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Renault

Espace 5 : Siege arrière non verrouillé et qui ne se rabat plus


marclemille
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Mon siège arrière droit (2ème rangée) n'est plus considéré comme verrouillé par la voiture.

Quand on roule et qu'un enfant est assis dessus, la voiture indique "siège arrière non verrouillé".

De plus, quand je cherche à le rabattre avec le bouton dans le coffre, rien ne se passe.

 

Espace V 03/2016 120000km

 

Comment rabattre manuellement le siège ? (le rabattre, pas le basculer)

Avez vous déjà eu le problème ?

 

Merci !

 

Ce que j'ai essayé

J'ai enlevé le siege, nettoyé les contacts des cosses, et actionner plusieurs fois le basculement manuel des sièges.J'ai essayé de permuter les deux sieges arrières de la deuxième rangée, le problème est corrigé à droite et se déplace à gauche. J'en déduis donc que le problème vient du siege.

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Bonsoir

il y a donc un circuit qui se ferme quand le siege est vérouillé

ça doit pas etre bien compliqué à controler avec un bête voltemetre

 

 

Bonsoir,

 

Merci pour la méthode, je vais essayer ça.

 

Par contre, si quelqu'un a déjà eu le problème (même sur un Scénic 4) et a des infos sur l'origine du problème, les fils concernés, comment réparer le système sans court circuiter etc, je suis preneur

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J'ai démonté le siège qui fonctionne pour faire des tests de continuité.

Il y a 6 fils :

-2 pour le capteur de verrouillage de la ceinture (un bleu et un violet)

-4 qui remontent dans le dossier (2 noirs, un bleu et un violet)

 

Les deux noirs laissent passer le courant entre eux

Le bleu et le violet laissent aussi passer le courant entre eux

Par contre, aucun changement quand je bascule le siège

 

Il semblerait donc sur le message "Siège non verrouillé" corresponde à un mauvais verrouillage quand on tente de le rabattre et non quand on tente de le basculer.

 

A quoi correspondent ces 4 fils ? J'imagine que ca correspond à la commande du moteur (2 fils noirs ?) et au capteur de verrouillage (bleu et violet ?). Quelqu'un connait la logique habituellement utilisée ?

 

Je vais devoir démonter le dossier du siège KO. Je vais aussi tester le siège KO au testeur de continuité

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Invité Vinssou14

J’ai exactement le même soucis ...siège derrière celui du conducteur...qui veut pas se rabattre avec le bouton dans le coffre et quand quelqu’un est assis dessus j’ai le message siège non verrouillé...

tout est bien branché en dessous ...le siège à l’air aussi bien verrouillé que les autres pourtant ...je n’ai pas trouvé la solution pour le moment ...

Renault espace 5  12/2015 

1,6 160cv boîte auto version energy zen 

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Il y a 8 heures, Invité Vinssou14 a dit :

J’ai exactement le même soucis ...siège derrière celui du conducteur...qui veut pas se rabattre avec le bouton dans le coffre et quand quelqu’un est assis dessus j’ai le message siège non verrouillé...

tout est bien branché en dessous ...le siège à l’air aussi bien verrouillé que les autres pourtant ...je n’ai pas trouvé la solution pour le moment ...

Renault espace 5  12/2015 

1,6 160cv boîte auto version energy zen 

il faut faire appel :hello:   a les sièges manuel top :lol:

 

@marclemille as tu résolus le blèm , merci

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voila la réponse de marclemille ;)

 

Bonjour,

J'ai réussi à accéder au capteur à l'intérieur du siège. Ce n'est vraiment pas facile à faire. Il faut d'abord déposer le siège bien sur. Une fois déposé, il faut réussi à démonter suffisamment de pièces du siege pour passer sa main et attraper le capteur. Il soit replacer le capteur, soit le caler de manière à ce qu'il soit ON de manière permanente.

Bon courage !

