Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Polo 6R : ressort cassé commande levier de vitesses


bob bimon
 Partager

Messages recommandés

"Oui, Dieselgeek montre même comment désolidariser le câble depuis l'habitacle (cf. citation ci-dessus)."

 

Pour le défaire , OK, avec un tournevis.

Mais pour le remettre ??

Je vous mets au défi d'y mettre des doigts de fée dans le trou, pour y remettre un circlips.

Il peut le faire, lui, mais moi je sais que c'est le genre de manip où je pèterais un plomb à cause de mes gros doigts :D

 

Demain je fais mon inventaire chez mon vendeur de pièces détachés VW pour voir ce qui est compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, de 4'29'' à 4'50", le même Dieselgeek indique que tout est "facilement" accessible/faisable depuis l'habitacle :

 

 

Mais après, je n' ai jamais fait et c'est vrai que quand on voit la petite fenêtre de l'équerre, remettre le câble en place doit être une partie de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oui, Dieselgeek montre même comment désolidariser le câble depuis l'habitacle (cf. citation ci-dessus)."

 

Pour le défaire , OK, avec un tournevis.

Mais pour le remettre ??

Je vous mets au défi d'y mettre des doigts de fée dans le trou, pour y remettre un circlips.

Il peut le faire, lui, mais moi je sais que c'est le genre de manip où je pèterais un plomb à cause de mes gros doigts :D

 

Demain je fais mon inventaire chez mon vendeur de pièces détachés VW pour voir ce qui est compatible.

" pince longue bec fin courbé"

 

c'est pour prolonger la délicatesse de tes gros doigts!

Aussi pense aux gestes du chirurgien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, honnêtement, si c'etait moi, je n'aurais pas pris le risque de débrancher le câble au risque de perdre des petites pièces en bas. Dieselgeek connaître le truc par coeur, ce qui n'est pas le cas de celui qui s'y frotte pour la 1ère fois.

 

Je pense qu'il y a matière à tout faire passer au travers du trou de rivet de l'équerre, quitte à agrandir ce trou et mettre une rondelle en dessous du nouvel écrou de fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je decouperai le bord du boitier au niveau de la patte du bas.disons 5cm de large en laissant 2cm en bas.comme ca,on a accès pour decroche ce cable et surtout pour renfiler l ensemble si je reste sur ma position de souder l équerre sur l axe.pour ceux qui s inquietent de fragiliser le boitier,je remettrais une plaque rivetée apres l operation.ya pleins de solutions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour du comptoir pièces détachés VW : la goupille à sertir WHT existe bien au catalogue et coûte 1.70 euros mais... elle n'est disponible qu'au Mexique (où au moins on sait bricoler au lieu de tout jeter) !!

 

Donc je vais charger mon beau-père de me faire la même, mais avec une tige filetée de 8.

J'ai pris les cotes sur photos (car à part les dimensions 12 x 69.3 je n'ai aucun plan côté), mais dans le doute, et pour me faire la main, je viens de m'acheter un boitier commande d'occasion sur ebay à 25 euros.

Comme ça :

1- je pourrai répéter la procédure de démontage

2- j'aurai des cotes précises à communiquer à mon beau-père.

 

Rendez-vous au prochain numéro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on fait pour virer la marge de droite qui pollue toute la discussion ?

Comment on règle la mise en forme de la page ?

Côté ergonomie, avec ce nouveau site,  je suis paumé.... :(

Déjà le mot de passe a été viré, il a fallu le réinitialiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob,

 

Jolie pièce usinée 😍

 

Pareil que toi, si l'on est déjà à la cible pour cette évolution du forum, je trouve cela nul :

- Idem, il a fallu réinitialiser le mdp.

- On se pointe à la section VW pour ne voir que du VW et on voit à droite des sujets de Peugeot Partner, de C4 Picasso, ... sur tout un gros volet à droite, qui bouffe une partie de l'écran pour rien.

- On voit à la fois et seulement 6 sujets récents par page, alors qu'avant on avait une vision d'ensemble en page 1 sur les sujets du jour.

- Régression sur les smileys qui sont maintenant tout moches.

- Sur l'écran de lecture de ses messages privés, on en voit qu'une partie et il faut constamment scroller, alors qu'avant on avait une vision d'ensemble.

 

Honnêtement, si cette migration est déjà terminée, je n'adhère pas, et me demande si ce n'est pas le groupe VW qui a financé les évolutions régressions pour nous dégoûter de vouloir réparer par nous-mêmes...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

On remonte la pente (j'espère qu eles copains retrouveront mon sujet, c'est maintenant comme chercher une aiguille dans une botte de foin).

