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[Topic Officiel] Mazda RX-8 (2003-2012)


Invité §Jap685rq
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Invité §z-p075mT

Garde ta Rc alors, une RX8 même RHD a 3600 euros sera une bonne grosse guez rincée.

Dans ce cas, trouve une LHD moteur HS et change le, pour 7000 euros tu peux en avoir une avoir moteur rebuild ;)

 

 

 

je suis surpris par le nombre de RX8 avec volant à droite (RHD) en vente sur les sites de petites annonce en France.

Quelqu'un aurait il une explication ?

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  • Réponses 156
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pour les passionner de RX8 et de son moteur rotatif voici un blasphème mais néanmoins un beau travail.

Mazda RX8 avec un moteur non pas rotatif mais bien un moteur 4 cylindre "classique"

Le travail n'est pas encore fini mais le dure a déjà été fait.

Voiture vu en pologne

 

mazdaRX8-moteur 4 cylindre1,8t-audi-vw.jpg

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Bonsoir à tous, ce daubic me parait à moitié mort donc j'en profite pour le déterrer un peu :sol:

 

Etant à la recherche d'une 147 GTA ou d'un GT V6, j'ai décidé de regarder les annonces de RX 8, et la grosse surprise au niveau des prix, je ne pensais pas que ces voitures étaient si peu chères, donc voilà que ce modèle m'intéresse maintenant :)

 

J'ai lu pas mal de trucs sur ce modèle et malheureusement la conso fait un peu peur, la coût d'entretien aussi, est ce qu'il y a des points particuliers à surveiller sur cette voiture à part le moteur ?

 

Certains parlent de faire faire un test de compression du moteur pour voir sa santé ? Ça se fait ou et à quel prix ?

 

Sinon quelles sont les différences entre les 190 et les 230 à part la puissance ? Le 190 consomme t-il moins ? Le moteur de ce dernier étant moins poussé, sa durée de vie est-elle plus grande ?

 

Enfin, est-ce qu'aujourd'hui pour 7-8 000 € on peut avoir un modèle potable ?

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=19_s

 

Ah oui aussi, j'ai rêvé ou il y a plusieurs types de feux arrières :??:

 

Merci d'avance :)

 

J'aimerais bien essayer ce modèle quand même, j'adore la ligne, l'intérieur, les sensations doivent être au top :oui:

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Invité §Yar380xl

Bonsoir à tous, ce daubic me parait à moitié mort donc j'en profite pour le déterrer un peu :sol:

 

Etant à la recherche d'une 147 GTA ou d'un GT V6, j'ai décidé de regarder les annonces de RX 8, et la grosse surprise au niveau des prix, je ne pensais pas que ces voitures étaient si peu chères, donc voilà que ce modèle m'intéresse maintenant :)

 

J'ai lu pas mal de trucs sur ce modèle et malheureusement la conso fait un peu peur, la coût d'entretien aussi, est ce qu'il y a des points particuliers à surveiller sur cette voiture à part le moteur ?

 

Certains parlent de faire faire un test de compression du moteur pour voir sa santé ? Ça se fait ou et à quel prix ?

 

Sinon quelles sont les différences entre les 190 et les 230 à part la puissance ? Le 190 consomme t-il moins ? Le moteur de ce dernier étant moins poussé, sa durée de vie est-elle plus grande ?

 

Enfin, est-ce qu'aujourd'hui pour 7-8 000 € on peut avoir un modèle potable ?

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=19_s

 

Ah oui aussi, j'ai rêvé ou il y a plusieurs types de feux arrières :??:

 

Merci d'avance :)

 

J'aimerais bien essayer ce modèle quand même, j'adore la ligne, l'intérieur, les sensations doivent être au top :oui:

Au final tu en penses quoi de cette RX-8 ? Elle a un topic peut-être ? :)

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Invité §Yar380xl

Elle avait un topic, mais quand j'ai vu qu'au bout de 24 heures j'avais 0 réponse et 3 vues, j'ai décidé de le supprimer, je pense que la section Mazda est morte :bah:

Dommage :\

Je ne dirais pas que la section Mazda est morte, mais ce sont surtout les modèles actuels qui l'alimentent, à une ou deux exceptions près :bah:

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Je confirme c'est pas sur FA qu'il faut venir pour avoir des infos et du répondant sur la rx8...