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Le 23/10/2020 à 15:17, marclemille a dit :

J'ai démonté le siège qui fonctionne pour faire des tests de continuité.

Il y a 6 fils :

-2 pour le capteur de verrouillage de la ceinture (un bleu et un violet)

-4 qui remontent dans le dossier (2 noirs, un bleu et un violet)

 

Les deux noirs laissent passer le courant entre eux

Le bleu et le violet laissent aussi passer le courant entre eux

Par contre, aucun changement quand je bascule le siège

 

Il semblerait donc sur le message "Siège non verrouillé" corresponde à un mauvais verrouillage quand on tente de le rabattre et non quand on tente de le basculer.

 

A quoi correspondent ces 4 fils ? J'imagine que ca correspond à la commande du moteur (2 fils noirs ?) et au capteur de verrouillage (bleu et violet ?). Quelqu'un connait la logique habituellement utilisée ?

 

Je vais devoir démonter le dossier du siège KO. Je vais aussi tester le siège KO au testeur de continuité

Ok merci. Marclemille as tu le schéma du connecteur ? L'affectation des fils ? En vous remerciant tous d'avance 

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Je n'ai pas trouvé le schéma de cablage des fils. Il me semble que pour simuler la fermeture du capteur, il faut une résistance d'environ 400 ohms, mais je ne sais plus entre quels fils. Pour le savoir, il faudrait tester sur un siège qui fonctionne en le pliant puis en le dépliant.

 

Autre solution : reussir à trouver le capteur et le replacer pour que ça fonctionne comme à l'origine. Ça demande de démonter pas mal de choses sur le siège

  • J'aime 2
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Il y a 10 heures, marclemille a dit :

Je n'ai pas trouvé le schéma de cablage des fils. Il me semble que pour simuler la fermeture du capteur, il faut une résistance d'environ 400 ohms, mais je ne sais plus entre quels fils. Pour le savoir, il faudrait tester sur un siège qui fonctionne en le pliant puis en le dépliant.

 

Autre solution : reussir à trouver le capteur et le replacer pour que ça fonctionne comme à l'origine. Ça demande de démonter pas mal de choses sur le siège

@Nico25_78  il te donne sa réponse :bonjour:

 

 

e

 

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Je vous remercie pour votre aide.  J'aimerais réussir à trouver le schéma de câblage ou l'affection des voies du connecteur, afin de simuler un siège verrouillé en permanence, sans avoir à démonter le siège. Si je trouve je vous fais signe voir un tuto

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Bonjour à tous.
J'ai réussi à me dépanner.
Avec l'aide des indications de "marclemille", j'ai repérer sur un siège en bon état, la logique de fonctionnement.
Sous le siège se trouve un  connecteur 8 voies blanc avec 6 fils utilisés.

Le capteur de verrouillage ou pas se trouve entre les 2 voies en bas à droite sur la photo.
Une mesure au multimetre : 100 Ohms déverrouillé, 390 Ohms verrouillé.

Passage sur le siège HS. Mesure au multimetre, 100 Ohms quelque soit la position du siège.

Achat de 25 résistances de 390 Ohms pour quelques euros. Je retire les deux fils du connecteur, côté véhicule. Place la résistance entre les deux fils.
Petit essai. La voiture "voit" le siège toujours verrouillé. Le rabattage électrique fonctionne et plus d'alerte au combiné. Vu que je roule dans 99% des cas siège verrouillé, pas de soucis pour moi.
Seul risque, quand le siège est rabattu, si on appui sur le bouton, on entend le moteur de déverrouillage s'activer. Il suffit de le savoir.

J'espère avoir pu aider un peu de monde.
 

IMG_20210805_151031.jpg

  • Merci 1
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Bonjour @Nico25_78,

 

merci pour ces conseils. J’ai le même soucis et j’ai essayé de suivre tes conseils qui sont précieux.

