Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

C-max : cmax ne démarre pas, perte de pression, démarreur tourne dans le vide


TIFA3615
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

bonsoir les experts

je revient vers suit a une panne sur mon cmax 1.8 tdci 115 cv titanium 2008

voila je roule sur l'autoroute et dans une légère pente j'était a 110 km/h j'accélère pour dépasser une voiture et là pafffff j'entend un bruit sous le capot

la voiture a perdu de puissance complètement

des voyants qui se sont allumés et a l'arrêt tout s'éteins

résultat pour redémarrer impossible on a l'impression que le démarreur tourne dans le vide

en mettant la 1ere vitesse en essayant de démarrer la voiture avance légère mais pas de pression dans le moteur

sachant que j'avait le volant moteur fatigué et que le matin même elle a eu du mal a démarrer

 

maintenant je vous demande de bien vouloir me conseiller si vous avez eu le même cas .

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La distribution a t'elle déjà été changée?normalement sur ce moteur, c'est tout les 10 ans ou 150.000km de mémoire ( que ça soit le montage avec les 2 courroies, ou bien le montage mixte, courroie et chaine )

 

Le soucis ainsi que les symptômes décrits, me font penser a une distribution cassée/décalée :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Fait elle ceci ?

Distribution décalée et capteur vilbrequin HS..

 

 

 

 

Merci mais ya pas ce bruit lorsque je tourne la clé le moteur ne tourne pas c juste comme un bruit de robot de cuisine que fait le démarreur dans le vide

On dirait que le volant moteur n'accroche plus le démarreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La distribution a t'elle déjà été changée?normalement sur ce moteur, c'est tout les 10 ans ou 150.000km de mémoire ( que ça soit le montage avec les 2 courroies, ou bien le montage mixte, courroie et chaine )

 

Le soucis ainsi que les symptômes décrits, me font penser a une distribution cassée/décalée :cry: :cry:

 

 

 

 

Merci

Mais la distribution a été changée il y a 30000 km j'ai vérifié sur le cache est toujours bien tendue

En plus lorsque je tourne la clé le moteur ne tourne pas c juste comme un bruit de robot de cuisine que fait le démarreur dans le vide

On dirait que le volant moteur n'accroche plus le démarreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Idem..

Symptômes plus de compressions = distribution HS...?

 

 

 

 

Merci

Mais la distribution a été changée il y a 30000 km j'ai vérifié sur le cache est toujours bien tendue

En plus lorsque je tourne la clé le moteur ne tourne pas c juste comme un bruit de robot de cuisine que fait le démarreur dans le vide

On dirait que le volant moteur n'accroche plus le démarreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que sur ce moteur, la distribution est en 2 parties( Et en 2008, je pense que c'est le montage a 2 courroies), une est facilement accessible, l'autre baigne dans l'huile , et faut démonter quelques pièces avant de l'atteindre

 

Maintenant , le démarreur a l'air hs, mais ça n'explique pas pourquoi le moteur s'est éteint en roulant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis le moteur ne tourne pas, au démarreur, tu as vérifié que l'alternateur n'était pas entraîné par la courroie d'accessoire quand il y a le bruit de moulin a café ? Ou c'est l'arbre a cames qui ne tourne pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis le moteur ne tourne pas, au démarreur, tu as vérifié que l'alternateur n'était pas entraîné par la courroie d'accessoire quand il y a le bruit de moulin a café ? Ou c'est l'arbre a cames qui ne tourne pas ?

 

 

Bonjour

Hier j'ai essayé de tourner le moteur avec une clé du côté galet de la courroie d'accessoire mais la courroie de distribution ne bouge pas

Aussi lorsque je tourne les roues dans le vide position de vitesse 4 enclenchée le moteur ne tourne pas non plus alors que je répète encore la courroie est toujours dessus et bien tendue

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi lorsque je tourne les :ange: roues :non: ""dans le vide"" position de vitesse 4 enclenchée le moteur ne tourne pas non plus alors que je répète encore la courroie est toujours dessus et bien tendue

Bonsoir :)

Sauf que j'ai mal interprété, il faut laisser une des roues au sol , car sinon le différentiel fera effet et l'autre roue tournera

 

Si vraiment une vitesse est engagée; sur boîte manuelle, le moteur et (au moins) sa poulie de vilebrequin doit tourner ...Ou bien bloquer résister si distri cassée.

