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Volkswagen

Polo 6R : ressort cassé commande levier de vitesses


bob bimon
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Bonsoir

 

Je découvre ce soir que le levier de vitesse de ma Polo 6R a du mou.

Je dépose la housse sous le pommeau, et je découvre un ressort de rappel du levier qui est cassé, voir les 2 photos.

C'est un ressort enroulé sur un axe et avec 2 brins qui prennent appui sur la pièce blanche transverse qui est montée sur le levier.

Ce ressort de rappel sert à ramener le levier au point central de la grille dans l'axe gauche - droite.

 

Vu comment le ressort est monté, et quand bien même je trouverais le même, c'est pas gagné pour le déposer, vu que l'axe sur lequel le ressort est enroulé a l'air serti en force.

Et quand je lis la RTA, la dépose du sélecteur de vitesse se fait... par le dessous (dépose ligne échappement et soubassement !!!)

 

Avez-vous un astuce pour déposer et remplacer ce bête ressort à la con sans devoir démonter toute la bagnole ?

Merci à vous tous,

Bob

 

On devine en bas à droite le brin coudé cassé du ressort de rappel ; l'autre brin est en appui sur l'axe blanc transverse du levier.

 

20201019_191554.jpg

 

 

20201019_191601.jpg

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Déjà, j'ai trouvé e ressort et le prix en est ridicule :

https://www.vagdiscount.com/re [...] -7692.html

 

Sur une Polo 9N, quelqu'un a pu remplacer le ressort sans déposer le sélecteur, car le levier n'était pas embouti, contrairement à la Polo 6R...

https://www.vwwatercooled.com. [...] 09188.html

 

Ou alors j'ai de la merde dans les yeux et il y a vraiment une vis...

http://i222.photobucket.com/albums/dd20/Crasher1964/9Nearlygearlever.jpg

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Salut Bob,

 

Sur cette vidéo à partir d'ici (3'25") et pour 10s de visionnage, on voit sur cette Golf 4 une vis à déposer pour pouvoir déposer le ressort :

 

Sur ta photo, on voit bien une tête métallique noire dépasser de l'axe vers la direction du conducteur. Tu as pu palper la tête pour voir si ça ne serait pas pareil que sur Golf 4 ? Si ce n'est pas le cas, je regarderais comme l'indique Man992 de l'autre côté de l'axe au cas où il y aurait une vis.

 

Il y aura très probablement à déposer le carter plastique qui entoure le sélecteur de vitesse, pour y voir plus clair.

 

Edit : cela dit, on ne voit pas sur cette vidéo, le démontage du fameux ressort.

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Ici, on voit à 3'48" (sur 10s de visionnage), il me semble une vis Allen, qui une fois enlevée avec la plaque noire, laisse voir une vis XZN en dessous :

 

A 3'10", on voit de l'autre côté de l'axe, une sorte de circlips comme celui des sélecteurs de vitesse côté boîte à vitesses :

 

Mais c'est encore pour une la Golf 4. Je ne sais pas si c'est pareil pour la Polo 6R.

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Le mec le confirme dans cette autre vidéo : ça a bien changé en MK6 et c'est désormais un rivet. Vive le progrès :??: .

 

Il a percé le rivet, mais pour faire cela, il a dû coller un guide cylindrique creux autour du rivet, pour pouvoir le percer droit. Ensuite, il l'a remplacé par un autre système avec un écrou de part et d'autre de l'axe central.

 

Toute cette vidéo est intéressante à regarder, je pense.

 

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Hélas oui...

 

On va bien trouver une astuce de contournement !!

Je vais pas acheter un sélecteur et me taper un démontage sur le pont avec repris des réglages des câbles pour un ressort à la con !

 

Le mec a raison dans sa démarche, mais je me demande si je pourrais pas trouver un autre système qui puisse assurer le même rappel (sans devoir mettre des sandows, ça serait pas très élégant...

 

20201020_182625.jpg

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Je pense à une solution mais je ne saurais pas dire si elle marche : prendre un ressort neuf, le dérouler, puis essayer de l'enrouler de le même manière autour du silentbloc, pour le refaçonner.

 

Bien entendu, au préalable, il faudra découper le ressort en place, d'où le risque de se retrouver sans rien si la solution ne marche pas.

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J'y pensais aussi, mais malheureusement ces ressorts sont en acier trempé, difficilement déformable, au risque de les péter.

 

Je pensais à un élastique costaud, ou un joint torique style filtre à huile ou gazole, croisé en zigzag entre l'axe et le petit bitoniau noir où se repose l'extrémité supérieure et inférieure du ressort.

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C'est une équerre qui commande un des 3 câbles.

 

Elle est rivetée, pour la dégager il faut percer comme dans la video qu'a montré popo2010, et la remplacer par un kit de secours.

