Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Décharge batterie en 1 semaine


greg_86
 Partager

Messages recommandés

En poursuite de ma recherche de cause, j'ai voulu débrancher mon BSI pour m'affranchir de celui-ci.

Notamment, pour écarter les MF4 & MF5 du BSM. Malheureusement, je n'arrive pas à dégrafer le connecteur d'alim Gris (photo reprise sur un post du forum).

L'agrafe rouge est bloquée, j'ai entendu un crac. Celle-ci s'est fissurée.

Help !!!   je suis preneur pour une astuce..

BSIfsi.jpg.b01a0ecce93db352cefd4cd10e17c54a.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

j'ai écarté le calculateur moteur, les 3 fiches de débranchées et toujours de la conso.

Idem pour la platine de Direction Assistée, les 3 connecteurs débranchés et toujours de la conso.

En ce qui concerne le relais du MF1, je n'ai pas encore réussi à vérifier celui-ci. Je recherche une solution pour accéder et pouvoir le débrancher sans rien toucher d'autre.. mais ce n'est pas gagné. Il est caché sous le projecteur gauche.. 😞

 

IMG_20201222_103654.jpg

Modifié par greg_86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une première piste/ c'est la plus simple:

Si un fil  (+) avait été au contact d'une masse, automatiquement il vas décharger la batterie, sommes nous d'accord,

 

Oui mais, le fameux fil ( +) est obligatoirement protégé par un fusible, donc au moindre contacte avec une masse, le fusible de protection aurait cramé, de ce fait la panne aurait été localisé.

 

Maintenant si le même fil (+) n'est pas protégé et touche la masse, automatiquement le fil aurait cramé et tout ce qu'il se trouve autour,  pour le moment rien a cramé, et aucun fusible de sauté.  à suivre ...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ampèremètre on n'a vu que des consommations douteusement élevées, mais pas de courant de court-circuit qui aurait très probablement été beaucoup plus élevé.

Donc l'hypothèse d'un court-jus intermittent jamais mis en évidence ne me séduit pas. En revanche celle d'un calculo qui maintiendrait une conso de 400 mA au lieu de s'endormir m'attire plus car au moins on en a vu un bout, mais j'attends toujours l'observation du temps pendant lequel ce courant élevé se maintient pour confirmer.

Modifié par amlm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@amlm le courant de 400mA se maintient continuellement, tant que je ne déconnecte pas le circuit.

J'ai fait l'essai en réalisant des mesures à intervalles régulier car l'ampèremètre se met en mode veille.

Mais cela ne coupe pas le circuit car il doit y avoir un shunt de 10A à l'intérieur permettant la mesure.

Donc je penche aussi pour un relais qui reste collé de temps à autre.

Pour l'instant le calculateur moteur, la carte direction assistée et BSI ont été écartés, car lorsque j'avais 400mA et j'ai déconnecté les broches des cartes et l'intensité tjs présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK. Je craignais que tu sois passé un peu vite à la recherche de localisation d'un phénomène non identifié, mais là il semble clairement établi que la cause du vidage de la batterie est bien cette surconsommation prolongée à l'arrêt, peut-être pas à tous les arrêts mais une fois suffit.

Donc j'imagine que soit un calculo qui gère cette séquence de mise en sommeil débloque, soit une donnée d'entrée qu'il exploite pour gérer la séquence est fausse, soit comme tu écris en sortie y a un truc qui colle.

Pense aussi au BSM, y a plein de relais dedans paraît il.

Ca laisse un grand champ d'investigation ! Je me demande si ça vaudrait le coup de passer l'auto à la valise de test...

 

PS : cette histoire de mise en veille ampèremètre ne m'apparaît pas gênante dans le cas présent car oui le shunt doit rester connecté, et tu as déjà 400 mA au départ donc l'enregistrement peak hold ne te donnerait rien de plus. Comme le phénomène semble assez permanent, si en revenant X jours après tu lis à nouveau 400 mA tu peux raisonnablement conclure qu'entre les 2 ça n'a pas changé. Pour faire mieux il faudrait un véritable enregistreur sur toute la durée.

Modifié par amlm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seconde piste

Il faut savoir, lorsque l'on coupe le contact automatiquement le faisceau électrique est totalement hors circuit, sauf le circuit éclairage ( veilleuse/ code / phare), cependant le faisceau alimentant la planche de bord possède une mémoire en permanence pour sauvegarder les divers codes, celui de la radio, de anti démarrage ect ect ect ...