 

On ne doit pas trouver ""dans le vide" sauf rares cas de disque d'embrayage cisaillé. Ou differentiel/ cardan cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

Hier j'ai essayé de tourner le moteur avec une clé du côté galet de la courroie d'accessoire mais la courroie de distribution ne bouge pas

Aussi lorsque je tourne les roues dans le vide position de vitesse 4 enclenchée le moteur ne tourne pas non plus alors que je répète encore la courroie est toujours dessus et bien tendue

merci encore

Regarde du coté de la courroie de distribution primaire, et non celle secondaire :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Sauf que j'ai mal interprété, il faut laisser une des roues au sol , car sinon le différentiel fera effet et l'autre roue tournera

 

Si vraiment une vitesse est engagée; sur boîte manuelle, le moteur et (au moins) sa poulie de vilebrequin doit tourner ...Ou bien bloquer résister si distri cassée.

 

On ne doit pas trouver ""dans le vide" sauf rares cas de disque d'embrayage cisaillé. Ou différentiel / cardan cassé.

bonsoir

c vrais ca fait 1 an et demi que mon volant moteur vibre et a chaque fois que j'appuis sur l'embrayage ça se calme

je sorbonne fortement le volant moteur

maintenant le seul truc qui me tracasse avant démontage pourquoi les deux roues tourne alors que la distri nom lorsque j'essaie de démarrer avec le premier enclanché la voiture avance et la distri ne bouge pas et pareil au 4eme roues dans l'aire

est ce que si la bague dentelée du volant est cassée ne fait pas cela ?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si la voiture avance , c'est que la couronne de démarreur côté volant est ok justement...

Par contre si la distribution ne bouge pas c'est bien qu'il y a desynchronisation vilebrequin arbre a came...

Donc regarder du côté de la courroie primaire comme déjà dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2020 à 05:23, TIFA3615 a dit :

 

bonsoir

c vrais ca fait 1 an et demi que mon volant moteur vibre et a chaque fois que j'appuis sur l'embrayage ça se calme

je sorbonne fortement le volant moteur

maintenant le seul truc qui me tracasse avant démontage pourquoi les deux roues tourne alors que la distri nom lorsque j'essaie de démarrer avec le premier enclanché la voiture avance et la distri ne bouge pas et pareil au 4eme roues dans l'aire

est ce que si la bague dentelée du volant est cassée ne fait pas cela ?

merci beaucoup

Bonjour, 

je déterre ce sujet, car il m'est arrivé quasiment la même chose. Avez-vous résolue votre problème ? Ou quelqu'un a la réponse ?

Mon cas, Ford Focus 1.8L tdci de 2010.

Courroie de distribution ayant été changée (par un garage) environ 5000 km avant incident (bruit moteur en roulant et arrêt moteur, puis impossible de redémarrer, le démarreur fait un bruit de robot mixer).

Sur le coup, j'oublie l'arrêt moteur survenu quand je roulais et soupçonne le démarreur de ne pas accrocher le volant moteur.

Je dépose le démarreur, le teste au sol avec câble et batterie, le Bendix (comme le reste) fonctionne. Je contrôle les côtes du volant moteur -sur la couronne- (par l'entrée du démarreur) et corrèle avec ceux du démarreur, pignon lanceur sortie. Y'a pas photo, le pignon du démarreur doit tomber "pile-poil" sur les dents de la couronne du volant moteur. Je remonte le tout, fait un essai de démarrage, et là, .... pareille. Le même bruit de robot mixer.

Je met le contact et descend sous la voiture, et avec un fil, je court-circuite le pilotage du démarreur. Bruit de robot mixer, et ...... je constate que la poulie vilebrequin tourne (donc, le moteur tourne car il est bien entrainé par le démarreur via le volant moteur).

Je déculasse. Pour ce faire, je suis obligé de retirer "la" courroie de distribution qui est en parfait état et était bien tendue.

