Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sport moto [Chrono ou freestyle]

Conseils pour une première sortie sur circuit


Bully One

Messages recommandés

Invité §bul072cJ

C'est vrai que le repose pied .... :o

et en plus avec des gommes dures, ça fait plaisir ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cha364yT

C'est plutôt la tronche des repose-pieds qui me fait dire ça, pas tellement le pneu au final. ;)

 

 

Ok :jap:

 

Autant sur route je fais gaffe à pas rouler au dessus de mes pompes, autant sur circuit je n'ai pas peur de prendre de l'angle :/

 

Je me suis fait une "frayeur" en faisant raper la pédale de frein sans le faire exprès lors de ma troisième session...

 

Par contre, par la suite, j'ai compris un peu comment ça marchait :D et j'arrivais à maîtriser ma prise d'angle en limitant ma posée de cale pied (genre le faire frotter ponctuellement et sur un laps de temps assez court).

 

Sur les 3 dernières sessions que j'ai faites, j'arrivait à estimer précisément l'angle que je prenais à chaque virage et savoir si ça allait toucher ou pas... Ca suffit pour m'éviter d'aller à la faute où il faut que je tempère mes ardeurs de vouloir à tout prix rentrer en contact avec le bitume? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul072cJ

Pour ma part, dur dur de connaître la limite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

Pour ma part, dur dur de connaître la limite ...

 

 

Heuuu bienvenue au club parce que là je crois que Titom serait d'un conseil avisé pour mon cas...

 

Titom si tu pouvais apporter des conseils avisés, je suis tout ouïe :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Sur les longues courbes sur route ouverte, je penche petit à petit jusu'quà ce que le pneu arrière commence à déraper ou que les cales-pieds frottent :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul072cJ

Ah sur route ouverte :D

 

pour ma part j'ai un 130 à l'arrière avec un 125 2T et on parle de circuit où on arssouille !!! donc plus important que sur route ouverte en ce qui concerne les pneus ...

 

Titom ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Je suis en 150 :D

 

Mais en dure... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

Sur les longues courbes sur route ouverte, je penche petit à petit jusu'quà ce que le pneu arrière commence à déraper ou que les cales-pieds frottent :bah:

 

 

heuuu ouais... sur route j'ai senti sur des courbes mon pneu arrière glissouiller un peu (d'où ma modération ;) ), contrairement au circuit où ledit pneu était scotché au sol :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

C'est bizarre ça, car quand je penche à mon maximum, c'est uniquement quand je vois que le bitume est net, qu'il fait beau, et qu'aucune mer*e ne traine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul072cJ

C'est bizarre ça, car quand je penche à mon maximum, c'est uniquement quand je vois que le bitume est net, qu'il fait beau, et qu'aucune mer*e ne traine!

 

 

Tout pareil !

Ca sert à rien de se pencher en ville ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Si, à se péter la gu***e par terre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

C'est bizarre ça, car quand je penche à mon maximum, c'est uniquement quand je vois que le bitume est net, qu'il fait beau, et qu'aucune mer*e ne traine!

 

 

J'étais sur des routes pas terrib hein :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul072cJ

Si, à se péter la gu***e par terre!

 

 

Ah, de ce point de vue oui :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §piz168MA

Premiere sortie piste prévue le 27 mai à Bresse pour moi(CB500). Un petit stage avec HB perf :coucou:

 

Sur route je touche le cale-pied coté gauche (mais je deteste en fait, j'ai tendance à relever la moto quand ca touche) et le pot (un enorme MIG :W ) coté droit, moins déstabilisant que le cale-pieds (etonnant je sais mais ca me perturbe moins).

 

J'ai testé un peu le déhanché sur route propre et dégagée, et j'ai encore un peu de boulot pour le genou, mais c'est jouable je pense, quand j'aurai appris a vraiment bien me positionner.