Un relais est excité lorsque celui -ci est sollicité.

 

Si un relais quelconque était sous tension, automatiquement l'ordre aurait été exécuté, un exemple avec le relais du Klaxon, le klaxon ce serait mit à brailler... 

 

Même avec le relais des essuie-glaces, ( impossible il est coupé en même temps que le contact) m'importe quel relais, la fonction première d'un relais est protéger les câbles du faisceau, il alimente les accessoires pompant beaucoup d'ampère au démarrage.

tels que : le moteur des essuie-glaces, l'antenne électrique, les codes, phares, veilleuse, vitre dégivrante, ventilateur de chauffage, ventilateur sur le radiateur du LDR,  fermetures centralisé,  lèvres vitre AV et AR, toit ouvrant, je dois en oublier un ou deux...

 

Toutes les autres fonctions font partis de l'électronique, c'est de la très basse intensité, aucun pompage de jus est possible pour jusqu'à aller décharger une batterie ... 😉

 

 

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et du coté de l'alternateur? tu n'as pas été voir. D'ailleurs je ne sais comment tu peux vérifier .

Et de ton Neiman...  qui laisserait passer du jus, clef en position arret.

J'ai pas lu mais la radio a été testé?

En fait, dès que tu es arreté, parqué,  il y a un courant de fuite d'environ un peu moins qu'un  demi ampere ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, armand jamot a dit :

Bonsoir,

Et du coté de l'alternateur? tu n'as pas été voir. D'ailleurs je ne sais comment tu peux vérifier .

Et de ton Neiman...  qui laisserait passer du jus, clef en position arret.

J'ai pas lu mais la radio a été testé?

En fait, dès que tu es arreté, parqué,  il y a un courant de fuite d'environ un peu moins qu'un  demi ampere ?

Si l'alternateur avait un problème, même avec le contact coupé, l'aiguille de décharge indiquerait une consommation de courant importante. C'est très facile à contrôler une fois le contact coupé ...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les message plus haut m'ont rappelé quelques vieux souvenirs :

- j'ai eu une AX dont le Neiman restait aléatoirement en position "accessoires" après avoir enlevé la clé. D'où une décharge de la batterie en quelques jours par l'alternateur (régulateur constamment alimenté).

- sur une LADA, j'ai eu une fois l'essuie-glace qui s'est bloqué mécaniquement. Comme il n'était pas revenu en position repos, il a consommé et vidé la batterie en quelques heures.

Voilà, ce n'est probablement pas ça, mais ça peut donner des idées.

 

400mA, ça pourrait être (tout ce qui me passe par la tête) :

- moteur de réglage de site des phares

- moteur du clapet de recyclage d'air (ventilation).

- une petite ampoule, du genre TDB, boite à gants, plafonnier, ...

- un chargeur de téléphone oublié dans la prise allume-cigare

- un fil dénudé ou un connecteur qui baigne dans l'eau (déjà vu sur Renault 4, connecteur d'essuie-glace)

- de l'eau qui s'infiltre dans un accessoire électrique (relais, alternateur, démarreur, essuie-glace, feu arrière, mécanisme de lève-vitre, ...)

- une carte de démarrage oubliée dans la voiture (si la C3 en est équipée) qui empêche le passage en veille

- témoin d'usure de plaquettes de freins

- témoin de niveau de liquide de freins

- contact de fin de course de verrouillage de serrures

- et je dois en oublier

 

Modifié par jope004
oublié un truc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jope004concernant les accessoires, je l'exclue. Dans mes recherches j'ai débranché l'alim acc et alim Bat de la carte BSI, donc aucun accessoire est mis en cause.

Par contre je retiens les pistes suivantes :

un fil dénudé ou un connecteur qui baigne dans l'eau (déjà vu sur Renault 4, connecteur d'essuie-glace)

- de l'eau qui s'infiltre dans un accessoire électrique (relais, alternateur, démarreur, essuie-glace, feu arrière, mécanisme de lève-vitre, ...)

- témoin d'usure de plaquettes de freins

- témoin de niveau de liquide de freins

- contact de fin de course de verrouillage de serrures

- Neimann

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, greg_86 a dit :

@jope004concernant les accessoires, je l'exclue. Dans mes recherches j'ai débranché l'alim acc et alim Bat de la carte BSI, donc aucun accessoire est mis en cause.

