelques pistes

un roulement de boîte (sic!)où de roue, plaquettes qui frottent...

Vous avez des avis/ suggestions ?

Inaudible en dessous 50km , c'est ce qui m'étonne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité Anthony

J'avais eu cette idée mais non hélas, mais je vais de nouveau inspecter.

Ce qui m'étonne c'est que ce bruit est inaudible avant 50kh et reste audible quelquesoit le rapport engagée

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Invité Anthony

J'avais eu cette idée mais non hélas, mais je vais de nouveau inspecter.

Ce qui m'étonne c'est que ce bruit est inaudible avant 50kh et reste audible même quand je passe sur neutre.

C'est une ishift pour précision...

 

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Invité Mikezbike

Salut Anthony Vu que c'est une iSHIFT , Ne serai-ce  pas au niveau du levier de vitesse  peut-être mal enclenché et qui vibrerait, c'est juste une supposition, car j'en ai une de 2011 mais avec moins de Km ( 75.000) et sans aucun bruit, ou au niveau des palettes ce bruit est -il présent chaque fois que tu passes une vitesse ???

Désolé je ne suis pas assez compétent en mécanique automobile moto des années 70, 80 oui  🤔

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Invité Anthony

Le bruit est présent en roulant hors passage...j'ai démonté la roue et a chaque tour le bruit apparaît et cela semble venir de la boîte.

Je pense que le roulement a du jeu.

Seulement sur une voiture qui vaut 4000 euros, dépenser 2500 pour faire changer la boîte c'est inenvisageable.

Pourtant sur cette génération de jazz ce souci était sensé être résolu...

 

 

 

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Rebonjour ANTHONY,  TU dis elle est de 2010, c'est sans doute une des premières Jazz iSHIFT donc celles qui auraient eues ce problème, C'est sans doute sur la mienne de 2011 que le problème a été résolu .J'ai eu aussi une CIVIC 8 140CV AVEC cette fameuse boîte iSHIFTqui datait de 2011 elle aussi : aucun ennui;

Désolé je ne suis d'aucune utilité pour ce problème ,
Curieux si il y avait eu un problème de boîte ishift sur les 1ères, connaissant le sérieux de cette marque ils les  auraient rappelées en CC toutes les Jazz concernées par ce "souci" afin de le régler gratuitement . ce qui c'est passé avec les fameux aibags TAKATA tous les ans il me relance pour un CR-V 2 (acheté Neuf) en 2002 que j'ai vendu à un Russe  SI , Si dont je ne connais pas l'adresse ni le nom d'ailleurs, Venu avec une interprète et réglé cache en billets de 500 €.😉

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Invité Anthony

C'est une jazz2, logiquement le problème de boîte ne serait que sur les jazz2, et sur les autres c'est un souci d'actionneur pas de roulement.

Les vitesses passent bien.

Un mecano m'a dit que ce ne peut pas être là boîte car on entendrait le bruit des le départ.

Il m'a dit tout bêtement de voir si le déflecteur de disque ne touche pas la roue.

En espérant qu'il ai raison.

J'avais une civic 2008 qui a eu ce problème de déflecteur mais plus discret je verrai donc ce soir...

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Invité Nicochip

Bonjour,

Si c est vraiment la boîte, tu te mets au point mort une fois lancé à vitesse suffisante. Si tu n entends plus le bruit tu peux te poser la question au sujet de ta boîte mais si le bruit est présent alors que la boîte n est plus entraîné par le moteur, c que c pas la boîte...

T as regardé si il y avait un lien avec un rapport en particulier ou certain régime moteur ?

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Invité Anthony

Merci de ta réponse,

 

Au N ça fait le mm bruit mais le roulement primaire  est quand mm entraîné par le cardan...en remontant les plaquettes et replaçant le déflecteur le bruit est moins présent et reviens après 60kmh environ.

 

Je vais faire inverser les pneus des fois qu'il y ait un micro plat...

La boîte est bonne selon un mecano qui est venu contrôler que ce ne soit pas un roulement ou un mauvais montage du cardan...le pire c'est que quand il est monté en passager, évidement pas de bruit !

 

 

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Hello, 

 

Je viens d'acheter une petit Jazz 1.4 100cv Luxury de 05/2011 avec 175.000km. Je cherchais une petite voiture pas cher à l'achat et à l'usage, crit'air 1, fiable et avec un coffre correct. J'ai fait de la route, de la ville, de l'autoroute (ça monte facile jusqu'à 170 sur l'autobahn, pas testé plus) sur le trajet du retour et quasi RAS.
L'entretien semble avoir été fait en temps en heure pour le tout venant (vidange 5w30, liquide divers), par contre je n'ai pas de trace du réglage de jeu au soupapes. C'est faisable facilement pour le mécano amateur que je suis ? 

 

2 petites choses à voir : un légèr bruit de tole quand on reprend a bas régime, je pense à la tole pare chaleur de la ligne d'échappement par exemple, c'est très leger et un suintement d'huile au niveau du cache culbuteur mais en fait je me demande si c'est pas du au remplissage d'huile lors d'une vidange, je vais nettoyer et voir si ça revient. Sinon au niveau de la boite, RAS c'est super bien guidé et fluide. Je ferais quand même une vidange de boite par sécurité (quelle préco ?)