Heureusement il existe d'autres forum plus spécialisé et c'est là bas que je suis aller avant de franchir le pas :bah:

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Salut !

 

Je remonte ce sujet, car je me suis intéressé à la RX8, j’ai lu et regardé énormément d’essais, avis, critiques, etc en tout genre, magasines et vidéos YT.

Puis les pages de ce forum.

 

Je compte acheter un prochain véhicule atypique.

Genre un V6 de chez Alfa ou autres ..

 

Cette RX8 m’intrigue beaucoup..

- sa ligne coupé 2+2

- moteur rotatif

- portes arrières spécifiques

- propulsion

- intérieur magnifique intemporel

- etc

 

 

Actuellement je roule en diesel 2,2 Honda car j’effectuais 120 kilomètres par jour, j’ai changé de travail et maintenant je serais à 2x 20 kilomètres .

 

Donc retour à la pompe verte.

J’ai bien compris que la RX-8 n'était pas vraiment conçue pour un usage quotidien mais plutôt pour un usage week-end..

 

Il faut être réaliste, les 12L au cent (en conduite normale sans dépasser les 4000tr) freine un peu voir autant que des brembo 4 pistons sur disques de 330mm (oui oui je vous l’ai dit j’en ai lu beaucoup sur le RX-8) lol.

 

Passer de 5,5L à 1,40€ à 12-15L à 1,55€

Ça a un impact conséquent sur le budget carburant, autant les 200€ de gasoil me permettaient de rouler jouir de la conduite sur 2800 kilomètres / mois et qui plus est « sont déductibles des impôts ».

Là avec la RX-8 le billet de 100€ va se transformer rapidement en CO2.. alors ... dur dur

 

Dommage que le rotatif n’a pas été développé dans une version plus fiable et moins folle (moins puissante).

Beaucoup de RX-8 sont effectivement rincées car les possesseurs n’en prennent pas forcément soin (huile..méthode pour démarrer et couper) et vu que la RX-8 est propulsion, l’envie de glisser DRIFTER est très forte, c’est pourquoi nombreuses RX-8 sont fatiguées bien avant les 100K KM

J’imagine pas le nombre de burns, les drift, qu’elles ont subi, cela demande au moteur d'être sans arrêt en zone rouge ..

Et la c’est bien aussi de le dire que c’est la cause principale de l’usure moteur, celui-ci est amené trop régulièrement au dessus de 8000tr.

 

2 x 650cm3 et 192ch/231ch (enfin 180/215)

C’est énorme !

Si Mazda avait pu développer un rotatif plus coupleux à bas régime et moins pointue à haut régime avec une puissance raisonnable, on aurait pu croire en l’avenir du rotatif non?

 

Par exemple :

2 x 990cm3 = 2L avec 170ch à 6500tr

C’est déjà plus homogène non?

Ok ça enlève un peu de pêche mais parfois il faut savoir faire des sacrifices aux profits du couple, de la consommation et DE LA FIABILITÉ !

 

Enfin ..

Aujourd’hui pour être sûr de faire une affaire RX-8 et être tranquille pour 60 000 kilomètres minimum je pense qu’il faut acheter une LHD saine extérieur et intérieur ayant déjà eu les modifications CATA ALLUMAGE FREIN , mais avec moteur rincée pour l’acheter vers 2500 - > 3000€ et caisse de 80K kms

 

Soit acheter le kit rebuild chez Mazda et le faire avec l’aide d’un bon ami mécano pour 2000€ à 3000€ si faut changer quelques internes rayés.

 

Soit 6000/7000€ moteur refait

OU

Mettre un échange standard à 5000€

IDEM le faire poser par un ami mecano

Soit 8000/9000€ moteur neuf

OU

... chez la totale chez MAZDA

Soit 10 000€ moteur neuf et garantie

 

Ensuite je pense que pour conserver le moteur le plus longtemps possible, qu’il faut éviter les burns et les drifts, donc malgré la sportivité de la RX-8 il faut se priver et rouler normalement avec des montées progressives jusqu’à 6000/7000tr, et mettre les gaz de temps en temps uniquement genre 10/20% de l’utilisation.. Pourquoi chercher les 9500tr si cela influe sur sa longévité !???