Comme ici (kit pas donné au passage, mais bon, l'idée est bonne).

https://www.dieselgeek.com/pro [...] -and-skoda

 

Dans la version Golf5 et Polo 9N, l'équerre était facilement démontable par une vis 6 pans creux :

http://www.oemepc.com/vw/part_ [...] g/e#sec_11

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Ok.je comprends mieux.c est merdique car sur golf 3 et ibiza 6k,ya juste une plaque qui est celle du teton soudée a l axe avec un circlips coté opposé.cela m a permis de changer mon ressort car oui comme tu dis ,c est chiant a deposer ligne/pare chaleur et je ne sais quoi d autres...

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Et si je fixe un nouveau ressort identique avec 2 tyraps en croix sur l'axe, mais du coup décentré de l'axe de 2 centimètres dans le plan horizontal ?

en conservant les 2 brins parallèles et en appui en haut et en dessous du cylindre blanc du levier ?

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J arrive pas a te suivre sans schémas.pour moi,c est tellement galere pour faire un truc viable qui tiendra dans le temps que j aurais opté pour la depose,histoire de faire un truc correcte sur l établi.c est plus galere mais ya plus a le rafistoler tous les 15 jours.

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Ce que je n'arrive pas à voir, c'est où au juste, le rivet se fixe derrière.

 

J'aurais percé ce rivet, couché la plaque métallique un peu vers le côté conducteur, introduit un nouveau ressort à la place de l'ancien, puis regardé comment refixer la plaque fermement, soit via un nouveau rivet soit via un autre système à imaginer.

 

L'une des vidéos plus haut indique que la fixation du côté du rivet doit être ferme pour qu'il n'y ait pas de jeu dans le passage de vitesses (à l'inverse du côté opposé de ce même axe, donc du côté du passager avant, où avec son kit de remplacement, le gars préconise de visser l'écrou à la main, sans outil).

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Bon, on voit bien où le rivet se fixe exactement, entre 1'00" et 1'02" de la même vidéo :

 

Il y a peut être moyen de remplacer le rivet par un autre ou à la limite par une vis qui rentre en force dans le trou de l'axe noir qu'il montre, où le rivet était logé.

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Pour moi,si tu arrives à décrocher le cable en bas de l équerre,le probleme est résolu sinon tu ne pourras pas le pivoter pour sortir l axe en entier.dommage qu on ne voit pas l autre extrémité de l axe car je vois pas du tout comment il est fixé.

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Je comptais sur l'éventuelle possibilité de pouvoir glisser le ressort entre le silentbloc/axe et l'équerre couchée un peu une fois le rivet ôté, puis de mettre les 2 brins du nouveau ressort en tension pour élargir le diamètre des spires et l'enfiler comme ça autour du silentbloc/axe.

 

Mais ce n'est peut-être pas possible, il faudra avoir un ressort neuf entre les mains et voir comment il réagit en mettant en tension ses 2 brins, c'est à dire si le diamètre s'agrandit et assez, pour pouvoir le passer par dessus le plus gros diamètre du silentbloc, sans nécessité d'ôter l'axe et le silentbloc de leur positions, donc sans sortir l'équerre.

 

Cette autre vidéo du même gars, montre à partir de 1'10" comment décrocher le câble en bas de l'équerre avec un simple tournevis et un effet de levier. Par contre pour le remettre plus tard, par en haut, je crains que ça ne soit pas possible au vu de l'espace. Sauf, peut-être, si l'on accepte de découper le métal pour agrandir le trou et pouvoir glisser sa main depuis l'habitacle pour remettre le câble en place.

 

 

 

PS. je me suis gouré pour la vidéo, je cherche le bon passage.

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En fait il n'y a as de rivet, c'est l'extrémité de la grosse goupille qui a été écrasé à la masse sur l'équerre.

Quand on perce à la perceuse comme Dieselgeek, on voit bien que la goupille est irrécupérable après (voir les photos sur le lien ci dessous).

Et le même Dieselgeek vend son kit de remplacement de la goupille à 60$

https://www.dieselgeek.com/pro [...] -and-skoda

En dernière extrémité, c'est ce que je ferais...

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Ici à 4'39" et quelques secondes plus tard, il indique explicitement que le câble se décroche sans problèmes, depuis l'intérieur de l'habitacle :

 

A partir de 33s de cette autre vidéo, il montre comment décrocher le câble :

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Salut à toi :)

Ca dépend : dans la version Gol4 et Polo4, la goupille était extractible en dévissant la vis de maintien de l'équerre, une fois la console centrale déposée.

Désormais, sur la Golf5 et Polo 5, la goupille est rivetée : donc soit on change tout le boitier de commande (par le dessous !!), soit on change la goupille par un erzatz conçu et fabriqué perso comme le présente Dieselgeek.

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Oui, j'ai cherché partout, et pas trouvé d'autres kits.

 

Autre solution : se fabriquer soi-même l'équivalent du kit : une tige du bon diamètre et de la bonne longueur, à tarauder avec une filière des 2 côtés, pour pouvoir y visser un écrou de chaque côté.

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Eh oui, mais ce qui me gêne c'est que le temps de le faire, je vais immobiliser la polo, hors ma famille s'en sert au quotidien :)

Un kit m'arrangerait.

Si ça se trouve, la goupille+vis de la Golf4 ferait l'affaire, faut que je cherche les références sur 7zap.

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