Par contre je retiens les pistes suivantes :

un fil dénudé ou un connecteur qui baigne dans l'eau (déjà vu sur Renault 4, connecteur d'essuie-glace)

- de l'eau qui s'infiltre dans un accessoire électrique (relais, alternateur, démarreur, essuie-glace, feu arrière, mécanisme de lève-vitre, ...)

- témoin d'usure de plaquettes de freins

- témoin de niveau de liquide de freins

- contact de fin de course de verrouillage de serrures

- Neimann

- ...

Bonjour, Pourtant il y après très peu d'accessoires qui reste alimentés avec le contact à clé coupé.

+APC coupé = 0V, sauf l'alternateur sur le gros câble ainsi que sur le gros câble fixé sur le démarreur.

Idem pour alimenter l'ordinateur de bord qui reste en veille en attende d'ouverture des portes ou du coffre.

Idem pour les mémoires de l'autoradio.

La boite à fusibles sous le capot moteur.

Si la perte de courant reste à 400 mA par temps sec, l'humidité n'y est pour rien.

Car 0,4 A * 12 V = 4,8 Watts beaucoup trop pour un fil ou un boitier électrique qui trempe dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, greg_86 a dit :

@dingdongtoy

ceux sont les fameux fusibles gros ampérages MF

image.thumb.png.fbc5b4bfe3f8c29e09d8297380de745a.png

j'ai écarté MF4 et MF5 en débranchant le BSI.

Et reste aussi le démarreur et alternateur

Bonsoir, mettre une petite lampe témoin à la place d'un de ces fusibles (un à la fois), si la lampe ne s'éteint pas 1/2 h après que le contact soit coupé. Bingo

Le ventilateur peut effectivement fonctionner avec le contact coupé, mais est-ce ainsi sur toute les voitures actuelles ????

Je ne l'ai pas encore entendu fonctionner lorsque la voiture est garée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, treborpj a dit :

Bonsoir, mettre une petite lampe témoin à la place d'un de ces fusibles (un à la fois), si la lampe ne s'éteint pas 1/2 h après que le contact soit coupé. Bingo

Le ventilateur peut effectivement fonctionner avec le contact coupé, mais est-ce ainsi sur toute les voitures actuelles ????

Je ne l'ai pas encore entendu fonctionner lorsque la voiture est garée.

Salut , si il fait bien chaud , il finit parfois de tourner alors que le véhicule est garer depuis quelque minute , et sont boitier de gestion peut parfois être source de probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

j'ai effectivement le boitier relais du ventilo à écarter. Ce qui est sur, c'est qu'il ne s'est jamais enclenché lorsque je recherchais la panne.

Il me reste à tester en le déconnectant, mais très difficile d'accès.

Je n'arrive pas à passer une main dans cet endroit..

 

IMG_20201222_103654.jpg

Modifié par greg_86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie neuve x2.

Mais bien un courant de fuite aléatoire de 400mA.

En résumé, lorsque j'arrive à recréer cette fuite, celle-ci est tjs présente au bout de 30mn après les mises en veille. Le retrait de tous les fusibles n'y fait rien, reste uniquement les gros fusibles latéraux du BSM gros ampérage MF.

Je n'ai pas encore pris le temps de reprendre mes recherches avec la vague de froid et autres occupations de fin et début d'année. La démotivation me gagne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, greg_86 a dit :

Batterie neuve x2.

Mais bien un courant de fuite aléatoire de 400mA.

En résumé, lorsque j'arrive à recréer cette fuite, celle-ci est tjs présente au bout de 30mn après les mises en veille. Le retrait de tous les fusibles n'y fait rien, reste uniquement les gros fusibles latéraux du BSM gros ampérage MF.

Je n'ai pas encore pris le temps de reprendre mes recherches avec la vague de froid et autres occupations de fin et début d'année. La démotivation me gagne.....

Bonjour, il reste à déconnecter l'alternateur, puis le démarreur et en dernier l'ODB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

- le gros + demarreur est relié directement au + batterie. Donc tu débranches a proximité de la batterie.