Juste une précision tu as débranché les fils coté voiture, soudé une résistance entre les deux fils et c’est tout? Tu as donc 4 fils sur le connecteur et 2 pontés?

 

c’est ce que j’ai actuellement et le message persiste 😔

 

merci encore

mathieu

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Il y a 16 heures, moish69 a dit :

Bonjour @Nico25_78,

 

merci pour ces conseils. J’ai le même soucis et j’ai essayé de suivre tes conseils qui sont précieux.

Juste une précision tu as débranché les fils coté voiture, soudé une résistance entre les deux fils et c’est tout? Tu as donc 4 fils sur le connecteur et 2 pontés?

 

c’est ce que j’ai actuellement et le message persiste 😔

 

merci encore

mathieu

Bonjour, j'ai le même problème...

 

Comment monter cette résistance ? Il faut couper des fils et la souder entre les deux?

 

Aurais-tu une photo une fois après réparation ? Et peux tu entourer les deux fiches incriminées?

 

Merci!

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Bonjour à tous. J'ai retiré les deux fiches "femelles"  comme on dit dans le milieu, côté véhicule. Sur mon véhicule j'ai retiré ces deux fils et placé la résistance entre les deux deux. Sur la photo,on peut voir sur le connecteur le plus devant du scotch noir qui fixe la réparation sur le faisceau. Je vais faire un schéma pour essayer de tout expliquer. 

En espérant vous avoir un peu aidé ? 

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Le 31/10/2021 à 21:14, moish69 a dit :

Bonjour @Nico25_78,

 

merci pour ces conseils. J’ai le même soucis et j’ai essayé de suivre tes conseils qui sont précieux.

Juste une précision tu as débranché les fils coté voiture, soudé une résistance entre les deux fils et c’est tout? Tu as donc 4 fils sur le connecteur et 2 pontés?

 

c’est ce que j’ai actuellement et le message persiste 😔

 

merci encore

mathieu

Bonjour, j'ai le même problème...

 

Comment monter cette résistance ? Il faut couper des fils et la souder entre les deux?

 

Aurais-tu une photo une fois après réparation ? Et peux tu entourer les deux fiches incriminées?

 

Merci!

IMG_20211102_101154.jpg

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Voici ma fiche. Moi je pense que j'ai les 8 fils car j'ai l'option siège chauffant arrière.

Si je suis la logique, il faut que je retire les deux fils vert et l'autre noir que j'ai mis à part (côté véhicule) et que je soude une résistance de 390 ohms entre les deux?

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Bonjour,

 

oui il s'agit bien des fils Vert et Noir que l'on voit sur la photo. Pour en être certain si vous faite une mesure côté siège, vous devez avoir 100 Ohms

 

j'ai fait un schéma rapide

 

image.thumb.png.9419217dc89c594385892cfdcb79c51a.png

 

Perso je n'ai pas coupé les fils. Juste "déclippé" côté véhicule les deux connecteurs. Et j'ai placé la résistance dans les "trous" des "pin". Puis une petite soudure, pour rendre la réparation durable dans le temps.

 

Je n'ai pas le véhicule sous la main pour le moment. Il s'agit du véhicule de mon épouse. Si vraiment je n'ai pas réussit à vous aider avec ces dernières info, j'effectuerai les photos demandé. Mais il faudra attendre ce week-end ;-)

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Perso je n'arrive pas à faire la mesure car c'est vraiment petit et je n'arrive pas à toucher les deux pins de la fiche du siège.

Je suis passe chez Renault pour voir s'il prenait en charge le remplacement du siège. 

Il faut que je dépose la voiture pour un diagnostic.

Bon je me dis qu'un siège est un élément de sécurité et que cela ne devrait pas s'user au bout de 5 ans donc je vais voir ce qu'ils me disent...

La suite le 8/11...

Merci pour tes réponses! Si t'arrives à faire eune photo de la réparation ce serait parfait pour tout le monde je pense. 