 

Ensuite, je monte a Carole le 24 juin pour rouler avec le MC Les Vikings et l'asso R-CB5, dans le cadre d'une journée open avec un groupe de niveau réservé aux CB500 (et quelques intrus en GPZ ou équivalent), une mini 500 CUP pour débutants en somme :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule "mesure" de prise d'angle fiable on l'a en posant le genou :bah:

 

En effet on se rend compte comme ca de l'angle qu'a la moto et on peu en remettre ou non suivant ce qui est necessaire.

 

Il faut donc dehancher et poser le genou pour passer plus fort (moto plus droite= moins de risque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

La seule "mesure" de prise d'angle fiable on l'a en posant le genou :bah:

 

 

Et le cale pied?

 

Ha ouais, mais s'il se lime à chaque fois...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Et le cale pied?

 

Ha ouais, mais s'il se lime à chaque fois...

 

Sinon t'as le réservoir aussi qui est un bon indicateur d'angle, mais cette méthode reste marginale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le cale pied?

 

Ha ouais, mais s'il se lime à chaque fois...

 

Le risque du cale pied, comme tout autre piece de la moto c'est que si tu frottes trop ca deleste la moto et c'est la gamelle assurée :L

 

C'est ce qui est arrivé a jab avec son SV ;)

 

Et puis soyons serieux, tu as deja vu rossi ou n'importe quelle autre pilote etre droit sur sa moto les genoux bien serres au reservoir et attendre que le cale pied frotte :???:

 

Aucune parti de ta moto ne doit frotter, si c'est le cas il faut adapter ta position :jap: et si ca ne suffit pas, il faut relever ce qui frotte :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d0r781ho

Clair, si ça frotte, c'est qu'il y a problème. Le plus souvent sur la position d'ailleurs.

 

Je raclais de partout jusqu'à ce que je fasse un réel effort pour me positionner différemment en courbe (une mini chute d'avertissement m'y a incité ;) ).

 

Sur route ouverte quand le déhanché est pas toujours pratique ou recommandé (pif paf ou voitures en face), un simple positionnement des épaules du bon coté suffit souvent; sur circuit, déhanché rocks !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

Le risque du cale pied, comme tout autre piece de la moto c'est que si tu frottes trop ca deleste la moto et c'est la gamelle assurée :L

 

C'est ce qui est arrivé a jab avec son SV ;)

 

Et puis soyons serieux, tu as deja vu rossi ou n'importe quelle autre pilote etre droit sur sa moto les genoux bien serres au reservoir et attendre que le cale pied frotte :???:

 

Aucune parti de ta moto ne doit frotter, si c'est le cas il faut adapter ta position :jap: et si ca ne suffit pas, il faut relever ce qui frotte :jap:

 

 

Dak :jap:

 

Mais avec un roadster, ça frotte plus facilement qu'une sportive hein ;)

 

Et si le cale pied effleure juste le sol, vu que c'est une partie mobile, je me demande comment il peut se délester, à moins d'y aller comme un goret et d'attaquer les points fixes de la bécane qui eux te feront délester :bah:

 

Dans tous les cas, c'est clair qu'il va falloir que je sorte de la bécane, je suis conscient d'être border line à faire des tranchées dans le bitume :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §piz168MA

Sur route ouverte quand le déhanché est pas toujours pratique ou recommandé (pif paf ou voitures en face), un simple positionnement des épaules du bon coté suffit souvent; sur circuit, déhanché rocks !

 

Je pratique le débustage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

Je pratique le débustage :)

 

 

Question con, mais tu fais comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Et si le cale pied effleure juste le sol, vu que c'est une partie mobile, je me demande comment il peut se délester, à moins d'y aller comme un goret et d'attaquer les points fixes de la bécane qui eux te feront délester :bah:

 

Quand tu vois les photos de certains repose-pieds (je ne sais plus si c'est le tiens ou non) limés au point de ne plus voir la vis qui se trouve en dessous, j'appelle pas ça effleurer.