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Salut !

 

Je remonte ce sujet, car je me suis intéressé à la RX8, j’ai lu et regardé énormément d’essais, avis, critiques, etc en tout genre, magasines et vidéos YT.

Puis les pages de ce forum.

 

Je compte acheter un prochain véhicule atypique.

Genre un V6 de chez Alfa ou autres ..

 

Cette RX8 m’intrigue beaucoup..

- sa ligne coupé 2+2

- moteur rotatif

- portes arrières spécifiques

- propulsion

- intérieur magnifique intemporel

- etc

 

 

Actuellement je roule en diesel 2,2 Honda car j’effectuais 120 kilomètres par jour, j’ai changé de travail et maintenant je serais à 2x 20 kilomètres .

 

Donc retour à la pompe verte.

J’ai bien compris que la RX-8 n'était pas vraiment conçue pour un usage quotidien mais plutôt pour un usage week-end..

 

Il faut être réaliste, les 12L au cent (en conduite normale sans dépasser les 4000tr) freine un peu voir autant que des brembo 4 pistons sur disques de 330mm (oui oui je vous l’ai dit j’en ai lu beaucoup sur le RX-8) lol.

 

Passer de 5,5L à 1,40€ à 12-15L à 1,55€

Ça a un impact conséquent sur le budget carburant, autant les 200€ de gasoil me permettaient de rouler jouir de la conduite sur 2800 kilomètres / mois et qui plus est « sont déductibles des impôts ».

Là avec la RX-8 le billet de 100€ va se transformer rapidement en CO2.. alors ... dur dur

 

Dommage que le rotatif n’a pas été développé dans une version plus fiable et moins folle (moins puissante).

Beaucoup de RX-8 sont effectivement rincées car les possesseurs n’en prennent pas forcément soin (huile..méthode pour démarrer et couper) et vu que la RX-8 est propulsion, l’envie de glisser DRIFTER est très forte, c’est pourquoi nombreuses RX-8 sont fatiguées bien avant les 100K KM

J’imagine pas le nombre de burns, les drift, qu’elles ont subi, cela demande au moteur d'être sans arrêt en zone rouge ..

Et la c’est bien aussi de le dire que c’est la cause principale de l’usure moteur, celui-ci est amené trop régulièrement au dessus de 8000tr.

 

2 x 650cm3 et 192ch/231ch (enfin 180/215)

C’est énorme !

Si Mazda avait pu développer un rotatif plus coupleux à bas régime et moins pointue à haut régime avec une puissance raisonnable, on aurait pu croire en l’avenir du rotatif non?

 

Par exemple :

2 x 990cm3 = 2L avec 170ch à 6500tr

C’est déjà plus homogène non?

Ok ça enlève un peu de pêche mais parfois il faut savoir faire des sacrifices aux profits du couple, de la consommation et DE LA FIABILITÉ !

 

Enfin ..

Aujourd’hui pour être sûr de faire une affaire RX-8 et être tranquille pour 60 000 kilomètres minimum je pense qu’il faut acheter une LHD saine extérieur et intérieur ayant déjà eu les modifications CATA ALLUMAGE FREIN , mais avec moteur rincée pour l’acheter vers 2500 - > 3000€ et caisse de 80K kms

 

Soit acheter le kit rebuild chez Mazda et le faire avec l’aide d’un bon ami mécano pour 2000€ à 3000€ si faut changer quelques internes rayés.

 

Soit 6000/7000€ moteur refait

OU

Mettre un échange standard à 5000€

IDEM le faire poser par un ami mecano

Soit 8000/9000€ moteur neuf

OU

... chez la totale chez MAZDA

Soit 10 000€ moteur neuf et garantie

 

Ensuite je pense que pour conserver le moteur le plus longtemps possible, qu’il faut éviter les burns et les drifts, donc malgré la sportivité de la RX-8 il faut se priver et rouler normalement avec des montées progressives jusqu’à 6000/7000tr, et mettre les gaz de temps en temps uniquement genre 10/20% de l’utilisation.. Pourquoi chercher les 9500tr si cela influe sur sa longévité !???

