Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Polo 6R : ressort cassé commande levier de vitesses


bob bimon
 Partager

Messages recommandés

Pas con.

J'y pensais à moitié, au truc près que je m'étais arrêté au point dur qu'il me fallait bricoler une pièce d'adaptation ad hoc.

Mais pas con du tout (et moins con que mon idée de sangler le nouveau ressort avec des tyraps sur la goupille, mais du coup trop rapprochée du levier, et des risques que tout bouge et se mette de travers, voire se coince).

Je vais y réfléchir, après avoir pris les mesures, c'est du tridimensionnel :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres,il faut le fabriquer au fur et à mesure sur place et si tu as un poste a souder,le mieux est de te prendre aussi sur le deuxieme ecrou pour avoir un truc vraiment solide en L qui ne bougera pas dans le temps.faut mettre de l épaisseur pour les plaques aussi.20201023_210811.jpg

Tu dis que c est trop rapproché du levier.oui c est juste un schemas a la va vite.tu peux racourcir le fer plat a la demande pour etre plus en retrait et selon la place qu il ya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes suggestions :

- je ne connais pas l'élasticité de la corde à piano, ni comment fermer la boucle

- qu'entends tu par "partie ronde plastifiée" ?

 

En attendant, je découvre que la goupille (pin) d'origine se vend au détail, et il est donc prévu de pouvoir l'emboutir... Mais comment ?

https://www.ecstuning.com/b-ge [...] wht001413/

 

 

Référence : WHT001413

cotes 12 x 69.3 mm

Je sens que je vais finir par me la faire moi-même, avec une tige fileté de 8 en sortie.

 

819947_x450.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je découvre que la corde à piano se façonne pour faire des ressorts.

Et ça a une bonne raideur ? Parce qu'il en faut pour celui-ci .

Mais je n'ai pas encore réussi à piger ta proposition, si tu me faisais un dessin, ça m'éclairerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j ai deja dis plus haut,si tu arrives a deposer l axe,tu le fabriques toi meme .c est tres facile.

Mais j y penses,puisque tu as réussi a passer le joint,cela veut dire que t as reussi a décrocher le cable de la patte du bas.c est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"puisque tu as réussi a passer le joint,cela veut dire que t as reussi a décrocher le cable de la patte du bas.c est ca?"

 

Non, c'est fait un aller-retour du joint en accrochant ses 2 extrémités au même bitoniau à droite (qui sert d'appui aux 2 brins du ressort ressort normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"avec de corde à piano,venir greffer la parie manquante avec de la corde à piano façonnée,faire un certain nombre de spirale pour que cette partie rentre avec serrage sur le ressort d'origine,et le tout terminé par une boucle pour solidariser l'ensemble"

 

le problème c'est que le brin est cassé à raz de la spirale, et si je voulais vraiment greffer le brin, il faudrait tout déposer, donc faire sauter le rivet; auquel cas, autant changer le ressort.

Il y a très peu de place et c'est plein de graisse partout, donc la colle bicomposant ne tiendra pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t arrives a le sortir,le plus simple est de trouver une tige de 12 avec l extremité filetée.tu coupe la tete de vis.perces l equerre et enfiles la tige pour la soudé au niveau de celle-ci.tu remontes le tout avec rondelle et écrou nilstop coté passager avec un poil de jeu.c est le plus simple pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que , comme j'ai dit, c'est compliqué et ça immobilise le véhicule, le temps de trouver le bon système.

Chez VW, ils changeraient tout le boitier de commande (par le dessous en déposant la ligne d'échappement !) car ils n'ont pas prévu de méthode réparation simple.

Avant, la goupille n'était pas rivetée, mais vissée, c'était relativement facile et surtout pas cher à faire.

Donc la nouvelle goupille avec une tige filetée, il faut l'inventer.

Un américain la vend, mais 50 euros, et sans engagement sur les frais de port ni de douanes, sans parler des délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le plus simple est de trouver une tige de 12 avec l extremité filetée.tu coupe la tete de vis.perces l equerre et enfiles la tige pour la soudé au niveau de celle-ci.tu remontes le tout avec rondelle et écrou nilstop coté passager"

 

Sauf que un trou de 12 dans l'équerre, j'ai peur qu'il n'y ait plus assez de matière. Le trou d'origine est de 8.

Mais peut-être que je suis trop prudent...

MK6SPBefore_303c7575-9b79-453b-9e29-6405e218283c_x700.jpg?v=1596717272

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le plus simple est de trouver une tige de 12 avec l extremité filetée.tu coupe la tete de vis.perces l equerre et enfiles la tige pour la soudé au niveau de celle-ci.tu remontes le tout avec rondelle et écrou nilstop coté passager"

 

Sauf que un trou de 12 dans l'équerre, j'ai peur qu'il n'y ait plus assez de matière. Le trou d'origine est de 8.

Mais peut-être que je suis trop prudent...

https://cdn.shopify.com/s/file [...] 1596717272

12mm de diamètre au lieu de 8mm, ça mangera uniquement 2mm de plus sur la gauche du rivet. De loin comme ça, je pense qu'on est loin du bord et donc que ça ne risque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ce qui me tue, c'est que VW a bien cette référence de goupille à riveter au catalogue, donc ils s'en servent !

https://www.ecstuning.com/b-ge [...] wht001413/

 

Reste à savoir comment on rivète une goupille pareil sur un boitier de commande en place.... il y a des presses mobiles ?