Quand à délester la machine, oui la pièce est mobile, mais en courbe tu mets ton poids sur le cale-pieds intérieur, du coup ça devient vachement moins mobile. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Question con, mais tu fais comment?

 

Euh, tu sors le buste. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §piz168MA

Quand tu vois les photos de certains repose-pieds (je ne sais plus si c'est le tiens ou non) limés au point de ne plus voir la vis qui se trouve en dessous, j'appelle pas ça effleurer.

Quand à délester la machine, oui la pièce est mobile, mais en courbe tu mets ton poids sur le cale-pieds intérieur, du coup ça devient vachement moins mobile. :bah:

 

C'est ca :)

Moi j'ai pas les tétines sous mes cale-pieds. Et les 2 fois ou j'ai posé le cale-pied en courbe, ca m'a beaucoup surpris, et le fait que ca me bouge le pied qui etait en appui m'a dérangé. Du coup j'ai redressé la moto. La derniere fois un peu trop (j'ai un peu tiré tout droit dans les graviers :ange: mais sans chuter, et sans m'arreter, j'ai rejoins rapidement la route, ca va :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

Euh, tu sors le buste. :D

 

 

C'était une question HYPER con :ddr:

 

Quand tu vois les photos de certains repose-pieds (je ne sais plus si c'est le tiens ou non) limés au point de ne plus voir la vis qui se trouve en dessous, j'appelle pas ça effleurer.

Quand à délester la machine, oui la pièce est mobile, mais en courbe tu mets ton poids sur le cale-pieds intérieur, du coup ça devient vachement moins mobile. :bah:

 

 

Ok je comprend... sachant qu'il m'arrivait de pas appuyer sur le pied sur le cale pied intérieur pour le laisser se relever quand il s'appuyait... c'est peut être ça qui (pour l'instant) a sauvé mes miches, même si ma position devait être pas terrible du tout :bah:

 

Par contre, j'ai jamais ressenti de gêne dans ma traj, de délestage ou autre... du cul je pense.

 

Je vais profiter de ma prochaine journée pour mettre à profit vos ptits conseils (et travailler mes trajs avant d'attaquer tout le côté de ma bécane), merci les gars :jap: , vous m'avez peut être épargné ma prochaine bourde à deux balles :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §piz168MA

Quand tu penche ta bécane au point de faire frotter les cale-pieds, tu te penche avec ou tu reste droit ?

A la limite si toi tu reste a peu pres droit je concois que t'appuye tres peu sur le cale-pieds, mais si tu te mets a bien te pencher, voire a déhancher, l'appui sur les cale-pied est inévitable.

 

Moi c'est mon MIG qui m'embete... je suis en train de la tailler. Le soucis c'est que mon CB n'etant pas dédié piste, j'ai pas trop envie de mettre une ligne micron, ni meme bricoler un truc avec un pot de 600 bandit (ca donne une sorte de pot ligne haute coté droit) car apres faut dire au-revoir aux platines repose-pieds et a la butée de béquille centrale, la galere :pfff:

 

J'espere qu'en déchanchant il va pas trop me gener sur piste :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Uforis tournait en CB500 "d'origine" sur Carole, il était bloqué par la garde au sol de sa machine, pot et RP frottaient sans arrêt.

De mémoire il devait être en 1'17 ou 1'18, difficile à mon avis de tourner plus vire avec la garde au sol d'origine. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §piz168MA

Sachant que le MIG est pire que l'origine niveau garde au sol :D

 

Ca m'embete ca :/ Enfin c'est pas que je compte faire des temps, mais j'voudrais pouvoir rouler un minimum quand meme. On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Sachant que le MIG est pire que l'origine niveau garde au sol :D

 

Ca m'embete ca :/ Enfin c'est pas que je compte faire des temps, mais j'voudrais pouvoir rouler un minimum quand meme. On verra bien...