 

j'ai reçu la goupille sur mesurée usinée par mon  beau-père, nickel à 0.1mm au pied à coulisse ! :)

 

Je l'ai monté à titre expérimentale sur le boitier de commande d'occase acheté à 25 euros sur ibé pour m'y essayer (et surtout avoir les dimensions précises de la goupille à usiner).

C'est nickel !

Samedi je monte la goupille sur la voiture.

 

Voilà les photos.

Mais que c'est moche !

C'est pas dans ce sens que je les ai enregistré, je les avais corrigées avec l'éditeur photofiltre avant de les charger sur le forum !

Maintenant, on n'affiche plus la fenêtre que sur 25% de la largeur de l'écran, bravo ! :(:(:(

large.674661277_goupillesurmesure.jpg.4808db5a3e2defdf8cf71793d147a101.jpglarge.1664507813_goupillemonte1.jpg.5d2b583d3190aabb437fcbe2c28b4f3c.jpglarge.1771024355_goupillemonte2.jpg.7387799dfa08ccd28c5c88efcbe70619.jpg

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Man992

Pourquoi qd je clique sur le lien qu on m envoi,je tombe au debut de de ton probleme et je suis obliger de faire defiler les 3 pages avant de pouvoir lire les messages actuels et remarquer mon pseudo a chaque fois que je veux ecrire un message😱.

T as pas pris des photos pendant le montage?je serais curieux de voir comment c etait fait au niveau du trou du triangle.sinon c est propre.pourvu que ca tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Invité Man992 a dit :

Pourquoi qd je clique sur le lien qu on m envoi,je tombe au debut de de ton probleme et je suis obliger de faire defiler les 3 pages avant de pouvoir lire les messages actuels et remarquer mon pseudo a chaque fois que je veux ecrire un message😱.

T as pas pris des photos pendant le montage?je serais curieux de voir comment c etait fait au niveau du trou du triangle.sinon c est propre.pourvu que ca tienne.

Salut Man,

 

Si tu as cliqué depuis le mail de notification, il faut cliquer sur le bouton bleu "lire", tout en bas du mail, et non pas sur le lien au début du mail, pour tomber sur la dernière réponse et non pas sur le tout début du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 49 minutes, Invité Man992 a dit :

T as pas pris des photos pendant le montage?je serais curieux de voir comment c etait fait au niveau du trou du triangle.sinon c est propre.pourvu que ca tienne.

J'ai percé le rivet de la goupille avec un forêt de 2mm bien au centre pour marquer comme au pointeau, puis un forêt de 5, puis de 8.

Le troue du triangle était lisse, aucune cannelure.

C'était très propre et presque bien centré (0.5mm d'écart sur 8mm de diamètre).

 

Je reprendrai des photos montrant le montage définitif sur ma Polo.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob,

 

Voilà que Diesegeek qui avait le monopole mondial, a désormais une sacrée concurrence 😁

 

Par rapport à ce montage à blanc, est-ce que tu penses que samedi, il va falloir en plus décrocher le câble en bas de l'équerre ou alors ça ne serait pas nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2020 à 12:50, popo2010 a dit :

Bob, au cas où, je ne sais pas si tu l'as bien noté dans une des 2 vidéos de Dieselgeek, si tu fabriques un système avec un écrou de part et d'autre de l'axe, alors :

- l'écrou côté équerre est à visser fermement.

- l'écrou de l'autre côté, donc côté passager, il ne faudrait pas le serrer fermement. Dieselgeek préconise même de le visser à la main, sans outil.

Je me pose également une question par rapport à la remarque ci-dessus, issue des 2 vidéos Dieselgeek. Je pense que c'est pour cela qu'il a conçu son kit avec un écrou libre de part et d'autre de l'axe, afin de pouvoir visser fermement côté conducteur, mais et à la main côté passager. Si je me rappelle bien ce qu'il disait, c'est que si l'on visse fermement côté passager alors le levier sera plus dur à manipuler et n'aura pas le bon degré de liberté. Or avec le nouvel axe, serrer fermement côté conducteur, fera que l'écrou fixe côté passager sera également fermement serré.  

