Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Décharge batterie en 1 semaine


greg_86
 Partager

Messages recommandés

Il y a 11 heures, greg_86 a dit :

Re-bonjour à tous,

me revoici après une période d'inactivité. Cela m'a permis de reposer mes méninges et de repartir sur ma recherche de panne. J'ai réussi à récupérer une pince ampèremétrique adaptée pour faciliter les mesures, ce qui m'a grandement aidé. Contrairement à mon premier essai infructueux (Fluke jaune), précision de 500mA mini.IMG_20201217_165453.thumb.jpg.3aa522434572cabb12817b9458712f10.jpg La pince (modèle RS) permet une mesure des courants continus DC avec une précision de 10mA, ce que je n'avais pas jusqu'à maintenant.1623918604294.thumb.jpg.f3a7c60cff91e141a64969a45edd254a.jpg

J'ai repris mes mesures et très rapidement (voir les photos ci-après), j'ai décelé la fuite au niveau de l'alternateur 🤬. 500mA au global dont 400mA sur la câble allant vers le démarreur/alternateur. Le reste vers l'habitacle, la tempo n'étant pas encore basculée (au bout de 5 Max on repasse à 40mA Max)1623918604293.thumb.jpg.96c79cf00a5f5c590bb13054c36a5344.jpg1623918604291.thumb.jpg.f5e1098dc0c059a35f405c54ecc8d7e8.jpg1623918604289.thumb.jpg.ff5be383e532bf91f926ce8f404e6007.jpg

Je n'avais pas suspecté celui-ci étant donné qu'il était neuf -3000km et ne présentait aucun soucis avec la mesure de tension pour vérifier la charge moteur tournant. Par contre, à l'arrêt celui-ci se transforme en consommateur. Il doit y avoir un soucis sur un des composants électronique du régulateur ou diode ou CC d'une diode... La valeur est un peu plus élevée proche de l'alternateur, les aimants permanents fausse la mesure du champ magnétique par la pince..1623918604287.thumb.jpg.118902013147bdb7c197e895c53563dc.jpg

Donc, je me suis permis de contacter le garage qui avait effectué le remplacement de celui-ci (par l'ancien propriétaire) afin de faire marcher la garantie (avant l'expiration des 2 ans). Cela n'a pas été simple car le garage était réticent, il a fallu forcer pour qu'il accepte. Néanmoins, j'ai réussi à avoir gain de cause.

L'alternateur a été remplacé par un neuf, et miracle plus de décharge impromptu.

Cela m'aura donné des sueurs dans mes recherches et surtout 2 batteries...

Mais bon, que cela puisse servir à d'autres. Même si l'alternateur charge correctement, il peut dans de rare cas présenté une défaillance qui entraine une légère consommation. Il passe de générateur à consommateur.

Voila en résumé mon expérience sur ce pb qui m'aura tenu un long moment.

Bonjour et merci pour le retour :thumbs: une diode qui fuite et non en court-circuit, car un court-circuit provoque une mise directe à la masse et fond un fusible ou le câblage.

Je ne sais pas l'année de cette C3 1,1 qui a eu ce problème, qu'en est-il ?

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, treborpj a dit :

Bonjour et merci pour le retour :thumbs: une diode qui fuite et non en court-circuit, car un court-circuit provoque une mise directe à la masse et fond un fusible ou le câblage.

Je ne sais pas la marque, l'année et le type de voiture qui a eu ce problème, qu'en est-il ?

 

Citroen C3 I 1.1l de 2004, 190 000kms mais alternateur remplacé à 187 000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...