- le petit + d'excitation du démarreur est commandé par le contacteur, en position "démarrage": Ce n'est certainement pas lui qui peut sucer ton courant à l'arret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous,

me revoici après une période d'inactivité. Cela m'a permis de reposer mes méninges et de repartir sur ma recherche de panne. J'ai réussi à récupérer une pince ampèremétrique adaptée pour faciliter les mesures, ce qui m'a grandement aidé. Contrairement à mon premier essai infructueux (Fluke jaune), précision de 500mA mini.IMG_20201217_165453.thumb.jpg.3aa522434572cabb12817b9458712f10.jpg La pince (modèle RS) permet une mesure des courants continus DC avec une précision de 10mA, ce que je n'avais pas jusqu'à maintenant.1623918604294.thumb.jpg.f3a7c60cff91e141a64969a45edd254a.jpg

J'ai repris mes mesures et très rapidement (voir les photos ci-après), j'ai décelé la fuite au niveau de l'alternateur 🤬. 500mA au global dont 400mA sur la câble allant vers le démarreur/alternateur. Le reste vers l'habitacle, la tempo n'étant pas encore basculée (au bout de 5 Max on repasse à 40mA Max)1623918604293.thumb.jpg.96c79cf00a5f5c590bb13054c36a5344.jpg1623918604291.thumb.jpg.f5e1098dc0c059a35f405c54ecc8d7e8.jpg1623918604289.thumb.jpg.ff5be383e532bf91f926ce8f404e6007.jpg

Je n'avais pas suspecté celui-ci étant donné qu'il était neuf -3000km et ne présentait aucun soucis avec la mesure de tension pour vérifier la charge moteur tournant. Par contre, à l'arrêt celui-ci se transforme en consommateur. Il doit y avoir un soucis sur un des composants électronique du régulateur ou diode ou CC d'une diode... La valeur est un peu plus élevée proche de l'alternateur, les aimants permanents fausse la mesure du champ magnétique par la pince..1623918604287.thumb.jpg.118902013147bdb7c197e895c53563dc.jpg

Donc, je me suis permis de contacter le garage qui avait effectué le remplacement de celui-ci (par l'ancien propriétaire) afin de faire marcher la garantie (avant l'expiration des 2 ans). Cela n'a pas été simple car le garage était réticent, il a fallu forcer pour qu'il accepte. Néanmoins, j'ai réussi à avoir gain de cause.

L'alternateur a été remplacé par un neuf, et miracle plus de décharge impromptu.

Cela m'aura donné des sueurs dans mes recherches et surtout 2 batteries...

Mais bon, que cela puisse servir à d'autres. Même si l'alternateur charge correctement, il peut dans de rare cas présenté une défaillance qui entraine une légère consommation. Il passe de générateur à consommateur.

Voila en résumé mon expérience sur ce pb qui m'aura tenu un long moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En complément, il me semble avoir lu sur un blog que l'on pouvait détecter ce type de défaillance par une autre méthode. Notamment en mesurant la Tension de charge moteur tournant en mode Alternatif. En théorie le valeur doit être nulle, mais si une diode ou autre composant HS cela peut provoqué une légère tension alter qui peut être mesurée avec l'appareil. Je n'ai pas testé la méthode, mais à voir si cela est vrai..

Modifié par greg_86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour ;)

>> Au passage cet écoulement anormal véhicule garé était fatalement mesurable avec ta pince Amp CContinu   dans un des fils arrivant à l'alternateur . Soit le gros, soit les petits 

>> Et de manière générale rappeler qu'il est devenu difficile sur véhicules récents de mesurer la fuite réelle une fois calculateurs en sommeil  véhicule garé. Car il y a de forts  pics de consommation

 normaux pendant cette période une fois véhicule quitté et verrouillé. Et qui peut durer longtemps avant leur ""sommeil"  ! 

Il y a une méthode 

Car le moindre mouvement des connections de l'Ampèremètre mis en série avec une sortie  Batt. et ça peut repartir pour 1/4h ! 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ballbearingeffectivement, avec du matériel de "pro" c'est plus facile pour mesurer les fuites de courant après bien sur un temps de latence des mises en sommeil des calculateurs.. L'ampèremètre en série avec des fils et comme même utile et permet de chercher des fuites sur des accessoires au autres.

il y a une heure, ballbearing a dit :

Merci du retour ;)

>> Au passage cet écoulement anormal véhicule garé était fatalement mesurable avec ta pince Amp CContinu   dans un des fils arrivant à l'alternateur . Soit le gros, soit les petits 

>> Et de manière générale rappeler qu'il est devenu difficile sur véhicules récents de mesurer la fuite réelle une fois calculateurs en sommeil  véhicule garé. Car il y a de forts  pics de consommation

 normaux pendant cette période une fois véhicule quitté et verrouillé. Et qui peut durer longtemps avant leur ""sommeil"  ! 

Il y a une méthode 

Car le moindre mouvement des connections de l'Ampèremètre mis en série avec une sortie  Batt. et ça peut repartir pour 1/4h ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...