 

Si ça peut te rassurer, en 1'17 au milieu des poireaux du week-end, tu tournes déja plus vite qu'au moins un tiers des motos de ta sessions. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

Quand tu penche ta bécane au point de faire frotter les cale-pieds, tu te penche avec ou tu reste droit ?

A la limite si toi tu reste a peu pres droit je concois que t'appuye tres peu sur le cale-pieds, mais si tu te mets a bien te pencher, voire a déhancher, l'appui sur les cale-pied est inévitable.

 

 

Je reste droit, comme sur route, d'où mon appui modéré sur le cale-pied ;)

 

 

Moi c'est mon MIG qui m'embete... je suis en train de la tailler. Le soucis c'est que mon CB n'etant pas dédié piste, j'ai pas trop envie de mettre une ligne micron, ni meme bricoler un truc avec un pot de 600 bandit (ca donne une sorte de pot ligne haute coté droit) car apres faut dire au-revoir aux platines repose-pieds et a la butée de béquille centrale, la galere :pfff:

 

J'espere qu'en déchanchant il va pas trop me gener sur piste :(

 

Pose les fesses par terre, t'auras pas besoin de tout faire frotter :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dak :jap:

 

Mais avec un roadster, ça frotte plus facilement qu'une sportive hein ;)

 

Et si le cale pied effleure juste le sol, vu que c'est une partie mobile, je me demande comment il peut se délester, à moins d'y aller comme un goret et d'attaquer les points fixes de la bécane qui eux te feront délester :bah:

 

Dans tous les cas, c'est clair qu'il va falloir que je sorte de la bécane, je suis conscient d'être border line à faire des tranchées dans le bitume :jap:

 

J'ai 45000Km d'experience moto en roadster et seulement 2000 en sportive, hein... :hum:

 

Donc je sais que ca frotte mais avec juste les epaules sorties ca donne deja pas mal de marge et si ca suffit pas c'est genou :bah:

 

Pour sortir les epaules avec un grand guidon style roadster , le repere a prendre est que le bras exterieur au virage doit etre completement tendu et l'interieur de ce meme bras en contact avec le reservoir ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

J'ai 45000Km d'experience moto en roadster et seulement 2000 en sportive, hein... :hum:

 

 

Soit pas susceptible, je précisais juste que j'étais en roadster :p

 

Donc je sais que ca frotte mais avec juste les epaules sorties ca donne deja pas mal de marge et si ca suffit pas c'est genou :bah:

 

Pour sortir les epaules avec un grand guidon style roadster , le repere a prendre est que le bras exterieur au virage doit etre completement tendu et l'interieur de ce meme bras en contact avec le reservoir ;)

 

Merci :jap:

 

Je vais y aller progressivement de toute façon, ça sert à rien de brusquer à part pour fournir des pièces à la casse du coin et à faire bosser le samu :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

J'ai 45000Km d'experience moto en roadster et seulement 2000 en sportive, hein... :hum:

 

Donc je sais que ca frotte mais avec juste les epaules sorties ca donne deja pas mal de marge et si ca suffit pas c'est genou :bah:

 

Pour sortir les epaules avec un grand guidon style roadster , le repere a prendre est que le bras exterieur au virage doit etre completement tendu et l'interieur de ce meme bras en contact avec le reservoir ;)

 

C'est là qu'on tombe ?? :D

 

J'vas tester pour voir, mais ça fait un rude débustage quand même ou c'est déhanché inclus ?? :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on tombe ?? :D

 

J'vas tester pour voir, mais ça fait un rude débustage quand même ou c'est déhanché inclus ?? :hum:

 

 

Ouaip ca fait beaucoup sortir mais quand t'es vraiment limite et que le virage se referme ca peut aider... :p

 

Et pour le déhanché la position du haut du corps est la meme avec en plus une seule fesse voir moins sur la moto et le genou interieur au virage bien ouvert et l'autre bien en appui sur la moto pour se caler...

 

Et la pointe de pied sur le repose pied :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...