 

Après, dans le kit d'origine VW, on dira que c'était déjà ainsi avec la tête ronde côté passager. A moins qu'elle ait plus de degré de liberté que l'écrou fixe de l'axe qui a été fabriqué, je ne sais pas dire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Man992

Salut.je pense que si les cotes du nouvel axe est identique a l origine,ya pas de soucis.la seule crainte est qu avec le temps,le triangle finit par tourner sur l axe et creer du jeu.j aurais soudé coté triangle et mis un ecrou nilstop coté passager pour un reglage optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 3 heures, popo2010 a dit :

Par rapport à ce montage à blanc, est-ce que tu penses que samedi, il va falloir en plus décrocher le câble en bas de l'équerre ou alors ça ne serait pas nécessaire ?

Non, pas nécessaire, l'équerre pivote de 90° et se met très facilement sur le côté, même en restant accrochée au câble.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 3 heures, popo2010 a dit :

si l'on visse fermement côté passager alors le levier sera plus dur à manipuler et n'aura pas le bon degré de liberté.

Il y a un léger jeu de 0.5-1mm le long de l'axe, la goupille d'origine (et la mienne) n'est donc pas serrée dans le trou, elle pivote très librement.

 

Pour le serrage, je vais mettre de la loctite rouge (243) et un nilstop, et je surveillerai dans le temps.

La tige filetée est même assez longue pour mettre un contre-écrou, sachant que pour que l'équerre ne prenne pas du jeu, il faudra serrer en 2 temps :

- écrou serré contre l'équerre contre l'épaulement de la goupille, en bloquant la tête de goupille (qui est hexagonale, donc j'ai une prise,

- puis contre-écrou serré contre l'écrou en immobilisant ce dernier pour pas qu'il se desserre de l'équerre.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Début des travaux : démontage de la console : 1 heure de bordel, la RTA a beaucoup aidé, je vous laisse contempler le chantier.

 

Me demandez pas de redresser les photos, c'était déjà fait à l'origine sur le PC, mais le forum les remet comme il l'entend, donc n'importe comment, bon torticolis !

(corrigé, mais totalement contre intuitif ! il ne faut PAS corriger la rotation avant de l'envoyer !)

 

20201107_174537.jpg

 

20201107_174556.jpg

 

20201107_174547.jpg

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Suite et fin de la réparation.

(Tournez la tête de 90° sur la droite, attention au torticolis.)

Plus la peine, faut pas éditer les photos avant de les déposer sur le forum, on n'a plus la maîtrise de l'orientation :(

 

Perçage avec forêt HSS de 8 :

20201108_103439.jpg

 

Dégagement de l'équerre :

20201108_103738.thumb.jpg.8e510999dcb09d3dd3dc0c6de1df021c.jpg

 

Extraction de la goupille :

20201108_103807.jpg

 

Placement de la nouvelle goupille et du nouveau ressort :

20201108_110128.jpg

 

Placement de l'équerre et de la rondelle de 8 :

20201108_111033.jpg

 

Serrage du 1er écrou avec de la loctite bleue "freinfilet normal" 243 + écrou nistop serré en contre-écrou.:

20201108_113243.jpg

 

c'est fini, le levier de passage de vitesses fonctionne à nouveau comme espéré.

Je surveillerai avec le temps que ça ne se desserre pas, mais ça m'étonnerais.

Demain, 1ère épreuve sur route.

Bon dimanche à tous !

PS : et si quelqu'un sait comment redresser les photos sur le forum, je suis preneur ! :)

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well done Bob :good:, même si j'ai des courbatures au cou maintenant :D.

 

Blague à part, j'ai désactivé la rotation d'image sur le smartphone et l'ai pivoté pour regarder les photos tranquillement. Mais encore un bug du forum.

 

La pièce est parfaite et le calcul est topissime : le deuxième écrou arrive à ras de la fin de l'axe, ça c'est de l'ingénierie 😍

 

PS. comment supprime-t-on un message ? Le message précédent est parti tout seul et en l'éditant, je ne vois rien pour le virer.

 

Bonne fin de dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 8 minutes, popo2010 a dit :

PS. comment supprime-t-on un message ? Le message précédent est parti tout seul et en l'éditant, je ne vois rien pour le virer.

 

Merci popo2010 :jap:

J'ai redressé les photos entretemps, mais j'ai mal aux doigts à force de rééditer comme un malade les photos, à scroller de haut en bas, et de passer en zoom à 40% pour avoir les 6 photos qui doivent faire l'ascenseur dans cette putain de bande réduite à 1/3 à la facebook. :(

 

Dans l'ancien forum, on ne bougeait pas la molette, tout tenait dans la fenêtre !!

 

C'est en cours de discussion ici :

idem pour la rotation contre intuitive des photos.

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...