Elle aura le droit à une remise en état de la peinture, car elle est noire et donc très micro rayé. Un bon détailling dans les regles sera effectué des que la météo le permet. 

 

autre evolution souhaite : un autoradio android, soit un chinois tout intégré, soit mettre un 2 din standard (pioneer ou autre). des retours d'expériences ? 

(y a pas de fonction recherche à l'intérieur du fil).

 

Au plaisir de vous lire.

 

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Bonsoir à tous,

 

bien vu le Mle Honda Jazz de 2011.

Certainement le Mle 1.4 de 100 cv avec le bloc L13Z1 -Z2

Simple ACT avec 16 S dotées du system Vtec.

Allumage électronique 4 bobines  (NON Dsi)

 

Sur ce Mle, Honda préconise un contrôle du jeu au niveau des culbuteurs autour des 40 000 km.

Cette périodicité peut sembler sévère, mais il est fréquent que le jeu des culbuteurs coté Ech se resserre.

Les Adm semblent mieux se tenir.

Les petits suintements d'huile prennent naissance souvent coté chaine de distribution.

Au niveau du puit de chaîne, le joint doit pas avoir la même assise.

Honda préconise de poser une pâte à joints adaptée pour huile et forte T°.

 

Le réglage du jeu au culbuteurs demande quelques notions de mécanique.

En effet, il faut faire de la place avant de déposer le couvre culasse.

Il y a quelques sous ensembles à déposer.

 

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Il faut entre autres déposer l'ensemble collecteur admission d'air qui passe par le haut moteur.

Donc dépose du boitier papillon, l'ensemble filtre à air complet.

Les bobines et bougies (bougies déposées pour avoir la facilité de tourner le vilebrequin et d'effectuer un calage précis)

Sur ce Mle de Jazz la plaque au dessus des commandes-leviers  E/Glaces doit être retiré afin d'avoir accès aux parties Ar moteur.

Afin de sortir le boitier complet du filtre à air, la batterie doit être retirée sur ce Mle de 100 cv.

 

Le réglage des culbuteurs se réalise moteur froid.

Le jeu reste classique sur ce bloc L13 Honda.

 

- Adm = 0,15 - 0,19 mm ( jeu moyen 0,17)

- Ech =  0,26 - 0,30 mm  ( jeu moyen 0,28)

 

Doc Honda:

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Le réglage est simple, vis avec écrou et contre-écrou.

Il faut bien contrôler lors du serrage et ne pas hésiter à confirmer le réglage obtenu.

 

892155453_jazz05.JPG.f50189dcedcff1e72682494b14922ea8.JPG

 

Le réglage se réalise par cylindre,

il y a des repères sur la poulie de l'ACT.

Chaque position de réglage permet le réglage des Adm + Ech par cylindre.

La rotation moteur est dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

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UP = Cyl 1 ensuite 2 - 3 - 4.

Dans tous les cas, la position sur un repère permet d'être sur un cylindre au PMH en compression.

donc 4 soupapes fermées  avec les  cames de l'ACT éloignées aucune pression sur les culbuteurs.

Le jeu est contrôlable à la main. Effectuer un mouvement libre sur les culbuteurs Adm & Ech.

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Etanchéité du plan de joint du couvre culasse

Poser une fine pellicule de pâte au niveau du puit de chaîne.

Pour ma part, je fais le tour du puit de chaîne.

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Doc Honda:

 

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Je conseille de travailler avec une RTA (revue technique auto)

afin de prendre en compte les modalités de déposes mais aussi pour la repose des sous ensembles.

Personnellement je remplace tous les joints déposés, prendre en compte le 'les) joint du collecteur Adm d'air.

 

Le fait d'avoir tout déposé, je profite de cette opération pour remplacer les 4 bougies

placées en arrière moteur.

En effet, cela évite de refaire le travail 2 fois pour le collecteur Adm.

Attention, il y a dépose du boitier volet d'admission d'air, le protéger avec un chiffon propre non pelucheux

afin de préserver sa propreté. Eviter les souillures au niveau du volet. 

Entre le boitier d'admission et le collecteur il y a un joint torique ovalisé.

Prendre appui sur les forum Honda Jazz qui traite certainement de cette opération d'entretien.

Il y a un grand nombre de connexion (prises broches) à séparer.

Egalement des durites de reniflard d'huile (passage de vapeur)

Il n'est pas nécessaire de déposer les petites durites d'eau autour du boitier d'alimentation d'air.

 

- Collecteur d'Adm d'air:

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Si cela peut orienter sur une opération de réglage du jeu des culbuteurs.

Travailler sur un sol plat, si possible à l'abri car le moteur est ouvert plus de 30 mn.

La rotation moteur peut se réaliser depuis la poulie de vilebrequin (retirer la roue Av)

Avec les bougies déposées, la rotation moteur peut se réaliser depuis la poulie d'assistance de direction.

Le but est d'avoir une rotation facile afin de positionner les repères de l'ACT.

 

Prévoir un nettoyant, solvant, pour le plan de joint,

et le nettoyage de l'intérieur du couvre culasse.

Pas d'outillage spécifique, sauf un BON jeu de cales avec des valeurs qui permettent de réaliser un jeu de fonctionnement correcte.

 

La RTA de ce Mle est disponible chez Haynes en anglais, il y a de bons schémas et croquis.

 

Cordialement.

 

 

 

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