Je constate que les 8 soupapes sont tordues et les pistons marqués/fissurés de l'empreinte des soupapes. je pleure, LOL. Mais surtout, késako !?

Je dépose le moteur dans le but de changer les pistons (retrait des pistons/bielles) . Impossible de laisser le moteur sur la voiture, car obligé de tomber une tôle secondaire après le carter moteur.

A la dépose, l'horreur !!! Je comprends l'origine de tous ces petits morceaux (genre petits rouleaux en caoutchouc), retrouvés dans le carter et lors de la vidange.

Sur retrait du cache inférieur de distribution, je vois une 2ème courroie qui part du vilebrequin et entraine la pompe à gazole.

Renseignements pris, j'apprends que ces modèles de ford focus, antérieurement à 2008, avait une chaîne. Après 2008, une courroie dite "humide" (car baignant dans l'huile moteur).

Je commande sur Lymms, tout le nécessaire pour refaire le moteur (pistons, segments, coussinets, butées, pochette joints) ainsi que le kit proposé pour repasser en chaîne, la distribution partie basse.

Je remonte tout, je suis sûr de mon calage de la distribution, je tourne le moteur à la main, 8 fois (la distribution retombe au bon endroit et le moteur ne bloque pas).  

Je démarre, et là ....... encore le bruit du robot mixer de cuisine. 

Je contrôle rapidement les pressions dans les cylindres en déposant les injecteurs, et là je constate que j'ai des pressions anormales (j'arrive à laisser mes pouces sur les orifices).

D'où ma question, avez-vous résolu votre problème ? Merci par avance si quelqu'un a quelque chose à proposer, car là c'est du grand Copperfield !   Merci de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

merci de votre participation.

Oui, le jeu aux soupapes est correcte, 0.35 ADM et 0.5 ECH, à froid.

Pour info, je n'ai pas la main sur le réglage du jeu (du moins pas immédiatement) , car ce sont des poussoirs qui sont actionnés par un seul arbre à cames en tête.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les soupapes étaient toutes tordues les poussoirs hydrauliques ont dû se vider de leur huile, voire sont HS à cause du choc qu'ils ont encaissé, la première des choses à faire c'est vérifier que les soupapes sont commandées en tournant le moteur à la main.

  Si les soupapes sont commandées tenter un démarrage avec du start-pilot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2020 à 17:02, TIFA3615 a dit :

 

Bonjour à tous,

Kilométrage de la voiture ?

L'arrêt brusque du moteur en roulant et sans compression avec le démarreur qui tourne dans le vide, c'est un problème de casse dans la distribution avec des dégâts au moteur.

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 07:10, meca32 a dit :

Si les soupapes étaient toutes tordues les poussoirs hydrauliques ont dû se vider de leur huile, voire sont HS à cause du choc qu'ils ont encaissé, la première des choses à faire c'est vérifier que les soupapes sont commandées en tournant le moteur à la main.

  Si les soupapes sont commandées tenter un démarrage avec du start-pilot.

Bonjour, ce moteur 1.8 TDCI n'a pas de poussoirs hydrauliques et le jeu aux soupapes est normal d'après @tindaoule qui a semble t'il remplacé les 8 soupapes , un rodage a t'il été fait et une prise de compression aiderait a y voir clair car les pouces  ne sont pas homologués comme compression-mètre !!

 

Le 29/10/2022 à 05:55, tindaoule a dit :

Je contrôle rapidement les pressions dans les cylindres en déposant les injecteurs, et là je constate que j'ai des pressions anormales (j'arrive à laisser mes pouces sur les orifices).

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 16:43, distrait50000 a dit :

Bonjour, ce moteur 1.8 TDCI n'a pas de poussoirs hydrauliques et le jeu aux soupapes est normal d'après @tindaoule qui a semble t'il remplacé les 8 soupapes , un rodage a t'il été fait et une prise de compression aiderait a y voir clair car les pouces  ne sont pas homologués comme compression-mètre !!

 

 

  Ok, je vois de quel moteur il s'agit maintenant, poussoirs explosés vraisemblablement, et parfois la culasse explose avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...