 

 

 

12l/100 avec une RX8 ? Peut être avec une 192 à 90 km/h sur tout le plein et avec des pneus gonflés à 4 kg :w:

 

Tu auras du mal à être en dessous les 16l, avec la mienne je suis autour de 19l en conduite "dynamique" on va dire, sans faire le malade non plus,

après, tu seras pas beaucoup en dessous avec un V6 Alfa, ce sera similaire.

 

Beaucoup de moteurs sont rincés en effet, c'est surtout les entretiens qui en sont la cause, les gens font souvent n'importe quoi, avec l'huile,

d'ailleurs la vidange c'est pas tous les 20 000 km comme la préco, plutôt partir sur du 7 500 km, et surtout respecter les temps de chauffe,

en revanche une fois le moteur chaud, c'est un moteur qui aime prendre les tours minutes donc il faut pas hésiter à y aller franco quand même,

car c'est pas fait pour rester H24 à 4 000 tr/min, sinon le moteur fini par s'encrasser plus qu'autre chose.

 

Pour tes stratégies d'achats, libre à toi, le plus important en fait, c'est d'acheter une voiture qui a subi un test de compression récent du moteur,

comme ça tu seras fixé, mais comme toute voiture tu peux t'amuser avec sans soucis, du moment que les temps de chauffe sont respectés.

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Merci de vos retours :)

 

Ici ils sont pourtant nombreux sous les 15L

 

https://www.spritmonitor.de/de [...] owerunit=2

 

Alors 15 à 20L pour une conduite normal (temps de chauffe et puis dynamique), comme je roule actuellement avec ma 2,2 de 190ch, là ou je fais une moyenne de 6L sur l'année (longs trajets) et 7 à 8L MAXIMUM sur des trajets courts en ville..

 

Je sais que ce sont 2 mondes différents INCOMPARABLES , une vraie voiture sportive de 240 ch atmosphérique et propulsion..

 

Habitué à un coût de gasoil de 8€ tous les 100 kilomètres ET en m’amusant avec, de là à passer le cap des 20€ les 100 kilomètres.. je ne sais pas si psychologiquement je ne suis pas encore prêt.

En DAILY c’est un mauvais choix à moins d'être un chirurgien lolll

C’est plutôt une voiture week-end à conserver des années en « collection » pour son moteur d’exception le dernier bi-rotatif.

 

Concernant l’Alfa je regarde effectivement..

Sa consommation me fait également peur, même si je sais que l’on n’a rien sans rien, un bon V6 de 3L ça ne consomment pas 8L,

Je m’attendais à 9L cool, 12L dynamique et 15L en furieux....

 

C’est fou, les véhicules modernes peuvent offrir des performances similaires de 200 à 250ch (en dehors du plaisir de conduire et du sound V6) pour des consommations plus beaucoup raisonnables.

 

Pour le coup je suis frustré, une si belle réussite, que j’aurais aimé démarrer chaque matin, pour l’heure il n’y a que la consommation qui me freine. Et même si on peut choisir de rouler avec une autre voiture plus économique juste pour aller travailler, garder la RX-8 pour les balades du week-end , malheureusement , ce n’est pas ma philosophie, j’estime qu’une voiture ça s'apprécie au quotidien, je veux profiter chaque jour de son intérieur, son moteur, etc.. mon DAILY doit me procurer du plaisir.

 

Passons.. peut-être un jour à la retraite..lol

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Certains ont leurs RX8 en daily, beaucoup sont à l'éthanol, forcément la conso augmente encore plus mais tu passes à quelque

chose comme 35 € le plein, moi je suis resté au SP98 car pour 5 000 km/an, c'est pas gênant.

 

Pour ce qui de l'entretien, si tu es un peu débrouillard, tu peux faire une grosse partie des entretiens toi même (vidanges, allumage etc),

les entretiens courant sont très simple sur RX8.

 

Après comparé à une Alfa V6 (GT par exemple), c'est 2 philosophies différentes, forcément le V6 sera bien plus coupleux et va reprendre bien plus fort à bas régime là ou la RX8 sera plus molle, en revanche elle sera plus explosive dans les tours, et forcément gros avantage, la propulsion.

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