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En fait, il s'agit d'un défaut de conception. Le contacteur sur le siège qui permet de savoir la position finit par bouger dans le temps et de ne plus détecter le siège en position assise. Il faut démonter tout le siège la housse etc...  Pour accéder à ce contacteur. Long et compliqué. La modif que je propose est plus simple... 

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il y a 15 minutes, Nico25_78 a dit :

En fait, il s'agit d'un défaut de conception. Le contacteur sur le siège qui permet de savoir la position finit par bouger dans le temps et de ne plus détecter le siège en position assise. Il faut démonter tout le siège la housse etc...  Pour accéder à ce contacteur. Long et compliqué. La modif que je propose est plus simple... 

Tout a fait. Et c'est ce que je ferai si Renault refuse le remplacement a leurs frais (on peut rêver...).

Je voudrais juste être sur de la manip et des fils a demonter car j'ai peur de me louper la dessus

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Le 02/11/2021 à 11:51, Nico25_78 a dit :

En fait, il s'agit d'un défaut de conception. Le contacteur sur le siège qui permet de savoir la position finit par bouger dans le temps et de ne plus détecter le siège en position assise. Il faut démonter tout le siège la housse etc...  Pour accéder à ce contacteur. Long et compliqué. La modif que je propose est plus simple... 

Merci @Nico25_78 pour toutes les informations. J'ai mis une résistance entre les 2 fils mais j'ai toujours le message qui apparait, j'ai mesuré la résistance et je ne suis pas à 390ohms pile. Penses tu que cela à un impact? 

Peux tu me dire ou tu as acheté les tiennes? Ou sais tu si je dois regarder ailleurs niveau défaut ?

 

Mathieu

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IMG_20211107_140724.thumb.jpg.b88f8f2112b1b1f55f7724f96383037c.jpgIMG_20211107_140359.thumb.jpg.2a4c40d28db32844e3bd2b47669e2d83.jpgIMG_20211107_140552.thumb.jpg.601f7f4b4cbac1019db8a8f7ee5e9894.jpgBonsoir à tous. En fait il faut retirer un fil qui vient du véhicule. J'ai refait la manipulation sur un autre espace. Et j'ai "simplifié la procédure"". Je vous joins quelques photos directement de mon téléphone, non retouchées Elles ont été faites avant que je fasse les soudures, pour tester . Pour retirer le fil du connecteur très simple, avec un petit tournevis. Je ne sais pas si on peut être contacté en privé sur ce forum. Si c'est le cas hésitez pas. 

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Donc, vous retirez le fil qui est dans le trou désigné par la flèche rose. Vous reliez le fil à une extrémité de la résistance flèche verte. L'autre extrémité de résistance vous l'a positionner dans le trou du connecteur en laissant le fil en place la flèche bleue. Testé et validé. IMG_20211107_211743.jpg.bf1c9557f19a92a146cc1400a85cd708.jpgScreenshot_20211107_211827.thumb.jpg.12d1f7613cef93a2e76a59d05d2d7da3.jpg

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Le schéma je l'ai fait de mémoire. Et je n'ai pas eu le courage de défaire 'à modif surmon véhicule. Mais comme un collègue avait le même souci, j' en ai profité. J'ai refait les mesures au multimeter, et mes dernières indications sont les plus fiables. Pour retirer le fil, du debranches le connecteur. Tu verras il y a une petite languette en métal. Tu appuies légèrement dessus avec un petit tournevis ou une pointe tout en tirant le fil. Une autre solution est de couper le fil. Mais je suis pas fan. J'aime l'idée de pouvoir remettre le véhicule en configuration d'origine 

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Je vais reprendre ça demain pour vérifier car j’ai fait la bêtise de couper les fils et cela ne fonctionne toujours pas 😞

 

je vais prendre tes dernières photos comme référence.

 

sais tu si je peux trouver quelque part les « cosses » afin d’en remettre sur les fils coupés.

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