Et en le chauffant d'abord à 1000°C ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le plus simple est de trouver une tige de 12 avec l extremité filetée.tu coupe la tete de vis.perces l equerre et enfiles la tige pour la soudé au niveau de celle-ci.tu remontes le tout avec rondelle et écrou nilstop coté passager"

 

C'est vrai que je pourrais partir sur une vis comme ça si j'avais pas peur de faire un trou trop grand...

https://www.vis-express.fr/fr/ [...] 76556.html

https://www.materielmotocultur [...] oduct=1509

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je dirais pour la goupille , voir avec une tige d'amortisseur si ont trouve le bon diamètre,ont garde la partie filetée, ont coupe à la longueur voulu, ensuite il suffit de percer et faire un taraudage pour pouvoir visser une vis qui maintiendra l’ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le plus simple est de trouver une tige de 12 avec l extremité filetée.tu coupe la tete de vis.perces l equerre et enfiles la tige pour la soudé au niveau de celle-ci.tu remontes le tout avec rondelle et écrou nilstop coté passager"

 

C'est vrai que je pourrais partir sur une vis comme ça si j'avais pas peur de faire un trou trop grand...

https://www.vis-express.fr/fr/ [...] 76556.html

https://www.materielmotocultur [...] oduct=1509

 

Tu n es pas obligé de percer en 12 l équerre mais juste apposer la tige et souder par le trou de 8.je pense qu il faut oublier l idee de serrer avec un ecrou de 8 coté équerre,car ca ne tiendra pas.faut souder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bob, au cas où, je ne sais pas si tu l'as bien noté dans une des 2 vidéos de Dieselgeek, si tu fabriques un système avec un écrou de part et d'autre de l'axe, alors :

- l'écrou côté équerre est à visser fermement.

- l'écrou de l'autre côté, donc côté passager, il ne faudrait pas le serrer fermement. Dieselgeek préconise même de le visser à la main, sans outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant dans l'ancien design Golf4/Polo 4 ça tenait avec une vis...

https://volkswagen.7zap.com/en [...] 711030/#30

Si je mets un écrou nilstop ça devrait le faire, non ?

 

Je pense que pour que ca tienne,il aurait fallut des trous caŕŕes ou dentés dans l equerre et l axe.l écrou serrera le tout.sinon l ecrou,meme nilstop finira par se desserrer ou c est l equerre qui finira par pivoter sur l axe.ce qui n est pas le but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je ne vois pas pourquoi avec un écrou ça ne tiendrait pas pour un simple levier de vitesse. Toute la voiture tient avec des vis ?

 

Se serait sur un mecanisme de portiere ou coffre,je dirai comme toi mais là si tu reflefléchis bien,dés que le moteur tourne,on ne fait que ca,bouger ce levier et ca finira que l équerre tourne sur l axe et se detruira.ne pas oublier l equerre commande aussi un cable contrairement aux versions anterieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je ne suis pas aussi calé que toi pour le certifier, donc je te fais confiance :) . C'est juste que quand on voit le système sur les MK4 avec la petite vis allen, et le kit de rechange de Dieselgeek avec les 2 écrous, on se dit que cela devrait pourvoir marcher. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu n es pas obligé de percer en 12 l équerre mais juste apposer la tige et souder par le trou de 8"

Seul problème : vu l'aménagement de l'ensemble, il est impossible de souder l'équerre sur la goupille pour ensuite aller l'enfiler dans le trou, car la partie inférieure de l'équerre plonge dans le trou où li faut raccorder le câble à travers une fente très étroite, et en même temps le trou ajouré bras horizontal de la même équerre doit être engagé sur la cabochon blanc qui a prise sur le levier.

bref, mission impossible.

C'est pour ça que c'est une goupille à tête plate du côté opposé, et non pas un écrou. Ils sertissent le tout sur le support.

Et souder sur place, faut oublier, les entretoises en plastoc fondraient.

A noter que pour dégager complètement l'équerre, on ne peut dégrafer le câble... que par le dessous :

https://www.wgcinc.com/sd/shaw [...] ing007.jpg

 

",il aurait fallut des trous caŕŕes ou dentés dans l equerre et l axe.l écrou serrera le tout."

Oui, la version Golf4/Polo4 se présente effectivement avec des dents pour empêcher l'équerre de riper sur la goupille et desserrer la vis.

 

"l equerre commande aussi un cable contrairement aux versions anterieures."

Non, c'était déjà le cas sur les versions Golf4/Polo4.

 

"on ne fait que ca,bouger ce levier et ca finira que l équerre tourne sur l axe et se detruira."

Et loctite + écrou-contreécrou ?

Dieselgeek vend son kit depuis des années avec le nilstop, je m'attendrais à des retours négatifs si sa goupille se dévissait.

 

Demain, je vais faire un inventaire et un point de situation avec mon vendeur de pièces détachés de la concession Volkswagen, un gars bien, pour un peu on pourrait dire qu'il joue contre son camp :D

Si ça se trouve, on peut y monter l'ancien système (goupille à plusieurs diamètre + équerre dentelée + vis) !

Tout dépend si le profil du tunnel de la goupille a été modifié ou pas.

Voici l'ensemble (sans les entretoises) :

https://www.ebay.co.uk/itm/223569791531

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...